Quelle méthode utilisez-vous pour transférer vos images sur votre ordi ?

Démarré par poloox, Décembre 10, 2015, 20:34:13

« précédent - suivant »

poloox

Il existe bien sûr plusieurs méthodes pour transférer les images depuis un A7RII vers un ordi. Je ne sais pas quelle serait la meilleure méthode.

Personnellement, je n'aime pas trop les logiciels qui font le transfert automatiquement et où l'on ne contrôle pas grand-chose.

J'utilise donc un lecteur de carte USB3 qui me permet de transférer les images vers mon ordi très rapidement surtout s'il y a des centaines de RAW. J'utilise la commande « Déplacer » de Windows qui permet d'effacer les fichiers de la carte mémoire pendant le transfert. Le problème c'est que l'A7RII ne trouve plus les photos et affiche des images vides pour chaque fichier effacé, je suppose qu'il maintient une base de données sur la carte (pour quelles raisons ?). Pour pallier ceci, je reformate la carte avec la commande Format de l'appareil. Mais, en utilisant cette méthode l'on n'ait pas à l'abri d'une erreur comme l'aventure qui m'est arrivée :( (voir le fil « Comment récupérer une carte formatée sur un A7RII »).

Quelle méthode utilisez-vous et laquelle serait donc selon vous la plus adaptée pour éviter toute mésaventure, mais qui ne soit pas trop fastidieuse ?

P!erre

Je copie la carte sur un SSD en utilisant un lecteur de cartes USB 3 et j'efface la carte quand j'ai fini tous les processus de contrôle et de traitement.
Au bon endroit, au bon moment.

efmlz

je branche l'appareil avec le cable USB et utilise l'explorateur Windows,
je ne formate ou efface les photos de la carte que lorsque je suis certain qu'elles sont sur l'ordi, exploitables, et de préférence également sauvegardées sur un disque externe (sauf si rien de très bien - ce qui est un peu le cas en ce moment  ;D )
i am a simple man (g. nash)

geargies

Je n'efface ( ou formate la carte que quand je les ai sur l'ordinateur ET sur la copie de sauvegarde ;)  après ( ou plutôt avant) je le branche avec un câble j'en ou je mets la carte dans de slot SD du portable ...

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Lépidoptère

Citationje branche l'appareil avec le cable USB et utilise l'explorateur Windows

idem avec D800 et ses fichiers non compressés de 74Mo

avantage : aucune manipulation de carte donc pas d'usure des contacts  ;)

rapide et efficace si le cordon USB est branché à la tour parce que si on ne sait plus où il a été mis, forcément ...
une rivière, une prairie...

esperado

J'utilise le cable, simplement. Je transfert et j'éteins l'APN pour le recharger par la même occasion.

Mikado

Les contacts de la prise micro USB semblent plus fragiles que les contacts internes du boitier sur la carte, je ne fais de transfert que par carte SD sortie du boitier et sur un lecteur de carte connecté en USB3, c'est très rapide.

De plus la prise USB est soudée sur la carte mère du boitier, alors que le lecteur de carte est démontable et raccordé par une nappe à la carte mère.

La seule liaison sans usure mécanique serait en WIFI, mais c'est très lent.

P!erre

Citation de: Lépidoptère le Décembre 11, 2015, 01:23:47
idem avec D800 et ses fichiers non compressés de 74Mo

avantage : aucune manipulation de carte donc pas d'usure des contacts  ;)

rapide et efficace si le cordon USB est branché à la tour parce que si on ne sait plus où il a été mis, forcément ...

C'est plus lent qu'une lecture de carte sur port USB 3 (on atteint 100 Mo/sec avec une carte rapide). En USB 2, ça traîne un peu... (3 x plus lent env.)

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 10, 2015, 22:30:41
je branche l'appareil avec le cable USB et utilise l'explorateur Windows,
....

