Fuji XPro1 ou XE 2 pour optiques Leica 21/50mm.?

Démarré par M6leica, Décembre 25, 2015, 23:44:23

« précédent - suivant »

M6leica

Choix entre Fuji XPro1 et Fuji XE2 pour optiques Leica.

En optiques Leica je suis entre 21 et 50mm selon la situation.
Pour mes optiques Leica  je cherche un APN. Budget limité. 
Merci M6Leica.

thierry h

tu as déjà essayé
perso j'ai un xpro1 (très bonne machine) et j'ai essayé avec mon 35 summicron F2 (bien) mon  50 asph f1.4 summilux  (bof) mon 21 voigt (pas mal)

Verso92

Citation de: M6leica le Décembre 25, 2015, 23:44:23
En optiques Leica je suis entre 21 et 50mm selon la situation.
Pour mes optiques Leica  je cherche un APN. Budget limité.  

Attention au facteur de crop, au cas où : sur un Fuji X, tes 21 et 50 se comporteront respectivement comme un "30" et un "75"...

Jean-tech

OUi c'est un gros probleme Verso. Il y a une solution possible en achetant un adaptateur Leica-Fuji spécial comportant un élément optique qui le corrige et fait entrer toute l'image dans le sensor de l'Xpro tout en augmentant la luminosité mais c'est très cher.

Personnellement je ne suis pas fan des adaptateurs. J'en ai utilisé avec un Canon 5D pour monter mes objectifs Leica R. Mais il y avait beaucoup trop de problèmes pratiques pour vouloir l'utiliser tous les jours:

o Mise au point manuel difficile sur le dépoli du 5D peu adapté (je n'ai pas investi dans un deuxieme dépoli plus adaptée)
o Temps perdu en fermant le diaphragme manuellement avant de déclancher,
o Mesure de l'exposition ttl  peu convaincant.

C'est mieux avec la Sony?

A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Décembre 26, 2015, 17:54:52
Personnellement je ne suis pas fan des adaptateurs. J'en ai utilisé avec un Canon 5D pour monter mes objectifs Leica R. Mais il y avait beaucoup trop de problèmes pratiques pour vouloir l'utiliser tous les jours:

o Mise au point manuel difficile sur le dépoli du 5D peu adapté (je n'ai pas investi dans un deuxieme dépoli plus adaptée)
o Temps perdu en fermant le diaphragme manuellement avant de déclancher,
o Mesure de l'exposition ttl  peu convaincant.

C'est mieux avec la Sony?

J'aurais tendance à dire qu'avec l'Alpha 7, c'est transparent... diaphragme choisi sur l'objectif, MaP avec focus-peaking (en loupe, le cas échéant) et déclenchement.

Mistral75

Citation de: Jean-tech le Décembre 26, 2015, 17:54:52
OUi c'est un gros probleme Verso. Il y a une solution possible en achetant un adaptateur Leica-Fuji spécial comportant un élément optique qui le corrige et fait entrer toute l'image dans le sensor de l'Xpro tout en augmentant la luminosité mais c'est très cher.

(...)


Le réducteur de focale dont tu parles (car c'est bien de cela qu'il s'agit) fonctionne avec des objectifs en monture Leica R pour les monter sur un Fujifilm, pas avec des objectifs en monture Leica M.

Un réducteur de focale diminue le tirage de l'objectif sur lequel il est monté. Comme il convient en plus de loger l'épaisseur du réducteur entre l'objectif et le boîtier, il n'est envisageable que pour des objectifs à tirage long à monter sur des boîtiers à tirage court.

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2015, 17:59:29
J'aurais tendance à dire qu'avec l'Alpha 7, c'est transparent... diaphragme choisi sur l'objectif, MaP avec focus-peaking (en loupe, le cas échéant) et déclenchement.

Petit exemple, vite fait, pour illustrer : PdV à main levée, f/4 (6 400 ISO), proche de la MaP mini du Summicron (en focus-peaking + loupe dans l'EVF) :

Verso92


M6leica

Merci pour vos commentaires, oui j'ai essayé les XPro1 et le XE2, en termes ergonomiques les XPro me semblait mieux, mais le XE2 me semblait plus performant en termes de piqué, dú ma question. Maintenant je vois que le Sony A7 semblerait  être carrément mieux que les Fuji. Le problème c'est  que l'ergonomie du A7 m'est fort inconfortable, mes mains sont trop petites. Sinon, mon choix se porterai pour le Sony A7. Oui, concernant  le facteur multiplicateur, les choses semblent se compliquer encore plus. Bref, je ne suis pas fixé pour le moment.

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2015, 17:59:29
J'aurais tendance à dire qu'avec l'Alpha 7, c'est transparent... diaphragme choisi sur l'objectif, MaP avec focus-peaking (en loupe, le cas échéant) et déclenchement.

Alors la mise au point automatique avec focus peaking fonction bien même avec le diaphragme fermé?

A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Décembre 27, 2015, 10:02:24
Alors la mise au point automatique avec focus peaking fonction bien même avec le diaphragme fermé?

