Chasseur d'Images n° 380

Démarré par i-majin, Décembre 15, 2015, 13:45:58

« précédent - suivant »

bitere

Rien pour moi.
Ma chère et tendre s'en est chargée avec un iphone 6.

ewans

Citation de: clo-clo le Décembre 18, 2015, 11:09:27
En toute modestie ; j'aime quand le Chef partage mon point de vue !!!!! ;) ;)

Moi aussi, mais pourquoi il ne le dit pas plus dans CI ?

JCCU

Citation de: LaRedac le Décembre 24, 2015, 17:28:11
Tiens, tiens... Et si, pour une fois, c'était nous qui posions les questions...

En ce soir de Noël, quel matériel allez-vous utiliser pour faire vos photos ?

A7S+ 35FE , évidemment ???

jmd2

D600 + 24-85 + SB900 en indirect avec réflecteur intégré pour des photos de famille impeccables. De très loin les plus parfaites de tous les équipements présents. Mais ne parlons pas de la qualité du cadrage ou des poses...
(mais bonjour l'encombrement et le poids  ! )

clodomir

ah ben , porter ou telephoner , il faut choisir ...  ;D
moi j'ai laisse faire les autres , "comme par hasard" j'avais "oublie" mon materiel ...  ;D

ced

Moi j'ai utilisé un Nikon D5300 parce que l'écran orientable est plus pratique que le viseur fixe du D800 quand on veut photographier les enfants en se mettant à leur auteur

ced

Citation de: ced le Décembre 27, 2015, 12:42:45
Moi j'ai utilisé un Nikon D5300 parce que l'écran orientable est plus pratique que le viseur fixe du D800 quand on veut photographier les enfants en se mettant à leur auteur

oh la belle correction automatique :   HAUTEUR pas auteur !   :D :D :D :D

Reflexnumerick

J'ai utilisé les s5 et comme on sait jamais le 6D aussi. L'hybride est resté dans le sac mais comme j'étais scotché au smartphone j'ai raté la soirée.
S5 pro-x10-xa1

jmd2

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 27, 2015, 13:16:35
J'ai utilisé les s5 et comme on sait jamais le 6D aussi. L'hybride est resté dans le sac mais comme j'étais scotché au smartphone j'ai raté la soirée.

avec un pseudo comme le tien, t'as pas honte d'avouer ça ?
:D

clodomir

ah c'est malin !  ;D
t'as loupe huitres / foie gras / escargots / saumon fume / gigue de chevreuil / plateau de fromages / buches diverses et cafes- pousse cafes aussi ??  ;D

cptcv

Bonjour,

Je voudrais réagir à un passage de l'édito de Guy-Michel Cogné: «Quand je pars en week-end, obligé de glisser cinq cordons et cinq chargeurs différents dans mon sac parce que les fabricants n'ont pas réussi à standardiser leurs prises, je me fiche pas mal de ce qu'on m'explique: c'est moi qui porte et qui ai payé toute cette quincaillerie.»

Même si la standardisation des chargeurs pourrait être intéressante, je pense que le problème du poids et du volume à transporter est un faux problème car le soir venu, je n'ai pas envie de veiller pour mettre en charge successivement les différents appareils. Quand je pars en week-end, le soir quand j'arrive dans un gîte je mets tous mes appareils en charge simultanément et après je peux tranquillement aller prendre l'apéro, dîner, etc bref profiter de la soirée avec mes amis. Où si je m'en sers au cours de la soirée je branche tout avant d'aller me coucher et je n'ai aucune envie de me relever pour aller changer d'appareil à charger si j'avais un unique chargeur. Donc même si les chargeurs étaient standardisés je continuerai à en emmener plusieurs ...

langagil

Numéro oh combien intéressant et bien indispensable en cette fin d'année  8)

A propos de l'article sur le Panoramique:
-1: en pages 96-97 plus que "..... le port de la Rochelle ..... obtenir un juste équilibre ... le reste de la scène est dans l'ombre" on ne peut contester certes, par contre le résultat sur le premier voilier à gauche (coque bleue devant le Jeanneau Sun Legend 340) n'est pas du meilleur effet.

