[question bête] Comment réorganiser les sessions ?

Démarré par Verso92, Décembre 16, 2015, 20:24:49

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2015, 08:41:26
C'était juste une supposition de ma part, Corinne... genre je ne voulais pas a priori tout déplacer à la main, de crainte de casser quelque chose.
Tu ne casseras rien du tout en déplaçant à la main les fichiers qui sont dans Output. Tu les mets où ça t'arrange, C1 n'en a aucune utilité.

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2015, 08:41:26
Il faut donc viser comme destination du drag & drop le sous-dossier "Capture" de "Luberon 2015" (pour rester dans mon exemple), si j'ai bien compris ?
Pour rester cohérent avec la façon dont tu travailles depuis le début, oui. Mais comme dit précédemment, ça n'a rien d'obligatoire, ce répertoire Capture n'est d'ailleurs pas prévu à cet effet. Tu souhaites l'utiliser pour mettre tes fichiers à traiter, pourquoi pas, rien n'empêche de le faire, ça fonctionne.
Mais au bout d'un moment tu trouves que la session est trop grosse, par le simple fait que tu mets tes photos dans le répertoire de la session. Si tu avais (comme soizic et moi) un (ou plusieurs) répertoire(s) Photos_A_Traiter_XX totalement indépendants de la session, ça marcherait tout aussi bien et tu n'aurais pas les problèmes que tu as évoqués.
Simplement le fichier de session .cosessiondb grossit au fur et à mesure qu'on traite des fichiers raw, donc au bout d'un moment j'en crée une nouvelle. Mais comme j'ai cru comprendre que tu ne post-traites que relativement peu de photos, ton fichier de session .cosessiondb ne doit pas être très gros, je suppose.

Donc en résumé, tu peut mettre tes photos dans n'importe quel répertoire physique, aucune nécessité de les placer dans le répertoire (ou sous-répertoire) de session.
Et pour y accéder, comme l'a dit soizic, tu utilises le navigateur de Capture One (outil Bibliothèque) pour aller ouvrir le répertoire de ton choix. Dès que tu ouvres un répertoire contenant des raw (ou jpg ou tif), C1 te les affiche et, s'il ne l'a fait précédemment, crée son sous-répertoire CaptureOne avec l'arborescence dont il a besoin. Si tu as amené tes fichiers dans le répertoire par un drag'n drop fait dans C1, il transporte les side-cars avec. D'ailleurs, c'est normal pour des side-cars, non ?  ;)

Ensuite, et j'espère ne pas t'embrouiller en te disant ça, si tu as envie de voir réunies dans C1 des photos qui se trouvent dans des répertoires physiques différents, tu peux te créer des albums de session. Ce sont des collections virtuelles, tout comme les albums dans piwigo, si tu connais. Mais pour les constituer, c'est tout simple, ça marche par drag'n drop. Et là il n'y a pas de mouvement physique de fichier, seulement la création d'un lien logique.

coval95

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 17, 2015, 11:28:48
Certes. Mais "trop" par rapport a quoi? Aux performances de ta machine qui prend trop de temps a les afficher? Ou pour que tu retrouves ce que tu cherches?
Par "trop", je pense que Verso veut dire qu'il en voit trop s'afficher à la fois. En fait il en a trop dans le même répertoire. Et il se trouve qu'il utilise le répertoire Capture de sa session pour y placer ses photos, ce qui n'a rien d'obligatoire. Mais ça lui donne l'impression que sa session est trop grosse.

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 17, 2015, 11:28:48
La question a son importance: dans le premier cas... change de machine (je plaisante: découper les sessions semble la meilleure chose); dans le deuxieme cas, tu gagnerais a utiliser les outils existants d'organisation qui peuvent déja bien t'aider au sein d'une session: mots-clés et albums.

