Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

canardphot

Citation de: pacmoab le Mars 21, 2016, 20:02:06
Entre ce Pen, et les 3 E-M je pense que la gamme est vraiment très complète, et que chacun doit pouvoir y trouver son bonheur sans juger que les autres modèles sont juste pour les gogos...
+1. D'autant plus que la gamme va être complétée avec e-pl8 (successeur e-pl7). Et sans oublier bien sûr les produits Panasonic dans le même système micro4/3, système de loin le plus riche du marché ! Le consortium micro4/3, que du bonheur ! Il y a en pour tous les "goûts esthétiques", en plus  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Saïman

Cette discussion va finir par être d'arrière garde, mais juste pour finir de mon côté, je n'ai écris nulle part que JE considère comme des nigauds ceux qui achèteraient cet appareil photo. J'ai seulement exprimé l'idée qu'Olympus semble nous prendre pour des nigauds en nous vendant du pas tout nouveau dans un nouvel emballage et en pensant que nous nous identifierons à leurs modèles des vidéos de promotion. J'imagine qu'un certain nombre d'entre vous auront compris qu'il s'agissait de gentille ironie, de douce provocation, et surement pas d'une insulte ou d'un jugement quelconque ! 
Après, je reconnais que le viseur déporté est une très bonne raison de choisir ce boitier plutôt qu'un autre, selon les besoins de chacun et qu'effectivement, il complète bien la gamme micro 4/3.
Au fond, je me dis seulement que cet appareil est certes intéressant et très séduisant, mais constitue quand même un non-évènement photographique, tant il n'apporte rien de nouveau techniquement.
J'espère n'avoir titiller la fierté de personne cette fois ?  :o

Zaphod

Moi je trouve ça sympa d'avoir aussi autre chose que des OM-D dont l'ergonomie "faux reflex" ne plait pas à tout le monde.
Le viseur en coin, ça peut être bien.
Le fait de faire un appareil qui ait un look sympa (c'est subjectif évidemment) n'est pas un point négatif.

Il n'y a pas de réelle innovation mais combien d'appareils innovent réellement ?

Les deux vrais soucis pour moi, ce sont le prix surévalué (mais c'est le lancement) et la cible très "JPEG shooter" (la molette ART est génante et inutile pour les autres).
Mais bon, moi je préfère les OM-D ;) c'est bien qu'il y en ait pour tous les gouts.

Goelo

#428
Citation de: Saïman le Mars 21, 2016, 21:47:52
J'ai seulement exprimé l'idée qu'Olympus semble nous prendre pour des nigauds en nous vendant du pas tout nouveau dans un nouvel emballage et en pensant que nous nous identifierons à leurs modèles...
[...]
Au fond, je me dis seulement que cet appareil est certes intéressant et très séduisant, mais constitue quand même un non-évènement photographique, tant il n'apporte rien de nouveau techniquement.
J'espère n'avoir titiller la fierté de personne cette fois ?  :o

Je ne place pas ma fierté au milieu des discussions de forum, ni dans mes appareils...  ;)

Il me semble que tu ne prends en compte qu'une partie des éléments, et je m'intéresse à d'autres.
Le Pen F me semble doté d'un nouveau capteur, 20Mpix, alors que le EM 5 dispose d'un capteur 16 Mpix.
En gros 16% de définition en plus, ou une possibilité d'agrandissement plus confortable, cela me parait intéressant, et pas un non-argument.

Il n'en reste pas moins que pour avoir essayé, et acheté, en son temps le Sony Nex7, je ne me suis jamais fait à son esthétique, ni à son ergonomie, et encore moins à ses optiques de qualité "mineure"... Et je l'ai revendu au bout de trois mois.

Pour se faire plaisir avec un appareil, et l'avoir "à sa main", tout compte : sa conception, ses caractéristiques, son ergonomie, sa masse et son volume... et son esthétique.
En tous cas c'est ainsi pour moi (je serais incapable d'acheter certains boitiers dont on dit le plus grand bien... Pour moi des boites sans attrait).
Le Pen F ne te plait pas, et le EM 5 ne me plait pas (mais je ne dénigre pas ses qualités photographiques).

