Retour sur Nissin i40? (Canon)

Démarré par Sebas_, Décembre 07, 2015, 15:52:24

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,

Ca fait des annees que j'essaye de me mettre au flash, j'ai fait plusieurs cours (notament en flash studio), mais j'ai encore du mal en ambience moins controlee, type reportage.
J'ai actuellement un Canon ex270II, un EX430II et qq sources lumineuses manuelles.

Je prends de temps en temps mon EX270 en utilisation externe, je le deporte avec un cordon e-TTL, mais j'' ai du mal a avoir une consistance niveau images avec le TTL, et il faut que je rentre dans les reglages du boitier, ce qui me deconcentre. C'est lui que je veux remplacer.

Mon 430 est trop gros, et je trouve tres desagreable les reglages manuels (boutons tout petits)

Je recherche donc un (tout) petit flash, avec réglages "par molette", que je puisse embarquer tout le temps et oublier. J'ai vu le Nissin i40, qui me parait bien correspondre a ce que je recherche (petit, reglages manuels facilements accessibles), mais que des avis de Sonyiste et Fujistes, pas de Canonistes.

auriez vous des retours? D'autres alternatives?

Merci!

Lagann

Garde ton 430ex !!!! Coté reportage, tout dépend ce que tu veux faire... Perso je te conseillerais de regarder du coté des reportages où le flash est totalement assumé. Pour ma part c'était en surexposant (en TTL) d'un IL le flash, déporté sur bracket CB-mini RC pour que le flash soit (presque) dans l'axe optique (grip obligatoire)

Martin Parr avec son flash annulaire macro (et ouais) :
http://image.slidesharecdn.com/martinparr-091118091137-phpapp02/95/martin-parr-2-728.jpg?cb=1258535595
https://farm4.static.flickr.com/3284/2382597552_de9f0c61b7.jpg

Terry Richardson avec son flash déporté sur bracket :
http://i.imgur.com/X3vbVCc.jpg
http://off-camera-flash.com/english/files/2015/04/Terry-Richardson-Fashion-Week-Berlin-300x224.jpg

Le pb majeur à mon sens est de vouloir utiliser un cobra pour qu'il fasse autre chose que sa fonction première : Une lumière crue bien hardcore, un peu sale, qui était très utile certes au temps de l'argentique mais qui ne remplit aujourd'hui qu'une fonction esthétique.

Yadutaf

Le i40 est un excellent petit flash compact, qui ne prend guère de place dans le sac, complet par ses fonctions et son accessoirisation. J'utilise la version MFT (Pana/Oly), souvent déportée pour la macro. Il est bien fini et procure une lumière homogène. Il faut cependant noter que c'est un flash assez peu puissant.
Autre chose : la version MFT ne dispose pas de la fonction maître pour le TTL sans fil. A vérifier pour la version Canon si cette fonction vous est utilie.
Thierry

Sebas_

Merci de vos reponses.

Ce n' est pas le 430 que je veux remplacer, mais le EX270, qui sert en flash a emporter "au cas ou", a glisser dans un sac avec 2 fixes (20-35-85 ou 20-50-135). C sont des optiques relativement compactes (pancake / vieilles optiques sans AF), je prends juste un sac besace avec une echarpe au fond, donc hors de question de prendre le 430 toute la journee pour l' utiliser 2-3 fois.

Ce qu' il me manque sur le 270, c'est un reglage rapide, sans passer par les menus de l' appareil (je veux l'utiliser en manuel, j' ai du mal avec le TTL) surtout avec des vieilles optiques en M42 qui ne sont pas reconnues: le resultat est tres inconsistent. Du coup, je dois passer en M, et rentrer dans les menus a chaque fois.
C'est pour faire du fill-in, donc generalement a faible puissance.
Pas besoin non plus de fonction maitre, j ai des triggers a la maison, et je melange lumiere continue et flash.

En gros: existe-il une autre alternative pour un tout petit flash, manuel et des reglages accessibles facilement? Quitte a le brancher sur la prise synchro flash, ca ne me derange pas.

Merci!

