la penchitude sur LR

Démarré par Monkey one, Novembre 26, 2015, 16:14:23

« précédent - suivant »

Monkey one

Bonjour,
Je suis novice sur LR et lorsque je dois remettre des photos droites sur LR, je passe par l'outil angle afin de remettre la photo droite par rapport à une ligne de la photo.
Evidemment si cette ligne de référence n'est pas droite, je vous laisse deviner la suite. Cela reste également du " à main levée"
Connaissez vous un moyen (genre raccourci clavier en maintenant-étirant le clic souris sur une ligne) pour remettre la photo droite?
Merci pour vos lumières
Make Art not War

patrickj

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, mais si tu as une ligne qui était horizontale dans la réalité (par exemple l'horizon sur la mer), et qui n'est pas horizontale dans ta photo, tu cliques sur la règle qui se trouve à gauche du mot "Angle", et tu traces avec la souris une ligne horizontale sur ton horizon. LR va alors effectuer une rotation de ta photo jusqu'à ce que la ligne tracée soit parfaitement horizontale.

Ca fonctionne de la même façon avec une ligne verticale.

Comme souvent avec LR, c'est plus long à expliquer qu'à faire, je te conseille de t'entraîner, tu verras que c'est très simple.

Patrick

THG

Essayer avec le redressement automatique d'horizon ;-)

Sinon, en mode recadrage, saisir le coin inférieur gauche ou droit du cadre et le faire pivoter en s'aidant de la grille pour s'aligner... easy and straightforward.

tkosak

Et si ça ne suffit pas, genre l'horizon est courbé, va voir dans "Correction de l'objectif" et fais Activer la correction.
Parfois il ne reconnait pas l'objectif, il faut l'aider un peu.

THG

Citation de: tkosak le Novembre 26, 2015, 19:39:25
Et si ça ne suffit pas, genre l'horizon est courbé, va voir dans "Correction de l'objectif" et fais Activer la correction.
Parfois il ne reconnait pas l'objectif, il faut l'aider un peu.

Si, si, il reconnaît l'objectif dès lors qu'il est pris en charge.

tkosak

Citation de: THG le Novembre 26, 2015, 21:34:18
Alors mon Tamron 70-200 n'est pas pris en charge? Il faut que j'indique "Tamron" dans la marque de l'objectif pour qu'il le retrouve, et fasse les bonnes corrections.
Bon, pour moi ce n'est pas vital, surtout avec cet objectif, qui nécessite assez peu de corrections. Mais si tu as un tuyau pour qu'il soit immédiatement reconnu, je suis preneur.

Monkey one

Ouaw merci pour vos réponses , je vais aller essayer cela dès que possible.
Bonne soirée à tous.
Make Art not War

jipi07

Citation de: THG le Novembre 26, 2015, 21:34:18
Euh, oui parfois, parfois non.
Le Nikon G 35 mm f1.8, objectif courant s'il en est, est bien reconnu en RAW (NEF) mais en jpeg, il me propose un zoom transtandard et le 35mm susmentionné n'est même pas dans la liste.

PhR

Ah!, sur mon Mac , en NEF, un max d'objo sont reconnus, mais en jpg une petite liste de 3 seulement !
ce ne serait pas normal  ?? ???

THG

Citation de: tkosak le Novembre 26, 2015, 21:54:05
Alors mon Tamron 70-200 n'est pas pris en charge? Il faut que j'indique "Tamron" dans la marque de l'objectif pour qu'il le retrouve, et fasse les bonnes corrections.
Bon, pour moi ce n'est pas vital, surtout avec cet objectif, qui nécessite assez peu de corrections. Mais si tu as un tuyau pour qu'il soit immédiatement reconnu, je suis preneur.

Et quand tu lui indiques Tamron, tu dois choisir l'objectif dans la liste où c'est Lightroom qui le propose automatiquement ?

Quoi qu'il en soit, je penche toujours pour un problème au niveau des tags EXIF.

THG

Citation de: PhR le Novembre 27, 2015, 00:04:43
Ah!, sur mon Mac , en NEF, un max d'objo sont reconnus, mais en jpg une petite liste de 3 seulement !
ce ne serait pas normal  ?? ???

Les profils sont en effet essentiellement pour les fichiers Raw.

tkosak

Citation de: THG le Novembre 27, 2015, 07:49:43
Et quand tu lui indiques Tamron, tu dois choisir l'objectif dans la liste où c'est Lightroom qui le propose automatiquement ?

Quoi qu'il en soit, je penche toujours pour un problème au niveau des tags EXIF.
Quand je lui indique Tamron, il me trouve tout seul l'objectif.
Et dans les informations en haut à gauche en mode loupe ou développement, l'objectif est toujours correctement identifié.
Pour le moment, je n'ai pas d'autres objectifs de marque tierce, donc je ne peux pas faire de contre-test. Quoi qu'il en soit, les autres objectifs (Pentax) sont tous correctement et automatiquement reconnus.
Ce bug (pas forcément de LR...) n'est pas vital ni pénalisant. Juste désagréable, pour le moment.