Je pense que tu devrais aussi regarder du coté des catalogues. Entre autres car les outils d'organisation sont plus riches (tu disposes de projets et de groupes, qui ne sont pas disponibles en mode session).
D'après ce que j'ai compris de la façon dont Verso utilise Capture One, je ne crois pas que ce soit son besoin. Il a expliqué il y a quelque temps qu'il ne post-traite dans C1 qu'une petite partie de ses photos. Dans ce contexte, je ne crois pas qu'il ait besoin d'un catalogue.

coval95

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 17, 2015, 10:14:02
...
Pour ce qui est des déplacements a la main, si tu prends les XMP avec les images, ca ne devrait pas poser de probleme. Cependant, les traitements que tu as fait sont enregistrés dans le fichier .cosession, pas dans les XMP. Donc si tu bouges les images et les XMP en dehors de C1, C1 va perdre la connection entre le fichier et le traitement. En clair, tu perds le traitement (j'essaye de re-confirmer en faisant l'expérience mais les plantages de C1 n'aident pas :( ).
Que veux-tu dire par "les traitements que tu as fait sont enregistrés dans le fichier .cosession" ?  ???

Si pour toi les traitements sont les réglages (expo, BdB, corrections optiques, métadonnées ajoutées etc...), tout se trouve dans les fichiers side-car qui sont dans le sous-répertoire Settings (Settings82 pour la version utilisée par Fabrice). Un fichier .cos par fichier raw et, si on a ajouté des calques à un fichier raw, il y a un fichier .comask en plus pour ce fichier raw.

Pour t'en convaincre, je t'invite :
- à ouvrir un fichier .cos avec un éditeur de texte (type notepad) pour voir son contenu, tu y trouveras, en clair, les réglages que tu as faits sur ton fichier raw
- à créer une nouvelle session et à ouvrir dans cette session un répertoire de fichiers raw traités précédemment dans une autre session, tu verras que tu retrouves tous les réglages précédents ! C'est normal, ils se trouvent dans les side-cars et n'importe quelle session va ouvrir les side-cars des raw du répertoire courant.

(A contrario, en mode Catalogue, les réglages de toutes les photos du catalogue sont dans le fichier du catalogue. Mais en mode Session, les réglages sont dans les side-cars).

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 17, 2015, 10:14:02
Ce qui est curieux, c'est qu'a la fois ta facon de travailler et celle de soizic07 ne correspondent pas du tout au mode session mais au mode catalogue. ;)
Euh, je travaille à peu près comme soizic l'a expliqué, je suis en mode Session et je n'ai pas du tout envie de me créer un catalogue. Parce que mettre tous ses réglages dans un seul fichier, c'est mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et ce que je lis sur ce forum (grosses lenteurs pour constituer ce catalogue) ne me donne pas envie de changer, surtout que j'ai beaucoup de photos.

Nga

Histoire d'apporter un peu d'eau au moulin, si possible ;) : il me semble, au-delà de l'aspect déplacement des photos qui préoccupe Verso, qu'il faut se construire une approche logique du mode session.

Vu vos écrits, je pense qu'il y a (au moins) deux écoles :

1/ ceux qui ont une seule session et y rattachent toutes leurs séries de photos
2/ ceux qui créent une session par série de photos

1/ une seule session C1, et des répertoires "favoris" rattachés au fur et à mesure des séries de photos uploadées sur le disque dur.

On gère donc son arborescence de stockage comme on l'entend et, dans C1, on navigue dans les dossiers favoris qui correspondent chacun à un dossier physique. C1 crée tout seul ses répertoires de side-cars / de travail dans les répertoires physiques "favoris" (si j'ai bien compris).

L'avantage est qu'on n'a qu'une session, créée une fois pour toute, et qu'on peut travailler en mode "j'ouvre l'image dont j'ai besoin dans mon répertoire sans avoir besoin de penser session ou catalogue" ; on peut également lancer des recherches dans tous les répertoires.

Inconvénient : la session finit par être "grosse" et certains sont obligés d'en créer de nouvelles pour retrouver... de la fluidité ? C'est le cas de Coval si j'ai bien compris. Je crois aussi que les dossiers favoris sont présentés à plat dans C1 ; donc, au bout d'un moment, on a une très longue liste de répertoires dans laquelle il faut trouver celui dont on a besoin.

2/ Autant de sessions C1 que de séries de photos.

On gère aussi son arborescence physique comme on l'entend. Mais, à chaque nouvelle série photo, on crée une nouvelle session qui pointe sur le répertoire physique. On pourra alors lancer la session C1 souhaitée directement dans son arborescence photo en cliquant sur le fichier de session C1 ; on pourra aussi ouvrir la session souhaitée en parcourant l'arborescence physique dans C1 - ou les "sessions récentes" (enfin... comme dans une application classique).

