J'en appelle aux mycologues

Démarré par Xavier Corteel, Décembre 19, 2015, 13:48:54

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Dans mon jardin ce matin (150 km au nord de Paris), sous un tilleul.
Diamètres : 17 et 13 cm
Hauteur hors sol : 15 et 8 cm
Pas d'odeur particulière
Merci de m'aider à identifier.
1/3
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Atriplex

Salut, Xavier...
Je pense qu'il s'agit du "Pied bleu" (Lepista nuda), espèce tardive qui se voit aussi bien en forêt que dans les jardins...
Amicalement,
Gérard
Gérard

Xavier Corteel

Un grand merci, j'ai tout à apprendre dans le domaine.
Curieux de Nature

Atriplex

Ah, Xavier, j'ai oublié de te dire que, si c'est une très bonne idée, bien sûr, de montrer ainsi le champignon vu de dessous, il ne faut pas casser le pied comme tu l'as fait, mais montrer le pied entier: il peut présenter des caractères importants (anneau, présence d'une volve à sa base).
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Décembre 20, 2015, 15:22:56
Ah, Xavier, j'ai oublié de te dire que, si c'est une très bonne idée, bien sûr, de montrer ainsi le champignon vu de dessous, il ne faut pas casser le pied comme tu l'as fait, mais montrer le pied entier: il peut présenter des caractères importants (anneau, présence d'une volve à sa base).
Cordialement,
Gérard

...Xavier a "mutilés" deux champignons donc l'écriture exacte devrait être : il ne faut pas casser les pieds comme tu l'as fait.

...Mais... Y aurait-il un double sens  ???

PS : Pardon Xavier mais c'était plus fort que moi  ;)
André

Xavier Corteel

Je vous l'avais bien dit que j'ai tout à apprendre. Merci du conseil, j'en tiendrai compte la prochaine fois.
Sans rancune, bien sûr, vis-à-vis d'Ajyx : tu me devais bien ça !
Curieux de Nature

Ajyx

Citation de: Xavier Corteel le Décembre 20, 2015, 16:15:57
...Sans rancune, bien sûr, vis-à-vis d'Ajyx : tu me devais bien ça !...

...Merci Xavier  :)

...Il n'y avait, bien sûr, aucune attaque personnelle (surtout vis-à-vis d'un colistier aussi sympa) mais, franchement, la formule employée par Gérard était trop tentante à détourner  ;)
André

Xavier Corteel

Je n'y voyais aucune offense, bien sûr, et j'apprécie au plus haut point le registre humour/taquinerie qui anime cette section et apporte une indiscutable plus-value à la grande science de ses acteurs.
Curieux de Nature

urka

Citation de: Ajyx le Décembre 20, 2015, 15:39:07
...Xavier a "mutilés" deux champignons donc l'écriture exacte devrait être : il ne faut pas casser les pieds comme tu l'as fait.

Bonjour!
Je ne suis pas certain de l'écriture préconisée ici car les champignons ne possèdent généralement qu'un seul pied  ;).
Ceci dit, d'accord pour Pied bleu!
Amitié,
André.

phil01

moi, tout ce qui m'intéresse est si ça se mange... hé hé.
;)
je plaisante, les champignons font partie de mes centres d'intérêt. Il y en a partout, toute l'année.
Au moins, ils ne s'envolent pas comme les oiseaux !

JPM84

Citation de: Ajyx le Décembre 20, 2015, 15:39:07

:D :D :D....
Et c'est bien connu, le ramasseur de champignons part à l'aube d'un bon pied !! ;)
JPM

JPM84

..Et j'ai oublié: Pied bleu bien sûr, il y en a aussi chez nous ici en Provence dans les Monts de Vaucluse ou le Mont Ventoux, et ils poussent dans les buis...
Champignon assez gras au goût un peu poivré, excellent cuit à la cheminée arrosé d'un filet d'huile d'olive et avec une bonne saucisse ! ;)...
JPM

urka

Citation de: JPM84 le Décembre 25, 2015, 08:11:29
..Et j'ai oublié: Pied bleu bien sûr, il y en a aussi chez nous ici en Provence dans les Monts de Vaucluse ou le Mont Ventoux, et ils poussent dans les buis...
Champignon assez gras au goût un peu poivré, excellent cuit à la cheminée arrosé d'un filet d'huile d'olive et avec une bonne saucisse ! ;)...
JPM

....arrosé d'un filet d'huile d'olive et avec une bonne saucisse....arrosée elle aussi d'un petit Côtes du Ventoux  :D ;).
André.

Xavier Corteel

J'en appelais aux mycologues, et même les gastronomes se sont mobilisés. Je suis gâté !
Curieux de Nature

vulpes

Citation de: Xavier Corteel le Décembre 26, 2015, 14:07:54
J'en appelais aux mycologues, et même les gastronomes se sont mobilisés. Je suis gâté !

et même les podologues, tu es choyé !
Impossible photographe....