Et malheureusement (ou heureusement) je ne ressemble ni de près ni de loin au belâtre de la pub pour le Pen F et la vidéo ne m'a fait pas rêver. Elle est dans la lignée des pubs passées pour le Nikon DF, pour le X-Pro1 et actuellement X-Pro2.  ::)

Bonne soirée.

Edit
[at] Zaphod, d'accord pour le prix placé "un peu" haut...
C'est le cas aussi dans les autres marques, hélas.
Et d'accord aussi pour la molette "Jpeg tout cuits" superflue.  ;)
(Je n'ai pas trouvé pratique non plus, à l'essai, la molette On/Off à manipuler de la main gauche (je suis habitué à la trouver sous le déclencheur. Mais c'est un détail auquel on doit s'habituer).

Pipo2A

Citation de: Saïman le Mars 21, 2016, 21:47:52
Au fond, je me dis seulement que cet appareil est certes intéressant et très séduisant, mais constitue quand même un non-évènement photographique, tant il n'apporte rien de nouveau techniquement.
J'espère n'avoir titiller la fierté de personne cette fois ?  :o

Il faut bien laisser quelque chose à l'E-M1 Mark II qui sera encore plus cher.

Hornblower

Il y a des lustres, j'hésitais entre deux voitures de même catégorie mais de marques différentes. Celle qui me plaisait le plus, évidement, coutait quelques 25000 francs de plus que l'autre.
J'ai téléphoné à mon comptable ( et néanmoins ami ) pour lui faire part de ce terrible dilemme.
Il m'a sèchement répondu: "une auto, ça s'achète avec le coeur".
J'ai retenu la leçon, et même si aujourd'hui je peux plus l'appliquer aussi facilement lorsque j'achète une auto, mes appareils photos je les achète toujours avec le coeur.
Ce nouveau PEN, c'est vrai qu'il n'est pas révolutionnaire, c'est vrai qu'il a quelques défauts ( pas de tropicalisation, entre autres ), c'est vrai qu'ils poussent un peu au niveau du prix... mais je le trouve beau,
je l'aime et je pense que nous allons faire un petit bout de chemin ensemble!
"Le coeur a ses raisons... etc, etc".


NarayamaBushiko

Citation de: Hornblower le Mars 21, 2016, 23:28:56
[...]
Il m'a sèchement répondu: "une auto, ça s'achète avec le coeur".
[...]
Il avait fait des études de marketing ton comptable  ;) Pour ma part, les tunes sont toujours sorties de mon portefeuille, rarement de mon cœur  ;D

pichta84

Je soutiens complètement ton point de vue Hornblower, même si le mien est totalement différent :
Je n'ai jamais acheté un outil avec le cœur, mais uniquement avec la raison et les billets contenus dans mon portefeuille. Même si j'ai passé ma jeunesse sur la côte d'azur, mon véhicule ne m'a jamais servi à draguer les starlettes sur la croisette, mais à me transporter d'un point à un autre qu'il ne me serait impossible de faire à pied dans un temps raisonnable, c'est pourquoi d'ailleurs j'ai eu longtemps aussi une moto.

Cela dit, je n'ai jamais trouvé que les OMD avaient un faux air de reflex, ni les profanes (voire certains photographes) non plus d'ailleurs. On me pose plutôt la question de savoir si mes appareils sont des argentiques. Si le marketing nous bassine avec une certaine ressemblance du Pen F et du Pen de 1963 (ou du Leica M3 de mon enfance) cela ne me fait ni chaud ni froid, la nostalgie et moi ça fait deux.

En revanche, par exemple :
- un capteur de 20 Mpixels si ce n'est pas une avancée fulgurante, ça reste une avancée tout de même, et je le reconnais même si ça ne m'emballe pas plus que ça.
- une haute résolution à 80 Mpixels, c'est quand même pas ordinaire.
- un viseur déporté, ça fait partie de l'ergonomie au sens propre du terme.
A ce sujet, je voudrais faire part d'une expérience tout à fait nouvelle pour moi : je suis allé chez mon photographe de quartier, plus par curiosité que par intérêt, parce que certains défauts(*) déjà connus au vu de la fiche technique me rebutaient, mais quand j'ai pris l'objet en main, il n'aurait pas fallu grand chose pour me convaincre de partir avec. Je ne sais comment dire, on aurait dit qu'il s'adaptait comme un gant.

