l'alpha 5100 qu'en pensez-vous ?

Démarré par suliaçais, Décembre 26, 2015, 13:25:31

« précédent - suivant »

suliaçais

j'ai un A6000 dont je suis enchante.....le kit 5100 + 16/50 me tente pour sa compacite....et son prix.....des retours d'utilisation ?  merci

efmlz

bonjour suliaçais,
mais si tu as déjà l'a6000, tu espères tirer un grand avantage de quelques mm en moins avec un a5100 ?
cette question car je ne te suis pas très bien là,
mais d'accord que j'aurais pu passer mon chemin puisque je ne réponds pas à la question, bon week-end  :)
i am a simple man (g. nash)

setchouan

Je l'ai acheté. J'en suis très content. Après avoir essayé de nombreux compacts experts, j'ai finalement opté pour ce petit A5100. Un gros regret : il n'y a pas le menu rapide fn. Il y a juste 4 ou 5 touches que l'on peut personnaliser. Il vaut donc mieux bien connaître l'architecture des menus Sony.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

suliaçais

pensez-vous que la commande electrique de zoom de ce 5100 peut commander electriquement le 18/200 premier du nom ? et a part le 16/50, quels sont les zooms que ce boitier peut commander electriquement ???
Je rappelle que je n'ai que ma main droite valide.....alors une commande electrique de zoom me serait tres utile !

setchouan

Citation de: efmlz le Décembre 26, 2015, 14:50:06
bonjour suliaçais,
mais si tu as déjà l'a6000, tu espères tirer un grand avantage de quelques mm en moins avec un a5100 ?
mais d'accord que j'aurais pu passer mon chemin puisque je ne réponds pas à la question, bon week-end  :)
J'ai les deux. La différence de taille n'est pas du tout négligeable à mes yeux.

setchouan

Citation de: suliaçais le Décembre 26, 2015, 14:54:27
pensez-vous que la commande electrique de zoom de ce 5100 peut commander electriquement le 18/200 premier du nom ? et a part le 16/50, quels sont les zooms que ce boitier peut commander electriquement ???
Je rappelle que je n'ai que ma main droite valide.....alors une commande electrique de zoom me serait tres utile !
Uniquement le 16-50 pz , le 18-105 pz et le 18-200 pz (le gros modèle version noire)

suliaçais

Citation de: efmlz le Décembre 26, 2015, 14:50:06
bonjour suliaçais,

en fait, c'est juste la commande electrique du zoom qui m'interesserait......car quand on n'a plus qu'une main, choisir la bonne focale et le bon cadrage n'est pas chose facile.......

suliaçais

Citation de: setchouan le Décembre 26, 2015, 14:57:52
Uniquement le 16-50 pz , le 18-105 pz et le 18-200 pz (le gros modèle version noire)

j'ai eu le 16/50 avec le nex6 en kit que j'ai revendus ( mon 16/50 etait tres bon !!!) est-ce que le 18/105 est bon ? j'ai le 16/70 et le 18/200 blanc.....je trouve le 16/70 excellent, mais le 18/200 un peu volumineux !!!!! bien que de bonne qualite....alors un 18/105 de bonne qualite, commandable electriquement et pas trop volumineux me conviendrait parfaitement !!!
en tous cas, merci pour vos retours........

setchouan

Le 18-105 est volumineux mais léger. Il est faible au GA sur les bords à cause de la déformation importante. J'ai lu qu'il était bon entre 20/22 et 95/100 mm (cf forum hardware : le modo du topic objectifs montures E en a un).

pacmoab

L'inconvénient avec un 5100, c'est que c'est visée écran only !  :(
Ca ne me dérange pas de viser à l'écran, mais ça m'horripile dès qu'on ne voit plus rien. En modèle de poche polyvalent je préfère encore un RX100 3-4 , ou un LX100, car au moins on choisit le mode de visée qu'il faut.

J'ai eu brièvement le 18-105, mais je ne l'ai pas trouvé meilleur (pire, je ne sais pas ?) que le 18-200. Il est assez gros et lourd au regard de ses performances quelconques.

gribou

Très bonne solution que ces compacts avec pour le Sony un superbe viseur même si le prix....

suliaçais

j'ai le rx100 III trop petit pour mes paluches....j'appuie souvent sur un truc pas prévu....le rx10.....super mais un peu gros !!!  ;D on n'est jamais content ! alors je reverais  en fait d'un A 6000 un poil plus petit (mais avec un viseur et une griffe porte accessoire (flash) mais surtout avec un objo de range 16/70 f4.....DE TRES  HAUTE QUALITE !!!!!! mais compact !!!!!!! en tous cas, plus compact et plus qualitatif que le Zeiss actuel....

j'ai bien pensé au rx1, mais objo fixe et prix ....un peu trop élitiste....!  je vais voir de plus pres les Fuji....là au moins on a des capteurs et des objos top niveau !!!!!  Pacmoab, qu'en penses-tu ?

