RX1r II

Démarré par spinup, Octobre 14, 2015, 17:02:21

« précédent - suivant »

spinup

Citation de: pacmoab le Octobre 14, 2015, 22:14:47
Dommage que la vitesse reste plafonnée au 1/2000s à f/2, sans filtre ND incorporé.
Oui mais y a un gros plus derriere ce moins: c'est très certainement un obturateur "leaf" comme sur le RX1, donc parfaitement silencieux et avec la synchro flash a toutes les vitesses possibles.


pacmoab

#26
Citation de: spinup le Octobre 14, 2015, 22:45:17
Oui mais y a un gros plus derriere ce moins: c'est très certainement un obturateur "leaf" comme sur le RX1, donc parfaitement silencieux et avec la synchro flash a toutes les vitesses possibles.

Certes, mais il auraient peut être pu aussi glisser un obtu électronique pour aller chercher le 1/16000s, comme le X100T

Mais bon, je fais assez peu de photos par très forte lumière, et tant pis je fermerai un peu. Même à f/4, on a encore du bokeh avec un FF.
Le silence m'intéresse aussi énormément !

Komm

Citation de: esperado le Octobre 14, 2015, 21:47:04
Peut-être qu'n jour, Sony sera lassé de faire joujou avec de la technologie et se mettra à faire.... des appareils de photo ;-)
Sympa de te recroiser ici Esperado :-)
Franchement je trouve que ce RX est l'une des proposition les plus "photographiques" de Sony. C'est un super appareil de reportage et pour moi son seul vrai défaut est son absence d'obturateur électronique (et sa focale mais ca c'est subjectif).
Le capteur du A7r2 n'a pas l'air mauvais alors qu'il ait 42mp ou pas... :-)

grizzly

Beaucoup de caractéristiques intéressantes, avec au passage le principal défaut de la version I corrigé : viseur + écran orientable, soit fromage et dessert pour la visée cette fois-ci ;).

Seul point noir, l'autonomie : comme sur hélas bon nombre d'appareils ces dernières années, elle est vraiment faible : 220 vues, 200 si l'on utilise le viseur (données Sony). C'était si compliqué de faire une poignée un peu plus profonde et d'en profiter pour y mettre une batterie décente ? D'autant que ça ne changeait rien à l'encombrement global, l'objectif restant de toute façon plus proéminent...

pacmoab

Citation de: grizzly le Octobre 14, 2015, 23:16:53
.
Seul point noir, l'autonomie : comme sur hélas bon nombre d'appareils ces dernières années, elle est vraiment faible : 220 vues, 200 si l'on utilise le viseur (données Sony). C'était si compliqué de faire une poignée un peu plus profonde et d'en profiter pour y mettre une batterie décente ? D'autant que ça ne changeait rien à l'encombrement global, l'objectif étant de toute façon plus proéminent...

C'est l'autonomie de certains petits compacts. D'accord pour dire que ça fait short pour un appareil de ce genre (30 minute de vidéo !) Une deuxième ou troisième batterie seront utiles, voir obligatoires en voyage...

Phil03

#30
Citation de: Komm le Octobre 14, 2015, 23:12:52
Sympa de te recroiser ici Esperado :-)
Franchement je trouve que ce RX est l'une des proposition les plus "photographiques" de Sony. C'est un super appareil de reportage et pour moi son seul vrai défaut est son absence d'obturateur électronique (et sa focale mais ca c'est subjectif).
Le capteur du A7r2 n'a pas l'air mauvais alors qu'il ait 42mp ou pas... :-)

A priori, l'obturation sera comme sur le rx1 premier du nom...
Et il est quasiment inaudible.   :)  Une personne à 1 mètre ne l'entend pas.

Une obturation électronique ne ferait pas gagner grand chose côté decibel  ;)

Édit : effectivement, cf la remarque de Pacmoab / obtu électronique, pas vu sous cet aspect.

