Nikon coolscan V pour ceux qui cherchent!

Démarré par parkmar, Novembre 29, 2015, 12:53:54

« précédent - suivant »

parkmar

mdu24

Il a l'air plutôt bien conservé pour un vétéran! Le prix n'est pas délirant. Reste à savoir sa date d'achat initial et son vécu (origine, cheminement, amateur, pro...), plus particulièrement dans combien de mains il est passé. Si 1ère main, si facture, si achat par amateur soigneux, FONCEZ.

J'ai payé le mien il y a tout juste 4 ans à ce prix, enfin 530€ exactement (1ère main de 2007, facture france, peu servi et toujours protégé). J'ai fait 300 km pour le voir et confirmer son achat!

Cdlt. Mm.

vernhet

j'en ai acheté un y'a 20 jours (sans le passe vue simple supplémentaire très recherché toutefois)
état neuf (moins de 1000 scans), mode d'emploi , carte jaune Nikon , cd du pilote (je sais, on s'en fout)....
au prix demandé par le vendeur de.., de....
.allez, je le dis ...de  150 euros !!! Oui je sais j'aurais dû marchander un rabais?
Mais je suis pas très bon à ce jeu !

Tiberius

eh beh !
Un prix réellement canon !

Question : comment peut on connaître le nombre de scans effectués ?

lacepiste

Bonjour,
Est ce que le Coolscan V passe sous Windows 10?
Cordialement

rmarlet91

Bonjour,

Oui, via cette astuce j'ai fait fonctionner le iv (ça doit être idem pour le v) sous windows 8.1 et 10:
http://axelriet.blogspot.fr/2009/10/nikon-ls-40-ls-50-ls-5000-scanners-on.html

Robert

rmarlet91

Je rajoute:avec nikonscan, inutile d'aller installer un autre soft pour le scan, je fais les retouches mini dans nikonscan (poussières et gain analogique) et le reste dans lightroom.

lacepiste

Merci pour le lien mais je suis nul en anglais !!!! Je vais essayer de me le faire traduire

rmarlet91

Il faut télécharger le driver avec le lien Get it there du site et le dezipper dans un répertoire local.

Connecter le scanner, windows ne va pas le reconnaître, donc il faut aller dans le gestionnaire de périphérique et installer manuellement le driver qui a été sauvegardé en local (En allant sélectionner le répertoire de sauvegarde).
Télécharger et installer nikonscan 4.03 (depuis le site nikon) et l'installer en spécifiant de ne pas installer les drivers. Nikonscan utilisera celui qui a été installé manuellement.

J'ai procédé de la sorte pour windows 8 et 10 et ça fonctionne. Il y a des fois des plantages intempestifs de nikonscan mais c'est rare.

lacepiste

Merci du tuyau. Je vais voir dans quel état est ce scanner avant de prendre une décision. D'après le vendeur, acheté en 2003 et très peu servi.

rmarlet91

Le v a effectivement du sortir en 2003, je n'ai jamais entendu parler d'un moyen de vérifier le nombre de scans. Sur mon iv acheté début 2002, j'ai eu 1 gros soucis au bout de 2 ans, qui m'avait coûté 200€ de réparation alors qu'il avait à peine 1500 scans. Le scan de diapo foirait complètement (couleurs étranges) alors que sur les négatifs ça fonctionnait correctement. Bien penser à tout tester avant achat. Depuis pas de problèmes en 4000 scans. Je ne sais pas pour combien de scans est donné ce type d'appareil.

Tiberius

Quand je vois que bon nombre de capteurs Nikon dépasse les 100 000 photos les doigts dans le nez, j'ai confiance. Je suis davantage inquiet concernant la partie mécanique (entrainement du film), ....

parkmar

Il me semble que le V est sorti plus tard que 2 003; je dirais 2005/6; j'ai acheté le mien l'été 2007 et ai revendu le IV à la même époque.