En fait, j'ai un projet photo qui nécessiterait d'avoir en permanence un FF très qualitatif mais pas trop gros à portée de main pour des clichés tout en nuances et douceur destinés à de grands agrandissements....Si j'étais valide, je me tournerais même vers un MF....qui serait idéal....je pense aussi à un 7 R II...qu'en pensez-vous ?

efmlz

bonjour,
pas de souci je laisserai parler Pacmoab  :D
les hybrides Fuji peuvent effectivement être une piste, mais va bien les voir car si sur photo ils donnent l'impression d'être comparables aux Nex Alpha Sony, ils sont souvent bien plus volumineux

suliaçais

Citation de: efmlz le Décembre 27, 2015, 11:00:21
bonjour,
pas de souci je laisserai parler Pacmoab  :D
les hybrides Fuji peuvent effectivement être une piste, mais va bien les voir car si sur photo ils donnent l'impression d'être comparables aux Nex Alpha Sony, ils sont souvent bien plus volumineux
je serais heureux d'avoir également ton avis.... ;)

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pacmoab

Citation de: suliaçais le Décembre 27, 2015, 10:52:35
j'ai le rx100 III trop petit pour mes paluches....j'appuie souvent sur un truc pas prévu....le rx10.....super mais un peu gros !!!  ;D on n'est jamais content ! alors je reverais  en fait d'un A 6000 un poil plus petit (mais avec un viseur et une griffe porte accessoire (flash) mais surtout avec un objo de range 16/70 f4.....DE TRES  HAUTE QUALITE !!!!!! mais compact !!!!!!! en tous cas, plus compact et plus qualitatif que le Zeiss actuel....

j'ai bien pensé au rx1, mais objo fixe et prix ....un peu trop élitiste....!  je vais voir de plus pres les Fuji....là au moins on a des capteurs et des objos top niveau !!!!!  Pacmoab, qu'en penses-tu ?

En fait, j'ai un projet photo qui nécessiterait d'avoir en permanence un FF très qualitatif mais pas trop gros à portée de main pour des clichés tout en nuances et douceur destinés à de grands agrandissements....Si j'étais valide, je me tournerais même vers un MF....qui serait idéal....je pense aussi à un 7 R II...qu'en pensez-vous ?

Je crois Suliaçais que ton graal ne pourra jamais hélas exister.

Un zoom très compact et qualitatif pour un FF me semble bien difficile à imaginer. Les zooms Fuji en APS-C sont d'ailleurs loins d'être compacts. Et on ne parle plus de motorisation !

As tu déjà essayé un LX100 ?  Sa prise en main est meilleure je trouve que le RX100, et tu retrouves un 24-70 f/1.7-2.8 sur un capteur 4/3.
Certes la qualité des images ne pourra bien sûr rivaliser avec un 24x36 et une optique de pointe, mais il y a quand même de quoi faire, et surtout confortablement !  ;)

efmlz

où l'on voit en s'aidant du lien fourni par Jackez, qu'il y a au moins autant de différence entre les Fuji et le a6000 qu'entre le a6000 et le a5100,
un RX1 d'occasion ? (mais ce n'est pas un zoom)

setchouan

Peut être H.S mais on dit beaucoup de bien du Samsung NX500 et de son 16-50 motorisé.

efmlz

bonne idée setchouan  ;)
son gros défaut est l'absence de viseur mais comme suliaçais pensait au a5100 qui n'en a pas non plus,
en plus le prix est raisonnable et l'appareil parait bien fini  8)

stringway

Citation de: setchouan le Décembre 27, 2015, 17:34:10
Peut être H.S mais on dit beaucoup de bien du Samsung NX500 et de son 16-50 motorisé.
Il me semble avoir lu que la division photo de Samsung était à vendre et que Nikon était sur les rangs tant pour le materiel que pour la division capteurs...
Ça n'a peut-être aucune importance, ou alors beaucoup ?  ::)

suliaçais

finalement, je me demande si je ne vais pas tout simplement chercher a racheter un bon 16/50 qui a le double avantage pour moi d'etre motorise et tres compact !!!!! ;)

rascal

Citation de: stringway le Décembre 27, 2015, 23:00:39
Il me semble avoir lu que la division photo de Samsung était à vendre et que Nikon était sur les rangs tant pour le materiel que pour la division capteurs...
Ça n'a peut-être aucune importance, ou alors beaucoup ?  ::)

ce qui a été évidemment démenti

suliaçais

.....pour le moment, j'ai reserve un 16/50.....c'est vrai que le Rx1 new me plairait bien pour son capteur, mais moins pour son viseur retractable qui est certes un plus quand on a ses deux mains......mais dans mon cas helas !!! d'autre part, un fixe ......moyen pour moi !  je ne peux plus helas zoomer avec mes jambes ! :-[   

suliaçais

incroyable que ce fil soit si vite enterré......le 5100 a pourtant des arguments...... même si l'absence de viseur est un défaut quasi rédhibitoire pour des photographes disons experts.......

perso, il m'intéresse pour son capteur, mais aussi par sa commande électrique de certains zooms.....(je n'ai que ma main droite fonctionnelle !)
   j'aimerais bien avoir des retours de propriétaires !!!!!!!
                                                                                          merciiiiiiii !

