Objectifs Rokkor MD/MC vers M42

Démarré par Sindhbad, Juillet 05, 2016, 11:00:10

« précédent - suivant »

Sindhbad

Bonjour,
Je viens de faire acquisition d'un Fuji X-Pro1 dont le tarif est très avantageux en ce moment et dont les images vues ici et là m'inspirent ;)
Je vais y joindre des optiques en m42 et aussi quelques Rokkors Minolta. Vu qu'il y aura aussi un speedbooster adaptateur m42/fuji-x, j'aurai bien aimé pouvoir utiliser les Rokkors avec cette bague.
J'ai cherché mais pas vraiment trouvé de simple bague de conversion du format MD/MC vers M42. Quelqu'un sait-il si une telle solution existe, si elle est fiable où si je dois combiner plusieures bagues pour y arriver?
Merci

Sindhbad

Je pense avoir trouvé: objos MD/MC → bague MD/MC vers Nikon F → Bague Nikon F vers M39 → adaptateur de filetage  M39 vers M42
Cela semble tortueux mais ça me semble bon.

seba

yoda

Citation de: Sindhbad le Juillet 05, 2016, 12:34:11
Je pense avoir trouvé: objos MD/MC → bague MD/MC vers Nikon F → Bague Nikon F vers M39 → adaptateur de filetage  M39 vers M42
:o
le tirage de Minolta est de 43,5mm
celui de Nikon est de 46,5mm
alors déjà, la bague MD/MC vers Nikon F doit comporter une lentille pour avoir l'infini!
rien que là, c'est le mauvais plan.... ::)

et il ne suffit pas d'empiler des bagues! il faut aussi tenir compte du tirage optique!

Sindhbad

Oui, pour l'heure je n'ai pas trouvé d'autre solution...c'est pour cela que je demandais afin de savoir si une meilleure solution existait...Le fait d'empiler 3 bagues ne me semble pas tip-top...et l'adaptateur MD vers Nikon F comporte une lentille qui va je pense diminuer la qualité de l'ensemble...Du coup je n'ai pas encore commandé ces bagues de manière à pouvoir avoir eventuellement des retours où de trouver une autre solution pour pouvoir utiliser les Rokkors sur le SpeedBooster M42... ???

Sindhbad

seba

En empilant tout ça je pense que tu n'auras pas le bon tirage.

Sindhbad

Oui, en effet il faudrait savoir si le résultat serait accéptable en terme de qualité d'image et de tirage...Au moins ça a le mérite de poser une question qui pourrait intéresser d'autres utilisateurs car les Rokkors sont largement diffusés et appréciés et à la fois les Speedbooster sont désormais accessibles et de bonne facture...Rokkors sur speedbooster sur Fuji X; ça aurait l'avantage de conserver les focales d'origine sur l'APS-C. Ce serait vraiment sympa ;)

remico

Comme l'a dit yoda, MC ou MD vers m42 cela ne passera pas sans lentilles supplémentaires.

Voir ici pour les longueur de tirage :

https://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance

Ce n'est pas un conseil d'achat, je ne sais pas du tout ce qu'il vaut mais il y a un "speed booster" fait par RJ  x0.71 pour Minolta MD vers Fuji X :

http://www.ebay.fr/itm/Minolta-MD-reducer-speed-booster-turbo-adapter-to-FUJI-FX-X100T-XT1-XE2-MD-FX-/142033331512?hash=item2111d8a538:g:kS8AAOSw7ThUokJv

Ou directement le Speed booster : http://www.metabones.com/products/details/MB_SPMD-X-BM2

Avec un adaptateur qui existe M42 vers MD, dans ce sens là c'est bon, la monture M42 a un plus grand tirage.

Sindhbad

Bon , il existe bien le Speedbooster métabones qui fait le boulot...mais celui ci coute 500 €...D'où l'idée de vouloir utiliser les MD avec le speedbooster de Zhongyi beaucoup plus démocratique et au résultat semble t'il très satisfaisant...La solution sera peut-être d'attendre que cette firme sorte un modèle spécifique MD/Fuji X , au lieu de se compliquer la vie avec quarantedouze bagues...^^

Sindhbad

Je viens donc d'annuler ma commande du speedbooster M42/FujiX, car en fait je n'ai que deux optiques en M42 et le reste en MD. Il sera bcp plus intéressant que je prenne directement un speedbooster MD/Fuji-X quitte à attendre qu'un modèle efficace et accessible sorte. En attendant je te remercie pour les liens et vais voir s'il existe un test sérieux pour ce Speedbooster sur ebay dont tu fournis le lien. Merci à tous de vos réponses ! :)

Sindhbad

Merci, je vais jetter un oeil au lien. En attendant, je vous passe quand même le lien vers ma galerie Flickr, où je sévis avec un Sigma Dp2 Merrill ;)
En espèrant que vous passiez un bon moment avec ces quelques images ^^

Sindhbad

>:(  Je n'arrive pas à rentrer le lien ...le module de la page modifie l'adresse en remplaçant arobase par 'at' et ça ne s'ouvre plus...peut-être n'ai-je pas assez d'ancienneté ...bref...dans flickr si vous cherchez par personnes : " david sanchez astudillo " (sans les guillemets) , vous devriez tomber sur ma galerie ;)

Mistral75

Citation de: Sindhbad le Juillet 05, 2016, 12:34:11
Je pense avoir trouvé: objos MD/MC → bague MD/MC vers Nikon F → Bague Nikon F vers M39 → adaptateur de filetage  M39 vers M42

Attention :

1/ Comme indiqué, le tirage de la monture Minolta SR (MC/MD) étant inférieur à celui de la monture Nikon F, l'adaptateur correspondant comprendra une lentille qui n'améliorera pas le piqué (euphémisme).

2/ La bague Nikon F --> M39 est une impropriété de langage. Il s'agit en effet d'une bague pour boîtiers en monture LTM/L39 (LTM = Leica Thread Mount), la monture des anciens télémétriques Leitz/Leica, des Bessa, etc., et pas la monture M39 des premiers Zenit et d'autres reflex soviétiques, à laquelle correspond l'adaptateur de filetage.

Monture L39 / LTM : 39 mm de diamètre, 1/26e de pouce = 0,977 mm de pas de vis (*) et 28,8 mm de tirage.

Monture M39 : 39 mm de diamètre, 1 mm de pas de vis et 45,2 mm de tirage.

(*) 26 filets par pouce de filetage, soit un filetage Whitworth. Ces filetages étaient la norme pour les microscopes dans la première moitié du 20e siècle et Leitz était un grand fabricant de microscopes, donc possédait tout l'outillage correspondant, d'où l'utilisation d'un tel filetage pour leur monture à vis.

Mistral75

Citation de: Sindhbad le Juillet 05, 2016, 23:16:08
>:(  Je n'arrive pas à rentrer le lien ...le module de la page modifie l'adresse en remplaçant arobase par 'at' et ça ne s'ouvre plus...peut-être n'ai-je pas assez d'ancienneté ...bref...dans flickr si vous cherchez par personnes : " david sanchez astudillo " (sans les guillemets) , vous devriez tomber sur ma galerie ;)

Comme ça ? :)

https://flic.kr/ps/37nj6G

55micro

Citation de: Sindhbad le Juillet 05, 2016, 23:16:08

Tu peux aussi rentrer l'adresse Flickr dans ton profil dans le champ site internet perso, ça fera apparaître la petite mappemonde sous ton pseudo et tout le monde pourra cliquer dessus.
Choisir c'est renoncer.

Sindhbad