Citation de: pacmoab le Octobre 14, 2015, 23:24:17
C'est l'autonomie de certains petits compacts. D'accord pour dire que ça fait short pour un appareil de ce genre (30 minute de vidéo !) Une deuxième ou troisième batterie seront utiles, voir obligatoires en voyage...
Côté autonomie, tu es un peu plus court que le premier rx1 ( quoique avec le viseur optionnel, l'autonomie chute). L'avantage, tu conserves le même format de batterie que les rx100 ou autres Hx90.
2 batteries te couvrent une sortie, il vaudra mieux.

stringway

Citation de: Phil03 le Octobre 15, 2015, 00:00:09
A priori, l'obturation sera comme sur le rx1 premier du nom...
Et il est quasiment inaudible.   :)  Une personne à 1 mètre ne l'entend pas.

Une obturation électronique ne ferait pas gagner grand chose côté decibel  ;)

Édit : effectivement, cf la remarque de Pacmoab / obtu électronique, pas vu sous cet aspect.
Côté autonomie, tu es un peu plus court que le premier rx1 ( quoique avec le viseur optionnel, l'autonomie chute). L'avantage, tu conserves le même format de batterie que les rx100 ou autres Hx90.
2 batteries te couvrent une sortie, il vaudra mieux.

Pour ce type de boîtier, entre une autonomie confortable au dépend du poids, de l'encombrement et d'un nouveau format de batterie; Sony a choisi la compacité et l'utilisation de petites batteries déjà utilisées sur d'autres APN de la marque.
Je trouve ce choix judicieux et conforme à l'esprit du produit qui est censé fournir la QI maxi dans un appareil 24x36 le plus compact possible et le pari me semble réussi.
Si l'on souhaite une meilleure autonomie, la stabilisation, la possibilité de changer d'objectif, etc...; le rôle est dévolu à l'A7R2 en acceptant l'embonpoint qui va avec.  ;)

esperado

Citation de: Komm le Octobre 14, 2015, 23:12:52
Franchement je trouve que ce RX est l'une des proposition les plus "photographiques" de Sony.
Merci de ton mot gentil. Touché.
je faisais allusion aux manques d'ergonomie de ce constructeur, qui, pas allieurs, enchàine ces temps-ci les innovations technologiques comme aucun autre.
Le full frame miroless avec les A7, les capteurs "back illuminated", et là,  un filtre passe bas réglable. Qui va nous valoir encore des complications supplémentaires, un menu supplémentaire, placé n'importe où comme d'habitude ? ;-)
Je note qu'au lieu d'analyser l'image, pour choisir automatiquement d'augmenter l'efficacité du filtre passe bas en présence de "franges", ils ont laissé à l'utilisateur le choix du niveau de ce machin. Imprévisible en photo de rue...

panchito

Citation de: esperado le Octobre 15, 2015, 01:23:12
Merci de ton mot gentil. Touché.
je faisais allusion aux manques d'ergonomie de ce constructeur, qui, pas allieurs, enchàine ces temps-ci les innovations technologiques comme aucun autre.
Le full frame miroless avec les A7, les capteurs "back illuminated", et là,  un filtre passe bas réglable. Qui va nous valoir encore des complications supplémentaires, un menu supplémentaire, placé n'importe où comme d'habitude ? ;-)
Je note qu'au lieu d'analyser l'image, pour choisir automatiquement d'augmenter l'efficacité du filtre passe bas en présence de "franges", ils ont laissé à l'utilisateur le choix du niveau de ce machin. Imprévisible en photo de rue...