Pat44

Ce serait propre à Tamron ?

Je dois également lui signaler la marque Tamron pour qu'il trouve tout seul le profil du SP 150-600. En mode raw.

Par contre, dans le module bibliothèque les données exif donnent bien le bon objectf.

Monkey one

Bonjour,

Merci à ceux qui ont répondu et comme dirait l'autre, veni, vidi, vici !
Ca fonctionne bien grâce à vos conseils et comme dit plus haut, c'est plus long à expliquer qu'à effectuer.
merci

Bonne journée à toutes et tous

Make Art not War

didierrp

Citation de: Pat44 le Novembre 27, 2015, 16:58:46
Ce serait propre à Tamron ?

Je dois également lui signaler la marque Tamron pour qu'il trouve tout seul le profil du SP 150-600. En mode raw.

Par contre, dans le module bibliothèque les données exif donnent bien le bon objectf.

En effet pour certains objectifs, lightroom ne le reconnaît pas automatiquement bien que ce dernier fasse parti de la base de données de Lightroom...

Donc plutôt de le subir ou d'affirmer que si le l'objectif est repertorié par LR  ce n'est pas possible qu'il ne le prenne pas en compte...  mieux vaut trouver LA SOLUTION:

Donc si vous importer des photos fait avec un objectif x mais quand vous êtes en module "développement" et dans la boite de dialogue "correction de l'objectif" vous découvrez que malgré la case cochée : "activer le profil de correction"    il n'y a pas de profil affiché et donc pas de correction...(bien que cet objectif existe dans la base de donnée de Lightroom)

Dans ce cas:

-vous ouvrez le menu déroulant  "configuration" et passez de "par défaut" à "personnalisée"
-vous renseignez la marque de l'objectif et le modele exact dans la liste des objectifs supporté par LR et des lors  le bon profil et les corrections apparaissent sur la photo..
-vous retournez sur le menu déroulant "configuration" et tout en bas vous cliquez sur "Enregistrer les nouveaux profils d'objectif par défaut"
-immédiatement l'affichage "personnalisée" se transforme en "par défaut" avec ce profil.
-maintenant vous pouvez verifier sur les autres photos importées et vous verrez qu'elles ont toutes prisent automatiquement par défaut le bon profil...(Idem si vous importez de nouvelles photos avec cet objectif)

Seul pré-requis que l'objectif soit dans la base de donnée de Lightroom...bien evidemment..

tkosak

ça marche. Merci!

Ceci étant, sans vouloir créer un scandale, je trouve un peu bizarre qu'il faille passer par cette manip. Mébon, ça tombe en marche, on est content.

Pat44

Merci didierrp, ça marche effectivement bien.

Désolé pour le retard, je viens juste de voir ta réponse.  :-\

Sans vouloir parler de bug, il est tout de même curieux de devoir effectuer cette manip pour certains objectifs et pas pour d'autres ! ! !

orml

Citation de: didierrp le Décembre 01, 2015, 11:12:36
En effet pour certains objectifs, lightroom ne le reconnaît pas automatiquement bien que ce dernier fasse parti de la base de données de Lightroom...

Donc plutôt de le subir ou d'affirmer que si le l'objectif est repertorié par LR  ce n'est pas possible qu'il ne le prenne pas en compte...  mieux vaut trouver LA SOLUTION:

Donc si vous importer des photos fait avec un objectif x mais quand vous êtes en module "développement" et dans la boite de dialogue "correction de l'objectif" vous découvrez que malgré la case cochée : "activer le profil de correction"    il n'y a pas de profil affiché et donc pas de correction...(bien que cet objectif existe dans la base de donnée de Lightroom)

Dans ce cas:

-vous ouvrez le menu déroulant  "configuration" et passez de "par défaut" à "personnalisée"
-vous renseignez la marque de l'objectif et le modele exact dans la liste des objectifs supporté par LR et des lors  le bon profil et les corrections apparaissent sur la photo..
-vous retournez sur le menu déroulant "configuration" et tout en bas vous cliquez sur "Enregistrer les nouveaux profils d'objectif par défaut"
-immédiatement l'affichage "personnalisée" se transforme en "par défaut" avec ce profil.
-maintenant vous pouvez verifier sur les autres photos importées et vous verrez qu'elles ont toutes prisent automatiquement par défaut le bon profil...(Idem si vous importez de nouvelles photos avec cet objectif)

Seul pré-requis que l'objectif soit dans la base de donnée de Lightroom...bien evidemment..

Merci beaucoup didierrp de cette information. Ceci m'évitera de rechercher le profil à chaque fois. Cela marche aussi pour les profils importés.