Un article sur le traitement des RAW Canon

Démarré par rsp, Décembre 17, 2015, 22:29:34

« précédent - suivant »

rsp

Sur le site de Roger Clark :
http://www.clarkvision.com/articles/canon.raw.processing1/

Comment récupérer une partie de la dynamique "perdue" des capteurs Canon.
(s'il a déjà été signalé, désolé pour le doublon, je ne l'ai pas trouvé sur le forum).

fred134

Merci pour ce lien très intéressant ! La solution exposée est malheureusement complexe.

Sur mon 6D à très haut ISO avec LR, je trouve aussi que ces problèmes d'offset sont embêtants et difficiles à régler (dérives de couleurs dans les noirs et les tons très sombres). Dans LR, j'utilise le réglage "teinte des ombres", et/ou je coupe différemment certains canaux avec l'outil courbes, mais c'est du bricolage... Certains ont-ils de meilleures solutions sans faire appel à PS ?

NB : pour la dynamique, j'ai remarqué le même pb sur des images-test, mais en pratique je ne pousse pas assez mes fichiers pour y être confronté.

rsp

J'ai chargé le RAW venant du comparatif sur dpreview et je l'ai traité avec DOP. J'ai juste mis le rattrapage de BL à "moyen" et le résultat n'est pas très loin de ce qu'il a obtenu sur ce même RAW. Le problème étant qu'en auto DOP fait ce qu'il veut : peut-être qu'une comparaison des histogrammes donnerait une idée de quoi  :).

fred134

Citation de: rsp le Décembre 18, 2015, 06:51:09
J'ai chargé le RAW venant du comparatif sur dpreview et je l'ai traité avec DOP. J'ai juste mis le rattrapage de BL à "moyen" et le résultat n'est pas très loin de ce qu'il a obtenu sur ce même RAW.
DOP c'est Dxo ?
Dans LR, j'avais traité à l'époque le fichier de dpreview pour voir, et j'avais bien rencontré ces pb d'offset. C'est forcément plus ou bien bien géré selon les dématriceurs, peut-être que LR/ACR est particulièrement peu performant sur ce point ?

rsp

Citation de: fred134 le Décembre 18, 2015, 11:01:24
DOP c'est Dxo ?
Dans LR, j'avais traité à l'époque le fichier de dpreview pour voir, et j'avais bien rencontré ces pb d'offset. C'est forcément plus ou bien bien géré selon les dématriceurs, peut-être que LR/ACR est particulièrement peu performant sur ce point ?
oui c'est l'acronyme de Dxo Optics Pro.
le côté pratique de DOP c'est que tout est "automatique" au sens où même pour le DXO lighting on ne choisit pas soi-même où c'est appliqué. C'est frustrant pour certains, probablement pas toujours optimal... mais c'est le principe. Le reste étant quand même de très bon niveau !

fred134

Citation de: rsp le Décembre 18, 2015, 19:53:29
oui c'est l'acronyme de Dxo Optics Pro.
le côté pratique de DOP c'est que tout est "automatique" au sens où même pour le DXO lighting on ne choisit pas soi-même où c'est appliqué. C'est frustrant pour certains, ...
Merci pour l'explication. Ce ne serait pas pour moi, je préfère les outils pas trop automatiques, je trouve ça plus simple :-) Mais sur le sujet du fil, LR/ACR ne semble pas tip-top, dommage qu'il n'y ait pas plus de réactions, peut-être que personne n'a de solution...

rsp

Je serai surpris que NW666 n'ait pas un script qui réalise ça tout seul  ;).

newworld666

Citation de: rsp le Décembre 19, 2015, 12:07:12Je serai surpris que NW666 n'ait pas un script qui réalise ça tout seul  ;).

Tellement l'exemple est pathétique que je n'avais envie de m'y coller, mais de mon côté, c'est pas vraiment le même processus ... et en greffant la partie DXO sur le décodage des couleurs, j'ai un gros plus sur pas mal d'aspects.

quand je vois les manches de chez les Canon Basheurs de DPreview qui oseent classer des boitiers avec ce genre d'analyses à 2 balles en appliquant un profile Adobe Standard totalement inadapté sur un RAW Canon avec une compression de 4 ou 5EV de dynamique, c'est dire le niveau d'ignorance de ces types.
voilà ce qu'ils sortent  

alors qu'en 2 scripts sur du raw Canon 5DSR que je ne connais pas  du tout, mais même en appliquant une compression ridicule de 4 ou 5EV de dynamique avec acr ça donne ça

j'ose pas imaginer jusqu'où on peut aller en creusant un peu le thème aussi ridicule soit-il de compression extrême de la dynamique !

Pour info, le D810 est à gauche sur mon crop et le 5Dsr à droite avec les 4 ou 5 ev de compression de bourrin tout juste capable de prendre 7K€ de matos pour pondre un truc même pas digne d'être publié sur Instagram avec les autres bouses de smartphone !!!
ça ne les gène même d'avoir des nuages noirs pour un couché de soleil tout ce qu'il y a de plus lumineux ! mais chez Dpreview c'est leur matrice de  jugement ! c'est dire leur niveau d'exigence photographique !

