D'une manière générale, je pense qu'il y a un petit mensonge par ommission de la part des marques qui maintiennent la définition de leur monture et disent que leurs nouveaux boitiers numériques rendent compatibles les optiques argentiques : d'une part les test indiquent que bien souvent, le rendement de ces optiques semble moins affutés avec les capteurs, d'autre part, les ajustemements mécaniques des optiques argentiques compatibles avec le numérique font que des défauts mineurs en argentiques seraient amplifiés en numérique.
Je pense que le mieux, au cas par cas, c'est d'essayer soi même ses optiques anciennes avec les nouveaux boitiers, et de se faire un avis personnel avec ce dont on dispose.
Le télémètre ne saura pas dire si on risque un défaut de mise au point, la visée réflexe non plus; seul la visée électronique, avec tous les inconvénient qu'on peut y trouver reste la meilleur solution pour appréhender un tel écart.
Dans une moindre mesure, pareil pour le vignétage et la montée d'une dominante dans les coins.
Maintenant s'il faut agrandir au delà de 30x40 pour voir ces défauts, et/ou pouvoir corriger avec les logiciels de postproduction, peut on encore dire que c'est problématique...?