(*) mes reproches essentiels portent sur la taille de l'image du viseur (x0,62) et non orientable, l'écran à rotule, la molette avant, le déséquilibre droite-gauche, j'en viens à me demander si les droitiers on une main gauche susceptible de servir à autre chose que de monopode.

K10etNEX5

Citation de: pacmoab le Mars 21, 2016, 19:53:04
Il aurait déjà fallu que j'ai la bague, et puis un 30mm f/4.5 ça ne me titille pas vraiment à priori...Toi si ?
bein il est très craquant comme ça et puis par bon éclairage, réglé à F8 et 1m50 ou 2m ,pas besoin de mise au point ...
mais bien sur j'aimerais le même ouvert à f2.0 et utilisable à PO  :o

K10etNEX5

Citation de: pacmoab le Mars 21, 2016, 20:02:06
Je l'ai déjà dit, mais pour ma part je trouve ce Pen-F beaucoup plus esthétique que les E-M avec leurs faux airs de reflex.
L'ergonomie est en progrès avec une bonne tenue sans grip optionnel, et une molette dédiée à la correction d'expo. Visant de l'oeil gauche, j'aime bien aussi le viseur sur le coté, qui me centre bien avec l'appareil.
Je n'ai pas vraiment pu exploiter toutes les capacités du nouveau capteur, mais il se pourrait peut être bien qu'il justifie le prix par ses performances.
Entre ce Pen, et les 3 E-M je pense que la gamme est vraiment très complète, et que chacun doit pouvoir y trouver son bonheur sans juger que les autres modèles sont juste pour les gogos...

je sens qu'il y en a un autre qui va craquer.... :D
moi je ne regrettes pas... ;)

louis69

#435
Citation de: Saïman le Mars 21, 2016, 21:47:52
Cette discussion va finir par être d'arrière garde, mais juste pour finir de mon côté, je n'ai écris nulle part que JE considère comme des nigauds ceux qui achèteraient cet appareil photo. J'ai seulement exprimé l'idée qu'Olympus semble nous prendre pour des nigauds en nous vendant du pas tout nouveau dans un nouvel emballage et en pensant que nous nous identifierons à leurs modèles des vidéos de promotion. J'imagine qu'un certain nombre d'entre vous auront compris qu'il s'agissait de gentille ironie, de douce provocation, et surement pas d'une insulte ou d'un jugement quelconque !  
Après, je reconnais que le viseur déporté est une très bonne raison de choisir ce boitier plutôt qu'un autre, selon les besoins de chacun et qu'effectivement, il complète bien la gamme micro 4/3.
Au fond, je me dis seulement que cet appareil est certes intéressant et très séduisant, mais constitue quand même un non-évènement photographique, tant il n'apporte rien de nouveau techniquement.
J'espère n'avoir titiller la fierté de personne cette fois ?  :o

Je suis d'accord avec toi. Et je rejoins Zaphod aussi... D'autres ici l'ont dit avant. Surfer sur la vague du néo-réalisme des années 50 ça va bien. Pour moi la vraie innovation a été l'OMD EM1 (appareil compact, léger fiable, pour la photo nomade etc.). Et comme je suis subjectif laissez moi vous dire que je trouve le nouveau Pen assez moche. Je ne l'achèterai pas. Qu'avons nous à faire de 4 millions de pixels en plus ou en moins. Tant mieux si l'esthétique la cosmétique de ce boitier comblent certains. Mais stop aux coupeurs de cheveux en quatre ici ! (j'entends le site et pas ce Forum en particulier). Et le prix ! Surévalué. Pour finir soldé dans 15 mois...

ddi

Citation de: louis69 le Mars 22, 2016, 15:51:15
Qu'avons nous à faire de 4 millions de pixels en plus ou en moins.
C'est tout ce que tu vois dans un nouveau capteur ?

La dynamique sera peut-être aussi meilleure , tout comme la montée en isos ou que sais-je d'autre.

Ce n'est certainement pas les 4 MPs suplémentaires qui suscitent vraiment beaucoups d'intérêts.

Quand au look , moi il me convient ainsi que la correction d'expo en mode M+iso auto ...

