Recherche écran apochromatique

Démarré par tenmangu81, Décembre 20, 2015, 19:14:00

« précédent - suivant »

tenmangu81

Bonsoir,

J'avais noté un effet d'aberration chromatique assez important lorsque je prenais des photos de mer sous forte luminosité (voir ci-dessous un exemple typique sans autre intérêt), bien qu'utilisant un objectif apochromatique. Je crois bien que c'est Mistral75 qui m'avait alors dit qu'il n'y avait rien à faire, que c'était une aberration chromatique liée à un fort contraste et non à un défaut de mon optique.
J'en avais alors pris mon parti, mais voilà que je constate que, sur les vignettes de mon logiciel, l'effet est encore plus marqué et que, ô miracle, ces aberrations disparaissent totalement lorsque je fais un agrandissement à 100% de mon image sur mon écran (celui de mon MBP rétine, mon NEC étant trop loin actuellement pour faire l'essai).
Conclusion logique à laquelle j'arrive : cet effet est lié à l'écran, et est d'autant plus marqué que la définition est réduite.
Cet effet est-il connu de l'un d'entre vous ? Est-il "classique" ?

olivier1010

Citation de: tenmangu81 le Décembre 20, 2015, 19:14:00
Bonsoir,

J'avais noté un effet d'aberration chromatique assez important lorsque je prenais des photos de mer sous forte luminosité (voir ci-dessous un exemple typique sans autre intérêt), bien qu'utilisant un objectif apochromatique. Je crois bien que c'est Mistral75 qui m'avait alors dit qu'il n'y avait rien à faire, que c'était une aberration chromatique liée à un fort contraste et non à un défaut de mon optique.
J'en avais alors pris mon parti, mais voilà que je constate que, sur les vignettes de mon logiciel, l'effet est encore plus marqué et que, ô miracle, ces aberrations disparaissent totalement lorsque je fais un agrandissement à 100% de mon image sur mon écran (celui de mon MBP rétine, mon NEC étant trop loin actuellement pour faire l'essai).
Conclusion logique à laquelle j'arrive : cet effet est lié à l'écran, et est d'autant plus marqué que la définition est réduite.
Cet effet est-il connu de l'un d'entre vous ? Est-il "classique" ?

En technologie plasma cela semble courant, c'est du purple fringing, et c'est causé dans ce cas par un temps de rémanence plus long sur le phosphore vert.

Cela semble aussi se produire en LCD en effectuant une recherche Google avec les termes "purple fringing lcd"

Comme ici :

https://www.avforums.com/threads/purple-fringe-around-high-contrast-screen-elements.1633333/
En LCD je pense que c'est peut être une aberration chromatique causée par une fréquence spatiale proche de la fréquence de Nyquist (déterminée par la résolution de l'écran) et certainement dépendante de l'orientation des détails contenus dans l'image par rapport aux couches de sous pixels.
Cela peut se voir aussi sur les polices à cause d'un mauvais réglage de l'optimisation sub-pixel (Cleartype chez Microsoft).

https://en.wikipedia.org/wiki/Subpixel_rendering

Un écran monochrome est la solution pour vous :)