Et puis si Sony trouve encore UNE petite avancée technique et bien ce sera l'occasion d'un nouveau boîtier qui sera dépassé 12 mois plus tard par une nouveauté, elle même etc...
Donc si je résume bien on a 42Mo (super utiles pour le reportage et la montée dans les isos) dans un boîtier à la prise en main sans poignée (super pour la stabilité avec 42Mo), dont il faudra choisir en fonction de l'image le style de filtre passe bas qu'on veut, pas de stabilisateur, un objectif unique, une autonomie lamentable. Et bien voilà! Çà c'est un appareil typé reportage!
Bien sur qu'on est dans le marketing, dans la stratégie commerciale et financière et jusqu'au cou! C'est vrai dans tous les domaines, politique, médias etc...
Et puis alors, cette manière de saucissonner, de te foutre des fonctions partout, de transformer l'utilisateur en petit ingénieur qui doit se taper 500 pages de manuel et des heures de forums pour résoudre son problème.
Je suis de mauvaise humeur, quasiment pas dormi cette nuit et Sony qui vient m'emmerder avec son RX en plus? Non mais ho! ;)

pacmoab

Citation de: panchito le Octobre 15, 2015, 05:37:34
Et puis si Sony trouve encore UNE petite avancée technique et bien ce sera l'occasion d'un nouveau boîtier qui sera dépassé 12 mois plus tard par une nouveauté, elle même etc...
Donc si je résume bien on a 42Mo (super utiles pour le reportage et la montée dans les isos) dans un boîtier à la prise en main sans poignée (super pour la stabilité avec 42Mo), dont il faudra choisir en fonction de l'image le style de filtre passe bas qu'on veut, pas de stabilisateur, un objectif unique, une autonomie lamentable. Et bien voilà! Çà c'est un appareil typé reportage!
Bien sur qu'on est dans le marketing, dans la stratégie commerciale et financière et jusqu'au cou! C'est vrai dans tous les domaines, politique, médias etc...
Et puis alors, cette manière de saucissonner, de te foutre des fonctions partout, de transformer l'utilisateur en petit ingénieur qui doit se taper 500 pages de manuel et des heures de forums pour résoudre son problème.
Je suis de mauvaise humeur, quasiment pas dormi cette nuit et Sony qui vient m'emmerder avec son RX en plus? Non mais ho! ;)

Le choix des compacts à focale fixe est plus que limité en FF (Sony / Leica) et un tout petit peu plus riche en Aps-c (Sigma, Fuji, Ricoh, Leica)
Maintenant si pour moi l'appareil 0 reproche parmi tous ceux-ci n'existe pas, je pense néanmoins que celui qui souhaite ce type d'appareil, a de quoi trouver son bonheur.
Rien n'empêche non plus de se prendre un petit boitier hybride, et de lui laisser une focale fixe à demeure !

Un Leica Q n'est pas moins encombrant ou presque qu'un A7 avec une petite focale fixe.
Dans le cas du Sony, il est de loin impossible d'avoir aussi petit que lui avec les mêmes caractéristiques.
Certains s'en foutent peut être, mais sa première force est déjà là !

A noter qu'il reste encore quelques anciens RX1(R) sur le marché du neuf, et qu'il va sûrement s'en vendre autour de 1500€.

stringway

Citation de: panchito le Octobre 15, 2015, 05:37:34
Et puis si Sony trouve encore UNE petite avancée technique et bien ce sera l'occasion d'un nouveau boîtier qui sera dépassé 12 mois plus tard par une nouveauté, elle même etc...
Donc si je résume bien on a 42Mo (super utiles pour le reportage et la montée dans les isos) dans un boîtier à la prise en main sans poignée (super pour la stabilité avec 42Mo), dont il faudra choisir en fonction de l'image le style de filtre passe bas qu'on veut, pas de stabilisateur, un objectif unique, une autonomie lamentable. Et bien voilà! Çà c'est un appareil typé reportage!
Bien sur qu'on est dans le marketing, dans la stratégie commerciale et financière et jusqu'au cou! C'est vrai dans tous les domaines, politique, médias etc...
Et puis alors, cette manière de saucissonner, de te foutre des fonctions partout, de transformer l'utilisateur en petit ingénieur qui doit se taper 500 pages de manuel et des heures de forums pour résoudre son problème.
Je suis de mauvaise humeur, quasiment pas dormi cette nuit et Sony qui vient m'emmerder avec son RX en plus? Non mais ho! ;)
Effectivement, c'est une manière de voir les choses pas forcément dénuée de bon sens. Cela veut-il dire que l'objet d'un prix non négligeable risque le flop car destiné à des utilisateurs très exigeants ne pouvant faire fi de ces tares rédhibitoires ?

