charger les profils icc sur epson p800

Démarré par patrick godde, Décembre 19, 2015, 17:00:01

« précédent - suivant »

patrick godde

Je viens de télécharger des profils via les sites Canson et hanhnemühle.
Une fois dé-zippés je fais le clic droit et choisis "installer un profil".
Mais rien ne se passe! le nouveau profil n'apparaît pas dans les choix de papier de l'imprimante.
Quelqu'un a une idée?

Verso92

Les nouveaux profils n'apparaitront bien sûr pas dans les choix de papiers de l'imprimante.
Tu les verras apparaitre dans la liste des profils quand tu imprimeras (avec Photoshop, il faudra choisir "laisser Photoshop gérer les couleurs").

Avec PSE 10, voir ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176153.msg3673902.html#msg3673902

patrick godde

Merci de ton retour.

Effectivement en appliquant tes conseils cela fonctionne sur photoshop CC, les profils sont bien chargés je n'avais pas fait d'erreur.
Par contre cela m'oblige à passer par Ps alors que j'aurai préféré rester sur LR....bon une manip de plus....mais je ne comprend pas le pourquoi du comment.
Je vais encore chercher la subtilité de la chose.
Mais si parmi vous vous avez la solution elle est la bienvenue.

gerarto

Normalement sur LR il n'y a pas vraiment de différence avec PS !

Dans Impression, Travaux d'impression, on doit trouver exactement la même liste de profils dans Profils/Autres (si le profil courant n'est pas le bon).
Evidemment il faut avoir dans la boîte de dialogue Propriétés de l'imprimante :
- désactivé la gestion des couleurs par l'imprimante (mode)
- choisi le bon papier (support)

gerarto

Complément :

Il y a deux choses différentes : le papier par lui même et le profil qu'il faut utiliser avec ce papier.

Comme dit par Verso, le choix du profil ne peut pas apparaître dans la liste des papiers.
De plus, cette liste ne comprend en principe que les papiers du fabricant de l'imprimante, Epson en l'occurrence.
Mais on trouve généralement dans la pochette ou sur le site les recommandations du fabricant de papier pour le type à choisir en fonction de l'imprimante.

Hornblower

J'ai eu le même soucis que toi avec une Canon Pro 100.
J'ai téléchargé mes profils ICC ( Canson en l'occurrence ) et ils apparaissaient bien dans Aperture lorsque je réglais mes paramètres d'impression.
Mais après, dans le gestionnaire d'imprimante, je ne trouvais que les papiers Canon ( malgré le fait que la gestion  par l'imprimante était désactivée ).
En dehors des papiers Canon on me proposait par exemple "Autre papier beaux arts" ou "Papier Satiné".
En fait, c'est cela qu'il fallait choisir et comme dit "gerarto", le fabricant de ton papier doit donner des recommandations de réglage.
Pour Canson par exemple, tu vas sur leur site, dans la rubrique " profils ICC et calibrage couleur de votre imprimante" et là après avoir renseigné la marque et le modèle, on t'indiquera le paramétrage média.
Cela dit pour l'instant, je n'ai pas trouvé ces renseignements chez les autres fabricants, notamment Permajet que j'aimerai bien utiliser.

jp57

Pour info, pour le papier TECCO et la p600

J.Pierre

MBe

Citation de: Hornblower le Décembre 21, 2015, 17:52:58
J'ai eu le même soucis que toi avec une Canon Pro 100.
J'ai téléchargé mes profils ICC ( Canson en l'occurrence ) et ils apparaissaient bien dans Aperture lorsque je réglais mes paramètres d'impression.
Mais après, dans le gestionnaire d'imprimante, je ne trouvais que les papiers Canon ( malgré le fait que la gestion  par l'imprimante était désactivée ).
En dehors des papiers Canon on me proposait par exemple "Autre papier beaux arts" ou "Papier Satiné".
En fait, c'est cela qu'il fallait choisir et comme dit "gerarto", le fabricant de ton papier doit donner des recommandations de réglage.
Pour Canson par exemple, tu vas sur leur site, dans la rubrique " profils ICC et calibrage couleur de votre imprimante" et là après avoir renseigné la marque et le modèle, on t'indiquera le paramétrage média.
Cela dit pour l'instant, je n'ai pas trouvé ces renseignements chez les autres fabricants, notamment Permajet que j'aimerai bien utiliser.
C'est exactement cela :

-PS, LR (ou autres) gère la mise en page et le profils icc
- l'imprimante ne gère plus les couleurs (puisque PS, LR... les gère), par contre il faut sélectionner le type de papier conformément aux instructions données avec le profil (le profil a été fait avec ce type de papier sélectionné).