Mais on peut en plus s'arranger pour que le répertoire où sont stockés les Raw soit le répertoire Capture de C1, ce qui permet de coller au fonctionnement "natif" de C1 : car C1 considère par défaut que les photos à traiter sont dans ce répertoire Capture, et que les sorties iront dans Output : donc pas besoin à chaque export de préciser la destination, ce sera toujours le répertoire Output du répertoire physique de la série traitée.

Pour l'"import" des photos : ou bien on copie manuellement les photos de la carte mémoire sur son DD, à l'ancienne, et, au moment de créer la session, C1 découvrira tout seul les photos, pour peu qu'on ait fait pointer le répertoire Capture sur le répertoire de stockage des Raw ; ou bien on demande à C1 d'importer les Raws et... cela revient au même - mais on profite en plus de la possibilité de sauvegarder en même temps les images dans un répertoire d'archive et de la fonction de renommage des photos, par exemple.

Inconvénient : il faut créer une session à chaque série photo ; et on ne peut pas lancer de recherche entre les différentes séries.

Voilà... si cela peut aider :).

Verso92

En fait, ma façon de travailler, c'est de sélectionner, par exemple, sur une carte mémoire trois ou quatre photos que je souhaite développer dans Capture One.

Avec View Nx2, c'est quasi instantané et très pratique : un clic dans l'aperçu et on passe en visu 100%. Je choisis donc très vite la photo qui m'intéresse parmi deux ou trois voisines (par exemple celle qui a la meilleure netteté).

Ensuite, je fais copier/coller de VNX2 au répertoire "Capture" de C1.
En fait, il aurait fallu dès le départ que je créé autant de sessions que de séances de travail (mais, quand on débute avec un logiciel, forcément, on appréhende mal ce genre de choses...). Il ne s'agit donc pas de créer des sessions imbriquées, mais de ventiler les fichiers existant dans l'unique session dans les différentes (futures) sessions, en gardant les side-cars, etc.

Remarque : comme je rentre tout juste du boulot et que dois aller faire des courses, je n'ai pas encore lu vos réponses détaillées du jour, dont je vous remercie : je m'y colle tout à l'heure !

;-)

JCMB

Il faut toujours appréhender les entités qu' on va être amené à manipuler.
C'est valable en informatique, en photographie, en beaucoup de domaines.

Verso92

Citation de: JCMB le Décembre 17, 2015, 20:43:13
Il faut toujours appréhender les entités qu' on va être amené à manipuler.
C'est valable en informatique, en photographie, en beaucoup de domaines.

Toutafé !
Cela fait 30 ans que je fais de la photo, et je suis capable de te poster sur le forum dans dix minutes montre en main une photo que j'ai prise il y a une quinzaine d'années à St Cado*, par exemple (mes diapos numérisées sont gérées dans une BdB Access qui pointe sur le CD (sauvegardé en deux exemplaires sur DD) contenant la photo).

Toutes mes photos numériques sont renommées et classées dans des répertoires architecturés à ma façon, qui me convient parfaitement : je m'y retrouve très, très vite.
Capture One n'est pour moi qu'un logiciel de développement, sur lequel je ne compte pas m'appuyer pour mon organisation de stockage/sauvegarde. Je veux juste, en l'occurrence, travailler en ouvrant des sessions et qu'elles ne soient pas trop grosses, pour naviguer aisément dans la barre inférieure contenant les vignettes, réduite au minimum pour pouvoir bénéficier d'un espace de travail le plus grand possible pour travailler mes images...
Voilà, tu sais tout !

;-)
*et, à une certaine époque, j'étais capable en deux minutes, à la suite de cette manip, de retrouver la diapo physique dans sa boite de rangement. Mais là, j'avoue que depuis quelques temps, les boites de diapos sont rangées dans des endroits peu accessibles...

Nga

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2015, 21:18:07
Capture One n'est pour moi qu'un logiciel de développement, sur lequel je ne compte pas m'appuyer pour mon organisation de stockage/sauvegarde. Je veux juste, en l'occurrence, travailler en ouvrant des sessions et qu'elles ne soient pas trop grosses, pour naviguer aisément dans la barre inférieure contenant les vignettes, réduite au minimum pour pouvoir bénéficier d'un espace de travail le plus grand possible pour travailler mes images...

