Sabot de flash multi-interface Sony - Attention Fragile

Démarré par Mikado, Décembre 24, 2015, 13:54:51

« précédent - suivant »

Mikado

J'ai un flash NISSIN i40, acheté il y a quelques semaines, et dont les contacts dédiés à la griffe porte-accessoire multi-interface SONY sont cassés.  :'(

Le support des contacts du sabot de flash est en plastique et il est très fin (moins d'un mm).  Il n'y a pas moyen de le concevoir plus épais compte tenu de la position des contacts.

Conséquence,  le moindre choc sur le sabot, même avec le flash rangé dans l'étui fourni par Nissin, suffit à casser les nervures situées de chaque côté des contacts.

Les contacts ne sont ensuite plus maintenus en position latéralement et le flash, même s'il peut encore se fixer sur la griffe, n'est pas reconnu.   Il ne peut même pas être utilisé en mode manuel, car le boitier affiche une erreur "accessoire incompatible".  Il faudrait supprimer tous les contacts dédiés sur le sabot pour pouvoir l'utiliser en manuel.

Je m'aperçois que le flash Sony HVL-F32M est maintenant livré avec un cache de protection du sabot qui doit être mis en place avant de ranger le flash dans son étui.
http://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables-flashs-voyants/hvl-f32m

Je ne crois pas que d'autres fabricants de flash que Sony aient prévus cette protection. Donc prudence .....  
Il faudrait pouvoir se procurer un cache de protection ou récupérer une griffe porte flash sur un boitier HS ou un support de flash.

Polak

gerarto

Mikado

Citation de: gerarto le Décembre 24, 2015, 15:44:08
De Sony, ou de Nissin ?   ;)

That is the question.... ???    Par contre SONY livre un cache de protection avec son flash, ce que ne fait pas NISSIN, ni les autres d'ailleurs.

Dans la page de présentation de NISSIN il est écrit :  Durable metal hotshot design with quick release button, easy to install and reduce the chance of damage caused by installation.   ;D  ;D
Il devrait ajouter " sauf pour interface SONY : 100% plastic avec auto-destruction garantie"

JCCU

Citation de: Mikado le Décembre 24, 2015, 16:01:15

..... Durable metal hotshot design with quick release button, easy to install and reduce the chance of damage caused by installation. .... 

En gros, selon Nissin, il y a un risque lors de l'installation...  ???

Dans ce cas, normal que çà casse .

Polak

Là ce n'est plus un vice de conception , c'est étudié pour.

efmlz

Citation de: Mikado le Décembre 24, 2015, 16:01:15
That is the question.... ???    Par contre SONY livre un cache de protection avec son flash, ce que ne fait pas NISSIN, ni les autres d'ailleurs.
.......

tout à fait inexact Sir,  ;D

Metz livre un cache sur ses 44-AF 1 pour Sony, mais il parait que Metz ne va pas bien,
et en plus les Nissin coutent bien plus cher que le Metz (je sais j'ai hésité),
on constate aussi que Sony qui ne livre pas de cache-griffe sur ses A6000 (et en livrait sur ses Nex6) va mieux,
l'art d'essayer de faire dire n'importe quoi à des faits non corrélés mais historiquement parlants  :D
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: Polak le Décembre 24, 2015, 16:55:21
Là ce n'est plus un vice de conception , c'est étudié pour.
On vit quand même dans une époque formidable, non ? Entre les fashion victims aux cerveaux lavés par les réseaux sociaux et la pub omniprésente, l'obsolescence programmée cynique et l'avidité sans limite des grosse sociétés, la crétinerie croissante avec la complexité technologique Shadokienne ("Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?)", et la pression permanente à sortir des objets tous moins bien conçus les uns que les autres dans l'urgence, nos tas d'ordures technologiques montent vers le ciel comme des pyramides et nos petits enfants auront du mal à trouver de l'oxygène à mettre dans leurs poumons.

efmlz

amha le sabot Nissin me parait assez mal fouttu (d'après ta photo) avec un truc qui a l'air de vouloir être de la standardisation (on distingue un machin en métal sur du plastique),
résultat au lieu d'avoir une pièce monobloc en plastique et nervurée (Metz - donc qui a une certaine résistance en flexion) on a un assemblage zarbi pas très solide (Nissin),
de toute façon la griffe flash Sony étant maintenant celle standard toutes marques, il ne faut pas s'attendre à avoir un truc super épais qui puisse se loger au fond,
désolé pour toi mikado; mais peut-être un peu de chirurgie avec de l'araldite (ou un autre bi-composant résine époxy) est possible ?

gerarto

Citation de: esperado le Décembre 24, 2015, 17:26:00
On vit quand même dans une époque formidable, non ? Entre les fashion victims aux cerveaux lavés par les réseaux sociaux et la pub omniprésente, l'obsolescence programmée cynique et l'avidité sans limite des grosse sociétés, la crétinerie croissante avec la complexité technologique Shadokienne ("Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?)", et la pression permanente à sortir des objets tous moins bien conçus les uns que les autres dans l'urgence, nos tas d'ordures technologiques montent vers le ciel comme des pyramides et nos petits enfants auront du mal à trouver de l'oxygène à mettre dans leurs poumons.

Tu peux traduire en langage compréhensible par le quidam moyen ?

Bon, alors, tu vas en rajouter dans la liste sans fin de tes griefs à Sony, ou bien c'est à Nissin que tu en veux, ou aux deux, ou à la terre entière ?