PS: je cherche vraiment du compact. J'ai fait un reportage avec 5D grippe + 70-200 + 430, superbe qualitee, mais bien trop lourd pour se ballader en ville.

poussin jaune

lLe flash est pour beaucoup le mal aimé. C'est dommage parce qu'il est possible d'améliorer grandement ces photos grâce à son utilisation.
Perso pour l'expo de mes photos je suis presque toujours en manuel.
Et bien pour le flash c'est l'inverse je le laisse en ttl et je corrige l'expo du flash avec le boitier comme on peu le faire avec l'expo boitier. Et ça marche très bien.
La pratique la plus simple c'est surtout au début quand on n'a pas encore l'habitude on réalise une photo test et on corrige suivant le résultat obtenue. C'est aussi simple que la correction de l'expo.

Sebas_

Merci poussin jaune,
Effectivement, j'utilise le flash en TTL (-2 en direct, +1 en rebond perso).

Le gros probleme c'est que les parametres du flash n'apparaissent pas dans les EXIFs, donc je n'ai aucune idee de la puissance utilisee. Donc je n'ai aucun control, meme a posteriori.
J'utilise beaucoup le centrage-decentrage, et l'expo en TTL part completement en vrille (et c'est encore pire avec les optiques manuelles et sans puce, vu que la celule est perdue).

Je me suis recupere un tout petit flash ancien (non reglable) dans un cash converter (5€, j'ai pas fait une grosse folie non plus), c'est presque ce qu'il me faut: a f/8, ISO 100 et 1/125, le flash a 2m du sujet donne juste le peps que je veux niveau debouchage. Le seul truc c'est le temps de recharge tres long (bien 4-5 secondes), donc j'ai besoin d'un truc reglable (diviser la puissance par 4, mettre 400 ISO et que ca recharge en 1 secondes par exemple).

Bref, a part le Nissim, je ne trouve pas un tout petit flash (pas besoin de bcp de puissance) qui puisse etre regle manuellement :(

dreg

Citation de: Sebas_ le Décembre 16, 2015, 11:56:04
Merci poussin jaune,
Effectivement, j'utilise le flash en TTL (-2 en direct, +1 en rebond perso).

Le gros probleme c'est que les parametres du flash n'apparaissent pas dans les EXIFs, donc je n'ai aucune idee de la puissance utilisee. Donc je n'ai aucun control, meme a posteriori.
J'utilise beaucoup le centrage-decentrage, et l'expo en TTL part completement en vrille (et c'est encore pire avec les optiques manuelles et sans puce, vu que la celule est perdue).

Je me suis recupere un tout petit flash ancien (non reglable) dans un cash converter (5€, j'ai pas fait une grosse folie non plus), c'est presque ce qu'il me faut: a f/8, ISO 100 et 1/125, le flash a 2m du sujet donne juste le peps que je veux niveau debouchage. Le seul truc c'est le temps de recharge tres long (bien 4-5 secondes), donc j'ai besoin d'un truc reglable (diviser la puissance par 4, mettre 400 ISO et que ca recharge en 1 secondes par exemple).

Bref, a part le Nissim, je ne trouve pas un tout petit flash (pas besoin de bcp de puissance) qui puisse etre regle manuellement :(

Pour avoir la version m4/3, faut pas hésiter tout est paramétrable manuellement il fait office de torche vidéo en plus.

Sebas_

Citation de: dreg le Décembre 17, 2015, 12:28:58
Pour avoir la version m4/3, faut pas hésiter tout est paramétrable manuellement il fait office de torche vidéo en plus.

Merci!
Petite question: peut on laisser la torche video et utiliser le flash en meme temps? En gros, comme la lumiere de modelage (? Pas sur du nom en francais. Modelaje en espagnol) d'un flash sutdio?

dreg

Citation de: Sebas_ le Décembre 17, 2015, 16:26:27
Merci!
Petite question: peut on laisser la torche video et utiliser le flash en meme temps? En gros, comme la lumiere de modelage (? Pas sur du nom en francais. Modelaje en espagnol) d'un flash sutdio?

Ben non, elle ne se met que manuellement et déconnecte le flash, une idée à remonter à Nissin (il est possible de mettre à jour leur produit avec des firmwares)

Laure-Anh

Citation de: Sebas_ le Décembre 17, 2015, 16:26:27
...lumiere de modelage (? Pas sur du nom en francais. Modelaje en espagnol) d'un flash studio?