A mon avis, la méthode 2/ dont je parlais est faite pour toi...

Après, il faut donc déplacer tout ton existant C1 :).

Et si tu prenais le problème à l'envers : tu crées les nouvelles sessions C1 où tu veux qu'elles soient, et tu déplaces à la main les side-cars qui étaient dans la macro-session que tu utilisais jusqu'à présent ? (Une idée comme ça...)

Verso92

Citation de: Nga le Décembre 17, 2015, 21:34:16

Oui, je pense aussi...  ;-)

Et si tu prenais le problème à l'envers : tu crées les nouvelles sessions C1 où tu veux qu'elles soient, et tu déplaces à la main les side-cars qui étaient dans la macro-session que tu utilisais jusqu'à présent ? (Une idée comme ça...)

C'est ce que j'envisageais de faire...
Et, une fois le transfert terminé, je supprime les sous-dossiers "Capture", "Output", "Selects" et "Trash", ainsi que le fichier "cosessiondb" associé créés à l'origine : toutes mes sessions se retrouveront donc à plat, sous le dossier "Capture One Session", situé dans "Mes Images"...

(dossier "Mes Images" que j'ai transféré sur mon disque D (non sans peine !), histoire d'éviter qu'il ne soit touché par mes restaurations d'images disques "système"...  ;-)

coval95

Avec la structure un peu tarabiscotée de l'arborescence qui contient les side-cars (il y a les "settings", et puis le cache qui contient les "proxies" et les "thumbnails"), pourquoi s'enquiquiner à déplacer tout ça* à la main alors qu'un drag and drop dans Capture One fait tout ça très bien en un coup ? Vraiment je ne comprends pas.  ???

* évidemment si on déplace tout le contenu d'un répertoire, c'est très simple mais là on doit prendre successivement certains raw, puis les différents side-cars qui leur sont attachés et les mettre au bon endroit, avec des risques d'erreur.  ::)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Nga

Citation de: coval95 le Décembre 17, 2015, 22:06:42
Avec la structure un peu tarabiscotée de l'arborescence qui contient les side-cars (il y a les "settings", et puis le cache qui contient les "proxies" et les "thumbnails"), pourquoi s'enquiquiner à déplacer tout ça* à la main alors qu'un drag and drop dans Capture One fait tout ça très bien en un coup ? Vraiment je ne comprends pas.  ???

* évidemment si on déplace tout le contenu d'un répertoire, c'est très simple mais là on doit prendre successivement certains raw, puis les différents side-cars qui leur sont attachés et les mettre au bon endroit, avec des risques d'erreur.  ::)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Tu as sans doute raison. Je sais que j'ai fait cela pour quelques photos, à la main. Donc je sais que c'est possible. Après, oui, si cela fonctionne bien dans C1 directement, c'est sans doute mieux. Mais je n'ai pas bien compris si tu envisageais la même architecture finale que ce que je proposais donc, finalement, à Verso de tester lui-même :).

EDIT : en fait, j'aurais dû mettre "au pire, à la main" ;-).

coval95

Citation de: Nga le Décembre 17, 2015, 22:25:38
Tu as sans doute raison. Je sais que j'ai fait cela pour quelques photos, à la main. Donc je sais que c'est possible. Après, oui, si cela fonctionne bien dans C1 directement, c'est sans doute mieux. Mais je n'ai pas bien compris si tu envisageais la même architecture finale que ce que je proposais donc, finalement, à Verso de tester lui-même :).

EDIT : en fait, j'aurais dû mettre "au pire, à la main" ;-).
Non seulement C1 déplace les raw avec leurs side-cars (en mettant ceux-ci au bon endroit évidemment, sinon, ça n'aurait aucun intérêt) mais en plus il crée lui-même l'arborescence dont il a besoin dans le répertoire destination. Que demander de plus ?

Et on voit sur la capture d'écran postée par Verso qu'il a fait un essai avec quelques photos (je suppose qu'il a fait la manip dans C1 comme je le lui ai suggéré), il peut aisément vérifier qu'il a bien les bons sous-répertoires dans le sous-répertoire Capture One de Luberon 2015 et que les bons side-cars sont au bon endroit (dans les bons sous-répertoires).

