NIKKOR 300/2,8 AFS II

Démarré par VOIJA, Avril 08, 2016, 11:29:30

« précédent - suivant »

VOIJA

Bonjour
Avez-vous des infos concernant la fiabilité de cette optique, dont la réparation ne semble plus être possible.
Il s'agit du 300/2,8 AFS 2° génération sans VR, qui se caractérise par un net allègement par rapport à la version AFS i.
Vos avis sont les bienvenus.
Par rapport à ces problèmes d'éventuelles pannes, est-il plus judicieux de trouver un 300/2,8 AFD pour éviter les éventuels soucis de moteur d'objectif?

Ergodea

Personnellement j'ai acheté d'occasion un 300 2.8 afs I qui avait déjà bien vécu. Et il est toujours aussi performant, d'une solidité à toute épreuve! M'étonnerait que cela en soit autrement pour le II

franang

Nikon ne répare plus ce modèle, donc le plus judicieux est de prendre un VR. Car outre la panne il y a le risque de casse, sachant qu un 300 mm est utilisé dehors donc plus de risque d accidents

VOIJA

Le problème du VR est la différence notable de cote à l'occasion.
Pour avoir vécu avec mon 70/200 le prblème de la panne de moteur, je me dis qu'il est quand même préférable de pouvoir réparer.
Donc à réfléchir.
En tout cas, chez mon réparateur indépendant préféré, pas de pièces.

franang

oublie les reparations sur un non vr, les pieces sont de plus en plus rares apparament
mais tu peux aussi avoir du bol et ne jamais avoir de probleme, car soignons objectif = d'ici quelques temps le vr 1 ne sera plus non plus pris en charge en reparation

JP31

Je crois que l'AF de l'AF-D est lent.
L'AFS II est rare et recherché.

RR NIKON

Pour avoir choisi un 300/2,8 AF ED NEW afin de remplacer un AIS, j'ai constaté que la rapidité de l'af sur ce modèle dépend beaucoup du boitier ! c'est de toute façon moins rapide qu'un AFS lorsqu'il faut  passer de 3 mètres à l'infini ( 1 bonne seconde !), c'est clair, mais lorsqu'il faut simplement refaire le point ou suivre un sujet qui bouge aucun problème ça va très vite !
j'ai testé sur F4S et sur D700: y a pas photo le F4S de l'époque ne tient pas la route ! même un D200 fait mieux que le F4 sur cet objectif.
Le D7000 semble encore plus à l'aise lorsque l'accus est bien chargé, il faut donc veiller à ce point particulier.

le dernier modèle AF ED NEW fabriqué jusqu'en 2005 est assez performant optiquement parlant, un peu moins percutant que l'ais à  P O mais aussi bon dès F4.

Une bonne alternative pour ne pas prendre le risque de se retrouver avec un AFI ou AFS manuel....

VOIJA

C'est un peu ce que j'ai envie de faire.
L'usage sera marginal, et les afd sont accessibles.
L'afs II me tentait bien mais cette non possibilité de réparer l'af me gêne beaucoup. Ça m'a été confirmé par mon réparateur local.
Donc si je trouve un AFD en bon état à bon prix, je vais peut-être céder à la tentation, de toutes façons, il n'y a pas urgence.

J'avais essayé sur mon D200 un ais, il y a quelques années, et j'avais été impressionné par les résultats obtenus.
C'est apparemment un autre monde ces longue focales lumineuses pro...

RR NIKON

Citation de: JP31 le Avril 09, 2016, 00:15:31
Je crois que l'AF de l'AF-D est lent.
L'AFS II est rare et recherché.

Désolé, mais la version D n'existe pas sur cet objectif, quand à l'AF il faut juste l'essayer en conditions de pdv pour juger.

Le bruit du moteur AF situé dans le boitier est trompeur, car lorsqu'on l'entend mouliner pendant une seconde pour passer du mini à l'infini on a l'impression que le temps est très long, alors que lorsque qu'on suit un sujet la course de la map est très réduite et on ne l'entend quasiment plus, en tout cas à peine plus qu'un AFS : le problème des avis sur le matos ancien, c'est qu'on en parle souvent en négatif alors que l' on ne l'a plus en main pour comparer avec son remplaçant.
les avis circonstanciés de l'époque concernaient des perfs AF effectuée avec des boitiers argentiques, pour celui-ci CI l'avait testé sur F4, j'en avais encore un il y a 1 mois et je confirme: c'était hyper lent avec et le suivi af n'était tout simplement pas possible hors du collimateur central unique et non déplaçable !
aujourd'hui les modules de détection AF des boitiers numériques récents sont beaucoup plus performants, avec des capteurs en croix répartis sur une surface plus grande, les boitiers plus réactifs aussi, ce qui fait que ces anciens objectifs voient souvent leur perfs en AF améliorées.
il n'y aucun doute sur le fait que l'afs est plus performant en rapidité pure, mais l' AF ED demeure plus fiable dans le temps.

