Utilisation AF Fuji XT-10 et netteté

Démarré par Fred59, Décembre 26, 2015, 15:53:22

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: Greenforce le Décembre 28, 2015, 01:24:56
Surfeur rapide venant vers moi à 6400 isos, 1/1000.

Bien capté ce mouvement du surfeur !  :)

Cette photo a été prise sur le port de Vannes ou je me trompe ?  :-\

Reflexnumerick

Citation de: alg le Décembre 28, 2015, 12:00:18
On ne te dit pas que c'est spécialement fait pour, mais que c'est utilisable...

Oui, tout est faisable.  lol. "Quand on veut, on peut"  re lol
S5 pro-x10-xa1

alg

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 28, 2015, 12:02:31
Oui, tout est faisable.  lol. "Quand on veut, on peut"  re lol

On retombe en enfance?
Passé un certain âge c'est mauvais signe...

poppins92

Le post d origine portait sur l interrogation du pourquoi ca se fait pas tout seul
Reflex numerik explique qui oui c est faisable mais pas simple
Ve que dis exactement alg avec ses mots a lui

Oui c est faisable, mais.....
Ne pas s attendre a la meme reactivite / facilite qu avec un reflex

rytchy77

On s'habitue au luxe, il y a 15 ans des pros faisaient des photos de sport au Nikon D1, c'était pas plus simple qu'avec un X10!
Tks Fuji San

macfred26

Exactement les anciens photographes de sport sortais des superbes photos avec du matos vraiment pas fait pour ça et aujourd'hui on a des super boitiers qui aide vraiment mais dés que l'on a plus tous ces aides on dit que c'est pas un boitier pour le sport , alors oui certains boitiers sont vraiment fait pour le sport ce qui est vraiment top pour le photographes qui shoot tous les jours du sport mais si non tout boitier peut sortir des photos de sport mais oui sur certain c'est plus difficile , a nous d'être meilleur :)
C'est comme si on dit que le 7D2 est pas bon pour du portrait , cette c'est pas le meilleur mais il fait des beaux portrait , par contre pour le sport il est top . Nos fuji sont vraiment top pour le portrait etc ...et pour le sport je trouve qu'il s'en sort pas mal mais il faut le maitriser et comprendre comment il marche ce qui est pas simple au début . Puis quant on vois tout ce que les fuji nous apporte face aux reflex , je suis pas prêt de changer :)

Jc.

Non, le post de départ dit que l'auteur n'arrive pas à faire le point sur le visage d'un cycliste et pose la question de savoir pourquoi.
Il demande de l'aide.
Après plusieurs supputations les photos ne sont là que pour illustrer que c'est très faisable, y compris avec ce qui se fait de mieux chez Fuji en matière d'AF lent et imprécis : le xpro et le 60mm.
Point barre.
D'ailleurs je lui dis qu'il s'y prend mal, ou qu'il ne maitrise pas encore, dans ma réponse.

Après les supputations marketing ou les questions "pourquoi af c" ne visent qu'à faire vivre le fil sur un autre débat qui n'apporte aucun élément de réponse à son auteur.

Citation de: voxpopuli le Décembre 28, 2015, 00:49:53
Pourquoi AF ? Tu n'as pas besoin de l'autofocus sur un point connu à l'avance ...

Tu as la réponse dans mon msg juste au dessus.

Ps : Quand vous aurez 2mn et un mouchoir cherchez les photos de G. Vandystadt ... ;)

Fred59

Citation de: poppins92 le Décembre 28, 2015, 15:17:22
Le post d origine portait sur l interrogation du pourquoi ca se fait pas tout seul

Pas vraiment, si j'avais voulu que ça se fasse "tout seul" comme tu dis, j'aurai utilisé le mode Sport, encore que .....

Fred59

Citation de: Jc. le Décembre 28, 2015, 16:46:14
Non, le post de départ dit que l'auteur n'arrive pas à faire le point sur le visage d'un cycliste et pose la question de savoir pourquoi.
Il demande de l'aide.
Après plusieurs supputations les photos ne sont là que pour illustrer que c'est très faisable, y compris avec ce qui se fait de mieux chez Fuji en matière d'AF lent et imprécis : le xpro et le 60mm.
Point barre.
D'ailleurs je lui dis qu'il s'y prend mal, ou qu'il ne maitrise pas encore, dans ma réponse.