Ceci étant le plaisir de lecture est toujours intact: merci à la rédac  :)
LabelImage

samchou

Citation de: cptcv le Décembre 27, 2015, 23:25:09
Bonjour,

Je voudrais réagir à un passage de l'édito de Guy-Michel Cogné: «Quand je pars en week-end, obligé de glisser cinq cordons et cinq chargeurs différents dans mon sac parce que les fabricants n'ont pas réussi à standardiser leurs prises, je me fiche pas mal de ce qu'on m'explique: c'est moi qui porte et qui ai payé toute cette quincaillerie.»

Même si la standardisation des chargeurs pourrait être intéressante, je pense que le problème du poids et du volume à transporter est un faux problème car le soir venu, je n'ai pas envie de veiller pour mettre en charge successivement les différents appareils. Quand je pars en week-end, le soir quand j'arrive dans un gîte je mets tous mes appareils en charge simultanément et après je peux tranquillement aller prendre l'apéro, dîner, etc bref profiter de la soirée avec mes amis. Où si je m'en sers au cours de la soirée je branche tout avant d'aller me coucher et je n'ai aucune envie de me relever pour aller changer d'appareil à charger si j'avais un unique chargeur. Donc même si les chargeurs étaient standardisés je continuerai à en emmener plusieurs ...

Tu as l'esprit de contradiction, mais je ne suis pas d'accord non plus avec toi. Le problème des chargeurs est un problèmee chronique et il n'y a pas que le problème du transport, même si le transport est un problème majeur quand on doit changer de lieu de jour en jour et que le nombre et le poids des bagages est limité. Si tu voyages en compagnie aérienne low cost ou en train et que tu ne veux pas ou ne peux pas trimbaler des kilos en trop, ca n'a rien de marrant de ballader plein de chargeurs.
Citation de: cptcv le Décembre 27, 2015, 23:25:09

le soir quand j'arrive dans un gîte je mets tous mes appareils en charge simultanément et après je peux tranquillement aller prendre l'apéro, dîner, etc

Où si je m'en sers au cours de la soirée je branche tout avant d'aller me coucher et je n'ai aucune envie de me relever pour aller changer d'appareil à charger si j'avais un unique chargeur. Donc même si les chargeurs étaient standardisés je continuerai à en emmener plusieurs ...

Il y a donc beaucoup de prises électriques, dans ta chambre !  ;D ;D ;D

Ce que tu dis relève du rêve, pas de la réalité : tu ne veux pas passer la nuit à attendre que chaque périphérique soit chargé ..... donc tu les branches tous en même temps et tu prends l'apéro .....  bah voyons ! Chez tes amis, si tu arrives à 6h le soir, je veux bien croire qu'il y a 4 ou 4 prises électriques différentes disponibles pour toi: c'est une grande maison, chez tes amis!  Mais tu fais comment quand tu débarques dans une chambre d'hôtel à minuit  et qu'il n'y a qu'une prise libre, celle de la salle de bain (cas de + en + fréquent) ?
Tu devrais sortir un peu. Moi, j'ai acheté un chargeur USB 50w qui accepte de charger en même temps, sur une seule prise de courant, 6 appareils. J'ai payé ça 10€ et je charge, avec, mon iphone, ma tablette et mes deux Sony. Donc 1 seul chargeur sur une seule prise de courant, pour 4 appareils. Parfois, quand elle est avec moi, je charge aussi le Samsung de ma femme. Mais pas son Nikon, parce qu'il lui faut un chargeur spécifique et je trouve ca bien con.

http://www.amazon.fr/Poweradd-Chargeur-Adaptateur-Smartphones-Tablettes/dp/B00KIG61UY/ref=pd_sim_23_3?ie=UTF8&dp

Je trouveras donc génial que tous les appareils puissent se charger sur un chargeur universel USB et je ne vois pas ce qui l'empêche sinon la stupidité des fabricants

samchou

Je précise que j'ai acheté celui-là par hasard, mais qu'il en existe plein d'autres, dont des plus légers. Avant, j'en ai eu un de marque Kensigton, mais il ne chargeait pas les tablettes (en tout cas pas bien) parce qu'il ne débitait pas assez. C'était un 25 watts. Pour un usage pratique, il faut mieux un 50 watts qui charge tout.