NXEX1

Citation de: Hornblower le Mars 21, 2016, 23:28:56
Il y a des lustres, j'hésitais entre deux voitures de même catégorie mais de marques différentes. Celle qui me plaisait le plus, évidement, coutait quelques 25000 francs de plus que l'autre.
J'ai téléphoné à mon comptable ( et néanmoins ami ) pour lui faire part de ce terrible dilemme.
Il m'a sèchement répondu: "une auto, ça s'achète avec le coeur".
J'ai retenu la leçon, et même si aujourd'hui je peux plus l'appliquer aussi facilement lorsque j'achète une auto, mes appareils photos je les achète toujours avec le coeur.
Ce nouveau PEN, c'est vrai qu'il n'est pas révolutionnaire, c'est vrai qu'il a quelques défauts ( pas de tropicalisation, entre autres ), c'est vrai qu'ils poussent un peu au niveau du prix... mais je le trouve beau,
je l'aime et je pense que nous allons faire un petit bout de chemin ensemble!
"Le coeur a ses raisons... etc, etc".
Super résumé , je suis exactement comme ça ! !
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

pacmoab

Voilà au moins un appareil qui ne laisse pas indifférent  ;D
Beau ou laid c'est à chacun de voir.
Trop cher sans doute, mais ça c'est le lot de toutes les marques en ce moment.
Ses performances sont indéniables, mais celui qui se contentera d'un E-M10 en promo n'en sortira pas je pense des images spectaculairement moins bonnes, sauf éventuelles conditions extrêmes que je n'ai pas testés.

Après c'est du loisir, et le but reste de se faire plaisir !!!

Phil03

Concernant le prix, et ça concerne toutes les marques depuis 1 moment, (je me répète), mais les cours de l'Euro & Yen font que c'est nettement moins favorable en ce moment ^^

Mécaniquement, rien qu'avec ça, les prix montent.
Effectivement, comme le dit Pascal, il ne laisse pas indifférent, et perso, je le trouve très réussi esthétiquement parlant. Et je vois ça sans aucune nostalgie du tout.

ddi

Citation de: Phil03 le Mars 22, 2016, 17:54:32
je le trouve très réussi esthétiquement parlant. Et je vois ça sans aucune nostalgie du tout.
Moi non plus puisque je n'ai pas connu "l'autre"  :D

pacmoab

La vraie ergonomie à l'ancienne, c'est avec une bague de diaphragme et une molette pour les vitesses.
Mis à part la plupart des Fuji et Leica, plus le Panasonic LX100, il n'y d'autres choix en neuf je crois...

K10etNEX5

Citation de: pacmoab le Mars 22, 2016, 17:38:42
Voilà au moins un appareil qui ne laisse pas indifférent  ;D
Beau ou laid c'est à chacun de voir.
Trop cher sans doute, mais ça c'est le lot de toutes les marques en ce moment.
Ses performances sont indéniables, mais celui qui se contentera d'un E-M10 en promo n'en sortira pas je pense des images spectaculairement moins bonnes, sauf éventuelles conditions extrêmes que je n'ai pas testés.

Après c'est du loisir, et le but reste de se faire plaisir !!!

+ 1
pour moi ,il à la petite taille et la ptite gueule rétro de mes x10 et X20 ,les perfs de mon XE1 à bas isos et celles de mon K5II en ht isos en bien plus rapide coté AF (mais je je garderais pour les conditions extrêmes) et s'il n'a pas le croustillant a 100 isos de mes sigma ,pas grave car de toutes façon j'emmène toujours 2 boitiers en ballade ,un avec UGA et l'autre avec un ptit télé ou un  télé zoom car je n'aime pas changer d'objo dans la nature /rue .
bref, ce qui me plait dans ce boitier c'est qu'il ne sera pas au top en toutes situations mais que je peux le trimbaler au quotidien avec des perfs très honnêtes et le plaisir qu'un bel app. procure !
un peu comme un leica  mais en moins gros et nettement moins cher !

K10etNEX5

un seul apn au top en toutes situations, petit pour l'emmener tout le temps , costaud, étanche et beau en plus pour le plaisir, ça n'existe pas encore ,alors en attendant ce pen F est vraiment pas mal du tout !

