tele elmarit M f2,8 90mm

Démarré par Simon Gay, Novembre 16, 2017, 13:33:40

« précédent - suivant »

Simon Gay

qui connait la version canadienne de ce petit télé des années 70 qui aurai eu la tête amovible pour monter sur visoflex . C'est la première fois que j'en entend parlé ,merci de me  faire vos comentaire rapidement ,je suis en phase d'achat éventuelle.

HEXE

J'ai un Télé-Elmarit 90 "Canada" acheté neuf en 1988. Il est équipé d'un astucieux parasoleil rétractable en caoutchouc, je ne me souviens plus si ce parasoleil était fourni d'origine.

Je n'ai pas souvenir que les Télé-Elmarit 90 aient eu une tête amovible comme ce fut le cas à l'époque d'un modèle d'Elmarit 90.  

A f/2,8 il est doux et devient très bon à f/5,6. Bref un bon petit télé léger et peu encombrant pour le voyage.

Simon Gay

j'en ai eu un en effet made in Canada ,très bon objectif ,mais la tête n'était pas amovible ,c'est tout le problème ,le vendeur parle d'une version spéciale vendue  à l'époque seulement sur le territoire Canadien et qui aurai eu un e tête amovible . je voudrai savoir si quelqu'un aurai eu connaissance de cette version et si tête amovible signifie adaptable à une visoflex ? Merci de votre réponse

HEXE

Selon les informations dont je dispose, les 90 à tête amovible pour montage sur Visoflex sont des Elmar 90 f/4 produits de 1949 à 1968, l'Elmarit 90 f/2.8 produit de 1959 à 1968 et un Summicron 90 f/2 code SOOZI.

Je ne trouve pas trace dans les documents dont je dispose de Télé-Elmarit 90 avec tête amovible...

Simon Gay

sur ebay il y e n a un à vendre ????

HEXE

Je viens de faire un petit tour sur E-Bay et je n'ai pas trouvé de Télé-Elmarit M 90 à tête amovible ;)

Simon Gay

Petit, léger Leica TELE-ELMARIT-M 90 mm f/2.8 Objectif
Occasion
103,00 EUR
9 enchères
+8,89 EUR de frais de livraison
Autres objets similairesPetit, léger Leica TELE-ELMARIT-M 90 mm f/2.8 Objectif
Suivi
Il reste 6 j 5 h (Jeudi, 13:53)
Provenance : Alle

HEXE

Oui, il y a plein de Télé-Elmarit 90 sur E-Bay mais je ne vois aucune mention de tête amovible.

Dominique

Citation de: Simon Gay le Novembre 17, 2017, 08:10:47
Petit, léger Leica TELE-ELMARIT-M 90 mm f/2.8 Objectif
Occasion
103,00 EUR
9 enchères
+8,89 EUR de frais de livraison
Autres objets similairesPetit, léger Leica TELE-ELMARIT-M 90 mm f/2.8 Objectif
Suivi
Il reste 6 j 5 h (Jeudi, 13:53)
Provenance : Alle

C'est celui-ci ?

https://www.ebay.fr/itm/Kleines-leichtes-Leica-Tele-Elmarit-M-90mm-f-2-8-Objektiv/282732248522?hash=item41d427bdca:g:G6sAAOSwzXxaCZRo

A mon avis, tous les t-elmarits étaient montés comme ça : le fût d'un côté, le groupe optique de l'autre. Puis contrôle de la focale vraie et gravure des 1/10 mm sur le côté (05 pour le mien). En forçant sur le mien, je dois pouvoir démonter mais je ne m'y risquerai pas. Il faudrait demander quel est le diamètre pour voir si on peut visser sur une rampe hélico pour Viso.
Let's go !

HEXE

Citation de: Dominique le Novembre 17, 2017, 13:39:27
C'est celui-ci ?

https://www.ebay.fr/itm/Kleines-leichtes-Leica-Tele-Elmarit-M-90mm-f-2-8-Objektiv/282732248522?hash=item41d427bdca:g:G6sAAOSwzXxaCZRo

A mon avis, tous les t-elmarits étaient montés comme ça : le fût d'un côté, le groupe optique de l'autre. Puis contrôle de la focale vraie et gravure des 1/10 mm sur le côté (05 pour le mien). En forçant sur le mien, je dois pouvoir démonter mais je ne m'y risquerai pas. Il faudrait demander quel est le diamètre pour voir si on peut visser sur une rampe hélico pour Viso.

Celui-ci est un Télé-Elmarit 90 code 11800 tout ce qu'il y a de plus standard...

Dominique

Citation de: HEXE le Novembre 18, 2017, 00:15:22
Celui-ci est un Télé-Elmarit 90 code 11800 tout ce qu'il y a de plus standard...

Oui, mais avec la tête qui se dévisse:

Let's go !

HEXE

Citation de: Dominique le Novembre 18, 2017, 10:38:42
Oui, mais avec la tête qui se dévisse:

Ce modèle de Télé-Elmarit avait une particularité, le bloc optique n'était pas aussi facilement démontable que sur les précédentes versions du fait qu'une procédure de fabrication différente avait été utilisée. Ceci explique peut-être qu'on puisse "désosser" l'otique de cette façon?