Kaili Optronics Kelda 85 mm f/1,8

Démarré par Mistral75, Juillet 21, 2015, 17:10:17

« précédent - suivant »

Mistral75

Je ne connaissais pas le Kelda 85 mm f/1,8, objectif manuel proposé en montures Canon EF et Nikon F, ni non plus son fabricant le chinois Changchun Kaili Optronics Co., Ltd., c'est le test du Kelda par ePHOTOzine qui me les a fait découvrir.

Kaili Optronics est une société récente qui a commencé par proposer des objectifs à miroir (320 mm f/6,3, 500 mm f/6,3 et f/8, 900 mm f/9 et même un 88 mm f/1,8 en monture Pentax Q !), des très longues focales peu lumineuses (500 mm f/8, 650-1.300 mm f/8-16), des fisheyes et des convertisseurs et compléments optiques avant de se lancer dans un objectif de qualité bien supérieure mais toujours à prix doux (115 GBP sur eBay), le Kelda 85 mm f/1,8, doté de 9 lentilles réparties en 7 groupes.

Le test d'ePHOTOzine sur Nikon D600 : Kaili Optronics Kelda 85mm f/1.8 Lens Review

Les points forts du Kelda 85 mm f/1,8 :

- très bon piqué dès la pleine ouverture
- faibles aberrations chromatiques
- faible distorsion
- bon marché

Ses points faibles :

- bague de mise au point qui accroche
- choix étranges pour les valeurs d'ouverture marquées en regard de la bague de diaphragme (et clics pas en face des valeurs)
- perte de contraste en contre-jour.

"With a price of only £136, you'd be forgiven for having poor expectations of this lens. As far as build quality and handling are concerned, you can see where corners have been cut with the gritty manual focus ring, bizarre range of apertures and an aperture ring that doesn't line up properly with the printed markings.

If you're able to see past these flaws, this lens is certainly capable of delivering high-quality images with very good to excellent sharpness.
"

Nikojorj

Résultats étonnants, en effet! Et trouvable à 125$ sur la baie (je ne me souviens plus si c'est en dessous de la franchise douanière ou pas?).

Sauf erreur, on le retrouve sous les marques Vivitar (à ne pas confondre avec le vivitar 85/1.4 qui lui est un samyang rebadgé je crois), Opteka (pas trouvé sur leur site), et probablement quelques autres.

Polak

Il y a un essai moins favorable sur What Digital Camera mais avec toujours un problème de bague de map.

icono

ce que je constate c'est que les bords sont très à la traîne aux
4 plus grandes ouvertures
et si je lis bien il n'est pas question des angles
qu'est ce que ça doit être !
et je ne suis pas sur que la réalisation soit d'une grande qualité
maintenant, c'est sur que pour le prix.........

Nikojorj

Citation de: icono le Juillet 22, 2015, 15:16:15
ce que je constate c'est que les bords sont très à la traîne aux
4 plus grandes ouvertures
et si je lis bien il n'est pas question des angles
Très à la traîne, n'exagérons rien, ça reste quand même assez honorable sur leurs graphiques (NB il s'agit des bords FF d'un D600) :

Pour comparaison, le pas si merdique que ça Zeiss Otus 85/1.4 ;D testé sur le même D600 :

Citation de: Polak le Juillet 22, 2015, 14:55:51
Il y a un essai moins favorable sur What Digital Camera mais avec toujours un problème de bague de map.
Autant donner le lien : http://www.whatdigitalcamera.com/reviews/lenses/kaili-kelda-85mm-f1-8 ;)
Ils semblent l'avoir testé sur un capteur APSC, et ça supporterait moins bien l'agrandissement - sachant aussi voire surtout qu'un effet de dispersion de fabrication est plus que probable à ces prix là.
Je me demande aussi si les exemples donnés sont des crops (pas top mais passable voire correct) ou des images entières (oulala!)?

55micro

Ah voilà des tests donc. Mistral si tu te souviens j'avais débusqué la bête sur la baie.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232748.0.html

J'aurais plus confiance dans le Samyang f/1,4, notamment vis-à-vis des dispersions de fab. Ou en un Nikkor AFD d'occase.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2015, 12:14:28
Ah voilà des tests donc. Mistral si tu te souviens j'avais débusqué la bête sur la baie.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232748.0.html

J'aurais plus confiance dans le Samyang f/1,4, notamment vis-à-vis des dispersions de fab. Ou en un Nikkor AFD d'occase.

C'est ton lien qui m'a fait me souvenir :).

Pour ce qui est des dispersions de fabrication, les tests de LensRentals montre que Samyang n'est pas à la fête...

LensRentals.com - Variation Measurements for Telephoto Lenses

55micro

A noter une proposition peut-être plus intéressante - bien noté dans le test RP de juin - le Zhongyi 85 f/2
Visée à pleine ouverture quand même

http://www.ebay.fr/itm/F2-0-85mm-Zhongyi-Mitakon-Manual-Silent-Frame-Prime-Lens-for-Nikon-AI-Camera-New-/181191168409?hash=item2a2fd5d199
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Juillet 25, 2015, 00:50:27
Pour ce qui est des dispersions de fabrication, les tests de LensRentals montre que Samyang n'est pas à la fête...
oui, mais... par rapport à des objos à 1k€!
Par rapport au Kaili il se peut que les borgnes donnent du poisson tous les jours à la caravane qui passe, comme dit le proverbe.

Citation de: 55micro le Août 29, 2015, 15:27:20
A noter une proposition peut-être plus intéressante - bien noté dans le test RP de juin - le Zhongyi 85 f/2
Peut-être moins homogène à PO, à voir en fonction de ce que l'on recherche.

remico