Certes le D810 reste significativement plus facile à manipuler dans ce genre de tolérance ... mais quel intérêt pratique ? pourquoi monter de un truc aussi mal exposé de  +4ou5 ev  ?
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: newworld666 le Décembre 19, 2015, 12:51:13
Certes le D810 reste significativement plus facile à manipuler dans ce genre de tolérance ... mais quel intérêt pratique ? pourquoi monter à +4ou5 ev  ?
Tu veux dire qu'il existe des bons photographes capables de rater l'exposition de leur photo de 16 fois (4 IL) voire de 32 fois (5 IL) la lumière nécessaire ? ;)
Alors oui, franchement, il leur faut un D810 sinon ils vont avoir de gros problèmes à chaque photo... ;D

PS: article intéressant mais je pensais que tous les photographes savaient le faire même sans partir du RAW car ça peut se faire aussi en JPG... En tout cas, des gamins de 15/16 ans autour de moi ne s'en privent pas ! :D

fred134

Citation de: rsp le Décembre 19, 2015, 12:07:12
Je serai surpris que NW666 n'ait pas un script qui réalise ça tout seul  ;).
Oui, j'ai aussi pensé à l'efficacité des scripts de NW en lisant ton article, car il y a le même pb à très haut ISO ;-)

Tom, le fond de l'article c'est les dérives de couleurs dans les noirs qui peuvent apparaître sur les raw Canon (soit à très haut ISO, soit en remontant beaucoup les noirs), tu n'as aucune raison d'avoir ça en bidouillant des jpeg pour faire du HDR, si ?

dominos

Citation de: fred134 le Décembre 19, 2015, 00:38:33
Merci pour l'explication. Ce ne serait pas pour moi, je préfère les outils pas trop automatiques, je trouve ça plus simple :-) Mais sur le sujet du fil, LR/ACR ne semble pas tip-top, dommage qu'il n'y ait pas plus de réactions, peut-être que personne n'a de solution...

Exact pour l'automatisme et toutes mes félicitations pour l'avoir compris....  ;)

Cordialement !

rsp

Citation de: fred134 le Décembre 19, 2015, 00:38:33
Il y a aussi moyen d'aller jouer en détail avec les curseurs pour remonter /diminuer les différents tons (il y a presque tout dans DOP : il manque les corrections locales).

fred134

Citation de: dominos le Décembre 19, 2015, 18:01:34
Exact pour l'automatisme et toutes mes félicitations pour l'avoir compris....  ;)
On doit être encore nombreux à penser ça :-)

Rsp, je ne doute pas que DOP soit un bon logiciel pour ceux qui le connaissent bien. (Quant à moi, j'utilise de plus en plus les corrections locales au lieu des globales, mais c'est un autre sujet...)

JamesBond

Citation de: rsp le Décembre 19, 2015, 23:23:18
[...] (il y a presque tout dans DOP : il manque les corrections locales).

Ce qui pour moi est essentiel.
Capter la lumière infinie

Fab35

dominos

Citation de: fred134 le Décembre 20, 2015, 00:59:26
On doit être encore nombreux à penser ça :-)

Rsp, je ne doute pas que DOP soit un bon logiciel pour ceux qui le connaissent bien. (Quant à moi, j'utilise de plus en plus les corrections locales au lieu des globales, mais c'est un autre sujet...)

Exact pour : "On doit être nombreux à penser ça :-)"

Ce n'est pas un souci ! (Pour ceux qui l'ont compris)...  ;)

En peinture, en photographie argentique, il fallait retoucher (voir très localement...)
Alors en numérique, parfois si le contraste manque à la prise de vue, c'est indispensable.

Joyeux Noël Brut ou RAW avec des boules retouchées localement. ;D
Amicalement.

fred134

Citation de: dominos le Décembre 21, 2015, 15:07:36
Joyeux Noël Brut ou RAW avec des boules retouchées localement. ;D
Je ne mets exprès que des boules mates sur le sapin, pour limiter la dynamique...:-P
Joyeux Noël également !

rsp

en 2016 j'essaye la retouche locale !
(ce qui ne change rien au sujet du fil).

JamesBond

rsp

Citation de: JamesBond le Décembre 22, 2015, 18:24:21
Petit canaillou... Hmmmm....  ;)
Je te vois déjà changer d'avis quand je viendrai demander de l'aide !

JamesBond

Citation de: rsp le Décembre 22, 2015, 22:36:03
Je te vois déjà changer d'avis quand je viendrai demander de l'aide !

Avez-vous bien compris le sens de ma remarque ? pensez à « retouche » et « local ».
Je n'oserai vous apporter de l'aide sur ce genre d'ébats intimes, tout de même....  :D

rsp

Citation de: JamesBond le Décembre 22, 2015, 23:57:31
Avez-vous bien compris le sens de ma remarque ? pensez à « retouche » et « local ».
Je n'oserai vous apporter de l'aide sur ce genre d'ébats intimes, tout de même....  :D
on en perd le fil !
:D

Fab35

Citation de: JamesBond le Décembre 22, 2015, 23:57:31
Et se méfier du local de retouche, dans lequel sévit le mac ! :P ;D