Si c'était à refaire je prendrais sûrement le chargeur Aukey qui a l'air plus fiable et plus léger, mais je vois ca sur le papier car je ne l'ai pas essayé

http://www.amazon.fr/Chargeur-secteur-Adaptateur-smartphones-tablettes/dp/B00MO6LE8K/ref=pd_cp_23_3

samchou

Par contre je ne recommande pas les câbles en Y qui contrairement à ce qu'ils promettent ne permettent pas de recharger plusieurs appareils en même temps, ou alors qui ne les chargent pas complètement  ou qui ne passent pas les données. J'en ai acheté plusieurs et ça a été un fiasco. J'ai jeté le dernier car quand je le branchais sur le mon vieux iPad (avec l'ancien connecteur) la prise pour iPhone 6 chauffait jusqu'à devenir brûlante même s'il n'y avait rien de branché dessus !. De peur de tout griller j'ai préféré jeter.

www.amazon.fr/Sanka-charge-chargeur-iPhone-smartphone/dp/B012V9TPNK/ref=sr_1_17?s=electronics&ie=UTF8&qid=1451293298
Si un jour vous en trouvez un qui marche vrailment, charge vraiment en complètement plusieurs appareils à la fois et ne présente pas de danger, je veux bien mais pour l'instant j'aime autant avoir un cordon par appareil, .....mais un seul chargeur!

jmd2

Citation de: samchou le Décembre 28, 2015, 09:40:52
... Moi, j'ai acheté un chargeur USB 50w qui accepte de charger en même temps, sur une seule prise de courant, 6 appareils. J'ai payé ça 10€ et je charge, avec, mon iphone, ma tablette et mes deux Sony. Donc 1 seul chargeur sur une seule prise de courant, pour 4 appareils. Parfois, quand elle est avec moi, je charge aussi le Samsung de ma femme. Mais pas son Nikon, parce qu'il lui faut un chargeur spécifique et je trouve ca bien con.

http://www.amazon.fr/Poweradd-Chargeur-Adaptateur-Smartphones-Tablettes/dp/B00KIG61UY/ref=pd_sim_23_3?ie=UTF8&dp

Je trouveras donc génial que tous les appareils puissent se charger sur un chargeur universel USB et je ne vois pas ce qui l'empêche sinon la stupidité des fabricants

sur ce point comme sur tant d'autres, les fabricants de reflex sont à la traîne par rapport aux smartphones  :(

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 28, 2015, 13:13:06
sur ce point comme sur tant d'autres, les fabricants de reflex sont à la traîne par rapport aux smartphones  :(

Et c'est reparti...
(qui c'est qu'a remis cent balles dans le bouzin ?)

jipT

Citation de: jmd2 le Décembre 28, 2015, 13:13:06
sur ce point comme sur tant d'autres, les fabricants de reflex sont à la traîne par rapport aux smartphones  :(

oui c'est sur avoir une recharge qui immobilise l'appareil et donc empêche son utilisation pendant la durée de la recharge, c'est un plus..... pour qui ne se sert pas de son appareil

jmd2 égal à lui même !!!

Verso92

Citation de: jipT le Décembre 28, 2015, 14:06:36
oui c'est sur avoir une recharge qui immobilise l'appareil et donc empêche son utilisation pendant la durée de la recharge, c'est un plus..... pour qui ne se sert pas de son appareil

jmd2 égal à lui même !!!

jmd2 ne se servant pas de son appareil, cela est logique, quelque part...

jmd2

jmd2 égal à lui même !!!

allez, on fait un pas l'un vers l'autre ?
- grosse batterie, grosse autonomie : avantage reflex
- batterie facile à ôter : avantage reflex
- on trouve toujours un chargeur (chez des amis, au boulot, en voiture...) : avantage smartphone
- recharge sur prise USB (faible ampérage) : avantage smartphone

match nul 2 partout

quoique l'avantage de l'autonomie est biaisé par le fait que le reflex ne gère aucun réseau sans fil (ou alors il bouffe la batterie aussi vite que le fait le smartphone)

smartphone gagnant par 2 à 1

;)

samchou

jmd2 égal à lui même !!!