Quand à patienter 1 an pour que Sony corrige sa copie ou apporte quelques innovations complémentaires; il faut simplement se rappeler que les prémiers RX1 sont apparus il y a quand même 3 ans...

D'un autre côté, pour les plus patients malgré tout interressés par le concept; ceux-ci peuvent espérer que cette nouveauté termine sa carrière (d'ici environ 3 ans...) comme ses prédécesseurs à moitié prix !  ;D

remi56

Citation de: spinup le Octobre 14, 2015, 22:45:17
Oui mais y a un gros plus derriere ce moins: c'est très certainement un obturateur "leaf" comme sur le RX1, donc parfaitement silencieux et avec la synchro flash a toutes les vitesses possibles.
C'est exactement le même
instagram: abilisprod

panchito

Citation de: stringway le Octobre 15, 2015, 09:07:13
Effectivement, c'est une manière de voir les choses pas forcément dénuée de bon sens. Cela veut-il dire que l'objet d'un prix non négligeable risque le flop car destiné à des utilisateurs très exigeants ne pouvant faire fi de ces tares rédhibitoires ?

l'avenir le dira... mais quand on voit l'engouement pour des appareils qui dépassent les 40Mo alors que pas un acheteur sur 1000 ne se servira jamais des + de 40Mo en tirages: au delà de l'A2...
Le marketing n'est pas fait par des idiots, je n'en dit pas plus, pas le temps ce matin.
:)

remi56

Citation de: esperado le Octobre 15, 2015, 01:23:12
Merci de ton mot gentil. Touché.
je faisais allusion aux manques d'ergonomie de ce constructeur, qui, pas allieurs, enchàine ces temps-ci les innovations technologiques comme aucun autre.
Le full frame miroless avec les A7, les capteurs "back illuminated", et là,  un filtre passe bas réglable. Qui va nous valoir encore des complications supplémentaires, un menu supplémentaire, placé n'importe où comme d'habitude ? ;-)
Je note qu'au lieu d'analyser l'image, pour choisir automatiquement d'augmenter l'efficacité du filtre passe bas en présence de "franges", ils ont laissé à l'utilisateur le choix du niveau de ce machin. Imprévisible en photo de rue...
J'ai un RX1R; c'est le seul vrai appareil photo que j'aie acheté ces dernières années avec le Nikon Df.
Le RX1RII, qui corrige les quelques défauts du précédent (viseur etc) est pour moi.
instagram: abilisprod

polohc

Mais pourquoi mettre un passe-bas réglable ?
Dans quelles conditions verra t-on du moiré sur un 42 Mpx, même avec un objectif au top ?
Je trouve que c'est bel et bien du marketing pour rassurer ceux qui ont peur >:(
J'ai commencé à utiliser un capteur défiltré sur un D80 et j'ai rarement vu du moiré, même avec mon meilleur objectif ;)
Il est plus tard que tu penses

esperado

Citation de: panchito le Octobre 15, 2015, 05:37:34
Je suis de mauvaise humeur, quasiment pas dormi cette nuit et Sony qui vient m'emmerder avec son RX en plus? Non mais ho! ;)
LOL, MDR, et toutes ces sortes de choses. T'as bien résumé.