Après les supputations marketing ou les questions "pourquoi af c" ne visent qu'à faire vivre le fil sur un autre débat qui n'apporte aucun élément de réponse à son auteur.

Tu as la réponse dans mon msg juste au dessus.

Ps : Quand vous aurez 2mn et un mouchoir cherchez les photos de G. Vandystadt ... ;)

Tu as parfaitement résumé et je t'en remercie.
Je cherchais juste à corriger mes erreurs à travers vos commentaires afin de progresser sur une technique de vue que je ne maitrise pas.

Je ne pense pas avoir pollué le forum en demandant des infos sur la Profondeur de champs, la vitesse d'obturation, la BDB, le cadrage, la règle des tiers, etc.... bref du basique.
Ça je connais, sans prétention, le cas échéant j'aurai un compact tout automatique.

Par ailleurs, je suis musicien et participe sur un forum d'entraide.
Je suis très heureux d'apporter de l'aide à quelqu'un qui en a besoin.
En aucun cas je ne me permettrai ou essaierai de lui faire comprendre qu'il y a 30 ans, avec un
matériel moins performant, les "bons musiciens" s'en sortaient mieux que lui avec son matériel plus performant aujourd'hui.
Encore moins de le renvoyer à la lecture d'un stecht de Fernand Raynaud.....

Mais ça n'est pas grave, ça me fait rire.
Le plus drôle est que je me demande finalement de part leurs commentaires si peu instructif, s'ils maîtrisent leur appareil aussi bien que moi  :D

Jc.

Je galère encore avec l'af du x pro si je ne m'applique pas. Je cherche toujours une zone contrastée ou une ligne verticale, ça devient un automatisme mais l'incertitude me gave une peu.
Mais je n'ai qu'un xpro moins bon que ton xt dans ce domaine. Je pense qu'en t'entrainant tu y arriveras quasiment à coup sur.

macfred26

T'inquiète pas Fred59 si ton boitier marche bien tu vas finir par sortir des photos net en sport , moi je commence a en sortir quelque unes mais pas encore au top comme certains donc patience . Mais si toutes tes photos de sujet en mouvement sont flou c'est surement un problème boitier .

Fred59

Citation de: Jc. le Décembre 28, 2015, 20:36:23
Je galère encore avec l'af du x pro si je ne m'applique pas. Je cherche toujours une zone contrastée ou une ligne verticale, ça devient un automatisme mais l'incertitude me gave une peu.
Mais je n'ai qu'un xpro moins bon que ton xt dans ce domaine. Je pense qu'en t'entrainant tu y arriveras quasiment à coup sur.

Tu as raison pour le contraste.
Fuji à qui j'ai demandé de l'aide, vient de me répondre, et ce le plus intelligemment possible.
Je fais un copier coller de leur réponse.
Je suis sûr que certains experts du forum progresseront encore grâce à dans leur réponse.

Monsieur Anzil,

Je vous recontacte pour le problème que vous rencontrez avec votre boitier Fujifilm X-T10.

Nous avons analysé les clichés que vous nous avez envoyés.

Sur les photographies 1 et 2 , il est manifeste que la mise au point s'est effectuée sur l'arrière-plan (l'autofocus n'a visiblement pas accroché le sujet).

Il nous est toutefois difficile de définir, dans ces cas-là, si cela est dû à un dysfonctionnement de l'appareil ou à une mauvaise manipulation mais dans le contexte des images (luminosité faible entrainant un mauvais contraste), sujet de petite taille et en mouvement, il est tout à fait possible que l'AF se soit trompé en accrochant la personne en second plan.

L'AF, lorsque les contraintes sont élevées, peut malheureusement apporter ce genre de déconvenues.

Par contre, sur la majorité des autres photographies, on peut considérer que c'est surtout les mouvements du sujet entrainent une image floue. En effet, je pense que l'autofocus s'est bien effectué sur la personne, mais Il est clairement visible que la vitesse d'obturation à 1/250e n'est pas suffisante pour figer le mouvement d'un sujet se déplaçant rapidement.

Je souhaite aussi revenir sur le problème de netteté sur le visage. En effet, je me dois de vous préciser qu'une photographie ne se regarde pas en crop à 100%. Dans le cadre d'une utilisation normale (impression photo basique) , ce style de cliché serait tout à fait utilisable, d'autant plus au vu des contraintes énoncées auparavant.