Du coup je ne comprends pas ta question : "je n'ai pas bien compris si tu envisageais la même architecture finale que ce que je proposais". Quelle que soit l'architecture choisie, C1 gère ses sous-épertoires et ses side-cars, c'est sa tambouille après tout.  ;)

Nga

Citation de: coval95 le Décembre 17, 2015, 22:36:54
Du coup je ne comprends pas ta question : "je n'ai pas bien compris si tu envisageais la même architecture finale que ce que je proposais". Quelle que soit l'architecture choisie, C1 gère ses sous-répertoires et ses side-cars, c'est sa tambouille après tout.  ;)

J'avoue que je n'ai pas tout lu en détail ce soir :).

En fait (désolé si j'enfonce des portes ouvertes), est-ce que C1 permet bien le drag and drop entre sessions différentes ? C'est bien ça ?

Si c'est le cas, et si Verso crée une session par série de photos (option 2 que je proposais), C1 va créer ses répertoires et toutes les photos de la série vont être présentes dans le répertoire Capture (par exemple). Du coup, si tu réintègres ensuite, via le drag and drop dans C1, une photo de cette série déjà traitée dans la session unique, je ne sais pas comment C1 va réagir puisqu'il y aura un doublon.

coval95

Citation de: Nga le Décembre 17, 2015, 23:59:45
J'avoue que je n'ai pas tout lu en détail ce soir :).

En fait (désolé si j'enfonce des portes ouvertes), est-ce que C1 permet bien le drag and drop entre sessions différentes ? C'est bien ça ?

Si c'est le cas, et si Verso crée une session par série de photos (option 2 que je proposais), C1 va créer ses répertoires et toutes les photos de la série vont être présentes dans le répertoire Capture (par exemple). Du coup, si tu réintègres ensuite, via le drag and drop dans C1, une photo de cette série déjà traitée dans la session unique, je ne sais pas comment C1 va réagir puisqu'il y aura un doublon.
Il ne s'agit pas de drag and drop entre sessions différentes ! Il s'agit dans une session de faire un drag and drop de fichiers raw d'un répertoire physique vers un autre répertoire physique*. C1 se charge alors de déplacer les side-cars qui vont avec les fichiers raw.
* on affiche le répertoire destination dans le navigateur de C1 tout en gardant sélectionné le répertoire source pour que les vignettes restent affichées. On sélectionne les vignettes des fichiers à déplacer et on les tire vers le répertoire destination. Ensuite on sélectionne le répertoire destination et ô ! miracle, on y trouve les fichiers déplacés avec leurs réglages...

Avec n'importe quelle session de C1 on peut ouvrir n'importe quel répertoire physique de l'ordinateur, y compris les répertoires d'une autre session.
Donc si dans ma session A je déplace des fichiers qui sont dans A\Capture vers B\Capture, je peux ensuite sans problème ouvrir ma session B et trouver dans B\Capture les fichiers raw et tous leurs réglages que j'avais faits dans ma session A.

J'espère que c'est clair. Sinon je déclare forfait, je ne vois pas comment expliquer ça autrement.  :-\

Nga

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2015, 00:08:55
Il ne s'agit pas de drag and drop entre sessions différentes ! Il s'agit dans une session de faire un drag and drop de fichiers raw d'un répertoire physique vers un autre répertoire physique*. C1 se charge alors de déplacer les side-cars qui vont avec les fichiers raw.
* on affiche le répertoire destination dans le navigateur de C1 tout en gardant sélectionné le répertoire source pour que les vignettes restent affichées. On sélectionne les vignettes des fichiers à déplacer et on les tire vers le répertoire destination. Ensuite on sélectionne le répertoire destination et ô ! miracle, on y trouve les fichiers déplacés avec leurs réglages...

Avec n'importe quelle session de C1 on peut ouvrir n'importe quel répertoire physique de l'ordinateur, y compris les répertoires d'une autre session.
Donc si dans ma session A je déplace des fichiers qui sont dans A\Capture vers B\Capture, je peux ensuite sans problème ouvrir ma session B et trouver dans B\Capture les fichiers raw et tous leurs réglages que j'avais faits dans ma session A.

J'espère que c'est clair. Sinon je déclare forfait, je ne vois pas comment expliquer ça autrement.  :-\

Eh bien, oui, c'est clair :) : tu déplaces bien, finalement, les fichiers et leurs réglages d'une session à une autre ; et tu le fais à partir de la première session ouverte dans C1, vers le répertoire de la deuxième session.

