SMC F f:4 24/50mm

Démarré par Patlaine, Décembre 22, 2015, 16:28:42

« précédent - suivant »

Patlaine

Bonjour à tous !

Hormis le tableau suivant quelqu'un a t'il des retours d'utilisateur sur cet objectif ?

Merci d'avance ;)

Zut ! Encore une photo ratée !

pirlouit

Je ne l'ai pas mais la lentille avant tourne avec l'AF, c'est gênant pour celui (moi) qui utilise des pola. Ces vieilles lentilles ont un excellent piqué et un bon rendu des couleurs mais bonjour le flare.

clodomir

je n'ai jamais eu de cette serie ; je suis passe , en Pentax , direct du LX et ses Pentax-M , au K10D et ses nouvelles optiques
alors , peux pas te dire ;
cherche sur lenstip - ephotozine , ou autres , pour avoir d'autres opinions
good luck my friend ...  :)

remico

Je l'ai il est très bien. Je l'ai acheté 80 euros auprès d'un vendeur anglais sur ebay qui a signalé une lentille frontale rayée pas d'influence notable sur les images et quand je l'ai reçu j'ai trouvé le coupable des rayures : le bouchon d'objectif générique qui frotte sur la lentille. Je n'ai pas le paresoleil.

A la première série de photo j'ai trouvé que mon K10D avait tout d'un coup beaucoup plus de pixels. Je n'ai pas vraiment des optiques de compétition (Pentax manuels et m42) mais c'est probablement mon meilleur objectif. Je ne peux pas dire si il serait aussi bon sur les appareils plus pixellisés.

Il est plus lourd que l'objectif de kit, il y a pas photo non plus entre les clichés. La note supérieure à 9 de pentaxforums ne me semble pas usurpée (7 environ pour l'objectif de kit). Le premier intervenant signale que le plastic n'est pas "good plastic" mais "bad kind of plastic" je ne suis pas d'accord, c'est du plastic point.

Je ne m'en suis pas beaucoup servi. J'essaierai de prendre quelques clichés d'exemple à plusieurs ouvertures et longueur focale.

Je ne pense pas qu'il ait beaucoup de concurence, cela fait un équivalent 36-75 f4 à ouverture constante à un bon rapport qualité prix ( si on peut se passer des focales plus courtes du 16/45 f2.8, 16/45 f4 ou le 17/70 f4)
Les zooms plus récents sont surement meilleurs optiquement mais sont (peut-être) pénalisé par un range plus long au final il ne doit pas y avoir beaucoup de différence. Il y a aussi un FA à range court et ouverture constante le FA 20-35 F4 AL à peu près aussi bien noté sur pentaxforums.

Michel

J'en ai un qui est en excellent état.  Je l'ai utilisé sur un K5 à plusieurs reprises mais du fait de la taille du capteur il se présente comme un 35/75 ce qui est pas très pertinent de mon point de vue. Il est vraisemblable que cet objectif plus approprié pour le FF donnera de bien meilleurs résultats avec un grand capteur. Les avis sur PENTAX FORUM me semblent conformes à ce que vaut cet objectif.
Voici le mien:
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/22794012151/in/photolist-5Mk2qf-5MfKRi-fQv9xw-AJegFv-mhHwNQ-mnihpi-5MfLf2-nSrzvP-ofrJQK-oaWMPm-oG9RBX-hfB8rA-o7T1xW-oc9FZZ-mbxAKU-nRso2a-msFkUk-oaNxgr-mwqnD8-eSr2s7-ob7ugR-eV7Xpw-mtRWYk-o5t7hL-otMKBK-dJUSW2-osSWZu-eSqXTm-mbwE1K-hgL1xk-orqumN-eSqSKY-mdSbQv-mc9ieR-dH7pNr-obFvDt-dHaWAC-mwhhSR-eSyPNR-dGmfM6-3qUYG1-7u8afB-8zQpNy-9f3pJa-dGKKk6-dGKKjn-f8dyrG-e96nEr-3qUYyQ-3qUYD3

Patlaine

Merci à tous de vos retours.
Le range m'intéresse pour la photo de rue et il semblerait d'après vos retours et ceux de Pentax forum, que l'objo soit assez bon. De plus il sera intéressant à utiliser en FF (peut être pas en 24mm mais faut voir ;) )
Donc ça y est le j'ai retenu pour 130 € FDPI.
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant et de vous poster des photo tests .

Merci encore.
Zut ! Encore une photo ratée !

Michel

Reste à savoir effectivement comment il se comportera sur le FF Pentax.