Toutefois, si vous estimez que votre appareil rencontre un problème, vous pouvez tout à fait transmettre votre boîtier au SAV pour obtenir des conclusions plus circonstanciées, car les tests que l'on effectue au SAV sont calibrés et validés.

Il vous suffit, pour cela, de vous rapprocher de votre revendeur.

Cordialement,

Emmanuel

gedeon44

Citation de: Fred59 le Décembre 28, 2015, 19:15:22
Par ailleurs, je suis musicien et participe sur un forum d'entraide.
Je suis très heureux d'apporter de l'aide à quelqu'un qui en a besoin.
En aucun cas je ne me permettrai ou essaierai de lui faire comprendre qu'il y a 30 ans, avec un
matériel moins performant, les "bons musiciens" s'en sortaient mieux que lui avec son matériel plus performant aujourd'hui.

Mais ça n'est pas grave, ça me fait rire.
Le plus drôle est que je me demande finalement de part leurs commentaires si peu instructif, s'ils maîtrisent leur appareil aussi bien que moi  :D

Bienvenue sur ce forum !  ;D

La différence avec le forum de musique dont tu parles, c'est que les musiciens, eux, doivent pratiquer leur instrument...  Ici, ce n'est pas toujours le cas. (Même s'il y a, heureusement, quelques virtuoses)  ;)
30 caractères, c'est petit...

Greenforce

Citation de: Crinquet80 le Décembre 28, 2015, 12:01:21
Bien capté ce mouvement du surfeur !  :)

Cette photo a été prise sur le port de Vannes ou je me trompe ?  :-\

Merci. Port de Vannes oui   ;)

Greenforce

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 28, 2015, 11:46:37
L'AF des Fuji , et les photos nettes de sujets en mouvement , me fait penser à ce conducteur, heureux de faire paris-marseille en 2cv Citroën.  Oh il arrive à marseille, hein! Ayant pris plaisir en plus. Mais bon....... Ou celui qui part en randonnée avec ses chaussures de ville, des weston bien solide. lol

Soyons sérieux !
P.S : je fais avec mes Fuji. J'y arrive, pas de soucis. Mais faut une sacrée dose de technicité. Disons que c'est aussi rapide avec un argentique au bon verre de visée et objo à bague de map onctueusecet precise. Sinon je prends un reflex y compris le s5 qui n'est pas un foudre de guerre pour l'af.

J'aime bien le "soyons sérieux"...

Tu sais quoi? Je compte utiliser le XT-1 pour ma prochaine saison de Rugby. Le sport représente 70-80% de mes clichés et je pense que le XT-1 + 55-200 conviendra parfaitement, en remplacement de mon D800 + 70-200 f/4. Il y aura une période d'adaptation et après, roule ma poule. Même pas peur  ;D
L'AF du D800 est sans doute plus réactif et plus précis, mais au prix d'un encombrement supérieur sans parler du prix.

Le tout c'est de s'appliquer et d'apprendre à utiliser son outil. Après comparer les Fuji X actuels avec un argentique... témoigne d'une solide dose de mauvaise fois que tu ressers à chaque occasion sur les forums ainsi que sur ton blog.

Que tu aies été déçu par Fuji se comprend parfaitement mais de là à systématiquement démolir la marque et à faire l'apologie de Canon...  c'est dommage, ton expérience pourrait apporter beaucoup plus que çà.  ;)

Reflexnumerick

Citation de: Fred59 le Décembre 28, 2015, 19:15:22

Bon, allons y... le sketch de Fernand Reynzud était destiné à la réponse de Philippe07 qui m'a fait penser à ce sketch.

Ceci écrit,  ben je persiste. La photo de sujets en mouvement n'est pas pour les Fuji. Donc, on pourra te donner plein de recettes, celles ci amelioreront ton quotidien mais ne fera pas du bourricot un cheval de course.