Je suis hélas d'accord : les fabricants de reflex n'ont rien compris mais, visiblement, ils ne sont pas les seuls...

Les nouveaux Sony se chargent en USB.

Avantages:
  - le chargeur USB est devenu quasi universel
  - on recharge facilement en voiture sur allume-cigare
  - on n'enlève pas la batterie de l'appareil pour recharger et si on pense à recharger souvent on n'a pas besoin de 2ème batterie

Inconvenients:
  - on ne peut pas se servir de l'appareil pendant qu'il charge
  - si on a une 2ème batterie on ne peut pas faire de photos tout en chargeant une 2ème batterie

Solution :
  - que Sony fournisse, EN PLUS, un petit boîtier externe permettant de charger une 2ème batterie indépendamment de l'appareil. Comme ça on aurait les avantages de la charge intégrée et de la charge externe.
Je rappelle que GoPro, lui, y a pensé !
 - l'accu GoPro se charge dans la caméra si on la raccorde en USB
 - GoPro et les accessoiristes vendent des chargeurs optionnels permettant de charger 2 ou 3 batteries en externe, sur USB, secteur ou voiture

http://www.duracelldirect.fr/appareil-photo-numerique/gopro/oem-pno/bc-gp3b--a3jef4.html

http://www.studiosport.fr/chargeur-triple-pour-batterie-gopro-hero-3/3-a9853.html

Alors si GoPro l'a fait, pourquoi pas les autres?  

Ne défendez pas l'indéfendable: les fabricants photo se foutent bien, dans l'ensemble, des problèmes d'utilisateurs.
La seule excuse que je trouve c'est pour les appareils avec des accus de plus de 5 volts, car dans ce cas la tension des chargeurs USB ne suffit pas.

Verso92

Citation de: samchou le Décembre 28, 2015, 14:52:19
La seule excuse que je trouve c'est pour les appareils avec des accus de plus de 5 volts, car dans ce cas la tension des chargeurs USB ne suffit pas.

Pas compris...
(les convertisseurs DC/DC élévateurs de tension, ça fait longtemps que ça existe)

Sinon, un exemple de chargeur USB pour le Sony Alpha 7 (accu de 7,7V) :

samchou

En fait, si les Sony étaient livrés avec un support externe pour 2 batteries, raccordable à tout chargeur USB universel ou allume cigare, Sony aurait réussi la quadrature du cercle : la praticité de la charge intégrée sans retirer l'accu et la complémentarité de la charge externe pour un 2ème ou 3ème accu de secours.

Je ne crois pas que cet accessoire existe, mais ca ne tardera peut-être pas, faisons confiance aux accessoiristes

;)

samchou

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2015, 14:58:43
Pas compris...
(les convertisseurs DC/DC élévateurs de tension, ça fait longtemps que ça existe)
Là, tu en demandes peut-être beaucoup. En plus je crois savoir qu'électriquement parlant, c'est pas top?

Pour l'instant, on parle d'un simple bout de plastique servant de support à 1 ou 2 accus directement reliés à n'importe quel chargeur USB.  Si tu rajoutes un convertisseur là-dedans, le prix va grimper, on change de registre. Les accessoires dont j'ai parlé pour GoPro coûtent une dizaine d'euros. S'il y avait déjà ca pour nos compacts ça serait parfait. Maintenant je n'ai rien contre mieux que déjà bien  ;D ;D ;D ;D

samchou

Au fait, Verso, tu trouves normal que le chargeur d'un EOS5 ou d'un Nikon 800 ne puisse pas accepter 2 accus en même temps ... ou qu'on ne puisse même pas l'utiliser dans une voiture sur la prise allume-cigare?

Si on veut ça, il faut taper dans les accessoires chinois car la marque n'y a même pas pensé d'elle même.