Leica argentique, des pistes ?

Démarré par Rol77, Décembre 25, 2015, 23:05:00

« précédent - suivant »

Rol77

Bonsoir,
J'aurai pu poser ma question dans la section 'photo argentique', mais je préfère la poser ici  ;)
Mon Leica M6 dort depuis des années dans un placard. J'aimerai refaire quelques bobines.
En revanche, j'aimerai disposer de ces prises de vues sur ordinateur (aujourd'hui, je regarde essentiellement mes photos
sur écran : tablette, ordinateur, télévision) même si j'aime tirer encore quelques photos.
Amis Leicaïstes en argentique, quel est votre méthode de traitement : scan de vos négatifs, ou scan de photos tirées ?
Merci

Verso92

Citation de: rickyfirst le Décembre 25, 2015, 23:11:22
Laisser dormir un M6 est un crime, debout là-dedans!

Il a fait son temps...  ;-)

Verso92

Citation de: rickyfirst le Décembre 26, 2015, 00:06:19
PS5?

Non. Alpha 7II...
Sinon, pour la question d'origine, numérisation du néga avec un scanner performant (genre Coolscan ou équivalent), si possible.
Citation de: rickyfirst le Décembre 26, 2015, 00:06:19
Le temps d'un M6 est celui de la vie de son propriétaire, prorogeable avec celui d'un éventuel héritier.

Le temps d'un M6, c'est celui que son propriétaire lui alloue.

veto

Le Proprio passe , le M6 reste ( et d'autres du même acabit ) ... ;)!

Rol77

Bonjour Verso92,
Je ne savais pas que vous aviez un Sony Alpha 7II. Avez-vous revendu votre Nikon D810 ?
Je vous pose cette question car j'avais un moment envie de revendre mon D600 et toutes ses optiques pour du sony et justement ainsi pouvoir adapter mes optiques Leica.
Le sony est-il aussi rapide en autofocus que le D810 ? je viens de mettre en vente mon 24-70 pour un objectif du style 24-120, donc avant que je ne fasse une erreur, peut-être votre réponse me permettra de passer ou non chez Sony.

Pour le Leica argentique, je suis entrain de voir pour un Nikon Coolscan V. J'ai pu comprendre que c'est du bon matériel.
Merci

Pascal Méheut

Citation de: Rol77 le Décembre 25, 2015, 23:05:00
Amis Leicaïstes en argentique, quel est votre méthode de traitement : scan de vos négatifs, ou scan de photos tirées ?

J'ai toujours préféré scanner les négas étant nul en tirage N&B. Toutefois, obtenir un résultat agréable à l'oeil, correctement contrasté, sans grain trop accentué, etc, nécessite comme au labo "humide" une certaine pratique.

Verso92

Citation de: Rol77 le Décembre 26, 2015, 11:45:25
Bonjour Verso92,
Je ne savais pas que vous aviez un Sony Alpha 7II. Avez-vous revendu votre Nikon D810 ?
Je vous pose cette question car j'avais un moment envie de revendre mon D600 et toutes ses optiques pour du sony et justement ainsi pouvoir adapter mes optiques Leica.
Le sony est-il aussi rapide en autofocus que le D810 ? je viens de mettre en vente mon 24-70 pour un objectif du style 24-120, donc avant que je ne fasse une erreur, peut-être votre réponse me permettra de passer ou non chez Sony.

Oups... c'est un prêt d'un pote : j'envisage d'en acheter un juste pour m'amuser en numérique avec mes vieilles optiques (Zuiko OM et mon Summicron 50, entre autre).
Le matos principal restera bien sûr le reflex Nikon.

Sinon, pas d'avis sur l'AF du Sony, puisque je n'ai utilisé avec que des objectifs MF...
Citation de: Rol77 le Décembre 26, 2015, 11:45:25
Pour le Leica argentique, je suis entrain de voir pour un Nikon Coolscan V. J'ai pu comprendre que c'est du bon matériel.

Le Coolscan V est sans doute le meilleur choix, effectivement.
Reste le problème du prix : ces machines sont souvent surcotées, ont peut-être beaucoup tourné, et ne sont plus trop réparables...

Rol77

Merci Verso92, quand je vois la qualité que sort un ami avec son M240 et moi avec mon d610 et que des optiques 2,8 de chez Nikkor. J'ai envie de revenir à mes premiers amours.
Mais étant en retraite (d'artisan) le M240 est un rêve bien inaccessible, d'où mon idée de Sony et dans un premier temps de repartir avec mon M6 et un scanner.
Merci. ;-)

55micro

Citation de: Rol77 le Décembre 26, 2015, 13:45:33
d'où mon idée de Sony et dans un premier temps de repartir avec mon M6 et un scanner.

Si je peux me permettre... l'autre jour en fouinant sur Summilux j'ai vu qu'un scanner chaudement recommandé était le Reflecta / Proscan 10T.
(mais je n'ai jamais utilisé personnellement)
Choisir c'est renoncer.

Jean-tech

Citation de: Rol77 le Décembre 26, 2015, 13:45:33
Merci Verso92, quand je vois la qualité que sort un ami avec son M240 et moi avec mon d610 et que des optiques 2,8 de chez Nikkor. J'ai envie de revenir à mes premiers amours.
Mais étant en retraite (d'artisan) le M240 est un rêve bien inaccessible, d'où mon idée de Sony et dans un premier temps de repartir avec mon M6 et un scanner.
Merci. ;-)


Rolf,

Moi je suis revenu au leica M3 et j'en suis très content. Si difficile de trouver un scanner qui sait faire justice aux objectifs. Le Nikon Superscan V ED etait bien mais devient difficile à trouver. Je fait des copies de mes dias avec un Nikon D700 muni d'un Macro 60mm et des accessoires. Mais il reste toujours une petite deception. Je pense rénoncer à les numeriser et simplement utiliser  mon projecteur pradovit pour les visioner afin de rester dans la qualité Leica. Par la suite je choisi les meilleurs pour faire faire des tirages argentiques.
A la recherche de la qualité

mtb

Citation de: Rol77 le Décembre 25, 2015, 23:05:00

Mon Leica M6 dort depuis des années dans un placard. J'aimerai refaire quelques bobines.


Comme moi, le plus simple est de le vendre ou bien de le garder dans un vitrine si l' on n' a pas le coeur de s' en séparer. Car même en trouvant une solution de scan ( pas facile en couleurs avec le masque orange) , on n' aura de toute façon pas d' af, pas de stabilisation, pas de hauts iso, pas d' enregistrements des données. Personnellement je l' ai vendu car il n' intéresse pas mes enfants.

Pascal Méheut

Citation de: mtb le Décembre 27, 2015, 09:08:23
on n' aura de toute façon pas d' af, pas de stabilisation, pas de hauts iso, pas d' enregistrements des données.

Ca s'appelle de l'argentique en MAP manuelle et ça n'a jamais empéché personne de faire des photos ceci dit. Même des bonnes il parait...

Jean-tech

A la recherche de la qualité

veto

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 27, 2015, 10:19:44
Ca s'appelle de l'argentique en MAP manuelle et ça n'a jamais empéché personne de faire des photos ceci dit. Même des bonnes il parait...

  Bien d'accord moi aussi ... Plus ça va et plus j'apprécie mon MP... Simple et efficace !

tenmangu81

Citation de: mtb le Décembre 27, 2015, 09:08:23
Comme moi, le plus simple est de le vendre ou bien de le garder dans un vitrine si l' on n' a pas le coeur de s' en séparer. Car même en trouvant une solution de scan ( pas facile en couleurs avec le masque orange) , on n' aura de toute façon pas d' af, pas de stabilisation, pas de hauts iso, pas d' enregistrements des données. Personnellement je l' ai vendu car il n' intéresse pas mes enfants.