Jean-Claude Gelbard

Panchito, retourne dormir !
Pour moi, le principal défaut du RX1r II, ce sont les émirs et autres milliardaires qui vont le lui reprocher : "Pas assez cher, mon fils !"
J'avais offert un RX100 mk III à mon fils, et il me l'a rendu parce qu'il n'avait pas le temps de lire le manuel, alors qu'il a plein de fonctions pas faciles à deviner ; c'est pourquoi j'ai téléchargé le PDF dans mon tel portable. Il existe une poignée (ou plutôt un embryon de poignée) en plastique souple et autocollante vendue 15 € par Sony (Quels RATS ! Z'auraient pu la mettre dans la boîte, sur un appareil à 800 €...). Pour ceux qui ont des mains glissantes, je ne sais pas s'il existe un équivalent pour RX1 ou si celle du RX100 pourrait s'adapter. En tous cas, elle a bien résolu le problème de tenue de l'appareil sur mon RX100.
Au passage, je note qu'à 100% sur écran, la différence entre le RX100 III à 70 mm (équivalent) et l'Alpha 900 avec le Planar 1,4/85 à 2,8 n'est guère visible... Malgré les 4 Mpixels de plus, autant dire presque rien, et le passage du 1 pouce au FF. Les progrès dans la qualité des capteurs entre 2009 et 2014 sont quand même appréciables !
Mais comme je ne tire jamais au delà du 30 x 45 (A3, environ) les 24 Mpixels ne me servent que pour recadrer les images d'architectures prises au 12-24. Alors 20 Mpixels au 24 mm...

René

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Octobre 15, 2015, 11:10:19
Panchito, retourne dormir !
Pour moi, le principal défaut du RX1r II, ce sont les émirs et autres milliardaires qui vont le lui reprocher : "Pas assez cher, mon fils !"
J'avais offert un RX100 mk III à mon fils, et il me l'a rendu parce qu'il n'avait pas le temps de lire le manuel, alors qu'il a plein de fonctions pas faciles à deviner ; c'est pourquoi j'ai téléchargé le PDF dans mon tel portable. Il existe une poignée (ou plutôt un embryon de poignée) en plastique souple et autocollante vendue 15 € par Sony (Quels RATS ! Z'auraient pu la mettre dans la boîte, sur un appareil à 800 €...). Pour ceux qui ont des mains glissantes, je ne sais pas s'il existe un équivalent pour RX1 ou si celle du RX100 pourrait s'adapter. En tous cas, elle a bien résolu le problème de tenue de l'appareil sur mon RX100.
Au passage, je note qu'à 100% sur écran, la différence entre le RX100 III à 70 mm (équivalent) et l'Alpha 900 avec le Planar 1,4/85 à 2,8 n'est guère visible... Malgré les 4 Mpixels de plus, autant dire presque rien, et le passage du 1 pouce au FF. Les progrès dans la qualité des capteurs entre 2009 et 2014 sont quand même appréciables !
Mais comme je ne tire jamais au delà du 30 x 45 (A3, environ) les 24 Mpixels ne me servent que pour recadrer les images d'architectures prises au 12-24. Alors 20 Mpixels au 24 mm...

En bonne lumière OK mais en basse lumière  ?
Amicalement René

Fab35

Citation de: esperado le Octobre 15, 2015, 01:23:12
Merci de ton mot gentil. Touché.
je faisais allusion aux manques d'ergonomie de ce constructeur, qui, pas allieurs, enchàine ces temps-ci les innovations technologiques comme aucun autre.
Le full frame miroless avec les A7, les capteurs "back illuminated", et là,  un filtre passe bas réglable. Qui va nous valoir encore des complications supplémentaires, un menu supplémentaire, placé n'importe où comme d'habitude ? ;-)
Je note qu'au lieu d'analyser l'image, pour choisir automatiquement d'augmenter l'efficacité du filtre passe bas en présence de "franges", ils ont laissé à l'utilisateur le choix du niveau de ce machin. Imprévisible en photo de rue...