Idem sur ma tour

Si je suis en vacances avec un petit ordinateur portable, je sors la carte du boitier et je l'insère dans l'ordinateur dans la fente "prévue pour" ;D

detrez

parkmar

Jeandixelles

Avec mon Fuji X-E2, j'utilise le câble USB pour transférer les images sur mon portable Mac, en utilisant le logiciel d'Apple "Transfert d'images". Quand tout est transféré, je reformate la carte dans l'appareil.

sofyg75

Comme JCCU si je suis en vacances avec mon petit portable, je sors la carte du boitier et je l'insère dans l'ordinateur dans la fente "prévue pour"
Sinon je fait de même sur mon gros transportable (il n'a pas grand chose d'un portable  :D ) à la maison  ;D

Claude77

Citation de: poloox le Décembre 10, 2015, 20:34:13
J'utilise la commande « Déplacer » de Windows qui permet d'effacer les fichiers de la carte mémoire pendant le transfert.
A proscrire absolument ! Et d'autant plus inutile si de toute façon tu formates ensuite la carte dans ton boîtier.
Perso, je n'ai jamais utilisé de soft fourni avec les appareils. Avec l'explorateur de Windows, on voit ce que l'on fait et l'on maîtrise totalement où sont envoyés les fichiers.
Par sécurité, je n'efface (= formate) la carte que lorsque les clichés sont recopiés sur au moins deux supports différents.

esperado

Citation de: Claude77 le Décembre 12, 2015, 17:15:14
A proscrire absolument !
Pourquoi ? C'est absolument secure, au contraire. Windows vérifie l'intégrité du fichier recopié avant d'effacer l'original.

JCCU

1 Si tu fais "sélectionner tout",suivi de copier et coller, les images restent sur ta carte et tu peux en cas de problème à l'arrivée retransférer le ou les fichiers à problème (Windows checke ...sauf si plantage de Windows)

2 Si tu fais plusieurs copies pour avoir des sauvegardes, c'est préférable de faire toutes les copies à partir de l'original

patrice

Citation de: esperado le Décembre 12, 2015, 17:25:35
Pourquoi ? C'est absolument secure, au contraire. Windows vérifie l'intégrité du fichier recopié avant d'effacer l'original.

c'est vrai mais il faut à mon avis toujours avoir une double copie

ma tactique est la suivante

Carte --> photo travail  copie manuelle
photo travail --> Album disque externe A copie manuelle (je peux effacer la carte)
Album disque externe A -->  Album disque externe B DirSyncPro copie incrémentale (je peux effacer dans photo travail ) 

esperado

perso, comme je n'ai que peu de talent, que je suis assez exigeant, il n'y a qu'une photo sur dix qui retient mon attention. je ne sauve en double que celles qui en valent vraiment la peine, après développement. (Mon disque dur ne redoute pas l'explosion ;-)

Claude77

Citation de: esperado le Décembre 12, 2015, 17:25:35
Sur une coupure de courant sur un PC fixe non protégé par un onduleur, on ne sait jamais comment le système va réagir.
Sur un plantage de Windows non plus d'ailleurs.
Et si les fichiers sont effacés de la carte au premier transfert, durant "un certain temps", ils ne sont qu'à un seul endroit.

Bien entendu, on pourra toujours rétorquer que tant qu'ils ne sont que sur la carte SD (donc depuis les prises de vue), il ne sont également qu'à un seul endroit...

poloox

À priori, chacun à méthode plus ou moins sécurisée, mais je vois qu'il n'y a pas vraiment de méthode universel ou préconisée par Sony (ou les autres fabricants). Je pense que je vais un peu changer mon fusil d'épaule et changer ma méthode de transfert.

Dorénavant, je travaillerai avec deux cartes mémoire que j'alternerai tour à tour : lorsque j'enlèverai la carte de l'appareil, je mettrai à la place la deuxième carte. Pendant la copie des images vers l'ordi, je ferai un formatage de la carte que je viens de mettre dans l'appareil après vérification des images qu'elle contient. Ainsi, je serai assuré d'avoir toujours les images sur deux supports (sauf bien sûr avant que j'ai sorti la carte de l'appareil) et cela me laissera le temps pour faire des sauvegardes sur un disque externe. Après réflexions, c'est la méthode que j'ai trouvée la plus fiable et la moins contraignante. J'espère ainsi ne plus avoir de mésaventure.  ;D

scoopy

J'ai trop d'appareils photos, les câbles se mélangent, c'est dingue qu'il n'y ai pas une norme unique pour les câbles de transfert et les chargeurs de piles. Cest l 'industrie nippone, ils veulent nous faire acheter un maximum de matériel et ils y arrivent créant une pollution sensationnelle. En plus il y a derrière des tas de logiciels de réception différents. J'utilise donc aujourd'hui la carte usb et l'explorateur windows moins pratique dans -windows 10 la boutique- que dans windows xp pro, entre parenthèses. A quand une véritable industrie russe et européenne de la photographie qui concurrence ces "nullards"????