suliaçais

bon, ben comme apparemment je suis le seul à m'intéresser à ce boitier, je l'ai acheté.....et je le trouve très sympa......les menus ressemblent fortement aux autres boîtiers sony, la qualité d'image me semble à première vue équivalente à celle du 6000, la commande électrique de zoom me convient parfaitement, reste à s'habituer à l'absence de viseur.....et faire ça à la d'jeun's !   ;D   ça risque de pas être si facile pour un vieux cheval comme moi ......

suliaçais

suite.....je pensais pouvoir faire la map tactile......bernique.....avec une seule main......impossible !

jackez

Avec une pince à étau rapide ça ne faciliterai pas la prise de vue ?
https://www.manfrotto.fr/pince-a-etau-rapide
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gérardlaurent

Hello Suliaçais

J'ai un 5100 depuis quelques mois.
Excellent appareil, exactement la même qualité d'images que le 6000
Très léger et maniable. Je mets dessus un 55 FE 1.8 et cela me fait couple assez extra et pas lourd.
Pas de viseur hélas, il faut absolument régler la luminosité de l'écran au maximum (menu reglage/luminosite d'ecran manuel/+2) et la laisser comme ça, ca pompe un peu la batterie mais au moins on voit à peu près ce qu'on vise même par temps ensoleillé
Pour la map sur l'écran j'ai essayé avec une main et ça m'a semblé possible
Il faut évidemment une bonne dragonne pour ne pas lâcher la bête, et être en DMF
avec le pouce on peut toucher et pointer les zones de la moitié droite de l'écran
il suffit alors d'adopter le même principe que le spot + décalage : tu mets ce que tu veux pointer dans la droite de l'écran, tu le sélectionne avec le pouce puis tu recadres pas trop vite: le cadre de map va se déplacer en restant sur le point initial. Règle: pas trop vite pour ne pas le perdre, pas trop lentement car sinon il va considérer que tu as laissé tomber.

Voilà, j'espère que cela peut t'aider

suliaçais

merci Gerard, je vais m'accrocher.......et tenir compte de tes suggestions..... :D

efmlz

bonjour suliaçais,
ce message pour t'exposer un constat (avec un a6000 et le PZE16-50) en essayant de manipuler tout ça avec seulement la main droite,
avec les doigts j'ai bien accès à tout mais de façon pas très aisée, et non pas parce que les commandes sont trop loin mais au contraire parce qu'elles sont trop près (compacité de l'appareil oblige),
en imaginant que la poignée de l'appareil soit décalée d'environ 2cm vers la droite c'est beaucoup plus facile d'accéder aux commandes de l'appareil et à la bague du zoom (j'ai regardé vite fait avec un plateau coulissant pour les panos),
le truc pourrait être alors de bricoler un volume supplémentaire qui serait fixé sur un plat (acier, alu, plastique, ...) lui-même fixé sur le taraudage de pied sous l'appareil,
je peux faire un croquis si c'est pas clair,
à ton avis, mais aussi qu'en pensent d'autres forumeurs qui pourraient éventuellement vérifier l'idée ?

efmlz

voici une vue d'un bricolage fait à l'aide de morceaux de carton collés ensemble, pour vérifier et illustrer le post précédent,
sérieux, cela ne m'a pris qu'une demi-heure photos comprises (celle de droite est un peu "pourrite" parce qu'au flash avec un jeu de miroir dans la salle de bain et vite réalisée ;D)
l'épaisseur ajoutée est de 20mm environ mais quelques mm de plus conviendraient aussi: à voir en fonction des mimines de chacun  ;)
le truc est que les doigts sont bien moins recroquevillés qu'avec le volume actuel et ainsi la préhension du boitier est meilleure d'une seule main (mode AMHA),
en fait cela pourrait même être en série ainsi car la compacité de l'appareil pour pouvoir le loger dans une poche est plus liée à son épaisseur qu'à sa longueur ou à sa hauteur,
oui mais pourquoi faire dit le lecteur assidu (le lecteur non assidu lui ne dit rien  :D)?
c'est à ce moment qu'on entendra peut-être une rumeur gonfler dans le fond pour réclamer une batterie plus volumineuse et de plus de capacité  ???
bon c'est facile à vérifier par chacun, car être juge et partie ça ne peut pas le faire  ;)
bon dimanche  :)

efmlz

j'ai oublié de le dire: l'intérêt d'avoir les doigts plus tendus, c'est surtout pour manipuler plus facilement la bague du 16-50, autant que pour la tenue du boitier  8)

suliaçais

apres utilisation conjointe en paysage du 5100 + 16/50, contre le nikon 810 + 16/35 vr......le kit 5100 fait mieux que se defendre....il procure des images agreables et detaillees qui bien sûr ne peuvent soutenir la comparaison avec le FF et son zoom grand angle tres utilise par les paysagistes chevronnes......Mais il y a un Mais.....la visee sur ecran par temps ensoleille est vraiment insupportable.....comment cadrer avec ce petit truc de m.... sur lequel on ne voit rien!!!!!  pour moi, la conclusion s'impose :  le 6000 est vraiment de beaucoup preferable meme si l'embonpoint et surtout l'absence de commande de zoom electrique sont penalisants.......