Il me semble avoir lu quelque part que Sony propose le "bracketing d'antialias" sur ce RX1RII !
Comme ça tu as 3 photos de 42Mpix faites d'affilée pour choisir ce qui convient le mieux, en fonction du moiré qui apparaitrait ou pas.
Bon, c'est clair que le bracketing avec 42Mpix, c'est un peu punitif !  ;D

esperado

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Octobre 15, 2015, 11:10:19
Pour moi, le principal défaut du RX1r II, ce sont les émirs et autres milliardaires qui vont le lui reprocher : "Pas assez cher, mon fils !"
Ça sera quoi, le prix de ce pocket ?

Á propos de cet anti aliasing réglable, c'est pas plus simple , en photographie, de ne pas en avoir (42mPX) et de traiteren post prod les rares cas où on serait géné sur une petite partie de son image ? Ou de défocuser un chouia qd la veste d'un personnage en portrait en a trop ?
En film, je comprends l'utilité, comme les franges bougent lors d'un paano, elles sont d'autant plus génantes et on peut difficilement post produire image par image ;-)

mc-chabin

Citation de: Phil03 le Octobre 14, 2015, 22:02:29
:D  :D

Effectivement René est un comic , réussir à juger 2 boîtiers dont l'un n'est même pas encore sortie, c'est fort ahah. (Ce n'est pas dit méchamment :) ).
Le leica est un 28mm 1.7 stabilisé, je crois que tout est dit, 2 bêtes bien différentes même si elles partagent la même ligne directive.
En ce qui me concerne, je ne m'y attendais pas bien que j'espérais la sortie de ce rx1r II pour faire encore plus diminué le prix du 1 sur le bail hehe. Sur le papier il fait envie, m'enfin le premier du nom comblerait déjà largement mes besoins histoire de remplacer le x100 vieillissant.
Je n'ai tout de même pas put m'empêcher de sourir un peu à la lecture de l'annonce, pensant à tout ceux qui étaient prêt à parier que jamais Sony ne sortirait un rx1 II :)

Fab35

J'ai retrouvé la phrase sur DPR :

"Turning the AA filter on will reduce this effect, while also (slightly) reducing total resolution, and at its maximum intensity setting, presumably the resolution drops even further, but with a corresponding loss of moiré patterning. Interestingly, the effect can be bracketed in three exposures to ensure that the photographer captures the optimal level of filtration for his or her subject."

Mais ça reste un peu flou, ne sachant pas si c'est automatisable ou si c'est à l'utilisateur de faire son propre braketing d'AA !

pacmoab

Citation de: Fab35 le Octobre 15, 2015, 16:03:30
J'ai retrouvé la phrase sur DPR :

"Turning the AA filter on will reduce this effect, while also (slightly) reducing total resolution, and at its maximum intensity setting, presumably the resolution drops even further, but with a corresponding loss of moiré patterning. Interestingly, the effect can be bracketed in three exposures to ensure that the photographer captures the optimal level of filtration for his or her subject."

Mais ça reste un peu flou, ne sachant pas si c'est automatisable ou si c'est à l'utilisateur de faire son propre braketing d'AA !

Tu l'as en français dans le communiqué de presse, dans les news de la rédaction de CI 😄

Le bracketing du filtre passe-bas est également disponible et peut être utilisé pour comparer les effets de différents réglages.

Fab35

Citation de: pacmoab le Octobre 15, 2015, 16:14:39
Tu l'as en français dans le communiqué de presse, dans les news de la rédaction de CI 😄

Le bracketing du filtre passe-bas est également disponible et peut être utilisé pour comparer les effets de différents réglages.

Quand je lis je ne me pose pas la question de savoir si c'est de l'angliche ou du frènche j'avoue... Et je n'étais pas passé par les infos de la rédac, mon accès initial au forum se faisant via le "unredreplies" uniquement ! Mea culpa CI ! ;)

patoche

Bonjour,
excusez mes lacunes mais ça sert à quoi le NFC dans un appareil ???