Si tu fais beaucoup de photos de sujets en mouvement, prend aussi un reflex. Tu en as de pas cher et très performant. Juste un ou deux fixes et hop ! Ou alors, tu fais comme greenforce et la photo devient un chemin de pénitence. C'est aussi un choix. (Faut dire qu'avec un D800 et ses problèmes d'AF, il n'est pas gâté non plus)

D'autres solutions ? La map manuelle et l'hyperfocale. Ça fonctionne bien.  Apprendre à faire des filés,  c'est pas mal.  Le coup de flash aussi, tu peux. Tiens avant hier j'ai fait des photos du petit en plein sauts, au flash avec le fuji xa1. Très bon. 1/3 de réussie et 2 x excellentes. Ça me suffit!  Si je couvrais une compèt', ça me suffirait pas et un D810 ou mon 6D je prendrais à minima.

Fuji t'a répondu. L'AF n'est pas au top. Dont acte. Tu t'adaptes.
P. S : Et je persiste, pour une map manuelle, un argentique au bon verre de visée avec un objo à la bague de map précise et moelleuse,  c'est top !
S5 pro-x10-xa1

Greenforce

Couvrir une "compéte" avec un 6D ...   ::)   pourquoi pas... mais ce n'est pas non plus le boitier idéal.

Reflexnumerick

Citation de: Greenforce le Décembre 29, 2015, 00:53:14
Couvrir une compéte avec un 6D ...   ::)   pourquoi pas...

Ben, c'est nettement supérieur en precision et rapidité de map qu'à n'importe quel Fuji. Par définition, comme une règle non discutable. Ça ennuie, j'avoue, mais je n'y peux rien. Peut être que dans dix ans, ça sera faux.....

Ceci écrit,  je ne fais pas de photos de sport. Ou très occasionnellement sinon je prendrais un 5DIII ou un 1DX
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 29, 2015, 00:49:43

Bon, allons y... le sketch de Fernand Reynzud était destiné à la réponse de Philippe07 qui m'a fait penser à ce sketch.
(...)
D'autres solutions ? La map manuelle et l'hyperfocale. Ça fonctionne bien.  Apprendre à faire des filés,  c'est pas mal.  Le coup de flash aussi, tu peux. Tiens avant hier j'ai fait des photos du petit en plein sauts, au flash avec le fuji xa1. Très bon. 1/3 de réussie et 2 x excellentes. Ça me suffit!  Si je couvrais une compèt', ça me suffirait pas et un D810 ou mon 6D je prendrais à minima.

Fuji t'a répondu. L'AF n'est pas au top. Dont acte. Tu t'adaptes.
Nul besoin de me citer pour faire référence à Fernand Reynaud, tes propres conseils se suffisent à eux mêmes.C'est sûr qu'en mode manuel les problèmes d'autofocus se posent nettement moins.On n'y avait pas pensé.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

macfred26

C'est vrai que pour le sport on vois que du 5D3 ou 1DX  :D mais bon moi j'ai eu aussi le 6D elle 5D2 , 7D  je peut confirmer que le XT10 ou XT1 sont a la hauteur pour le sport , et pour le reste fuji a pas a rougir mais pas du tout . On a tous plus ou moins de facilité a s'adapter a un boitier et a le maitriser , c'est vrai que l'af du fuji est complètement different d'un reflex et je cherche encore a le comprendre mais faut arrêter de dire qu'il faut un avion de chasse pour faire des photos de sport . Un photographe pro qui couvre un match de foot ou autre bien souvent leur boite leur paye le matos donc le top du top pour assurer au max les photos mais faut pas croire ils font pas du 100% non plus mais a leur place je prendrais aussi un 1DX pour ça monté en iso , sont af de fou ....Ici on parle pas de pro qui doit couvrir un match ou autre évènement mais d'un photographe qui a du mal a avoir des photos en mouvement net . En tout cas pour avoir vu les photos de Jacky Ley et avoir discuté un peut avec lui , ses photos sont magnifique même en très grand et il avoue qu'il a quelques déchet mais qui fait du 100% ? Jacky travail pour des magasine donc il est pro et il a pas droit a l'erreur mais il a tout laisser les reflex pour les petits fuji , pas pour ça facilité de l'af mais pour tout le reste dont des photos qu'il aurais pas pu faire du premier coup avec un reflex . Pour dire j'ai vu des photos d'un meeting aérien fait au 1DX ben rien mieux que mon petit 6D pourtant il y a une énorme différence de prix , de poids et de perf  comme quoi sans maitrise on fait rien , on vois cela aussi en rallye tu a beau avoir une auto très puissante et performante si tu maitrise pas le pilotage mais que tu sais bien conduire ça suffira pas a faire des temps . On vois des photographes qui maitrise a 100% leur vieux boitier et surtout maîtrise la compo etc... et leur photo sont top a me rendre jaloux . Bon après ce discours pour dire ce que j'en pense j'espère que notre ami trouvera la solution pour avoir des photos net , que le problème viens du matos ou du photographe il y a forcement un problème :) Bonne journée a tous sous la pluie ici :(

adoubeur

N'oubliez pas un petit détail qui explique l'opinion de ReflexNumerick sur l'AF des Fuji : il n'a que le X-A1, dont l'AF en suivi est inutilisable ; je sais de quoi je parle, j'en possède un.

