choix labo en ligne pour tirage N&B + conseils

Démarré par julien2937, Novembre 28, 2015, 14:33:36

« précédent - suivant »

julien2937

Bonjour,

Je souhaiterai faire tirer quelques photos en noir et blanc par un labo en ligne. Jusqu'à présent je m'adressai à Photoweb mais majoritairement pou de la couleur.

Quel labo me conseilleriez-vous ?
Y a-t-il des choses auxquels il faut faire attention avant la commande (comme le choix du papier: baryté ou autre) ?

Merci par avance

Xylopicron

J'ai noté un site sur lequel je n'ai pas encore commandé : impression panoramique mais les prix sont aussi en rapport avec la qualité proposée.
Certains ici on du essayé déjà.

florent

Je confirme le choix de impression panoramique: du choix au niveau papier. De plus, les prix ne sont pas si élevés que ça vu la qualité obtenue.
Pour faire baisser la note: ne faire tirer que ses meilleures photos ce qui impose d'être critique vis à vis de son travail...

florent

J'ajoute: chez ce labo il y a par exemple le Hahnemühle Fine Art Pearl 285g et le Hahnemühle Fine Art Baryta Satin 300g qui marchent bien comme papiers généralistes pour du nb. Comme les tirages faits sur ces deux papiers sont quasiment aux mêmes prix chez impression panormaique, perso je préfère le Fine Art Baryta Satin 300g.

Il y a aussi le Hahnemühle Fine Art Baryta 325g mais perso je n'aime pas car trop brillant et une texture trop prononcée.

julien2937

Merci pour vos réponses,

J'ai vu aussi qu'il y avait des labos comme Picto Online ou White Wall ? Y a-t-il des différences importantes, si ça n'est le prix ?

Cordialement.

Xylopicron

il faut les essayer  ;D
J'ai fait 2 tirages sur papier Kodak sur White wall mais c'était pour offrir donc je ne sais pas ce que ça vaut.
Je ne le saurais sûrement pas à moins qu'ils se décident à livrer les Doms.

michel_picto

Pour info, chez Picto il existe 3 procédés qui permettent d'obtenir de vrais tirage N&B.

Le terme 'vrai N&B' provient du fait de ne pas utiliser des colorants 'Cyan Magenta Jaune' censés se neutraliser pour obtenir un rendu neutre tel qu'on peut l'obtenir avec un procédé argentique Chromogène (RA4), ou l'utilisation d'encres CMJN.
D'une part  parce que  la neutralité peut être approximative à l'instant 'T', d'autre part parce que cette neutralité momentanée se dégrade au fil du temps, laissant apparaître une dominante colorée ou une bascule.
La permanence des colorants est généralement différente, ce qui provoque les problèmes plus ou moins rapidement dans le temps.

Les 3 procédés retenus par Picto pour les prestation 'vrai N&B' garantissent une neutralité et un  vieillissement homogène.

1 – tirage argentique Lambda sur papier N&B classique Ilford  avec un développement N&B classique Ilford (révélateur N&B, Fixateur, Lavage, séchage):
•   RC N&B satiné  et brillant  (le brillant est momentanément en rupture d'approvisionnement, en cours de fabrication par Ilford) = le moins cher
•   Baryté N&B  (papier cartoline classique Ilford, ton froid/neutre)

2 – tirage jet d'encre pigmentaire Vivera sur imprimante HPZ3200 : seules les encres grise et noire sont utilisées
Valable sur l'ensemble des papiers : RC satiné et brillant Lumière/Ilford, barytés Hahnemuhle ou Canson, papier Fine Art pur coton Hahnemuhle ou Canson, papiers Awagami.

3 – tirage Piezo Charbon sur Epson 9800 : utilisation des encres Charbon Jon Cone teinte sélénium
Valable sur une sélection de papiers pur coton Hahnemuhle et Awagami
Possibilité aussi de réaliser un internégatif pour tirage par contact sur support papier argentique traditionnel

julien2937

Merci pour ces précisions.
Reste plus qu'a essayer. :)

floastro.

Chez Impression Panoramique, je viens d'essayer le tirage Piezo neutre sur Hahnemuhle Photo Rag Bright White 310gr. C'est vraiment top, ils ont fait du beau boulot !

A+++++

Florent