Affinity Photo

Démarré par SRT 101, Décembre 15, 2015, 12:34:11

« précédent - suivant »

SRT 101

Parmi les utilisateurs de Fuji X, y en a-t-il qui ont testé Affinity Photo ?
Je suis en cours  d'essais. Mais n'étant pas un expert j'aimerais avoir d'autres avis; je fais les constats suivants :
1° Affinity Photo "dératise" les raw Fuji et son utilisation est plus simple que celle de SILKYPIX et de Rawtherapee.
2° Affinity Photo propose plus d' outils que Photoshop élément et son ergonomie est très proche.
3° La comparaison entre, jpg issus du boîtier ( X Pro 1), jpg issus de raw trempés dans SILKPIX et jpg issus de raw cuisinés ( simplement) dans Affinity Photo est , selon moi,  en faveur de ce dernier: netteté, rendu des feuillages des couleurs, équilibre bruit/netteté. 
Merci de ne pas réouvrir une polémique stérile quant à l'intérêt de "développer" des fichiers raw Fuji. Que chacun se fasse sa propre idée en comparant. Ce fil s'adresse donc à ceux qui "dératisent" . La question étant: que pensez vous d' Affinity photo ?
Je le teste depuis trois jours et il y a de fortes  chances pour que je l'achète.

Jinx

J'ai acheté Affinity Photo qui est vraiment une superbe alternative à Photoshop. Ce logiciel est vraiment très prometteur mais contrairement à toi je ne le trouve pas au niveau concernant le traitement des RAW, notamment pour tout ce qui est haute lumières et ombres, son rendu est très mauvais en ce sens et bien loin de ce que permet Lightroom. A part ça, et pour son prix ridicule en rapport de ses fonctionnalités, tu peux l'acheter les yeux fermés !

iVincent

Bonjour SRT 101,
Il y a quelques mois, j'ai acheté Affinity Photo pour remplacer ma vieille version de Photoshop Elements. Dans mon esprit c'était plus pour faire du détourage et autres opérations importantes sur l'image que pour développer les RAF. Mais, bien sûr, j'ai essayé ! Je trouve que le module de développement est facile d'utilisation avec toutes les commandes classiques. Je ne sais pas quelle version d'essai tu possèdes, mais depuis la dernière mise à jour, on peut choisir le moteur de dématriçage entre le Serif Labs qui est le moteur maison d'Affinity Photo, et le Apple (Core image RAW) que je préfère simplement parce que je trouve le résultat plus neutre à l'ouverture du fichier. Dans tous les cas, après les réglages personnels appliqués, le résultat est correct même si je continue à préférer les RAF traités dans Iridient Developer. Ce qui est intéressant, et que j'ai testé il y a peu, c'est l'intégration au logiciel "Photos" d'Apple. C'est à dire que dans "Photos", tu traites tes RAF avec le module Affinity Photo qui est reconnu et utilisé comme plugin. Ça veut dire que tu peux tout faire dans "Photos", du développement jusqu'au catalogage avec l'aide des dossiers intelligents et autres mots-clés qui constituent un système très puissant. Ça n'est pas Lightroom, ni Aperture, ni Capture One ! Mais pour 49,99 € c'est une solution tout à fait intéressante.
X-E2, X-H1

SRT 101

Merci pour vos réponses.
Jinx : En ce qui concerne les hautes lumières, je m'en étais un peu rendu compte, mais j'ai pensé que c'était dû à mon manque de maîtrise du logiciel. Pour les ombres, cela ne m'a pas frappé, il faut dire que je ne peux comparer avec LR. Je poursuis mes tests en étant attentif aux problèmes que tu soulèves.
iVincent : Il y a quelque temps, j'avais fait l'essai d'Irident  mais je suis allergique à l'anglais ! Avec C1, j'avais eu de bons résultats. Merci pour tes précisions au sujet du moteur de dématriçage. Je vais aller voir ça. Ma version d'essai est la 1.4

Jinx

Citation de: SRT 101 le Décembre 15, 2015, 16:39:12
Merci pour vos réponses.
Jinx : En ce qui concerne les hautes lumières, je m'en étais un peu rendu compte, mais j'ai pensé que c'était dû à mon manque de maîtrise du logiciel. Pour les ombres, cela ne m'a pas frappé, il faut dire que je ne peux comparer avec LR. Je poursuis mes tests en étant attentif aux problèmes que tu soulèves.
iVincent : Il y a quelque temps, j'avais fait l'essai d'Irident  mais je suis allergique à l'anglais ! Avec C1, j'avais eu de bons résultats. Merci pour tes précisions au sujet du moteur de dématriçage. Je vais aller voir ça. Ma version d'essai est la 1.4

De ce que j'ai constaté avec Affinity Photo, il vaut mieux éviter de faire trop de choses dans le module "Développement" (RAW), en général je corrige la balance des blancs et 2-3 petites choses, puis je valide et je traite la photo dans le module "Photo" en utilisant les divers outils, filtres, calques, etc.
Les tutos officiels (en Anglais malheureusement) montrent aussi qu'ils font peu de choses dans le module développement.

Moribo

Bonsoir,
J'utilise Affinity Photo depuis plusieurs mois et je le trouve très bien fait. La dernière version apporte quelques compléments très intéressants (Panoramas, piles, réduction du flou, ...)
Pour le développement des fichiers raw, c'est vrai qu'il est un peu juste notamment dans les hautes lumières, mais je l'utilise peu, les fichiers jpg étant excellents sur nos Fuji.. Lightzone (gratuit) s'en tire beaucoup mieux dans ce domaine. Vu le prix, AFFINITY est sans aucun doute une bonne affaire. Il manque des tutos en français (et des livres), mais cela va certainement venir.