Et dans ce cas, comment sont gérés les doublons ? Il vaut mieux supprimer au préalable les photos qu'on "ré-importe" ? C1 pose la question ?

coval95

Citation de: Nga le Décembre 18, 2015, 01:03:09
Eh bien, oui, c'est clair :) : tu déplaces bien, finalement, les fichiers et leurs réglages d'une session à une autre ; et tu le fais à partir de la première session ouverte dans C1, vers le répertoire de la deuxième session.
Je trouve que c'est une curieuse façon de voir les choses que de considérer que les fichiers raw appartiennent à une session parce que l'utilisateur les a mis dans un sous répertoire de cette session. Ils pourraient se trouver n'importe où (y compris dans un répertoire extérieur à toute arborescence de session, dans ce cas à quelle session appartiennent-ils ?) et être accédés de n'importe quelle session ! Et leurs réglages aussi sont accessibles de n'importe quelle session.

A mon sens (mais je conçois qu'on puisse voir ça différemment), déplacer des fichiers raw d'une session vers une autre, consisterait à avoir 2 sessions simultanément ouvertes, donc 2 fenêtres et à déplacer des fichiers de la fenêtre d'une session vers la fenêtre de l'autre session ! Mais dans ce cas, je déplacerais des fichiers d'un album de la 1ère session vers un album de la 2nde. Pas d'un répertoire à un autre, ça ne sert à rien puisqu'on peut le faire à l'intérieur d'une seule fenêtre.
J'ai déjà essayé de copier (pas déplacer) des fichiers d'un album de session vers un album d'une autre session mais ça ne marche pas sous Windows. Sous Mac, il parait que ça marche.

Ce que je veux dire, c'est que des images placées dans un répertoire, quel qu'il soit, n'appartiennent à aucune session parce qu'elles peuvent être accédées de n'importe quelle session ainsi que leurs réglages qui se trouvent les side-cars.
Par contre un album de session n'appartient qu'à une seule session parce que c'est une liste de références qui n'est connue que de la session à laquelle elle appartient. D'ailleurs cette liste est stockée dans le fichier .cossessiondb de la session. Et elle ne peut pas être vue depuis une autre session.

A contrario, quand on choisit de stocker ses images (je dis bien les images, pas seulement les réglages) dans un catalogue, je pense qu'elles ne sont pas visibles dans un autre catalogue ou dans une session. A vérifier car je n'utilise pas les catalogues.
Citation de: Nga le Décembre 18, 2015, 01:03:09
Et dans ce cas, comment sont gérés les doublons ? Il vaut mieux supprimer au préalable les photos qu'on "ré-importe" ? C1 pose la question ?
Mais il n'y a pas de doublons quand tu déplaces des fichiers d'un répertoire vers un autre ! C'est comme dans l'explorateur Windows.

Mais je rappelle qu'il faut faire attention pour déplacer (et non copier) les fichiers :
- si les 2 répertoires sont sur le même disque -> simple drag'n drop
- si les 2 répertoires sont sur des disques différents -> touche MAJ enfoncée pendant le drag'n drop (sans la touche MAJ il y a un signe +).

C'est comme dans l'explorateur Windows, si tu as déclaré qu'une page HTML est constituée d'un fichier .htm et du répertoire associé : si tu déplaces le .htm le répertoire associé est déplacé avec.

Franciscus Corvinus

Citation de: coval95 le Décembre 17, 2015, 18:56:00
Que veux-tu dire par "les traitements que tu as fait sont enregistrés dans le fichier .cosession" ?  ???
Erreur de ma part. Je voulais écrire .cos et j'ai continué sans penser a ce que je faisais.  :-[ Cela dit les .cos sont dans des dossiers séparés des NEF, donc bouger les NEF et le XMP, comme j'ai lu, ne bouge pas les .cos. Ou alors j'ai mal lu.

coval95

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 18, 2015, 02:12:00
Erreur de ma part. Je voulais écrire .cos et j'ai continué sans penser a ce que je faisais.  :-[ Cela dit les .cos sont dans des dossiers séparés des NEF, donc bouger les NEF et le XMP, comme j'ai lu, ne bouge pas les .cos. Ou alors j'ai mal lu.
Je ne vois pas ce que tu appelles "le XMP". Je vois dans les préférences (onglet Images) 2 cases à cocher : - Préférer XMP aux IPTC embarqués et - Préférer XMP aux métadonnées incorporées. Chez moi elles sont décochées. Je n'ai pas de fichier XMP, ce n'est pas nécessaire au fonctionnement de C1. Est-ce que si tu coches les cases ça te fait des side-cars supplémentaires ?