Patlaine

130€ frais de port compris pour le mien ... Sur LBC ...
Zut ! Encore une photo ratée !

remico

Deux images avec ce F 24-50 pour se rendre compte de la distorsion à 24mm et 50mm :

A 24mm f5.6 :



A 50mm f5.6

remico

Et une à pleine ouverture, c'est plus mou même en 800x600 :

F-24-50 à 24mm f4 :


SPOTMATIK

j'avais la version A  ....... et question poids-encombrement , j'en étais très satisfait , et monté sur un FF , il restera discret et pratique ......

Patlaine



Merci à tous de vos retours.
Je viens de le recevoir, bon maintenant il faut que je fasse quelques essais ... ;)
Bien sur je les posterais ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Michel

Et comment tu le trouves ?

Patlaine

Citation de: Michel le Janvier 11, 2016, 22:29:48
Et comment tu le trouves ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer sérieusement.
La construction est solide et très bonne, l'AF semble réactif, j'apprécie le fait d'avoir une échelle de distance et une couronne diaph.
Seul petit bémol sur mon modèle, la bague Zoom un peu dure, mais il n'a pas servi depuis longtemps selon l'ex proprio.

Voici quand même une des premières photos faite avec, mais les conditions de lumière ne sont pas optimum pour un test, sans parler de la compression qui n'arrange pas les choses ;)

Zut ! Encore une photo ratée !

Michel


Patlaine

Merci.

Je re-posterais des essais dès que je peux ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Patlaine

Sortie d'aujourd'hui avec le f4 24/50  ;)

Zut ! Encore une photo ratée !

clodomir

bah ratee , pas du tout : belle ambiance !
8)

petur

Joli portrait. J'ai la fiche test CI de cet objectif sous la main.

Meilleur diaph F8 et 0.7% de distorsion à 24, 0.4% à 35 et négligeable ensuite. Il est bien meilleur au centre que sur les bords, faible à moyen ente 4 et 5.6 sur les bords contre moyen à très bon au centre.

Pas certain qu'il soit excellent sur FF.
A+

Pierre

Patlaine

Citation de: petur le Janvier 21, 2016, 19:33:49
Joli portrait. J'ai la fiche test CI de cet objectif sous la main.

Meilleur diaph F8 et 0.7% de distorsion à 24, 0.4% à 35 et négligeable ensuite. Il est bien meilleur au centre que sur les bords, faible à moyen ente 4 et 5.6 sur les bords contre moyen à très bon au centre.

Pas certain qu'il soit excellent sur FF.
A+

Pierre

Qui vivra verra, compte tenu du prix payé cela ne mange pas de pain ;)
Si le FF est en 36mp, il aura un rendu similaire à celui sur le K5, ensuite le plus délicat sera le 24mm sur le FF ...Distortions, franges chromatiques, vignettage, etc... Mais tout cela se corrige très bien en PT
Zut ! Encore une photo ratée !

petur

C'est sur, vu le prix on peut s'amuser. Mais au vu de la qualité optique sur les bords, je doute que cet objectif soit un foudre de guerre sur 36 Mp... Au final cet objectif donnera une photo et c'est certainement là l'essentiel.

A+

Pierre

Patlaine

Ben moi je pense qu'il "tiendra" sans problème vu ses performances sur du 16mp APS-C ....

Zut ! Encore une photo ratée !

SPOTMATIK

Citation de: petur le Janvier 21, 2016, 19:33:49
Joli portrait. J'ai la fiche test CI de cet objectif sous la main.

Meilleur diaph F8 et 0.7% de distorsion à 24, 0.4% à 35 et négligeable ensuite. Il est bien meilleur au centre que sur les bords, faible à moyen ente 4 et 5.6 sur les bords contre moyen à très bon au centre.

Pas certain qu'il soit excellent sur FF.
A+
Pierre

normal , vu la différence physique entre le plan lisse d'un film argentique et le relief relatif des photosites d'un capteur , les rayons obliques vont fatalement en prendre un coup sur les bords et les angles ...... et un bon 24 mm numérique devra donc avoir des rayons quasiment parallèles en arrivant sur le capteur ......

Patlaine

Sans vouloir relancer inutilement le fil, je voulais simplement dire que je tiens le FA SMC f:4 24/50 à disposition des possesseurs de K1 du Lyonnais pour essai...
Prendre contact par MP pour les personnes intéressées ;)

En même temps c'est un peu égoïste, j'aimerai un retour avant d'investir dans le K1  ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !