Film ADOX CMS 20

Démarré par dominique-tanguy, Mai 11, 2008, 18:05:05

« précédent - suivant »

dominique-tanguy

Je viens de développer mon premier film ADOX CMS 20. 20 ISO, c'est peu, mais quel résultat ! Le film est très rapide à traiter grâce au révélateur spécifique. 5 minutes de temps de développement et 1 minute de fixage. Les bruts de scan (vuescan - avec Kodak T-Max 100 en type de film) sont directement exploitables. Le grain est évidemment invisible et le rendu superbe. A utiliser sans modération, dès qu'on a un peu de lumière.

remi56

Avec quel scanner?
La photo est-elle un brut de scan?

instagram: abilisprod

dominique-tanguy

Oui. C'est un Coolscan V. J'ai nettoyé les poussières.

Dominique

A lire:

http://www.adox.de/english/

Comme quoi, même si les ex-géants du film devaient stopper la production, le nain Adox s'est déjà adapté à la taille du marché de niche.

8)

"The small factory enables ADOX to manufacture a wide variety of materials in small lot sizes while keeping overhead costs down."

8)
Let's go !

nicofoto33

Houlala, effectivement c'est très beau  :o

Mais, une minute de fixage, c'est pas un peu peu ? (non pas d'erreur, je ne bégaye pas  ;D )
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Negens

Déterrage de fil (Je joue les fossoyeurs de temps à autres).
Adox ne précise pas le temps de fixation pour la CMS.

Dois-je appliquer le temps habituel?
L'agitation lors de la fixation doit-elle être aussi vigoureuse que ce que l'on conseillait pour la CHS 20?

Negens

J'ai eu mon info après avoir contacté adox.
20 à 60 secondes de fixation en raison de la finesse des grains.

ranger-photo

Bonjour

Vieux fil, mais j'ai une info.
Un de mes clients, ayant acheté sur mon site du CMS20 en 120, a eu des problèmes de zonages, des trainées sur son neg.
J'ai eu le support ADOX, qui nous a bien aidé.
L'Adotech étant très actif, il convient d'être TRES doux à l'agitation.
Et d'éviter d'utiliser l'axe des Paterson pour faire tourner les spires !
Lisez bien la doc de précau d'ADOX, c'est comme pour un médicament, plein de mises en gardes et contre-indications !
Il faut vraiment considérer ce film et ce révélateur comme un "système fermé" exigeant beaucoup d'attentions. MAIS, les résultats sont bluffants !

Si cela peut servir...

Cordialement.

FVDB

C'est un nouveau film ou une résurrection du vieux KB14 d'il y a quarante ans ???

Negens

Citation de: ranger-photo le Janvier 14, 2016, 09:48:18
Bonjour

Un de mes clients, ayant acheté sur mon site du CMS20 en 120, a eu des problèmes de zonages, des trainées sur son neg.
Lisez bien la doc de précau d'ADOX, c'est comme pour un médicament, plein de mises en gardes et contre-indications !
Il faut vraiment considérer ce film et ce révélateur comme un "système fermé" exigeant beaucoup d'attentions. MAIS, les résultats sont bluffants !

Si cela peut servir...

Cordialement.

Je n'ai jamais eu de problème avec l'agitation par l'axe de la Paterson. Faut juste y aller avec délicatesse, comme avec tous les autres films. ce ne sont pas des oeufs à battre, quoi!  ;D

Negens

Citation de: FVDB le Janvier 14, 2016, 20:38:45
C'est un nouveau film ou une résurrection du vieux KB14 d'il y a quarante ans ???

Le KB14, ça doit correspondre au CHS 20.
Le CMS20 est encore plus fin! Même le révélo a changé. Le CMS 20 a son propre révélo exclusif maintenant.

ranger-photo

Citation de: Negens le Janvier 14, 2016, 20:44:10
Je n'ai jamais eu de problème avec l'agitation par l'axe de la Paterson. Faut juste y aller avec délicatesse, comme avec tous les autres films. ce ne sont pas des oeufs à battre, quoi!  ;D

C'est cela "Faut juste y aller avec délicatesse".
Tout est dit !
Et effectivement, il est ultrafin.