Le focus peaking fonctionne même diaphragme fermé (en MaP manuelle, bien sûr) : pas besoin de passer à PO pour la MaP et de fermer pour la photo, si c'est ta question...
L'exemple ci-dessus a été réalisé à f/4, et pas à PO (au-delà, ça fonctionne aussi, mais j'aurais dépassé 6 400 ISO...).

Jean-tech

Merci cela change tout!

Enfin je pourrais utiliser un Contax 50 1.4, Un ancien Leica Summicron M 50, un 21 F4 super-angulon, un super Takumar 28 3.5 à vis, un Un Leica R Asph, un Micro 2.8 60mm Nikon et un 15mm f4 (bayonette leica M) sur un seule boitier tout en ayant un capteur digne du D810 de Nikon et stabilisés?  Moyennant une fortune en adaptateurs.  

C'est un rêve! Quel est le hic et faut-il L'Apha model 2? Peut-être que le viseur electronique empecherait de voir comme il faut?


A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Décembre 27, 2015, 10:45:54
Merci cela change tout!

Enfin je pourrais utiliser un Contax 50 1.4, Un ancien Leica Summicron M 50, un 21 F4 super-angulon, un super Takumar 28 3.5 à vis, un Un Leica R Asph, un Micro 2.8 60mm Nikon et un 15mm f4 (bayonette leica M) sur un seule boitier tout en ayant un capteur digne du D810 de Nikon et stabilisés?  Moyennant une fortune en adaptateurs.  

C'est un rêve! Quel est le hic et faut-il L'Apha model 2? Peut-être que le viseur electronique empecherait de voir comme il faut?

Pour la stabilisation, il faut effectivement l'Alpha 7II (le premier modèle en est dépourvu).

Sinon, le capteur est plutôt à comparer à ceux des D6x0/D750 (24 MPixels). Pour celui du D810, c'est le "R" qui s'y colle (mais, à mon avis, le surplus de définition ne se justifie pas pour utiliser des optiques anciennes. Sans compter que le 7RII est deux fois plus cher que le 7II... une paille !).
En ce qui concerne l'EVF, c'est un gros plus pour la MaP manuelle, pour les raisons expliquées plus haut. Mais pour le reste, j'avoue que j'ai du mal à m'y faire...

Reflexnumerick

#13
Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2015, 11:11:27quote author=Verso92 link=topic=246240.msg5708970#msg5708970 date=1451211087]
En ce qui concerne l'EVF, c'est un gros plus pour la MaP manuelle, pour les raisons expliquées plus haut. Mais pour le reste, j'avoue que j'ai du mal à m'y faire...

J'ai encore tenté hier avec un sony.... une horreur les evf ! Je préfère vraiment la visée à l'écran quand je n'utilise pas mes reflexs.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 27, 2015, 11:36:03
J'ai encore tenté hier avec un sony.... une horreur les evf ! Je préfère vraiment la visée à l'écran quand je n'utilise pas mes reflexs.

La visée à l'écran, j'ai beaucoup de mal (sans compter les problèmes de stabilité à main levée...).
Les bras trop courts, sans doute ?

;-)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Verso92


Jean-tech

Bon en fin de compte! Le couteau Suisse est bien pour le camping car il permet de faire beaucoup de choses en étant peu encombrant. Mais Il a ses limites.

Je resterai sans changer.

A la recherche de la qualité

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 27, 2015, 12:47:21
Au fait , je n'ai plus ton courriel

Tu le (re)trouveras sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo (le globe, sous mon avatar).

;-)

Reflexnumerick

Ah ok merci

Ps : tout ça pour avoir une lecture de plus sur ton site ! Franchement. .....
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 27, 2015, 13:04:42
Ps : tout ça pour avoir une lecture de plus sur ton site ! Franchement. .....

Free m'a obligé à dévalider les statistiques... je ne connais donc plus le nombre de visites sur ma galerie Piwigo.

:-(

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2015, 13:21:24
Free m'a obligé à dévalider les statistiques... je ne connais donc plus le nombre de visites sur ma galerie Piwigo.

:-(

Tu charges le plug-in AStat.2 et c'est bon !!

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2015, 10:11:13
Le focus peaking fonctionne même diaphragme fermé (en MaP manuelle, bien sûr) : pas besoin de passer à PO pour la MaP et de fermer pour la photo, si c'est ta question...
L'exemple ci-dessus a été réalisé à f/4, et pas à PO (au-delà, ça fonctionne aussi, mais j'aurais dépassé 6 400 ISO...).
Si le focus peaking fonctionne à toutes les ouvertures, il est bien préférable de faire le point à PO pour bien distinguer la zone choisie, autrement en fermant le diaphragme, tous les contours sont en surbrillance.

tenmangu81

Citation de: Gérard B. le Décembre 27, 2015, 14:11:30
Si le focus peaking fonctionne à toutes les ouvertures, il est bien préférable de faire le point à PO pour bien distinguer la zone choisie, autrement en fermant le diaphragme, tous les contours sont en surbrillance.

Surtout sur un 21 mm de focale.