contre collage photo

Démarré par fr@nck, Décembre 19, 2015, 00:23:19

« précédent - suivant »

fr@nck

Hello,

Bon je pense que cette question a été posée 100 fois dans CI; cependant je n'ai pas trouvé mon bonheur après 1h de recherche donc :

Je souhaite contre coller mes tirages (40x60), le problème c'est que je ne sais pas quel support utilisé pour faire ça moi même...

Il y a le carton plume, bois, plexi, alu ou autre support....quels sont ceux qui le meilleur rendu et comment s'y prendre ?

Merci  :)

polohc

Pour moi, c'est le carton plume avec une face adhésive.
Pas de bullage et il se découpe au cutter.
Avec des crochets qui se plantent et deux plots en bas d'env. 1cm pour décoller du mur...
Il est plus tard que tu ne penses

HIMAL

Bonjour

je contrecolle sur du panexpan adhésif que je commande chez ph distrib , sur le site il n'y a que les dimensions courantes mais ils proposent aussi de la découpe sur mesure
http://www.phdistrib.com/supports-rigides/
xt3 16 18 23 35 50 60 90 10/24

HIMAL

je contrecolle donc du A3+ sans aucune difficulté a l'aide d'un gabarit qui me positionne la photo sur la plaque , je fais couper mon panexpan 5mm plus petit que la photo , je contrecolle et j'arase au cuter
en A3+ ça le fait bien mais je n'ai jamais essayé de contrecoller du 40x60
xt3 16 18 23 35 50 60 90 10/24

MBe

J'utilise du carton plume (je fais découper le carton plume pour le format des tirages) et de la colle en spray repositionnable (Rougier & Plé), il y a un peu d'apprentissage, mais cela reste assez facile à faire.
Pour la pulvérisation de la colle, il faut le faire en positionnant le carton plume sur un papier kraft "jetable" pour couvrir correctement les bords du carton plumes.

fr@nck

Hello,

Merci pour toutes vos réponses  :)

1/ Asak :

Excellent tuto ! par contre il a fabriqué sa machine pour coller la photo  ;D où puis trouver ce type de machine dans le commerce sans me ruiner ?

2/ Polohc & MBe

Je vais tester mais j'ai peur que le carton plume se courbe : y'a t il une marque mieux qu'une autre ?

3/ Himal

Je ne connaissais pas ce support, il a l'air très bien et rigide. Je vais le tester aussi.

Je reviens sur ma dernière question : y'a t il un système pour coller la photo sur un support sans faire de bulle ?

Encore merci !!  ;)

Franck

fr@nck

Jean73

Bonjour fr [at] nck,

Tu ne dis pas (ou je n'ai pas vu) quelle quantité d'images tu veux monter.  La question du prix est essentielle mais aussi celle de la destination : accrochage privé ou exposition. Voici ce que je fais, qui donne un résultat très professionnel :

- achat d'un laminateur environ 300 euros allant dans les dimensions supérieures aux A2 que tu veux traiter (800 mm)
- achat de rouleau adhésif double-face (pour moi GUDY 802, environ 230 euros pour 50 m et 100 A2)
- montage sur panneaux de medium épaisseur 10 mm : le médium est très lisse, donne un excellent contrecollage. Pb il contient des matières non neutres, donc valable seulement pour des expos sur quelques années. En revanche son prix est incoparable par rapport aux supports tels que Dibond. L'épaisseur assure une forte présence.
- une étape importante : le positionnement du papier sur la surface adhésivée. Pour obtenir une bonne précision j'ai fabriqué un chassis avec deux montants perpendiculaires sur lesquels j'ai collé en bas des règlettes métal de 0.3 mm : la plaque se positionne sur ces réglettes alors que le papier se positionne sur les montants : ainsi mon papier déborde de la plaque, ce qui permet ensuite d'éliminer par cutter les excédents.

Voilà : j'expose actuellement 150 A2 et A3+, ce fut au départ un certain investissement, le stockage est lourd mais je m'y retrouve. On peut se passer de laminateur pour certains papiers mais les déchets deviennent alors plus importants. Et le laminateur permet vraiment des traitements en série. Le double-face est indispensable pour les papiers qui ne sont pas inertes : coton ou cellulose.

En espérant t'avoir été utile, Jean

fr@nck

Salut Jean,

Je réponds avec un peu de retard (fêtes) :

C'est pour un usage "privé" (mes clients studio/mariage/photos perso) et de l'expo : à la louche cela doit représenter une centaine de tirages je pense (comme je n'en fais pas pour le moment c'est difficile d'estimé une quantité).

Aurais tu, s'il te plait, une référence pour le lamineur et des photos de tes réglettes à papier ?

Merci
Franck

Jean73

Bonsoir Franck

J'ai acheté mon laminateur chez PROMATEX, Neuilly sur Marne par commande en ligne.  ref 73LAMIFROID75 pour environ 300 euros et 25 euros de port. Il semble identique à celui qui est proposé un peu plus haut dans ton fil. il passe des plaques jusqu'à 15mm d'épaisseur et on est à 75 cm de largeur.

L'adhésif GUDY 802 je l'achète chez FILMOLUX.

Les deux entreprises sont sérieuses mais je ne doute pas que tu pyuisses en trouver d'autres.

Pour ce qui est de mon chassis, rien de plus simple : assembler verticalement deux planches un peu épaisses en les fixant sur une plaque horizontale plus grande qui recevra les feuilles à coller. Bien veiller à la perpendicularité de ces deux planches avant de les coller sur la plaque horizontale car elles serviront de guides verticaux pour le positionnement des plaques. On ne se sert que de 2 côtés perpendiculaires afin d'ajuster seulement une largeur, une longuer et un angle de l'image, cela permet d'utiliser différents formats. Coller en bas des deux montaux des règlettes d'épaisseur 3 à 5 mm et de 1cm de large : lorsque tu positionne ta plaque, elle bute sur ces règlette alors que le papier plus haut va buter contre les montants, dépassant ainsi de 3 à 5 mm. Si tes plaques à encoller sont d'épaisseur inférieure à la largeur des règlettes, tu les empiles pour que leur hauteur corresponde.

Pour encoller : Tu commences à encoller ta plaque avec le double-face et le laminateur, c'est facile car les largeur de ouleaux adhésifs sont un peu plus grande que les formats des photos. E: 61 cm va nien pour du A2 que tu contre-colles en longueur. tu ajustes au cutter et tu obtiens une plaque avec adhésif + une face non encore encollée et protégée par un film.

Puis tu décolles une bande de 4-5 cm de ce film dégageant la une petite portion de la seconde face adhésive. Tu replies le film protecteur sur lue restant de la plaque encore protégée en évitant de l'aplatir totalement. Tu positionnes ta plaque dans le chassis, tu viens ensuite mettre ta photo qui ne colle pas directement sur la bande dégagée car elle est portée par le repli que tu as fait. Cela te permet d'ajuster. Lorsque tout est bien positionné, tu appuies avec une main pour réaliser l'encollage de cette première amorce de 5 cm. Il ne reste plus qu'a terminer le reste au laminateur : positionnement, mise en prise entre es deux rouleaux puis avancée en enlevant le film protecteur au fur et à mesure.

Après deux ou 3 essais cela devient très facile.

Excuse-moi, je ne poste jamais de photo sur ce forum et je n'arrive pas à les ajouter en copier-coller, j'ai essayé de te mettre en fichier joint une vue d'ensemble.

Bien cordialement, JL

pierre_57

Bonjour,

J'ai revu ma façon de faire mes contre collages et je ne perds plus que 2 mm de chaque coté : par contre j'achète l'adhésif double face en Allemagne en rouleau de 38cm x 10 m pour 16 € . J'ai aussi acheté un laminateur de 75 cm de largeur pour 80 € , je contrecolle sur un panneau MDF en 3 mm d'épaisseur.

Je me suis lancé aussi dans la fabrication de caisses américaines : du plus bel effet pour les expos.
Coût pour une caisse américaine, moins de 10 € . Le problème c'est que c'est assez long à faire, surtout d'en faire 40.

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Autka

Bonsoir,

Je déterre ce post.

Pierre, peux tu nous dire où tu as acheter ton laminateur à ce prix :P. Sur Ebay?
Il n'est pas trop quincaille?

merci de ta réponse

pierre_57

http://www.ouiouitex.com/outillage/laminateur-a-froid/laminateur-a-froid-650mm-plastifieuse.html

C'est un peu comme celui-ci : j'ai certainement profité d'une bonne occas' et d'un coup de bol, mais il fonctionne parfaitement et ce n'est pas de la quincaille comme tu dis.
A +

Autka

Citation de: pierre_57 le Février 27, 2016, 09:01:48

j'ai certainement profité d'une bonne occas' et d'un coup de bol,

Ah ben oui, parce que là, il est a 159 euros soit près du double.

Bon collage

A plus

Autka

Merci,

Je pense que je vais trouver moins cher (autour de 80 euros) sur Ebay.

A plus

fr@nck

Hello,

Je reviens sur le forum après quelques galères informatiques avec mon pc depuis plusieurs (c'est fou ce qu'un Mac marche mieux  ;D)

Merci pour vos infos  :), je pense commander un des 2 laminateur (ils sont pas chers), j'attends juste de faire la place sur un de mes bureaux.

Le club photo que je gère bénévolement n'est pas assez riche pour l'instant pour acheter du matériel de ce type (du coup je l'achète pour moi et je le prêterai si besoin).

Si une personne proche du 06/83 peut partager son expérience je suis preneur (j'apporterai les cartouches de rosé ou de rouge  ;D)

pierre_57

Autka

Citation de: Jean73 le Décembre 24, 2015, 00:23:43
- achat d'un laminateur environ 300 euros allant dans les dimensions supérieures aux A2 que tu veux traiter (800 mm)
- achat de rouleau adhésif double-face (pour moi GUDY 802, environ 230 euros pour 50 m et 100 A2)

Yop, déterrage de post.

Comment procèdes tu avec ton laminateur et le Gudy 802 qui n'a un papier de protection que d'un coté.

Celui de Ingosun a un papier de protection de chaque coté, quadrillé en plus pour favoriser les découpes droites

fr@nck

re-déterrage  ;D

Merci Pierre_57, j'ai pu commander le laminateur à 88€ (il va arriver cette semaine) : autant dire, une cacahouète pour un laminateur de 750 mm et très bien pour me faire la main.

Par contre je compte utiliser du verre acrylique pour faire des test avec du dibond (photo en sandwitch) :

http://www.phdistrib.com/supports-rigides/supports-pour-montage/verre-acrylique-4mm-ultra-brillant.html

http://www.phdistrib.com/supports-rigides/supports-pour-montage/dibond-4mm-adhesif-1-face.html (dibond autocollant pour gagner du temps)

Par contre, je trouve une peu cher le rouleau de double face optique pour coller la photo sur le verre acrylique (surtout pour se faire la main) :

http://www.phdistrib.com/plastification-collage/films-double-face/adhesif-double-face-optique-25-microns.html

Que me conseillez-vous pour du double face optique >= 40 cm de large (10 mètres suffiront) ?

PS : sur le laminateur il n'y a pas de support pour le rouleau double face, cela signifie qu'il doit être découpable et manipulable facilement  ;)

Merci !!

fr@nck

pas d'amateurs de collage photo contre plexy ?  :)

fr@nck

bon finalement j'ai passé commande chez PH Distrib, je les ai eu au téléphone 3 fois, ils sont vraiment très professionnel et donnent des conseils (volontiers) qui permettent de faire les bons choix au bon prix.

J'ai pris chez eux du plexy, du Dibond et quelques autres consommables, la commande devrait arriver bientôt je vous ferai un retour de mes tests.

phil67

Citation de: fr [at] nck le Septembre 07, 2016, 23:19:54
bon finalement j'ai passé commande chez PH Distrib, je les ai eu au téléphone 3 fois, ils sont vraiment très professionnel et donnent des conseils (volontiers) qui permettent de faire les bons choix au bon prix.
J'ai pris chez eux du plexy, du Dibond et quelques autres consommables, la commande devrait arriver bientôt je vous ferai un retour de mes tests.

Fait bien attention à la qualité des chanfreins (tranches...) ils coupent au cutter (table de coupe à lame type cutter) , il n'y a pas de reprise d'usinage pour les tranchants.
J'ai déjà eu des dibonds avec de la saleté entre le panneau et le film de scotch (effet grain de sable..) pas très esthétique.

