Croyez-vous en la sortie d'objectifs Pancake chez Nikon ?

Démarré par Rol77, Décembre 23, 2015, 06:31:54

« précédent - suivant »

Del-Uks

yoda

Citation de: Del-Uks le Décembre 31, 2015, 13:12:12
En monture Nikon ?!?
non, c'est du m42 8)
Nikon est inadapté pour le M42, mais il n'y a pas que Nikon.... ::)

Del-Uks

Sauf qu'on est dans la section "Nikon" et que, par conséquent, ma déclaration relative au Nikkor 45mm f/2.8 AI-P tient toujours. ;-)

yoda

Citation de: Del-Uks le Décembre 31, 2015, 13:49:03
Sauf qu'on est dans la section "Nikon" et que, par conséquent, ma déclaration relative au Nikkor 45mm f/2.8 AI-P tient toujours. ;-)
tu as raison ;)
mais pour être plus précis, certains nikoniste l'utilise avec comme restriction l'impossibilité d'obtenir l'infini.

xcomm

Nikon a toujours dit que le marché était trop petit, pour sortir ce type d'optique, et qu'il n'y avait pas de demande.

Mais ça, c'était avant la sortie des ultra-plats Canon qui se vendent bien. Lorsque Olympus a sorti son 25mm ultra plat pour sa gamme reflex numérique, ils ont fait grand succès avec rupture, et s'en sont excusé. Je me suis également équipé, y compris avec le joli pare-soleil à dôme en aluminium. C'est sympa à utiliser, et en plus, ça dispose de moteur également adapté à l'AF Live View rapide.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31095.msg838580.html#msg838580

Mais comme indiqué par certains, il faut en laisser pour Canon, Olympus et Pentax.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Del-Uks

Citation de: Del-Uks le Décembre 31, 2015, 02:06:32
Pas si sûr...

Comme tu peux le voir quelques posts plus haut, je possède déjà le Voigtländer 40mm f/2 Ultron SL. En fait, j'ai les deux versions : SL (AI-S) et SL II (AI-P, avec la puce pour la mesure et le contrôle électronique du diaphragme).

Je viens de recevoir ce matin mon Nikkor 45mm f/2.8 AI-P. Un NOS tout droit venu du Japon.

Côté fabrication, c'est du costaud. Les Voigtländer et le Nikkor font ici jeu égal (mention spéciale, tout de même, pour le bouchon "tout métal" à fixation rapide du Nikkor... à condition de ne pas utiliser le pare-soleil). D'ailleurs, il me semble que les trois objectifs ont été confectionnés par Cosina (qui s'occuppe également de la production des objectifs Zeiss).

De par son petit gabarit d'à peine 1.7 cm de longueur, le Nikkor est véritablement le roi des pancakes : après, si tu trouves plus léger et plus mince, c'est plus un objectif, mais un pinhole !

Je n'ai pas eu le temps de faire de comparaison direct, mais au terme d'un après-midi à shooter dans les rues de Genève, je peux déjà dire que la prise en main est un véritable régale. En visualisant rapidement sous Capture One, je me réjouis de constater que le piqué est proche de ce que j'ai l'habitude d'obtenir avec mes deux Ultron que je connais très bien. Le Nikkor semble reproduire des couleurs légèrement plus saturées et créer un bokeh très doux et probablement plus esthétique (seul défaut des Voigtländer 40mm). Par contre, à f/2.8, on joue moins facilement avec la profondeur de champs.

Bref, c'est encore un peu tôt pour me faire une idée définitive de la (très) petite bête, mais jusqu'ici... je me régale ! ;-)

P.S. Je dois préciser que, pour un meilleur confort d'utilisation, mon Df est muni d'un "focuscreen".
P.S. (bis) Une review trouvée au hasard du Nikkor 45mm f/2.8 AI-P : http://skvoraltdphoto.com/review-nikkor-45mm-f2-8-ai-p/

Un temps à rester chez soi, aujourd'hui.

Quelques pics du couple Nikon Dƒ + Nikkor 45mm f/2.8 AI-P :

Nikkor 45mm f/2.8 AI-P by Del-Uks, on Flickr

Nikon Dƒ + Nikkor 45mm f/2.8 AI-P by Del-Uks, on Flickr

xcomm

Superbe pour la photographie "authentique". J'imagine que tu as déjà le 50/1.8 AFS spécial Df  pour comparer ?
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Del-Uks

Citation de: xcomm le Décembre 31, 2015, 22:34:14
Superbe pour la photographie "authentique". J'imagine que tu as déjà le 50/1.8 AFS spécial Df  pour comparer ?

*off-topic*

On ne compare pas des pommes avec des oranges, mais si tu veux mon avis sur le Nikkor 50mm f/1.8 AF-S G :

Citation de: Del-Uks le Mars 09, 2015, 22:45:43
Au final, si on fait abstraction des quelques 8mm supplémentaires du dernier venu, je possède donc désormais cinq 50mm, dans mon arsenal :

