SSD en USB 3 pour le catalogue LR ?

Démarré par fred134, Novembre 06, 2015, 15:05:48

« précédent - suivant »

fred134

Bonjour,

Mon catalogue LR est actuellement sur le SSD interne de mon portable (en SATA).
Par manque de place, j'envisage d'acheter un SSD externe en USB 3, et de transférer le catalogue et le cache LR dessus.

Sauriez-vous si cela risque de faire baisser la réactivité de LR ? (module bibliothèque essentiellement je suppose ?)

Je précise que la connexion passerait par un hub USB 3, car mon Lenovo X220 n'a qu'un seul port USB 3. J'utilise LR CC (version 6.1 actuellement).

Désolé si la question a déjà été posée (je n'ai pas trouvé), et merci d'avance pour vos lumières !

Samoreen

Citation de: fred134 le Novembre 06, 2015, 15:05:48
Par manque de place, j'envisage d'acheter un SSD externe en USB 3, et de transférer le catalogue et le cache LR dessus.

Par manque de place sur le disque ou dans la machine? Dans le premier cas, pourquoi ne pas installer le 2ème SSD (voire un bon disque standard) dans la machine? Passer par un port USB, fut-il 3.0, ne va certainement pas arranger les choses.
Patrick

fred134

Citation de: Samoreen le Novembre 06, 2015, 15:31:29
Par manque de place sur le disque ou dans la machine? Dans le premier cas, pourquoi ne pas installer le 2ème SSD (voire un bon disque standard) dans la machine? Passer par un port USB, fut-il 3.0, ne va certainement pas arranger les choses.
Par manque de place sur le SSD interne.

Il y a un slot interne dispo pour installer un deuxième disque sur le X220, mais j'ai regardé les schémas c'est un peu dans les entrailles et je ne suis pas bricoleur...

Merci de ta réponse, donc a priori pas terrible mon idée, pour les vitesses de transfert.

pa911

Bonjour,
Alors par expérience perso, j'avais sauvegardé mon catalogue (pas la sauvegarde en zip) sur un DD externe optique et sans le vouloir, il/je s'est mis par défaut comme catalogue principal ... 😂  Pour mon usage, quasiment aucune différence visible, de toute façon avec LR il y a des lenteurs un peu partout ... et je me suis fait la même réflexion avec un SSD externe ça ne peut pas être pire.
Je suis sur OSX 10.11

fred134

Merci pour ta réponse, pa911. Chez moi, pour le moment la bibliothèque est franchement rapide malgré un processeur très moyen, c'est pour ça que j'hésite (en même temps, même un grand ménage de printemps ne sera qu'une solution temporaire sur le SSD interne).
Je me demande si éventuellement d'autres ont fait l'expérience de passer d'un SSD "interne" (SATA) à un USB3 ?

ech1965

fred134

Citation de: ech1965 le Novembre 08, 2015, 15:18:42
Voici un article intéressant sur l'intérêt d'un SSD quand on utilise Lightroom.
http://www.computer-darkroom.com/blog/will-an-ssd-improve-adobe-lightroom-performance/
Merci, ech1965. Ca correspond exactement à ce que j'avais lu par ailleurs (et aussi à ce que j'ai constaté en passant au SSD).
Le gain essentiel est pour moi la réactivité de la bibliothèque (ce que l'article dit dans sa conclusion). C'est là-dessus que je me pose des questions si je passe de SATA à USB3.

THG

Je suis également très sceptique sur l'hypothétique gain de performances d'un catalogue sur un SSD USB3.

pa911

Bonsoir,
Je dois ajouter que sur mon MBpro(2015), LR et le reste d'ailleurs s'ouvre vraiment à la vitesse de l'éclair (lol) c'est pour cela que les lenteurs constatées sur l'IMAC ( fin 2013) sont plus dues au matériel .... lorsque j'aurai mon DDExterne SSD je ferai des tests

Dom.0

Bonjour,
J'ai installé le catalogue LR sur un ssd en usb3 car je n'avais plus assez de place sur le ssd interne.
Ça marche très bien.
Il faut brancher le ssd avant de démarrer l'ordi pour qu'il soit en usb 3 superspeed sinon, parfois, il se met en usb 3 hispeed (vitesse de l'usb2)
Cela sur un Macbook pro 13 2015 (Yosemite).

fred134

Citation de: Dom.0 le Novembre 08, 2015, 20:55:26
J'ai installé le catalogue LR sur un ssd en usb3 car je n'avais plus assez de place sur le ssd interne.
Ça marche très bien.
Il faut brancher le ssd avant de démarrer l'ordi pour qu'il soit en usb 3 superspeed sinon, parfois, il se met en usb 3 hispeed (vitesse de l'usb2)
Merci Dom.0, c'est très encourageant ! C'est exactement mon cas de figure (hors laptop différent).

Citation de: THG le Novembre 08, 2015, 19:57:39
Je suis également très sceptique sur l'hypothétique gain de performances d'un catalogue sur un SSD USB3.
Sceptique sur le gain par rapport à un disque dur USB tu veux dire ? Donc, perte par rapport à un SSD SATA selon toi ? Merci de ta réponse. Tu as déjà vu ce cas de figure ?

Nicolas Meunier

Il n'y a pas vraiment de différence de perf entre un SSD en sata et en UB3.0 donc je ne vois pas ce que ca peut changer pour LR.