=> c'est pô cher, mais pas toujours très pro...

fr@nck

je vais regarder dès que la commande arrive et au pire la prochaine fois je contre colle le dibond moi même.

a suivre, je ferai un retour asap

Jean73

Une petite précision (Fr [at] nck, j'espère que tu seras satisfait de ton achat) : vérifier à l'achat que le modèle de laminateur comporte bien un porte-rouleau pour dévider le double-face : en effet, au départ, vous achèterez peut-être des plaques mais très vite ensuite, vous vous apercevrez que l'achat en rouleau paraît cher mais reste au final bien plus économique et plus commode.

A propos, en relisant les messages de ce fil, je découvre une question que m'avait posé Autka et que je n'avais pas vu passer (Autka, j'en suis désolé, accepte mes excuses). En gros voici la question qui était posée:

"Pourquoi les rouleaux de Gudy sont protégés sur une seule face par un film ?" On pourrait à-priori préférer une protection des deux côtés du double-face en pensant que ce serait plus facile.

En réalité, c'est là l'utilité des rouleaux derrière le laminateur : En dévidant un rouleau dont le double-face n'est filmé que sur un côté, c'est bien plus commode : la partie encolée et non filmée reste toujours à à l'intérieur du rouleau, lorsqu'on tire pour dévider, on peut venir placer la plaque support dessous et la laminer avec cette face non filmée, sachant que la protection reste sur la partie supérieure et les deux rouleaux du laminateur n'ont donc pas de contact direct avec l'adhésif : celui du dessous presse le support et celui du dessus presse le double-face protégé par le film.

Puis, après ce premier passage, le Gudy étant maintenant solidaire de la plaque-support, on le découpe exactement autour de cette plaque avec un cutter, on arrache le film protecteur du dessus, on vient positionner une bande étroite de la photo que l'on pince ensuite dans le laminateur et on lamine une seconde fois avec la photo elle-même.

Au final, ces rouleaux sont très intéressants surtout pour les grands formats. Grâce à eux, on n'a plus de problème de positionnement. Attention aux dimensions des disques qui tiennent les rouleaux car certains laminateurs ne proposent que des rayons de 4cm valables pour les petites longueurs (10 mètres je crois me souvenir). Pour 50 mètres, il faut soutenir un tube cartonné de 8 cm. Sinon, on laisse un peu flotter le tube tenant le rouleau mais il faut au moins avoir le dispositif avec une tige porte-rouleau solidaire du laminateur.

Pour les A4, on peut très bien laminer des feuilles adhésives prédécoupées sans ce dispositif et alors, c'est bien sûr nécessaire qu'elles soient protégées par des filme sur leurs deux faces.

J'espère que ce détail pourra être utile à certains, c'est une question de confort et d'économie. A bientôt, Jean

fr@nck

Salut Jean,

J'ai pris un modèle volontairement pas cher (80€) pour tester et voir si j'ai une clientèle pour ça ou si cela va rester un produit d'appel pour mes photos de mariage (cadeau aux mariés...).

Si j'ai des retour je passerai directement sur ton modèle et je garderai l'autre pour l'association au je donne des cours.

Merci pour tes conseils !!

Franck

Jean73

Merci Franck, à bientôt Jean

Naturel21

Citation de: fr [at] nck le Septembre 14, 2016, 00:10:53
Salut Jean,

J'ai pris un modèle volontairement pas cher (80€) pour tester et voir si j'ai une clientèle pour ça ou si cela va rester un produit d'appel pour mes photos de mariage (cadeau aux mariés...).

Si j'ai des retour je passerai directement sur ton modèle et je garderai l'autre pour l'association au je donne des cours.

Merci pour tes conseils !!

Franck
Bonjour Franck.
Je suis très intéressé par ton retour sur le laminateur et ton ressenti sur le Dibond et plexi.

Autre question : Est ce possible ou illusoire d'essayer sans laminateur avec du Dibond ou plexi équipé de l'adhésif 1 face  ?
Merci

pierre_57

Non, pas illusoire du tout, je l'ai fait pendant très longtemps avant d'acheter un laminateur.

A +