RR NIKON

Citation de: VOIJA le Avril 09, 2016, 21:31:52
C'est un peu ce que j'ai envie de faire.
L'usage sera marginal, et les afd sont accessibles.
L'afs II me tentait bien mais cette non possibilité de réparer l'af me gêne beaucoup. Ça m'a été confirmé par mon réparateur local.
Donc si je trouve un AFD en bon état à bon prix, je vais peut-être céder à la tentation, de toutes façons, il n'y a pas urgence.

J'avais essayé sur mon D200 un ais, il y a quelques années, et j'avais été impressionné par les résultats obtenus.
C'est apparemment un autre monde ces longue focales lumineuses pro...

Attention au poids de l'objectif et à la pratique, car c'est assez pointu à utiliser sur le terrain : 3kg avec la rallonge pare-soleil en alu, et une map qui necéssite un apprentissage à 2,8 !
A PO il faut déplacer le collimateur central sur la zone où la map est souhaitée, sinon ce sera flou du fait d'une courbure de champ assez importante à cette ouverture, car on a tendance à faire le point avec le collimateur central puis à placer ensuite son sujet dans le cadre.
le D200 est un poil juste en AF pour un tel objectif, la map sera plus rapide avec des boitiers plus récents, c'est perceptible lorsque les conditions sont difficiles, avec des sujets peu contrastés et en lumière faible.

je l'ai testé sur mire avec D70, D200, D700, D7000, avec les multi TC 14 E AFI, TC 14 B, 1X4 APO SIGMA, 2X KENKO PRO, et TC 16 AF modifié : il supporte bien les TC, en fermant d'au moins un cran, mais il est bien meilleur avec le FX lorsque qu'on monte un multi.
Le meilleur diaph c'est F 5,6.

AL79

Citation de: RR NIKON le Avril 09, 2016, 18:45:58
Pour avoir choisi un 300/2,8 AF ED NEW afin de remplacer un AIS, j'ai constaté que la rapidité de l'af sur ce modèle dépend beaucoup du boitier ! c'est de toute façon moins rapide qu'un AFS lorsqu'il faut  passer de 3 mètres à l'infini ( 1 bonne seconde !), c'est clair, mais lorsqu'il faut simplement refaire le point ou suivre un sujet qui bouge aucun problème ça va très vite !
j'ai testé sur F4S et sur D700: y a pas photo le F4S de l'époque ne tient pas la route ! même un D200 fait mieux que le F4 sur cet objectif.
Le D7000 semble encore plus à l'aise lorsque l'accus est bien chargé, il faut donc veiller à ce point particulier.

le dernier modèle AF ED NEW fabriqué jusqu'en 2005 est assez performant optiquement parlant, un peu moins percutant que l'ais à  P O mais aussi bon dès F4.

Une bonne alternative pour ne pas prendre le risque de se retrouver avec un AFI ou AFS manuel....

Commentaires intéressants, merci  8)
Alain

VOIJA

Merci des commentaires.
La première version D était l'AFI en 1991, j'avais lu un peu vite les essais du ceci.

Adams-adams

La côte de CI est de 2215 euros en état normal.
J en ai un et jamais de problème.
Il est très rapide.
Les 300 mm ou les 400 mm etc sont des objectifs qui sont destiné à durer.
La photo, c'est le partage ...

VOIJA

Petite question aux connaisseurs:
Existe-t-il un bouchon d'objectif, je n'en vois jamais sur les photos de ces objectifs.
Sur la version AF première, il existe un parasoleil télecopique, est-ce que le parasoleil supplémentaire est indispensable?
Je me pose la question d'un AF sans moteur intégré pour limiter les risques de panne non réparable, mais je sais que certaines nappes électroniques peuvent aussi lâcher.

GAA

Citation de: VOIJA le Avril 14, 2016, 15:41:27
Existe-t-il un bouchon d'objectif, je n'en vois jamais sur les photos de ces objectifs.

oui mais en accessoire indépendant
perso j'utilise les bouchons souples aquatech, très bons mais assez cher

Sebmansoros

J'ai justement choisi le VR I parce qu'il se répare, car le VR première génération est long et bruyant. Mais vu que je m'en sert peu ça ne me gène pas. Coté optique c'est une tuerie comme on dit aujourd'hui.

Jean-Claude

Le VR du VR1 (celui que j'ai), n'est vraiment pas très performant par rapport à ce que NIkon fait aujourd'hui. Pour moi au 1/60s c'est fini ( bougé) quand je ne fais pas extrêmement attention.

Pour le reste rien à redire tout à été dit.