= lampe-pilote/modelling lamp.  ;)

Yadutaf

Citation de: dreg le Décembre 17, 2015, 18:35:42
Ben non, elle ne se met que manuellement et déconnecte le flash, une idée à remonter à Nissin (il est possible de mettre à jour leur produit avec des firmwares)

Ce ne sera pas possible d'implémenter cela par firmware car le i40 dispose d'un sélecteur physique, par molette, qui interdira ce multi positionnement. Sur la photo ci-dessous, c'est la molette de gauche qui détermine le mode de fonctionnement. Pour introduire le mode de fonctionnement suggéré par Sebas_, il faudrait changer cette molette et l'électro-mécanique qu'il y a derrière.
Thierry

Yadutaf

J'aime bien ce flash que j'utilise beaucoup cependant il faut quand même noter quelques manques, outre une puissance assez limitée :
- ne fonctionne pas comme maître en mode TTL RC
- les canaux TTL RC ne sont pas séparables, le i40 utilise simultanément les 4 canaux
- pas de mode Auto traditionnel.

A part ça, un autre petit défaut : les molettes sont un peu trop molles ou manque d'un blocage. On les dérègle un peu trop facilement.
Thierry

dreg

Citation de: Yadutaf le Décembre 17, 2015, 21:26:14
Ce ne sera pas possible d'implémenter cela par firmware car le i40 dispose d'un sélecteur physique, par molette, qui interdira ce multi positionnement. Sur la photo ci-dessous, c'est la molette de gauche qui détermine le mode de fonctionnement. Pour introduire le mode de fonctionnement suggéré par Sebas_, il faudrait changer cette molette et l'électro-mécanique qu'il y a derrière.

Mécaniquement c'est juste mais en couplant l'assistance AF à la torche vidéo c'est dans le domaine du possible au niveau électronique

Sebas_

Merci a tous de vos reponses constructives. Dommage pour la "lampe pilote" :(

Yadutaf: tes points ne sont pas bloquants pour mon usage (100% reportage), mais qu'entend tu par "pas de mode auto"? TTL est auto, non?

Sinon, je reviens a ma question initialle: auriez vous connaissance d'un flash tout petit et reglable en alternative? Mettre presque 200€ pour utiliser un flash de maniere ultra basique me fait un peu mal. J'ai essaye pas mal de vieilleries a moins de 10€, mais impossible de trouver un qui se regle et qui soit compact.
Pas besoin d'un trop trop puissant, je veux juste deboucher les ombres avec des reglages types: ouverture f/4 ou plus; 1/125?

en gros, je veux un truc que je peux tenir a la main a 2m du sujet, avec le reflex dans l'autre, et ranger le flash dans une poche de blouson ou poche laterale de pantalon pour me liberer la main.

Merci!

Yadutaf

Citation de: Sebas_ le Décembre 18, 2015, 11:57:34
...
Yadutaf: tes points ne sont pas bloquants pour mon usage (100% reportage), mais qu'entend tu par "pas de mode auto"? TTL est auto, non?
...

Il y a deux modes auto sur ce flash :
- le mode "TTL", avec ou sans fil, où le boîtier contrôle le flash avec des possibilités de compensation d'expo par l'opérateur
- le mode "A" qui est un mode tout auto, là aussi contrôlé par le boîtier mais sans possibilité d'intervention.

Il lui manque un mode Auto normal, "à l'ancienne", où le flash serait auto-contrôlé par son propre sensor ce qui permettrais de l'utiliser sur un boîtier ancien.
Thierry

Yadutaf

Pour répondre à ta préoccupation de départ, peut-être peux-tu trouver un petit flash basique (ça se trouve à vil prix en occasion) ?
Thierry

Laure-Anh

Citation de: Sebas_ le Décembre 18, 2015, 11:57:34
...je veux juste deboucher les ombres avec des reglages types: ouverture f/4 ou plus; 1/125.
...en gros, je veux un truc que je peux tenir a la main a 2m du sujet, avec le reflex dans l'autre, et ranger le flash dans une poche de blouson ou poche laterale de pantalon pour me liberer la main.

Je ne comprends pas ce qui t'empêche de paramétrer manuellement en début de séance la fraction de puissance qui t'est nécessaire - pour obtenir le fill-in que tu juges approprié pour une prise de vue à f4 & 1/125è s pour 100 ISO - sur ton 270EXII ?...Quelle est la différence avec l'emploi d'un petit flash basique qui aurait d'emblée ladite fraction de puissance ?

Sebas_

Citation de: Laure-Anh le Décembre 18, 2015, 21:52:30
Je ne comprends pas ce qui t'empêche de paramétrer manuellement en début de séance la fraction de puissance qui t'est nécessaire - pour obtenir le fill-in que tu juges approprié pour une prise de vue à f4 & 1/125è s pour 100 ISO - sur ton 270EXII ?...Quelle est la différence avec l'emploi d'un petit flash basique qui aurait d'emblée ladite fraction de puissance ?

Hello Laure-Anh, perdon, je viens de voir ton message.
Enfait, c'est juste pour la rapidite ;)
En recherchant, j'ai vu qu'il y avait un "truc" pour bloquer le 270EX II en manuel: faire se reglages en manuel sur le boiter (genre 1:4), enlever le flash et mettre le trigger, le tout sans rien eteindre. Ca devrait eviter que mon flash balance en 1:1 avec mes triggers.
Il faut que j'essaye ce soir.

en studio, pas de problemes, j'utilise le 430 (qui lui est reglable).
En reportage, c'est plus embetant deja.

Merci de vos reponses, je postasse tout ca.

Laure-Anh

Citation de: Sebas_ le Janvier 08, 2016, 11:55:40
Hello Laure-Anh, perdon, je viens de voir ton message.
En fait, c'est juste pour la rapidite ;)

OK. Tu n'as pas besoin du Nissin i40. Tu peux faire ça avec ton 270 EX II si c'est bien un 270 EX 2ème version et non pas un 270EX ancien modèle.
Tu as deux solutions : une solution payante qui te servira aussi pour ton 430EX II, et une solution gratuite moyennant un peu de calcul mental simple.

Laure-Anh

Tu peux faire tes réglages rapidement comme tu le souhaites sur ton 270EXII actuel en lui associant un ensemble "Transmetteur YN622C-TX + Receveur YN622C II" pour environ 80 €uros. (Tous les transceiver YN622C sont normalement des YN622C II à la date d'aujourd'hui mais demande confirmation en cas d'achat pour ne pas être pris au dépourvu avec un YN622C ancien modèle).

Le mode d'emploi en français du YN622C-TX :
http://public.photo18.niloo.fr/PDF/Notice%20en%20Fran%C3%A7ais%20du%20cont%C3%B4leur%20YN-622C-TX-5-OK.pdf

Si tu lis l'anglais, les liens où tu auras des infos plus complètes :
http://www.hkyongnuo.com/e-detaily.php?ID=348
http://flashhavoc.com/yongnuo-yn-622c-and-yn-622c-tx-updates/
http://flashhavoc.com/yongnuo-yn-622c-tx-now-available/
Extrait du mode d'emploi en français :

Laure-Anh

Si c'est pour varier rapidement la puissance du 270EX II - dans le cas d'un fill-in et non pas dans le cas d'une mainlight pour laquelle le positionnement de la source est déterminant et ne doit pas varier  - depuis une distance de prise de vue de 2m pour que cela concorde avec un changement d'ouverture de travail ou bien avec un changement de sensibilité ISO, tu as également la possibilité de faire ça pour pas un rond.

Il suffit de régler en début de séance la puissance qui selon toi va bien pour un fill-in à f4&1/125è s pour 100 ISO depuis une distance source-sujet de 2m puis d'exploiter la déperdition de lumière inversement proportionnelle au carré de la distance source-sujet en tendant plus ou moins le bras qui tient le 270EX II vers le sujet.