J'essaierai demain pour voir ce que ça fait quand on les coche.
En l'état actuel, les métadonnées que je saisis sont stockées dans les .cos et quand je génère un jpeg, elles se retrouvent dans les IPTC du jpeg. Ce fonctionnement me convient très bien. Peut-être que le XMP est intéressant pour l'échange avec d'autres logiciels (comme LR par exemple) ?

Toujours est-il que, au risque de radoter ( ;D), je te garantis que déplacer des raw entre répertoires (dans une session C1, pas dans l'explorateur Windows !), ça déplace TOUS les side-cars de ces raw, les .cos; les .comask, les .cof, les .cop et les .cot (et peut-être des .xmp quand il y en a, je vérifierai demain) et ça les met au bon endroit par rapport aux fichiers raw ! Donc se coltiner tous ces fichiers à la main alors que C1 le fait très bien, c'est se compliquer inutilement l'existence.

Mais bon, c'est vous qui voyez...  ;)

soizic07

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Verso92

Bon, je viens de réorganiser mes sessions...  ;-)
J'ai procédé comme suggéré par Corinne, à savoir faire un drag & drop dans C1 des fichiers sélectionnés pour les déplacer dans les sous-dossiers "Capture" des sessions respectives. Apparemment, les side-cars suivent bien, comme prévu (ouf !).

J'ai procédé de même pour les images TIFF vers les sous-dossiers "Output" des sessions (j'aurais pu le faire sous W7, mébon). Là, ça m'a généré des fichiers supplémentaires (sous-dossiers) dont je ne comprends pas trop l'utilité...
Une chose est sûre, C1 ne fonctionne plus tout à fait comme avant : quand je sélectionnais une session, ça m'affichait directement les images contenues dans cette session. Là, rien... il faut aller sélectionner le sous-dossier "Capture" de la session choisie, dans le module bibliothèque... sans doute le fichier "cosessiondb" n'est-il plus complètement opérationnel* ?
*savais bien que je péterais des liens !

;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2015, 20:48:24
Une chose est sûre, C1 ne fonctionne plus tout à fait comme avant : quand je sélectionnais une session, ça m'affichait directement les images contenues dans cette session. Là, rien... il faut aller sélectionner le sous-dossier "Capture" de la session choisie, dans le module bibliothèque... sans doute le fichier "cosessiondb" n'est-il plus complètement opérationnel* ?

Bon, en fait, rien de "grave" : C1 est perdu au premier lancement de la nouvelle session ainsi créée, mais la fois d'après, il retrouve ses petits tout seul, rien qu'en double-cliquant sur le fichier "cosessiondb" de la session choisie, comme avant... cool !

;-)

Verso92

Voilà donc ma nouvelle organisation, comme je le souhaitais, avec plusieurs sessions plus "légères" :
(merci à tous pour le coup de main !  ;-)

coval95

Bon, je viens de réorganiser mes sessions...  ;-)
J'ai procédé comme suggéré par Corinne, à savoir faire un drag & drop dans C1 des fichiers sélectionnés pour les déplacer dans les sous-dossiers "Capture" des sessions respectives. Apparemment, les side-cars suivent bien, comme prévu (ouf !).

J'ai procédé de même pour les images TIFF vers les sous-dossiers "Output" des sessions (j'aurais pu le faire sous W7, mébon). Là, ça m'a généré des fichiers supplémentaires (sous-dossiers) dont je ne comprends pas trop l'utilité...
Ben vi, c'est ce que je t'avais suggéré :

Citation de: coval95 le Décembre 17, 2015, 00:39:10
Il faut bien distinguer 2 choses :
1) les fichiers raw et leurs side-cars qui sont dans des sous-répertoires du répertoire des raw. Donc pour ça, tu as ce que tu voulais, on est bien d'accord ?
2) les sessions et leurs dossiers associés, dont celui Output que tu mentionnes. Les fichiers qui sont dans Output sont des tiff ou des jpeg générés par C1. Je n'avais pas compris que tu voulais déplacer ça aussi. Et là, je ne sais pas si C1 gère leur déplacement. Ils ne sont pas reliés logiquement aux fichiers raw comme le sont les side-cars.

