Quels critères de choix pour un piège photo ?

Démarré par fabrice1030, Décembre 07, 2015, 04:09:28

« précédent - suivant »

fabrice1030

Bonjour,
J'ai la chance d'habiter en pleine campagne avec 6000 m2 de terrain.
J'essaye à ma modeste échelle de favoriser la "biodiversité" et ça fonctionne car je constate (bruits, traces, fécès,...) que mon jardin ainsi que les parties non habitables de ma maison (grenier,...) sont visitées par la faune locale.
J'envisage d'acquérir un piège photo afin de compléter l'inventaire naturaliste de ma propriété.
J'ai commencé à regarder les différents modèles mais je m'avoue un peu perdu.
D'abord, le nombre de Mpixels annoncé n'est pas très clair, notamment quand un capteur 5 Mpix peut donner des photos de 14 Mpix par interpolation, je me demande bien comment et surtout si ça vaut le coup en terme de qualité d'image.
Ensuite au niveau des flash à leds "noires" : apparemment différentes longueurs d'onde sont utilisées et certaines seraient "très peu visibles" et d'autres totalement invisibles mais là encore ce n'est pas clair. En tout cas, je ne souhaite pas déranger la faune locale donc je recherche un modèle discret.
Autre question : apparemment les détecteurs de présence ne captent que les "gros" animaux donc je doute de pouvoir "shooter" du mulot ou du campagnol mais j'aimerais au moins obtenir des résultats sur des belettes ou des passereaux : est-ce envisageable ?
Enfin, s'il y a des utilisateurs de pièges photos parmi vous, je serais ravi d'avoir vos retours d'expérience !
Fabrice

Broadpek

Hello,
Je n'ai absolument aucun compétence en la matière, j'ai juste assisté à une conférence récemment avec une production issue de pièges photos, c'est impressionnant les images qu'on peut obtenir.
Par contre, si cela t'intéresse, tu peux contacter une boutique de référence qui en vend sur Lyon (par mail et téléphone: Optique Bourdeau).
Ils pourront t'aider dans ta recherche.