Si tu vends le tien, je suis preneur  ;D

manrico

Citation de: Rol77 le Décembre 26, 2015, 13:45:33
Merci Verso92, quand je vois la qualité que sort un ami avec son M240 et moi avec mon d610 et que des optiques 2,8 de chez Nikkor. J'ai envie de revenir à mes premiers amours.
Mais étant en retraite (d'artisan) le M240 est un rêve bien inaccessible, d'où mon idée de Sony et dans un premier temps de repartir avec mon M6 et un scanner.
Merci. ;-)


UIL semble que pas mal d'optique Leica aient des problemes sur les Sony a7, il faut faire attention. POurquoi pas un M9 (j'en ai eu un c'est un boitier genial) . la cote a plutot pas mal baissé et maintenant que les problemes de capteurs semblent reglés....

tenmangu81

Citation de: manrico le Décembre 27, 2015, 16:43:47
UIL semble que pas mal d'optique Leica aient des problemes sur les Sony a7, il faut faire attention. POurquoi pas un M9 (j'en ai eu un c'est un boitier genial) . la cote a plutot pas mal baissé et maintenant que les problemes de capteurs semblent reglés....

Je suis du même avis. Rien ne vaut un boitier Leica M pour des optiques Leica M.

Rol77

Citation de: manrico le Décembre 27, 2015, 16:43:47
UIL semble que pas mal d'optique Leica aient des problemes sur les Sony a7, il faut faire attention. POurquoi pas un M9 (j'en ai eu un c'est un boitier genial) . la cote a plutot pas mal baissé et maintenant que les problemes de capteurs semblent reglés....
Manrico,
Ton message tombe à pic !
Je me suis fait prêter un M9 + 35mm  f/1,4 pour deux jours.
Je suis un peu surpris par la bête, même si j'ai retrouvé très vite mes habitudes.
Un peu surpris dans le sens que je m'étais habitué aux sensibilités assez haute avec mon Nikon 3200 et souvent 4000. Là à 1600 c'est limite.
De plus surpris car je n'ai que très peu de photos nettes (famille sur ma terrasse couverte cet après-midi). Des erreurs de mises au point, je ne suis plus aussi précis qu'avant.
Bref, de meilleurs résultats avec mon D600 et le 35 f/1,4 G (un prêt lui aussi).
Mais il faut avouer que le rendu du M9 est à mon goût, plus que celui du D600.
Après...à mon âge repartir dans la map manuelle, apparemment ce n'est pas gagné...
;)

Pascal Méheut

Il faut être sur que le télémètre est bien calé et l'optique aussi. Et être très précis, plus qu'en argentique...
Avec un peu d'entrainement, on retrouve ses marques.


manrico

il faut s'adapter mais moi j'ai eu plus de photos floues en un mois de vacances avec mon XPro1+23 qu'en un mois avec un M9+Cron 40......


manrico

Citation de: Rol77 le Décembre 25, 2015, 23:05:00
En revanche, j'aimerai disposer de ces prises de vues sur ordinateur (aujourd'hui, je regarde essentiellement mes photos
sur écran : tablette, ordinateur, télévision) même si j'aime tirer encore quelques photos.


Si c'est juste pour les avoir sur l'ordinateur faites comme moi. un "vieux" Epson 4870 payé 30€ sur LBC fait largement l'affaire. il permet de scanner une vingtaine de photos à la fois avec une definition largement suffisante (pour mon usage...)
https://www.flickr.com/photos/62433906 [at] N03/albums/72157629988253840

Rol77

Merci pour tous vos conseils, je compile toutes ces infos.
Deuxième jour d'utilisation du M9 en prêt.
J'ai de plus en plus d'admiration pour les photographes dont je vois de superbes images sur le forum car pour l'instant la mise au point pour moi, ce n'est pas ça.
;D

tenmangu81

Citation de: Rol77 le Décembre 28, 2015, 11:38:14

....pour l'instant la mise au point pour moi, ce n'est pas ça.
;D

Pourtant, avec un 35 mm, ça ne devrait pas poser de problème, surtout si on ne travaille pas à PO.

Rol77

Citation de: tenmangu81 le Décembre 28, 2015, 11:48:30
Pourtant, avec un 35 mm, ça ne devrait pas poser de problème, surtout si on ne travaille pas à PO.

Je suis toujours entre 1,4 et 4 là où je trouve mes optiques Nikon décevantes. Pour profiter des merveilleux flous Leica.
Pour le paysage je continuerai à prendre mon D600 et mes zooms (plus facile pour moi)
merci