Donc je serais tentée de dire qu'il faut les déplacer "à la main" (via l'explorateur de Windows), sauf si quelqu'un a une meilleure idée.

Et je serais étonnée (mais je peux me tromper) qu'une manip d'importation comme celle suggérée par Franciscus déplace les fichiers qui sont dans Output.  ???

Mais ce n'est pas grave, il te suffit de supprimer (via l'explorateur Windows) le sous-répertoire CaptureOne du répertoire Output. Sauf si tu as l'intention de travailler les tiffs dans Capture One. Dans ce cas C1 te recréera cette arborescence (dès que tu ouvres un répertoire d'images avec C1, il te crée les side-cars associés).

*savais bien que je péterais des liens !

;-)
Non, tu n'as rien pété du tout. Une session garde (en principe) le chemin du dernier répertoire ouvert, sauf si c'est une nouvelle session.

Franciscus Corvinus

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2015, 03:05:18
Toujours est-il que, au risque de radoter ( ;D), je te garantis que déplacer des raw entre répertoires (dans une session C1, pas dans l'explorateur Windows !), ça déplace TOUS les side-cars de ces raw, les .cos; les .comask, les .cof, les .cop et les .cot (et peut-être des .xmp quand il y en a, je vérifierai demain) et ça les met au bon endroit par rapport aux fichiers raw ! Donc se coltiner tous ces fichiers à la main alors que C1 le fait très bien, c'est se compliquer inutilement l'existence.
Je crois qu'on est parfaitement d'accord. C'est exactement pour cela que je suggerais des méthodes ou les manips sont faites dans de C1 plutot que dans l'explorateur.

Nga

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2015, 01:45:36
Mais il n'y a pas de doublons quand tu déplaces des fichiers d'un répertoire vers un autre ! C'est comme dans l'explorateur Windows.

Oui, je connais la différence entre copier et déplacer. Je parle bien d'un déplacement. Mais je parle d'une copie dans l'autre sens.

Je m'explique : si une image A est présente dans un répertoire X correspondant à une série de photos S ; si on copie l'image A dans le répertoire Capture de la super-session C1 pour y travailler la photo ; si ensuite on déplace via C1 la photo A dans son répertoire initial X, dans l'idée de créer une session propre à la série S, on aura à gérer un doublon puisque l'image d'origine sera toujours présente dans son répertoire d'origine (on a fait une simple copie la première fois, dans le sens X vers Capture).

Dans ce cas, si l'on fait le déplacement avec l'explorateur Windows, il demande poliment si l'on souhaite écraser la photo. Je me demandais comment réagissait C1 quand on fait la manipulation à travers le logiciel. Ce n'est pas bien compliqué à gérer bien sûr, mais puisque C1, quand on exporte des jpg plusieurs fois pour une même image, ne demande rien et incrémente le nom de l'image générée, il se peut qu'il ait le même comportement dans ce cas.

Cela dit, j'ai cru comprendre que Verso n'avait en fait jamais créé de répertoires de vidage de carte mais directement copié les images qui l'intéressaient dans son répertoire Capture. Donc pas de risque de doublons dans ce cas...

Et si je reviens pour finir sur les considérations autour de l'appartenance d'un fichier raw à une session : il me semble, mais je peux me tromper, que C1 à l'origine collait son architecture à des sessions de travail photos : une session C1 correspondait à une session de travail, à une série de photos. Logiquement, une photo étaient donc rattachée à une session C1, qui était celle de la série de prises de vues. Je suis quant à moi resté sur ce principe car il me paraît le plus simple et le plus clair pour moi.

Ensuite, j'imagine que ce concept à trouvé ses limites pour gérer de manière moderne un catalogue d'images. D'où peut-être la possibilité de pointer sur n'importe quel répertoire via les favoris, de créer des albums (fonction que je n'ai jamais regardée), et enfin la notion de catalogue à la LR qui est apparue dernièrement.