Relax, c'est Noël...  8)

efmlz

voici une photo du sabot Metz, le plastique est monobloc et les "traits" sont des traces de plan de joint ou de mouvements dans le moule,
évidemment ce zouave de 50macro (sur une bague LA) ne rate pas la moindre micro poussière  (dire qu'il y en a qui trouvent qu'il ne pique pas assez) ;D
prise au a6000 avec le flash de l'appareil d'où l'ombre portée,
le cache est en flou à droite

Mikado

Citation de: efmlz le Décembre 24, 2015, 17:32:52
amha le sabot Nissin me parait assez mal fouttu (d'après ta photo) avec un truc qui a l'air de vouloir être de la standardisation (on distingue un machin en métal sur du plastique),
résultat au lieu d'avoir une pièce monobloc en plastique et nervurée (Metz - donc qui a une certaine résistance en flexion) on a un assemblage zarbi pas très solide (Nissin),
de toute façon la griffe flash Sony étant maintenant celle standard toutes marques, il ne faut pas s'attendre à avoir un truc super épais qui puisse se loger au fond,
désolé pour toi mikado; mais peut-être un peu de chirurgie avec de l'araldite (ou un autre bi-composant résine époxy) est possible ?

Je pense que SONY en voulant faire passer une bonne vingtaine de connections dans l'épaisseur de la griffe standard a commis une erreur.  
Alors que pour les autres marques cette pièce est à peu près monobloc et souvent en acier, sauf en quelques points pour laisser passer quelques contacts, là tout est creux et forcément en plastique pour cause d'isolation entre les connexions. Comme il faut aller chercher les contacts qui sont au fond de la griffe c'est creux et jusqu'au bout de la griffe, tout ça dans une épaisseur inférieure à 2mm.

esperado

Citation de: gerarto le Décembre 24, 2015, 17:49:11
Tu n'as pas commandé un cerveau pour Noël ?

Mikado

Citation de: efmlz le Décembre 24, 2015, 17:54:53
voici une photo du sabot Metz, le plastique est monobloc et les "traits" sont des traces de plan de joint ou de mouvements dans le moule,
évidemment ce zouave de 50macro (sur une bague LA) ne rate pas la moindre micro poussière  (dire qu'il y en a qui trouvent qu'il ne pique pas assez) ;D
prise au a6000 avec le flash de l'appareil d'où l'ombre portée,
le cache est en flou à droite

Il semble y avoir plus de matière effectivement, les contacts sont plus fins et prennent donc moins de place, et surtout il y a le cache de protection ce qui change tout.

La matière plastique de Nissin semble de plus très rigide, ce qui n'arrange rien.
En tout cas je vois mal un flash NG 54 monté sur cette griffe.

Bon ben....  je reprends mon flash Canon en mode manuel, il a 20 ans et toutes ses dents lui   ;D

efmlz

je crois que c'est surtout Nissin qui a fait une erreur  ;)
une fois le flash monté, cette partie ne travaille pas en flexion >> donc elle n'est pas trop mince et qu'importe le nombre de connexions,
et elle ne casse que s'il y a à la fois choc et absence de cache qui la protégerait,
amha, pas la peine de chercher des poux dans la tête à Sony, ils sont ailleurs ... chez Nissin  ;D
bien d'accord avec toi Mikado, que la présence du cache change tout  8)

piedenus

Depuis près d'un an j'utilise un flash Nissin I40 sur un 6000. C'est près de deux fois par semaine et pour des reportages. Je n'ai jamais eu d'incident et j'apprécie la taille du petit Nissin sur le 6000.
Je comprend qu'un incident puisse se produire et c'est regrettable mais je ne vois pas la nécessité de critiquer abusivement un fabricant, que ce soit Sony ou Nissin. Après plus de 60 ans de photographie je me réjouis des derniers progrès du matériel et je ne changerai pas mon 6000 contre le Leica ou le Roleiflex que j'ai encore. Ne soyons pas amère la photo aujourd'hui quel plaisir...

Mikado

gerarto

Citation de: esperado le Décembre 24, 2015, 18:10:14
Tu n'as pas commandé un cerveau pour Noël ?

Non, ,j'ai commandé un Sony à la place !

Même pas peur !  8)

Mikado

esperado

Citation de: efmlz le Décembre 24, 2015, 18:20:54
je crois que c'est surtout Nissin qui a fait une erreur  ;)
Absolument. Et c'est bien la pièce du Nissin qu a cassé, non ?
Vu l'épaisseur de la plaque qu'on peut glisser dans le Sony, il n'y a rien qui empêche qu'elle soit en métal monobloc quasiment indestructible. Il suffirait d'un fraisage au bout pour y encastrer un circuit imprimé qui ferait les contacts (Comme les prises USB) et une petite fente pour faire traverser une nappe plate).
Ceci dit, Sony a bien miniaturisé sa barre de contacts, pas vraiment "militarisé" ;-)

Polak

Citation de: gerarto le Décembre 24, 2015, 17:49:11

Bon, alors, tu vas en rajouter dans la liste sans fin de tes griefs à Sony, ou bien c'est à Nissin que tu en veux, ou aux deux, ou à la terre entière ?

Relax, c'est Noël...  8)
C'est toi qui devrais te relaxer.
Tu devrais prendre la résolution pour l'année prochaine d'apprécier les interventions d'Esperado.
Joyeux Noël.

esperado

Citation de: gerarto le Décembre 24, 2015, 18:53:06
Non, ,j'ai commandé un Sony à la place !
Tout s'explique !
"Joyeux...
menu -> Vocabulaire -> langue -> Français -> Période -> Hiver -> Fêtes -> Noël -> Enter -> return
...Noêl."

efmlz

il arrive aussi qu'il y ait de mauvaises séries d'injection, ce n'est alors pas une erreur de conception, ni une excuse, juste parfois une explication  :P