Je pense que notre cher RN n'a jamais essayé un X-T1 ou X-T10 avec le firmware 4.00 (ou plus) qui a bien amélioré l'AF.

Ou comment généraliser à toute une gamme de boîtiers ce qu'on a constaté sur un seul modèle...

Je n'ai aucun problème pour faire des photos de sport avec mon X-T1 en suivi AF-C depuis l'arrivée de ce firmware. J'y arrivais déjà avant, mais c'était un peu "spécial" car en AF-C, on n'avait jamais confirmation que le point était fait dans le viseur.

XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: Greenforce le Décembre 28, 2015, 23:57:17
J'aime bien le "soyons sérieux"...

Tu sais quoi? Je compte utiliser le XT-1 pour ma prochaine saison de Rugby. Le sport représente 70-80% de mes clichés et je pense que le XT-1 + 55-200 conviendra parfaitement, en remplacement de mon D800 + 70-200 f/4. Il y aura une période d'adaptation et après, roule ma poule. Même pas peur  ;D
(..)
Le tout c'est de s'appliquer et d'apprendre à utiliser son outil.

Je pense qu'avec des photos d'évènements sportifs, on peut prendre un peu de temps pour prévoir ses réglages et ajuster le type de PDV qu'on va faire en fonction de son matériel. .Les  difficultés se posent lors de photos ä l'improviste, ou il faut etre réactif, certes, mais l'appareil aussi.Le temps de passer en AFC ou en manuel+hyperfocale, ou d'ajuster ton collimateur ou ta vitesse, ton sujet il est déjà parti.Je n'ai jamais eu de Canon, mais je pense que certains reflex, effectivement, font mieux que Fuji dans ce type de situation..Pour l'instant..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

macfred26

Greenforce

Citation de: philippep07 le Décembre 29, 2015, 08:58:49
Je pense qu'avec des photos d'évènements sportifs, on peut prendre un peu de temps pour prévoir ses réglages et ajuster le type de PDV qu'on va faire en fonction de son matériel. .Les  difficultés se posent lors de photos ä l'improviste, ou il faut etre réactif, certes, mais l'appareil aussi.Le temps de passer en AFC ou en manuel+hyperfocale, ou d'ajuster ton collimateur ou ta vitesse, ton sujet il est déjà parti.Je n'ai jamais eu de Canon, mais je pense que certains reflex, effectivement, font mieux que Fuji dans ce type de situation..Pour l'instant..

Bien d'accord. Lorsque j'effectue un reportage de Rugby, je peux prévoir mes réglages et, connaissant le jeu, me positionner idéalement. Le foot ou le rugby ne sont pas des jeux très rapides (à l'inverse des skate boarders que j'ai posté plus haut).
De fait, le X-T1 n'a pas la précision et la réactivité de mon D800 mais il présente bien d'autres avantages qu'il est inutile de rappeler ici  ;)
Par ailleurs, sur les centaines de photos que j'effectue sur un WE (différentes équipes, différentes classe d'âge), je n'en garderais personnellement que quelques unes, mais... c'est du reportage. Par conséquent je publie pas mal de photos simplement parce qu'elles ont un intérêt sportif (action bien saisie) ou personnel pour certains joueurs ou clubs. L'intérêt purement "photo" passe au second plan, même pour la revue à laquelle j'apporte ma maigre contribution. Les éditeurs de cette revue sont bien moins exigeants que moi sur la qualité photo, ou n'ont pas les mêmes critères  ;D
J'avais fait des photos avec un Pana FZ-1000 (utilisé en dépannage) à hauts isos et tout le monde trouvait çà très bien alors que bon, bof bof.

A voir à partir de la reprise de la saison, mais je sais déjà que le X-T1 fera l'affaire