Problème de compatibilité 650D+bague M42+Helios 44 F2 ?

Démarré par FP photographie, Novembre 24, 2015, 16:21:34

« précédent - suivant »

FP photographie

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition pour une somme modique d'un objectif Helios 44 F2. Que j'ai adapté sur mon Canon 650D avec une bague M42 avec AF confirm.

Au moment de mettre en route le boitier, il m'a demandé de mettre à jour le firmware. Ce que j'ai fait ( version 1.04 je crois...), mais le problème subsiste. Il me demande de mettre à jour le firmware alors que c'est déjà fait. En mettant du scotch sur les capteurs de la bague, il n'y a pas de problème....mais ça m'ennuie quand même de me passer de l'AF confirm, sachant que sur le site du constructeur cette bague était bien prévue pour le 650D.

Quelqu'un aurait il eu déjà ce problème ou bien des pistes pour trouver une solution ?

Je vous remercie par avance !

Sebas_

elle vient d ou ta bague?
Perso, sur un lot de 10 bagues j'ai de devisser une petite vis pour que tout s'emboite correctement.
Sinon, essaye avec un bague sans AF confirm pour confirmer que le probleme vient de la bague et pas du boitier.

PS: je n'ai jamais eu a fait d'upgrade du logiciel en montant une bague..

FP photographie

Merci pour ta réponse !

J'ai commandé cette bague sur amazon....les avis étaient bons, c'est pourquoi je l'ai choisie, et en ce qui me concerne, il ne semble pas y avoir de problème d'ajustement. Elle se clipse correctement sur le boitier. J'ai mis de scotch sur les connecteurs : et là, je n'ai plus de message d'erreur....Là je ne sais pas trop quoi faire...et ça m'emm.... d'en racheter une si le résultat est le même :\

ReedSmith

A mon avis, renvoie la bague chez Amazon, et demande en une autre.

la tienne doit avoir un souci.

J'ai aussi un 44F2 (ainsi que d'autres helios) et une bague, et aucun souci de ce genre.

madrunner

Dans les bagues "AF confirm", il y a un petit circuit intégré qui simule un objectif AF utilisé en manuel.
Mais voilà, Canon a fait évoluer le dialogue boîtier - objectif.
Sur les 5D mk 3 et 6D, certaines bagues ne fonctionnent plus.
En faisant une recherche sur ebay, avec le critère "m42 af confirm", tu verras que certaines sont certifiées et d'autres non.
On les appelle aussi "3e génération"
exemple :
http://www.befr.ebay.be/itm/EMF-AF-Confirm-Adapter-For-M42-Lens-to-Canon-EOS-5D-III-70D-100D-650D-700D-DC632-/311456305898?hash=item48843e12ea:g:xy4AAOSw0HVWDIVa

J'ai ainsi une dizaine de bagues de tous formats qui ont fonctionné jusqu'au 7D mk1 et plus après .....
(d'ailleurs, il faudrait que je les revende)  ;D

FP photographie

Merci pour vos réponses !!

Je ne savais pas qu'il existait plusieurs générations de bagues :( En faisant quelques recherches sur le net, j'ai crû comprendre que les bagues équipées de connecteurs Optix V6 ou V5+ fonctionnaient bien sur les 650D ( mais c'est quand même 45€....). A noter que mon boitier a été acheté il y a 3 ans...c'est pas très vieux quand même ??

Concernant ce lien :

http://www.befr.ebay.be/itm/EMF-AF-Confirm-Adapter-For-M42-Lens-to-Canon-EOS-5D-III-70D-100D-650D-700D-DC632-/311456305898?hash=item48843e12ea:g:xy4AAOSw0HVWDIVa

Je n'ai pas vu qu'il était indiqué que c'était "3ème génération" ?? A moins que j'ai mal vu ? Sinon en faisant des recherches, je suis effectivement tombé sur des sites qui vendaient ce type de bagues estampillés "3ème génération". D'ailleurs si vous aviez des recommandations de site ou de produit je suis prenneur !

En tout cas merci pour votre aide...

madrunner

Effectivement, sur ce lien eBay , on ne parle pas de la 3e génération, mais de compatibilité avec l'EOS 5D Mark III, ce qui, en pratique revient au même.
sur celui-ci, c'est spécifié :
http://www.befr.ebay.be/itm/ADAPTATEUR-AF-Confirm-3e-GENERATION-M42-VERS-CANON-confirme-la-mise-au-point-/251670619445?hash=item3a98bce535:g:tRIAAOSwjVVVuWNT
Pour ma part, je les achète toujours sur eBay, origine Chine. De toute manière, les vendeurs européens ne font que prendre leur marge sur des pièces de même origine.

En ce qui concerne les vendeurs "sérieux" sur eBay, il y a "Roxsen", un peu plus cher, mais en général mieux fini.
http://www.befr.ebay.be/itm/Advanced-EMF-AF-confirm-adapter-M42-lens-to-Canon-EOS-5D-III-6D-7D-II-70D-700D-/151499117192?hash=item23460d1288:g:q8UAAOSwaNBUfYhJ
Cet adaptateur, outre "AF Confirm" possède aussi la fonction "EMF" qui permet de le programmer (c'est un peu fastidieux, voir la procédure dans la description de l'objet ci-dessus) pour qu'il communique au boîtier qu'il s'agit d'une telle focale, telle ouverture, et même une correction de micro-ajustement AF.
The ring has 3 setting modes:
Mode 0- enter  your lens' maximum aperture.
Mode 1- enter your lens' focal length.
Mode 2- enter your lens' focus micro adjustment.

Les réglages d'origine donnent 50 mm f:1.4
Les données sont alors stockées dans l'EXIF de la photo (utile pour post-production) et utilisées (parfois) par le boîtier à la prise de vue, notamment pour l'affichage du "j'ai trouvé le focus".

FP photographie

Merci Madrunner ! J'ai opté pour un achat sur le 1er lien....j'espère que cette bague fonctionnera :)

FP photographie

La bonne nouvelle c'est que j'ai bien reçu la bague....la mauvaise c'est qu'elle n'est pas compatible ( celle ci non plus ) avec mon boitier. J'avais contacté le vendeur après mon achat pour m'assurer que c'était compatible. Je lui ai donné le N° de série et il s'est renseigné, auprès de Caon je suppose....et on lui a dit qu'aucune bague ne serait compatible avec mon modèle.

Effectivement, ça se confirme après essai...

Bref, je suis dégouté : un objectif bien sympa, mais une MAP plus qu'hasardeuse à chaque fois....

Si d'autres solution existent, n'hésitez pas à m'en faire part !