Retrait de sous coukeurs

Démarré par jdek, Novembre 26, 2015, 20:30:12

« précédent - suivant »

jdek

bonsoir à tous
avez-vous déjà entendu parler du retrait des sous-couleurs en impression papier?
pour ceux qui répondent "oui" je ne leur ferai pas l'injure d'expliquer de quoi il retourne.
pour les autres, il s'agit d'éviter d'accumuler les couches d'encre les unes sur les autres alors que le noir pourrait suffire
Pour rappel en imprimerie on imprime dans l'ordre Jaune, Magenta, Cyan puis le Noir. Si imprime en trichromie, les noirs ne sont pas noirs, ils sont bruns
Donc en impression ne pas avoir cette fonction donne des résultats parfois assez désastreux, notamment sur les bruns foncés et surtout les noirs qui deviennent une espèce de pâtée de par la superposition des encres.
Encore plus visible sur des papiers mats, je viens d'en faire l'expérience quelle que soit l'imprimante photo utilisée
la question est : y a-t-il des imprimantes disposant de cette fonction ou bien y a-t-il moyen d'implémenter cette fonction sur nos imprimantes

Qui pourrait répondre?

B_M

J'en ai  entendu parler en impression offset en quadrichromie CMJN. Mais je ne sais pas de quoi il retourne pour le jet d'encre à partir de fichier rvb.  Que font les drivers d'imprimante ? Cela reste mystérieux.
BM
B_M

gerarto

Manifestement cette question n'amène pas une avalanche de réponses...

On pourrait peut être se dire que c'est que l'imprimerie et l'impression jet d'encre sont deux domaines un peu différents, non ?

Après quand j'imprime un noir... il sort généralement noir !
Y compris en couleurs, y compris sur du papier mat...

Et puis, il faudrait pouvoir observer au microscope la manière dont se fait l'impression.

J'ai quand même l'impression (c'est le cas de le dire) qu'il y a peut-être d'autres problèmes à régler avant celui là ?

Verso92

Citation de: gerarto le Novembre 27, 2015, 18:35:21
Manifestement cette question n'amène pas une avalanche de réponses...

On pourrait peut être se dire que c'est que l'imprimerie et l'impression jet d'encre sont deux domaines un peu différents, non ?

Après quand j'imprime un noir... il sort généralement noir !
Y compris en couleurs, y compris sur du papier mat...

Et puis, il faudrait pouvoir observer au microscope la manière dont se fait l'impression.

J'ai quand même l'impression (c'est le cas de le dire) qu'il y a peut-être d'autres problèmes à régler avant celui là ?

En ce qui me concerne, jamais rien remarqué de particulier sur mes impressions sur ce sujet...

Contrariness

Le retrait sous couleur ou la limite d'encrage concernent surtout les impressions en séparation de couleur.

Sur les imprimantes composites, les fichiers en CMJN qui sont traités par un RIP peuvent effectivement être concernés par cela, mais si c'est le pilote de l'imprimante qui est utilisé, c'est le profil ICC de l'imprimante (en relation avec le papier) qui limite l'encrage.

D'ailleurs chez Epson on conseille d'imprimer depuis un fichier en RVB et de laisser le pilote se charger de l'optimisation. C'est d'autant plus intéressant que les nouvelles imprimantes gèrent automatiquement les encres additionnelles, vert, violet, et noir mat.

Le noir mat étant automatiquement intégré dans l'impression si nécessaire en fonction du papier sélectionné. Le résultat est qu'on limite fortement une dérive vers une dominante dans dégradés noirs.

B_M

Une petite précision :
La fonction de retrait de sous couleurs concerne plutôt l'impression des couleurs que l'impression du noir en offset. Pour le noir on a l'encre noire, il n'y a pas besoin d'en rajouter, sauf cas particulier.
Les imprimeurs ont horreur de recevoir des documents ou les objets noirs sont présents sur les quatre plaques CMJN. Cela arrive parfois avec des documents bureautiques RVB séparer en cmjn vite fait. Retour assuré avec noms d'oiseau ou sanglots dans la voix selon l'humeur.
Je pense que les pilotes d'imprimantes jet d'encre gère cette fonction. Il n'y a pas a s'en occuper à priori.
BM
B_M

jdek

bien merci pour vos retours.
Peut-être, en effet, que les pilotes d'imprimantes gèrent (ou devraient gérer) ce problème.
En fait je cherche une explication à un résultat assez décevant d'impression d'une photo prise lors des Canon Imaging Days et imprimée sur place et aussi chez moi.
Cette image n'est pas un cadeau au niveau des teintes sombres, je ferai d'autres essais.