Le principe est simple. A sensibilité ISO et à ouverture constantes, une puissance donnée qui va bien quand la source est placée à 1m du sujet produit une sous-ex de -1 IL quand la source est déplacée à 1,40m du sujet et une sous-ex de - 2IL quand la source est déplacée à 2m du sujet. Autrement dit, si on inverse le raisonnement : à sensibilité ISO et à ouverture constantes, une puissance donnée qui va bien quand la source est placée à 2m du sujet produit une sur-ex de +1 IL quand la source est déplacée à 1,40m du sujet et une sur-ex de + 2IL quand la source est déplacée à 1m du sujet. (voir schéma ci après avec allongements du bras et puissances efficaces résultantes. Sous Mozilla Firefox, pour voir le schéma sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Bien à toi,

Sebas_

Merci pour ces explication (ultra) completes Laure-Anh!

Je connais effectivement bien le YN622, j'ai pas mal bosse avec, c' est bien pratique. Pour ma part, j'ai une paire de YN603 (non TTL), qui devraient normalement aller sans trop de problemes... si je pouvais regler le flash manuellement!!!

J'utilise la regle du carre inverse en studio (je monte et je descend en fonction de l'effet que je veux donner sur le modele en lui demandant de s'avancer ou de se reculer vis a vis de la source principale), mais en reportage et en street photo c'est galere.

Je pensais qu'il existait des flashs anciens sur lesquels la puissance etait reglable manuellement, apparement ce n'est pas le cas. En flash compact, seul le Nissim le fait, mais est trop cher vis a vis de mon budget.

En street je vais continuer d'utiliser le cordon (un peu chiant par contre), il faut juste que je me pousse plus a utiliser le mode manuel. Je me rends compte que d'avoir le reglage du flash d'un coup de molette (sur mon ancien 5Dc, revendu) etait quand meme bien pratique..

Merci en tout cas 1.000 fois pour ces reponses ultra detaillees et le temps que tu as passe!

PS: and I do read English pretty well ;)

Laure-Anh

Citation de: Sebas_ le Janvier 08, 2016, 21:39:04
...
J'utilise la regle du carre inverse en studio...mais en reportage et en street photo c'est galere.
En street je vais continuer d'utiliser le cordon (un peu chiant par contre), il faut juste que je me pousse plus a utiliser le mode manuel.
PS: and I do read English pretty well ;)

You are welcome. Par curiosité, comment tu fais pour exposer tes photos avec précision au flash si tu ne photographies pas en mode manuel - dans la mesure où en automatisme TTL, tu ne peux te servir ni d'un flashmètre, ni du nombre-guide ?...

Sebas_

Citation de: Laure-Anh le Janvier 09, 2016, 13:09:24
You are welcome. Par curiosité, comment tu fais pour exposer tes photos avec précision au flash si tu ne photographies pas en mode manuel - dans la mesure où en automatisme TTL, tu ne peux te servir ni d'un flashmètre, ni du nombre-guide ?...

Tout depends de la situation.
En studio, lumiere controllee, tout est evidement en manuel.
En street photo, je regle mon boitier pour avoir la lumiere ambiente que je veux, et laisse le flash exposer en TTL pour exposer correctement mon sujet. (ce qui n'est pas toujours le cas, cf question initiale). C'est justement ce que je voudrais: passer en manuel pour le flash aussi, mais sur mon 6D il me faut a chaque fois rentrer dans les menus du boitier (3-4 bouttons a cliquer, molette...), ce qui perds tout son charme ;)
J'ai aussi fait avec mon 430EX et mon YN, mais c'est trop gros, lourd et je ne peux pas regler mon objo.
Le but etant de ranger rapidement mon flash et son trigger dans une poche pour regler la focale, l'ouverture ou le focus de l'objo sur le boitier (voir de la garder en main pour tout ca), donc exit le 430 et son cordon TTL.

Merci, je crois que je vais garder ma solution actuelle et m'entrainer un peu, ca ne peut que me faire du bien

Laure-Anh

Citation de: Sebas_ le Janvier 10, 2016, 23:50:45
...En street photo, je regle mon boitier pour avoir la lumiere ambiente que je veux, et laisse le flash exposer en TTL pour exposer correctement mon sujet. (ce qui n'est pas toujours le cas, cf question initiale).

Dans le système Canon, la correction d'exposition à la lumière ambiante n'agit que sur l'exposition du fichier à la lumière ambiante tandis que la correction d'exposition au flash n'agit que sur l'exposition du fichier au flash.