Nikkor 50mm f/1.2 AI-S : en monture Nikon, c'est tout simplement le plus beau et le plus solide de tous les 50mm. Magique à f/1.2 avec cet "effet velouté" ; "tack sharp" dès f/2 ; le meilleur 50mm "manual focus" pour la vidéographie ; couplé au Nikon Dƒ, c'est un régal absolu d'esthétisme intemporel !
Nikkor 50mm f/1.8 AF-S G : le meilleur rapport qualité/prix et probablement le meilleur rapport poids/résultat ; pourquoi Nikon obstine-t-il donc à garder son Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G, inférieur à tout point de vue, au catalogue ?!?
Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art : tout simplement le plus piqué des 50mm AF du marché ; a remplacé le Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM qui était jusqu'alors mon meilleur 50mm pour du portrait entre f/1.4 et f/2.8 ; seuls points négatifs : un bokeh un peu nerveux aux grandes ouvertures et particulièrement inesthétique en premier plan, son volume et surtout son poids.
Nikkor 58mm f/1.4 AF-S G N : La crème des machines à bokeh, dans la lignée du 135mm f/2 AF-D DC ! Un rendu tridimensionnel exceptionnel grâce à une progression parfaitement étudiée entre la zone de netteté et les flous avant et arrière ; ce qui fait de ce Nikkor le meilleur "50mm" pour le portrait en plan américain ou large. C'est également le meilleur objectif pour la photo nocturne, et ce, dès f/1.4 et quelle que soit la distance du sujet photographié. Un point négatif : son prix.
LensBaby Sweet 50 Optic f/2.5 : couplé au LensBaby Composer Pro, pour les fameux effets optiques de la marque ; un régal ludique, à condition d'être patient et de savoir ce que l'on fait.

nickos_fr

Citation de: waverider34 le Décembre 31, 2015, 12:30:21
Disposant les appareils sur la tranche, l'optique ajustée par les inserts intérieurs, je suis particulièrement attentif à la profondeur des sacs.
Le D700 ne peux être facilement déposé ni saisi, dans un sac aux dimensions équivalentes au Bowery.

Ce n'est que mon avis, Nickos semble particulièrement satisfait par cet élégant petit sac.   

Effectivement avec un d700 je ne pense pas que cela passe sans frotter sur la tranche le df est légèrement plus compact au niveau du bosselage.
Ce sac est un vrai régal quand je prends notamment mon trio ais 28/50/100mm.

Sinon j'y case aussi par exemple un Voigtlander 20mm et un tamron 28-75 f2,8mm. ou le tamron seul si je veux laisser deployé le pare soleil (ou n'importe quel zoom seul en fait , pare soleil déployé ou replié selon la longueur)

Df avec le 20mm monté. ( dans ce sens il tient aussi avec un 40 voigt ou le 50 f1,8 ais)

Avec le 28-75 f2,8 et le df sur la tranche

Fermé avec le 28-75 F2.8 sur la tranche pas de deformation ou forçage à noter

Bernard2

En revanche je suis plus dubitatif sur le petit accessoire monté sur le déclencheur, en dehors d'augmenter le look vintage je n'y vois que des inconvénients par rapport au déclencheur électrique à faible course d'aujourd'hui.

nickos_fr

Citation de: Bernard2 le Janvier 01, 2016, 19:32:56
En revanche je suis plus dubitatif sur le petit accessoire monté sur le déclencheur, en dehors d'augmenter le look vintage je n'y vois que des inconvénients par rapport au déclencheur électrique à faible course d'aujourd'hui.
Aucun inconvénient, mais aucun avantage non plus (ça ne change strictement rien à la course c'est vissé sur celui d'origine), son unique but étant uniquement de me faire plaisir  ;D

Aria

Citation de: nickos_fr le Janvier 01, 2016, 19:08:30

Df avec le 20mm monté. ( dans ce sens il tient aussi avec un 40 voigt ou le 50 f1,8 ais)

Beau petit sac !  8)

Il semble similaire à mon petit Domke, mis à part la fermeture zip sur le dessus. De la même façon j'y loge un D800 monté du 50 f1,8 et un 28mm f2,8.

nickos_fr

Sinon sans aller à des objo pancacke si déjà nikon pouvais ressortir exactement niveau taille poids un équivalent au afd mais motorisé ça serait bien car je trouve qu'il manque vraiment un 24mm compact motorisé  qui peux aussi faire office de 35 sur apsc .

Altho

Citation de: MBe le Décembre 24, 2015, 11:01:57
Nikon doit terminer le 24/70 G avant de prendre de nouveau développement  ;D

Quoi que, en le sciant en 2 il serait peut-être très bon ! :D

55micro

Citation de: nickos_fr le Janvier 01, 2016, 19:08:30
Ce sac est un vrai régal quand je prends notamment mon trio ais 28/50/100mm.

Vraiment sympa ce sac, moi qui en cherchais un discret pour pouvoir loger un objo en plus du transstandard, je vais guetter les soldes chez Miss N.

Largeur et profondeur sont a priori identiques à mon petit Kata, le D600 est un peu plus ventru que le Df mais avec le 2/50 ça doit passer :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Par contre le 28 ne passera pas dans ce sens, 12,5 cm d'épaisseur contre 10,5 avec l'Hélios. Il faudrait le 28 SL Voigt  :-\
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Altho le Janvier 02, 2016, 09:27:21
Quoi que, en le sciant en 2 il serait peut-être très bon ! :D

Le type, même s'il est passé chez Sosh, il trouvera que, s'il faut le scier, c'est chiant !

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2016, 11:31:55
Le type, même s'il est passé chez Sosh, il trouvera que, s'il faut le scier, c'est chiant !

Dis Verso, il donne quoi ton 45 GN en numérique?
Choisir c'est renoncer.

Altho

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 02, 2016, 11:33:42
Dis Verso, il donne quoi ton 45 GN en numérique?

Sur Sony Alpha 7II (24 MPixels)...

1/4 - crop 100%, f/2.8, centre :

Verso92

Verso92

Verso92