B_M

Une autre piste à vérifier pour un problème avec les tons sombres sur une image : La compensation du point noir était-elle cochée lors de la conversion en profil pour l'impression de l'image ?
B_M
B_M

olivier1010

Citation de: jdek le Novembre 30, 2015, 21:40:53
bien merci pour vos retours.
Peut-être, en effet, que les pilotes d'imprimantes gèrent (ou devraient gérer) ce problème.
En fait je cherche une explication à un résultat assez décevant d'impression d'une photo prise lors des Canon Imaging Days et imprimée sur place et aussi chez moi.
Cette image n'est pas un cadeau au niveau des teintes sombres, je ferai d'autres essais.

Il est possible de gérer les limites et les courbes d'encrages, y compris le retrait des sous couleurs et les trames, en profil CMJN ou CMJN + multicanaux (pour les encres additionnelles) à condition d'utiliser un vrai RIP CMJN avec sortie directe sans passer par le driver d'impression.

Cela dit le cout d'un RIP de ce type est élevé (je dirais environ 3000 euros au minimum plus le coût d'un spectro avec licence CMJN + multicanaux + table de mesure vu le nombre de chartes à mesurer, soit environ 6000 euros de plus). Il faut de plus une bonne dose de connaissances et de patience pour arriver à optimiser un papier, surtout en 8 ou 10 encres, et le résultat n'est pas forcément meilleur qu'avec la gestion RVB de l'imprimante selon ce que j'ai pu lire d'un utilisateur qui a tenté de faire cela.

Il faut aussi que l'imprimante accepte ce mode d'impression directe 1 bit. C'est le cas chez Epson sur les imprimantes jet d'encre pro qui disposent d'un mode 1 bit 1440 x 1440 dpi, mais pas sur les gammes amateur je pense.

Un autre problème dans ce cas est l'optimisation de la trame et de la gestion des couleurs, les RIP CMJN sont plutôt optimisés pour une impression en séparation à destination de l'impression offset par exemple, et ne tiennent pas forcément compte des spécificités de l'impression jet d'encre. Les fabricants d'imprimantes ont à mon avis une plus grande expérience et une meilleure connaissance de leur technologie, ce qui leur permet de fournir un tramage et une gestion des couleurs optimisés pour chaque type de papier. La trame utilisée en jet d'encre est certainement propriétaire, brevetée, non documentée, et impossible à reproduire exactement avec un RIP qui utilisera soit une trame AM classique, soit des trames FM ou mixtes brevetées, mais pas la trame optimisée (également breveté à coup sûr) utilisée par le fabricant de l'imprimante.

A mon avis l'intérêt de ce mode direct réside surtout dans la possibilité d'utiliser les mêmes trames que celles utilisés en impression offset, afin d'obtenir un épreuvage au plus proche de la réalité, qui permettra par exemple de voir apparaître des problèmes de moirage sur une trame AM qui passeraient inaperçus en utilisant la trame probablement aléatoire du pilote d'impression jet d'encre.

Cela dit il est vrai que les résultats d'impression en jet d'encre semblent désastreux dans les noirs et les tons foncés sur du papier ordinaire même en choisissant ce type de papier dans le driver d'impression. Par contre le problème ne provient peut être pas tellement du driver, mais simplement des encres qui ne sont pas optimisées pour ce type de papier et diffusent beaucoup trop en produisant un pâté immonde sans aucun détail dans les ombres.

Il doit être possible de faire plus propre avec un RIP, mais certainement en perdant de la densité et de la saturation dans les ombres.

Donc s'il est théoriquement possible d'imprimer en CMJN jet d'encre avec toutes les options habituelles qu'on a en séparation quadri, je pense que c'est plutôt à réserver pour de l'épreuvage (lorsque des profils et réglages fabricants sont disponibles), ou pour des papiers très difficiles qui fonctionnent mal en impression à travers un RIP ou un driver d'impression RVB.

Et de toutes façons en jet d'encre il subsistera toujours le problème du séchage et du mélange / diffusion des encres, puisqu'elles sont appliquées en même temps, alors qu'en offset elles sont appliquées l'une après l'autre. Il est quand même possible quand même d'introduire un temps de pose après chaque passe dans le driver Epson pour aider au séchage de l'encre. Je n'ai pas essayé cette option avec du papier ordinaire. Le résultat était tellement mauvais que j'ai abandonné toute autre tentative :) Il est possible que cela améliore un peu...

Ce qui fait que les RIP destinées à la photo en impression jet d'encre fonctionnent à priori en RVB pour la plupart, ou sont simplement une surcouche du driver d'impression RVB, pour permettre l'imposition et une paire d'autres fonctions spécifiques aux RIP, mais sans proposer toute la panoplie d'un vrai RIP CMJN qui pourra gérer jusqu'aux trames, encrages, recouvrements, défonce, polices, vectoriel...