Gravité???

Démarré par Tessa, Novembre 23, 2015, 19:40:04

« précédent - suivant »

Tessa

Bonjour
Il y a deux semaines, dans les côtes d'Armor
Ce n'est pas le pie grièche écorcheur car il n'est pas présent dans le département.
Il est peu être juste tombé? Les arbres au dessus sont des chênes... C'est peut être un autre animal?

Tessa

Xavier Corteel

Merci à toi d'avoir posté dans cette section pour y exposer cette énigme. Effectivement, j'ai déjà vu une photo de scarabée empalé sur un barbelé par une Pie-grièche écorcheur mais là je ne vois pas qui peut être à l'origine de cet "accrochage" que personnellement je n'arrive pas à imputer au hasard de la gravité. Comme je doute que iago soit passé dans le secteur, je m'en remets à l'expertise des savants qui ne manquent pas dans cette section pour nous expliquer le pourquoi et le comment de la chose.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Tessa

A un peu près 1 mètre du sol, dans un lieu reculé à côté d'une rivière dans le bocage breton.
D'ailleurs, il y est toujours, je reviendrai peut être faire des photos d'ensemble.

vulpes

j'avais vu ces images sur un autre fil et les (toujours bons  :P ) conseils de Xavier ...

le fait qu'il y ait des chênes au dessus me laissent penser qu'il s'agit bien d'une chute et d'un empalement naturel (surtout si la hauteur est importante ; l'énergie étant,comme chacun sait, proportionnelle à la hauteur, entre autre). Ce fruit du chêne a pu tomber alors que la cuticule n'était pas encore durcie (il a peut-être "muri" sur place)

toutefois on ne peut pas écarter la possibilité qu'un geai ait pu se prendre pour une pie-grièche. Il m'est arrivé de voir un coléoptère empalé sur un barbelé alors qu'aucune pie-grièche ne pouvait être présente dans un très large secteur.
Impossible photographe....

Cityhunter

Je ne sais pas si cela peu renseigner sur l'auteur de ce fait mais j'ai déjà observé un geai essayant de récupérer un gland empalé sur du barbelé. Dire si c'était lui même qui l'avait mis ou pas, m'est impossible de la confirmer.

Mais qu'une pie-grièche en soit à l'origine pour percer la cuticule ne m'étonnerai pas.

Amicalement 

Tessa

Merci de vos réponses Vulpes et Cityhunter  :)

iago

Je confirme : c'est pas moi m'sieur...

Xavier Corteel

Alors, si iago n'est pas l'auteur, je suivrais volontiers la piste du geai d'autant que l'espèce est réputée pour faire des réserves. Mais sans précédent avéré il ne peut s'agir que d'une hypothèse.
Curieux de Nature

iago

Sérieusement, je pense que ni Newton, ni Einstein, ni le boson de Higgs ne sont responsables non plus. L'inertie d'un gland est beaucoup trop faible pour qu'il se pique sur un fil de fer barbelé - s'il tombe juste dessus, il rebondit. J'ai déjà trouvé plusieurs coléoptères piqués sur du barbelé - je connaissais la pie-grièche - mais je ne sais pas si certaines sont végétariennes. (l'inertie du gland, mais aussi celle du fil de fer...)

Tessa

Merci Xavier et Iago  :)
Le geai des chênes? C'est possible, il est très présent ici mais le pie grièche écorcheur est complétement absent.

Arthrobota

Bonsoir,
moins scientifique mais, tout aussi probable, un enfant passe et par jeu pique le gland sur le barbelé...
Mes filles l'ont fait souvent!
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Cityhunter

Et toutes les hypothèses de la physique et de la science s'envole   ::)

Une hypothèse terre à terre qui semble plus que possible et qui résoudrait
peut-être ce grand mystère.

Amicalement

Xavier Corteel

Je n'avais pas imaginé cette hypothèse pourtant parfaitement plausible. Le mystère n'est donc pas éclairci, comme souvent pour les étonnements que nous procure la Nature, et c'est aussi ce qui fait son charme.
Curieux de Nature

pat le chat

en tout cas, c'est assez grave pour qu'on en parle ;) ;) ;)
Pat
cdlt, Pat le Chat

claudius73

Citation de: Arthrobota le Décembre 11, 2015, 20:22:17
Bonsoir,
moins scientifique mais, tout aussi probable, un enfant passe et par jeu pique le gland sur le barbelé...
Mes filles l'ont fait souvent!
Briseur de rêve   ;D ;D ;D ;D

Amicalement

Claude

Atriplex

Citation de: pat le chat le Décembre 13, 2015, 10:16:19
en tout cas, c'est assez grave pour qu'on en parle ;) ;) ;)
Pat
Sur les forums, tu ne parles que de choses graves, toi?  Grave!  ;D
Gérard

Heka

J'en vois souvent vers chez moi, j'ai toujours trouvé çà bizarre sans vraiment me poser la question.
Il y a aussi quelques geais, j'exclus les enfants pour multiple raisons... trop répétitif, coin pommé.

Atriplex

Citation de: Heka le Décembre 13, 2015, 18:50:54
J'en vois souvent vers chez moi, j'ai toujours trouvé çà bizarre sans vraiment me poser la question.
Il y a aussi quelques geais, j'exclus les enfants pour multiple raisons... trop répétitif, coin pommé.
Et paumé!... ;D
Gérard

domenge

et qui saurait expliquer les glands que je retrouve régulièrement sous mon capot de voiture à coté des axes d'essuies glaces alors qu'il n'y a  pas de chênes où je me gare

Gil 54

Citation de: domenge le Décembre 13, 2015, 19:34:48
et qui saurait expliquer les glands que je retrouve régulièrement sous mon capot de voiture à coté des axes d'essuies glaces alors qu'il n'y a  pas de chênes où je me gare

Moi je crois pouvoir te l'expliquer ; il n'y a pas de chêne non plus où ma voiture est garée, mais comme ma femme va tout les jours conduire mon fils au collège à 10 Km de la maison, elle passe sur une route où il y a des chênes. Dès lors, des glands, j'en ai retrouvés pas mal au même endroit que toi, certainement tombés des arbres au passage.

Donc, il est fort probable que ce soit de la même façon que tes glands arrivent là où tu les trouves.

domenge

merci
en plus toujours coté conducteur

Heka

Citation de: Atriplex le Décembre 13, 2015, 19:17:05
Et paumé!... ;D

Non je t'assure le coing a vraiment une forme de pomme.  ;D

foufouille

Citation de: domenge le Décembre 13, 2015, 19:34:48

Les souris qui apportent des provisions et qui peuvent faire leur nid.
Regarde bien le moindre trou, elle s'y faufile.
Photographiquement vôtre...

Atriplex

Gérard