Là où un SSD amène du confort c'est quand on se déplace rapidement dans un catalogue mais ca ne bouleverse pas pour autant les performances face à un bon disque.On evitera par contre les disques trop lents.

fred134

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 10, 2015, 14:51:42
Il n'y a pas vraiment de différence de perf entre un SSD en sata et en UB3.0 donc je ne vois pas ce que ca peut changer pour LR.
Merci pour ton retour. Bon, ça fait deux avis positifs, je vais tenter le coup, à un moment il faut y aller :-) Merci à tous, je reviendrai dire ce que ça donne...

fred134

Un petit retour d'expérience : j'ai donc mis le catalogue sur un SSD externe USB 3, au lieu du SSD interne SATA.
- l'affichage de la grille du module bibliothèque est légèrement plus lent (autour de 1s de délai pour une page de 80 vignettes). Mais beaucoup plus rapide que avec le catalogue sur mon disque dur USB3.
- je n'ai pas remarqué d'autre ralentissement.

=> A priori, la perte me parait assez faible.

NB : en faisant un essai simple de copie de fichiers, j'obtiens en gros 100 MB/s de vitesse de transfert. (Limite peut-être due au port USB 3 de mon portable, et/ou au hub USB 3, on doit pouvoir faire bien mieux.)

THG

Citation de: fred134 le Novembre 09, 2015, 00:36:35
Sceptique sur le gain par rapport à un disque dur USB tu veux dire ? Donc, perte par rapport à un SSD SATA selon toi ? Merci de ta réponse. Tu as déjà vu ce cas de figure ?

Non, je parle du gain par rapport à un SSD monté en interne.

fred134

Citation de: THG le Décembre 09, 2015, 08:41:24
Non, je parle du gain par rapport à un SSD monté en interne.
Ah oui, bien sûr, là j'étais aussi bien persuadé que ce ne serait pas meilleur, mais je me demandais à quel point la perte était visible. (Mon SSD interne était devenu trop petit.)
En fait, la perte est très acceptable à mes yeux (et sur d'autres config matérielles un SSD USB 3 doit pouvoir aller plus vite que ce que j'obtiens).

NB : pour le moment, j'ai gardé le cache sur le SSD SATA. A ton avis, vaut-il mieux un cache "moyen" (8GB par ex) sur le SSD interne, ou un cache plus grand sur le SSD externe plus lent ?

pa911

Citation de: fred134 le Décembre 09, 2015, 11:10:22

NB : pour le moment, j'ai gardé le cache sur le SSD SATA. A ton avis, vaut-il mieux un cache "moyen" (8GB par ex) sur le SSD interne, ou un cache plus grand sur le SSD externe plus lent ?
J'ai opté pour le transfert du catalogue et du cache sur le SSD externe et franchement ça me va très bien ... d'autant mieux qu'on peut se "lâcher" question taille et délais de rafraîchissement ... de toute façon le mieux est de faire des essais et de juger en fonction de ses besoins, tout le monde n'ayant pas les mêmes exigences  ;)

THG

Citation de: fred134 le Décembre 09, 2015, 11:10:22
Ah oui, bien sûr, là j'étais aussi bien persuadé que ce ne serait pas meilleur, mais je me demandais à quel point la perte était visible. (Mon SSD interne était devenu trop petit.)
En fait, la perte est très acceptable à mes yeux (et sur d'autres config matérielles un SSD USB 3 doit pouvoir aller plus vite que ce que j'obtiens).

Mieux vaut garder le cache sur le disque le plus rapide !

fred134

Merci à vous deux pour vos réponses ! Je vais suivre le conseil de THG (ça ne me parait pas évident d'expérimenter par moi-même pour juger d'un effet comme la taille du cache...)

P!erre

Citation de: fred134 le Décembre 09, 2015, 01:57:12
NB : en faisant un essai simple de copie de fichiers, j'obtiens en gros 100 MB/s de vitesse de transfert. (Limite peut-être due au port USB 3 de mon portable, et/ou au hub USB 3, on doit pouvoir faire bien mieux.)

Tu devrais pouvoir transférer à plus de 200 Mo/seconde en USB3 et à plus de 450 Mo/seconde sur un SSD connecté à la carte mère. La vitesse est donc de 1/2 ou 1/4 du "maxi". La vitesse est toutefois liée à la taille des fichiers.
Au bon endroit, au bon moment.

pa911

Citation de: THG le Décembre 09, 2015, 15:19:57
Mieux vaut garder le cache sur le disque le plus rapide !
Oui tout à fait  ;)
En ce qui me concerne j'avais le choix entre un 5400t/m en interne et le SSD en USB 3 donc il n'y avait pas photo ;)

fred134

Citation de: P!erre le Décembre 09, 2015, 15:40:52
Tu devrais pouvoir transférer à plus de 200 Mo/seconde en USB3 et à plus de 450 Mo/seconde sur un SSD connecté à la carte mère. La vitesse est donc de 1/2 ou 1/4 du "maxi". La vitesse est toutefois liée à la taille des fichiers.
Oui, j'expérimenterai de brancher le SSD sans hub pour voir si ça vient de là, mais je crains que la limite soit le port USB 3 de mon portable. (Il y a des échos similaires sur le web.) Mon 100MB/s était pour un gros fichier.

P!erre

Citation de: fred134 le Décembre 09, 2015, 16:19:16
je crains que la limite soit le port USB 3 de mon portable.

C'est une possibilité.   :-\
Au bon endroit, au bon moment.