FredEspagne

Citation de: poloox le Décembre 14, 2015, 04:08:38
À priori, chacun à méthode plus ou moins sécurisée, mais je vois qu'il n'y a pas vraiment de méthode universel ou préconisée par Sony (ou les autres fabricants). Je pense que je vais un peu changer mon fusil d'épaule et changer ma méthode de transfert.

Dorénavant, je travaillerai avec deux cartes mémoire que j'alternerai tour à tour : lorsque j'enlèverai la carte de l'appareil, je mettrai à la place la deuxième carte. Pendant la copie des images vers l'ordi, je ferai un formatage de la carte que je viens de mettre dans l'appareil après vérification des images qu'elle contient. Ainsi, je serai assuré d'avoir toujours les images sur deux supports (sauf bien sûr avant que j'ai sorti la carte de l'appareil) et cela me laissera le temps pour faire des sauvegardes sur un disque externe. Après réflexions, c'est la méthode que j'ai trouvée la plus fiable et la moins contraignante. J'espère ainsi ne plus avoir de mésaventure.  ;D

Aucune méthode n'est sûre. Il y a quelques années, J'ai eu un disque dur externe et le disque dur de l'ordi en drapeau à 10 jours d'intervalle. Comme je n'avais pas racheté de DD externe, j'ai perdu 2 ans de photos alors que j'avais appliqué la règle des 2 supports. C'est la raison pour laquelle, pour mon rythme de travail actuel, je garde les originaux sur la carte mémoire que je remplace quand elle est pleine et que je classe par date.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: FredEspagne le Décembre 14, 2015, 07:44:10
Aucune méthode n'est sûre. Il y a quelques années, J'ai eu un disque dur externe et le disque dur de l'ordi en drapeau à 10 jours d'intervalle. Comme je n'avais pas racheté de DD externe, j'ai perdu 2 ans de photos alors que j'avais appliqué la règle des 2 supports. C'est la raison pour laquelle, pour mon rythme de travail actuel, je garde les originaux sur la carte mémoire que je remplace quand elle est pleine et que je classe par date.

2 supports, c'est insuffisant. J'estime que 3 sont un minimum, et il convient d'avoir 2 sites différents (incendie, eau, vol...) à mon avis.

FredEspagne

Pour l'eau, j'ai expérimenté. Les cartes mémoire SD et CF passent très bien un cycle de lavage en machine à 45º.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ejci

Je copie la carte sur le PC avec un lecteur de cartes USB 3 et j'efface plus tard la carte quand j'ai fini toutes les vérifications

Mikado

Une SD ayant passé tout l'hiver dans l'herbe,  pluie, neige , gel etc...   j'ai aussi testé et ça marche toujours   ;)

domino48

Citation de: Mikado le Décembre 11, 2015, 09:01:51
Les contacts de la prise micro USB semblent plus fragiles que les contacts internes du boitier sur la carte, je ne fais de transfert que par carte SD sortie du boitier et sur un lecteur de carte connecté en USB3, c'est très rapide.

De plus la prise USB est soudée sur la carte mère du boitier, alors que le lecteur de carte est démontable et raccordé par une nappe à la carte mère.

La seule liaison sans usure mécanique serait en WIFI, mais c'est très lent.

Je confirme... Les prises de transfert comme celles de chargement de batterie sont fragiles.  En particulier, j'ai eu le problème sur un Pentax K20D: contacts dessoudés. Je n'ai pas fait réparer. Et senti que la moindre maladresse avec d'autres appareils, qu'il s'agisse de recharge directe de la batterie ou de chargement des photos (on accroche le cable, tire de côté, on enfonce de travers en forçant un peu)  pouvait provoquer une panne. Les contacts deviennent moins sûrs avec le temps.

Sauf si on est précautionneux, adroit... Je ne suis pas toujours l'un et l'autre!

La carte USB se rentre dans un tiroir, jamais de travers, elle est bien guidée ou ne rentre pas. Jamais eu de problème! De même, je ne charge pas mes batteries dans l'appareil. Des vendeurs (Sony!) sont radins en ce domaine...
J'utilise maintenant un lecteur de carte USB3... sérieux gain de temps.
Domino