Si en streetphoto, tu règles l'exposition à la lumière ambiante pour avoir le rendu que tu souhaites en mode M, c'est un bon point. Tu as ce faisant l'assurance que ton boîtier ne va pas à ton insu sous-exposer plus ou moins ton fichier, d'une quantité indéterminée et variable d'une prise de vue à l'autre - c'est ce qui se passe dans les autres modes Av, Tv : pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les infos affichées dans le viseur pour constater que les paramètres d'exposition changent et ne sont pas les mêmes - au moment tu actives ton flash.

S'agissant de l'exposition au flash délivrée par le boîtier en automatisme e-TTL II, elle dépend d'un tas de facteurs, trop nombreux pour être tous gérés avec efficacité dans le feu de l'action. En pratique quotidienne, les résultats sont comme tu en as témoigné le plus souvent inconstants et difficilement reproductibles d'une prise de vue à l'autre. En présence d'une lumière ambiante qui demeure constante tout au long du shooting, cette exposition e-TTL au flash est en effet très susceptible de varier :
- selon que l'exposition préalable à la lumière ambiante est déterminée en mode M ou non. Dans les modes autres que le mode M, dans la mesure où le boîtier réduit de sa propre initiative l'exposition de la scène cadrée à la lumière ambiante d'une quantité indéterminée et variable d'un cas à l'autre, le complément de lumière apporté par le flash pour aboutir in fine à une exposition théoriquement correcte du sujet principal varie nécessairement lui aussi, en proportion de la sous-ex à la lumière ambiante décidée par le boîtier.
- selon que cette exposition au flash en automatisme e-TTL II fait appel au mode de mesure évaluative, sélective, spot, ou bien encore centrale pondérée,
- selon le nombre et la position des collimateurs AF actifs mis en oeuvre dans le cas de la mesure évaluative,
- selon le coefficient de réflexion à la lumière de ce qui est situé à l'endroit où se fait le pré-éclair fait la  mesure d'exposition e-TTL II au flash,
- selon qu'il y a ou non mémorisation de l'exposition au flash,
- selon que  le flash est solidaire (ou rattaché au boîtier par un cordon e-TTL) du boîtier ou non ; selon qu'il est ou non orientable à volonté vers le sujet principal quelle que soit la position dudit sujet dans le cadre ; selon qu'il est utilisé en éclairage direct ou bien indirect,
- selon qu'il y a ou non recadrage après mesure et détermination de l'exposition au flash ; (dans le cas d'un recadrage avec excentrage du sujet principal, le faisceau d'un flash intégré est dirigé droit dans l'axe optique et non pas/plus  vers le sujet principal excentré, ce qui a des conséquences sur l'éclairement, et sur l'exposition finale! de la scène cadrée : si le sujet est très excentré, son exposition correcte au flash intégré équivaut à sur-exposer voire cramer le centre de la scène cadrée dans un rayon bien délimité),
- etc, etc,...

En raison de tous les facteurs qui peuvent influencer à ton su et à ton insu l'exposition e-TTL, ton idée de consulter les exifs flashes au cas où ils seraient disponibles pour apprendre de tes erreurs ne mène nulle part car la connaissance de la fraction de puissance mise en oeuvre par le boîtier, à elle seule, ne t'enseignera rien ; d'autant que cette fraction de puissance était possiblement une fraction de puissance inappropriée à ta prise de vue.
Citation de: Sebas_ le Janvier 10, 2016, 23:50:45
...En street photo, je crois que je vais garder ma solution actuelle et m'entrainer un peu, ca ne peut que me faire du bien

Ce qu'il te faudrait, c'est doser ton flash manuellement avec l'aide d'un flashmètre.
A défaut d'un flashmètre, étalonner ton flash déporté et exploiter les propriétés du NG pour savoir à tout moment si tu vas utiliser la puissance nécessaire pour exposer ton sujet de façon théoriquement correcte avec la seule lumière du flash, ou bien la moitié ou bien encore le quart, voire le huitième de cette puissance dans tel ou tel cas en présence d'une lumière ambiante existante continue.

Bien à toi,