INDI

A mon tour (enfin) de chercher un Coolscan V ED !
Je suis sur la piste 8) d'un modèle 2004 en bon état (avec tous les accessoires, y compris CD)
Je suis en Windows 10
Je lis ci dessus qu'il peut fonctionner sous cet OS, bonne nouvelle
Par contre pour le logiciel de scan à utiliser (vaste question semblerait il), pouvez vous me dire svp lequel prendre ?
Celui du CD (pour avoir la licence ?) ? + mise à jour à la dernière version dispo sur internet ?
Un autre logiciel (gratuit ? payant ?) ?
Merci de votre aide, je navigue à vue, même si j'entrevois la lumière !
(pour info j'ai Photoshop Elements 13)

rmarlet91

Bonsoir,

Le plus simple est de télécharger nikonscan 4.0.3 sur leur site. Si tu ne l'utilises que pour les fonctions minimales (recadrage, mise au point, gain analogique, anti poussières), ça suffit, le reste des retouches pouvant se faire dans un autre logiciel.
C''est comme ça que je traite mes images. Ne pas oublier de sauvegarder en TIFF 16 bits dans nikonscan afin d'avoir un max de marge de manœuvre dans le soft de retouche photo.
Si c'est pour travailler uniquement sur les courbes en post traitement, nikonscan peut aussi suffire.

Salutations.

INDI

Merci rmarlet91, au moins dans un 1er temps je vais commencer comme ça, déjà pour tester le scanner (avant de l'acheter)

INDI

J'ai suivi le post de jpsagiaire sur le lien http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171521.0.html et NikonScan 4.0.3 pour Vista 32 bits fonctionne parfaitement sur mon PC Windows 10 64 bits, comme par enchantement

(installation de VueScan 9.5.29 de http://www.hamrick.com/ pour prise en compte du driver LS-50, puis, installation de NikonScan 4.0.3 de https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/23655/~/version-compl%C3%A8te-de-nikon-scan-4.0.3---windows-vista-uniquement) >> si j'ai bien compris le driver utilisé est C:\Windows\INF\oem15.inf (source scadrv60.inf) (c)2015 Hamrick

J'ai fait quelques tests (bluffants) de scan de diapo avec NikonScan, le CoolScan V fonctionne et donc je l'ai acheté, champagne !

Pour info, sans licence VueScan permet de faire une "visualisation" de la diapo, mais pas une "numérisation" complète (dommage je ne peux pas tester ce logiciel avant de l'acheter éventuellement)

Bon maintenant j'en ai pour 10 ans de boulot à tout scanner ;D

INDI

Citation de: INDI le Décembre 07, 2015, 20:07:39
Pour info, sans licence VueScan permet de faire une "visualisation" de la diapo, mais pas une "numérisation" complète (dommage je ne peux pas tester ce logiciel avant de l'acheter éventuellement)
Autant pour moi, on peut tester VueScan sans licence, et faire des "numérisations" complètes (je viens de le faire), simplement sur le scan il est ajouté un filigrane invitant à acheter le produit  

jpsagaire

Citation de: INDI le Décembre 07, 2015, 20:07:39
J'ai suivi le post de jpsagiaire sur le lien http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171521.0.html et NikonScan 4.0.3 pour Vista 32 bits fonctionne parfaitement sur mon PC Windows 10 64 bits, comme par enchantement

(installation de VueScan 9.5.29 de http://www.hamrick.com/ pour prise en compte du driver LS-50, puis, installation de NikonScan 4.0.3 de https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/23655/~/version-compl%C3%A8te-de-nikon-scan-4.0.3---windows-vista-uniquement) >> si j'ai bien compris le driver utilisé est C:\Windows\INF\oem15.inf (source scadrv60.inf) (c)2015 Hamrick

J'ai fait quelques tests (bluffants) de scan de diapo avec NikonScan, le CoolScan V fonctionne et donc je l'ai acheté, champagne !

Bon maintenant j'en ai pour 10 ans de boulot à tout scanner ;D

C'est bien le scanner.inf de Vuescan qui t'ouvre la porte pour l'utilisation de Nikon-Scan sous les dernières versions de Windows. Acheter la version complète du logiciel d'hamrick est une option à envisager en fonction de tes besoins.

Reste à te souhaiter bon courage pour tes dix prochaines années  :D :D

Amitiés !

jp
à lire on apprend beaucoup !

INDI