Grains de sel

Citation de: Negens le Juin 04, 2014, 12:03:18

L'agitation lors de la fixation doit-elle être aussi vigoureuse que ce que l'on conseillait pour la CHS 20?

Les temps bel et bien sont inscrits dans la fiche technique du film.

Citation de: Negens le Janvier 14, 2016, 20:44:10
Je n'ai jamais eu de problème avec l'agitation par l'axe de la Paterson. Faut juste y aller avec délicatesse, comme avec tous les autres films. ce ne sont pas des oeufs à battre, quoi!  ;D
Vu le message du dessus Negens tu n'as jamais eu de problèmes avec les autres films ou révélateurs où ce genre de problème n'apparaît pas mais tu n'as pas non plus développé encore de CMS20 et je peux t'assurer qu'il faut strictement bannir l'agitation par rotation avec cette pellicule, parce que c'est de moi dont parle Ranger-photo. J'ai effectivement eu des problèmes de bandes plus sombres le long du négatif à cause d'une agitation par rotation DOUCE (je le souligne). Adox n'exclut pas cette possibilité d'agitation dans leur fiche technique, mais ils devraient clairement le faire et ne pas laisser l'utilisateur douter.

Citation de: ranger-photo le Janvier 14, 2016, 09:48:18
Bonjour

Si cela peut servir...

Cordialement.
C'est moi le client (je suppose donc que tu es nicablad, dont j'ai été satisfait d'ailleurs :)) mais la solution d'Adox est venue après que j'ai trouvé, grâce à des membres d'un autre forum, la source du problème. Leur diagnostique était bon en revanche.

Negens si tu souhaites avoir plus de renseignements sur l'expo du film les temps de dev ce sera avec plaisir :)
C'est du Zola mon commandant

Negens

Citation de: Grains de sel le Janvier 15, 2016, 12:40:56
Les temps bel et bien sont inscrits dans la fiche technique du film.
Vu le message du dessus Negens tu n'as jamais eu de problèmes avec les autres films ou révélateurs où ce genre de problème n'apparaît pas mais tu n'as pas non plus développé encore de CMS20 et je peux t'assurer qu'il faut strictement bannir l'agitation par rotation avec cette pellicule, parce que c'est de moi dont parle Ranger-photo. J'ai effectivement eu des problèmes de bandes plus sombres le long du négatif à cause d'une agitation par rotation DOUCE (je le souligne). Adox n'exclut pas cette possibilité d'agitation dans leur fiche technique, mais ils devraient clairement le faire et ne pas laisser l'utilisateur douter.

Ah mais si, je parle bien de la CMS 20 et j'en ai développé 6. J'ai foiré un des développement avec une cuve contaminée mais, à chaque fois, j'ai utilisé l'axe de ma Paterson, et je n'ai jamais eu de problème de zonage.

Grains de sel

Citation de: Negens le Juin 04, 2014, 12:03:18

Je pensais que t'en avais jamais développée parce que tu demandais le temps de fixage et la méthode d'agitation et en même temps je viens de voir la date de la demande, désolé :)

Pour ma part je trouve le rendu très sympa et je pense adopter ce film et l'utiliser majoritairement.

Negens

La seule problématique de cette sensibilité, c'est qu'il faut avoir la lumière disponible (grand soleil, ou gros flash studio) ou un bon trépied.
Du coup, je l'utilise assez peu fréquemment; mais il est aussi dans mon trio des must have avec la velvia 50 et la portra.

Grains de sel

Je suis souvent avec l'objectif le plus fermé possible (f22 donc) à la 1/2 seconde ou la seconde, je pense essayer des poses longues aussi ça devrait le faire mais les temps risques de s'allonger beaucoup. Je l'ai déjà posée 20 secondes et le rendu est nickel même dans les noirs. Le fait que ce soit une pellicule exigeante n'est pas pour me déplaire :)