FIABILITÉ des disques durs externes LaCie

Démarré par FRANCOIS D, Septembre 08, 2015, 21:35:42

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonsoir à toute et à tous.
Je n'ai vraiment pas de chance... même si j'ai voulu tenter.
j'explique : dans un précédent fil je déplorais la panne d'un LaCie quadra 3 To que le service de dépannage lié (?) à LaCie France n'avait pu récupéré d'une manière utile, malgré toute leur bonne volonté. Il avait surtout récupéré les vignettes Jpeg inclues dans les Raw qu'ils avaient enregistré sur un Quadra 4 To... qui est rapidement tombé en panne avec de nombreux fichiers corrompus et illisibles. Le LaCie 3 To récupéré, reformaté ne peut être considéré comme fiable.
J'ai par ailleurs 2 disques LaCie de 1 To et , alors que le plus ancien est fidèle ... et rapide en le connectant en e-Sata ( c'est cette possibilité qui m'a séduit dans le choix - malheureux?- de ces disques, car mon PC n'est qu'USB2 ) le deuxième fonctionne mais il s'affiche un message d'alerte de mort imminente. En fait j'ai réussi à en copier le contenu : ouf !
J'ai copié sur un WD élément de 2 To, en USB2, USB3  n'est pas utilisable sur mon PC. Est ce raisonnable de faire mes sauvegardes sur ce type de produit, auto-alimenté par la prise USB ? Il est vrai que d'aucun disent que la faiblesse des LaCie est justement au niveau de l'alimentation !!!
Donc, mes interrogations
-LaCie pas fiable ? Du fait de la connexion e-sata ?
-le message d'alerte doit-il être pris au sérieux?
- sauvegarder et travailler avec un petit disque portable WD, est-il une option raisonnable.
Rassurez-vous, si je suis vos conseils et qu'ils s'avèrent désastreux je ne vous en tiendrait pas rigueur.
Amicalement.

Franciscus Corvinus

Ce qui me gene avec LaCie ca n'est pas que leur matos tombe en panne. Ca arrive a tout le monde, et je ne suis pas sur que La Cie soit particulierement moins fiable qu'un autre marque au hasard.

Ce qui me gene c'est que le service client ne suit pas (question d'attitude). La, c'est genant, parce que c'est quand tu as un probleme que tu as besoin qu'il marche vite et bien. Donc apres y avoir gouté une fois, je suis passé a d'autres marques. Mais je n'ai pas encore eu de probleme avec, donc je ne sais pas s'ils seront mieux ou pas question service.

kerbouta

Lacie ne fait qu'utiliser des disques dispos sur le marché, généralement de marques WD ou Seagate , au gré des fluctuation de ce dernier,

la garantie de certain disque est encore valable auprès du constructeur alors qu'elle est expirée auprès de Lacie,

Franciscus Corvinus

Oui, mais si j'ai bien compris le probleme de l'OP est avec le controlleur.

FRANCOIS D

En fait, j'ai donné un mauvais titre à mon fil car la fiabilité de LaCie, c'est du passé pour moi, ce qui m'interroge c'est la fiabilité des messages d'alerte et la pertinence de sauvegarder et travailler sur un petit disque auto-alimenté... on ne trouve presque plus de gros disques en distribution courante...

Goelo

Je me méfie des périphériques auto-alimentés (par l'ordinateur, donc).
Je dispose de disques durs externes Seagate (alimentés sur secteur) de 1To et d'un logiciel de sauvegarde automatique (en clair) depuis plusieurs années. Quasiment silencieux, et L'alimentation se met en Off lorsqu'ils ne sont pas sollicités.
Lorsqu'un disque est plein, je le remplaçe par un nouveau.
Jusqu'à présent, aucun problème (j'ai effectué plusieurs restaurations complètes de Windows XP pro et récupéré les données utiles).
Bien entendu, je souhaite que ça dure...

langagil

Tout comme Goelo excepté que la marque est Samsung et la capacité 1.5 To  mais çà ne change rien au principe.
Mes disques auto-alimentés me servent uniquement pour "jouer" : transport de fichiers (photos, films, logiciels type VLC etc)  domicile ===> travail, ami, vacances etc  ;)
LabelImage

Fredcophotos

LaCie c'est surtout un boitier design vendu à prix d'or. A l'intérieur un simple disque d'ordi tout ce qu'il y a de plus classique.

Quand tu as compris ça, il vaut mieux acheter directement les DD seuls (pour ma part je prends des WD Green de 1To et 2To). Et pour l'utilisation, je les enfiche dans un dock à qq dizaines d'euros quand j'ai besoin.