K10etNEX5

il y à 40 ans les plus exigeants avaient un leica + un reflex + une chambre,
comme d'autres ont une ferrari une morgan et un fourgon ,
ou une harley, une ducat et une gas gas et une KTM SM ...
bref il y en a pour tous les gouts ,faut juste faire des choix et avoir la patience d'économiser ...

K10etNEX5

si sony sortait le meme mais avec un capteur de A7S ou RII ça me plairait bien ...

Fanzizou

en fait si je passe au micro 4/3, ça n'est pas pour mettre des objectif 24x36 ou APS-C dessus, ça ne serait pas cohérent coté compacité.

Les Leica par exemple, ce sont des AF micro4/3 ou des 24x36 manuel avec bague adaptative ?

non je verrai bien un objo dédié f1.4 voire f1.2 pour portrait en effet, et un équivalent 35 et un 70-200 compact, pour le voyage ça irait bien.

mon pb aussi avec la vidée décalée, c'est que je suis gaucher de l'oeil....

Yadutaf

Citation de: louis69 le Mars 22, 2016, 15:51:15
... Pour moi la vraie innovation a été l'OMD EM1 (appareil compact, léger fiable, pour la photo nomade etc.)...

L'EM1 n'est qu'une étape parmi d'autre pour le MFT et pas celle qui innove le plus, ce qui n'enlève rien à ses qualités. La "vraie innovation", originale et décisive, fut la suppression de la chambre réflexe sur le G1 en 2008.
Thierry

pichta84

Citation de: Yadutaf le Mars 22, 2016, 22:18:27
L'EM1 n'est qu'une étape parmi d'autre pour le MFT et pas celle qui innove le plus, ce qui n'enlève rien à ses qualités. La "vraie innovation", originale et décisive, fut la suppression de la chambre réflexe sur le G1 en 2008.

Ah, ça fait du bien de savoir qu'il y a des gens qui pensent la même chose!
Je dis ça, parce que chaque fois que j'ai eu l'audace d'écrire quelque chose de ce genre, depuis 8 ans, je me suis pris une volée de bois vert.

Par ailleurs, je trouve cette discussion intéressante (surprenante) : on y trouve des points de vue différents mais qui étrangement se rejoignent.
Je suis tout à fait d'accord K10etNEX5, il est nécessaire pour certains photographes d'avoir toujours au moins 2 boitiers avec lui, mais ça ne signifie pas qu'ils agissent en consommateurs gloutons, j'ai aussi 2 tournevis dans ma caisse à outil (un plat et un cruciforme).

Saïman

Finalement je reviens un peu dans cette discussion, qui de fait est de plus en plus pertinente : on est en train de se poser la question de la motivation d'achat d'un appareil pour les photographes amateurs. Évidemment c'est complexe et variable, mais je retiens que pour presque tous et sans surprise, c'est le coup de cœur, le plaisir ou en tout cas le truc pas super objectif. Et effectivement, c'est très bien comme ça.
Du coup, vu sous cet angle, le Pen-F est hyper pertinent : un vrai achat plaisir, sans sacrifier sur une technique, certes pas toute nouvelle, mais excellente et largement au goût du jour ! J'ai l'air de me contredire, mais j'ai beaucoup apprécié l'intelligence de certaines réponses et cela modifie quand même un peu mon point de vue.
Cela confirme aussi ce que nous savons tous : à part pour une pratique professionnelle ou apparentée, les appareils photos ne sont rien d'autre que des jouets (de luxe !) pour grandes personnes. Vu comme ça, cela relativise largement la gravité d'une telle discussion (les attentats de Bruxelles et quelques autres abominables faits d'actualité aussi) et la rend d'autant plus sympa.
Ma modeste contribution à : "pourquoi acheter un appareil plutôt qu'un autre ? " sera celle-ci : les fabriquants nous séduisent avec des appareils de toutes sortes et qui correspondent à peu près tous aux goût d'un certain nombre d'amateurs, puis ils nous rassurent, ou feignent de nous donner de bonnes raisons de les acheter en les équipant de données techniques plus ou moins innovantes. Et hop ! A eux les sous !!!! :D
De notre côté, nous nous abritons derrière les qualités techniques pour en fait procéder à un pur achat plaisir et subjectif. J'en convient, c'est résumé un peu brutalement, mais à quelques nuances près, est-ce-que c'est ça ?