Cinema Volant 1957

Démarré par Sir Conspect, Décembre 27, 2015, 18:05:46

« précédent - suivant »

Sir Conspect

mais où poster ces pages d'histoire issues de ce numéro du Cinéma chez soi en 1957 ?
(à suivre)

Sir Conspect


Sir Conspect


Sir Conspect


Sir Conspect


Maakherou

Bonjour Circonspect,

Merci du partage, c'est très sympa à lire et à imaginer...
Que de progrès en 60 ans !

Bien à vous,
Maakherou

Sir Conspect

Merci pour ton passage Maakherou. Il n'y a pas beaucoup de réactions aux posts voulant témoigner de l'épopée que je parcoure au fil des journaux parcourus.
J'ai quelques autres documents à présenter qui me paraissent d'intérêt général sur un passé qui n'est pas si lointain. Enfin, cette notion dépend de l'âge que l'on a....

rytchy77

J'adore découvrir le passé il aide à comprendre le présent :-)
Tks Fuji San

jaric

Citation de: Sir Conspect le Décembre 27, 2015, 19:26:30
Il n'y a pas beaucoup de réactions aux posts voulant témoigner de l'épopée que je parcoure au fil des journaux parcourus.

Beaucoup comme moi qui ont connu cette époque lisent tes posts avec plaisir (du moins je suppose). Mais je m'abstiens personnellement de commenter si je n'ai rien à apporter au sujet -- enfin souvent en tous cas  ;D

Sir Conspect

Merci pour votre passage jaric et ytchy77

N'hésitez pas à signaler votre intérêt d'un petit mot dans les posts qui vous intéressent le plus. A parcourir systématiquement toute la documentation entre mes mains (plus de 1m3), j'ai relevé d'autres sujets d'étonnement pour nos contemporains. Si je perçois un intérêt, je vais continuer de scanner et poster.

Pour les plus jeunes, découvrir que les pellicules de 16 ASA, 25 ASA et autre 40 ASA étaient standards leur permettrait de mieux apprécier les possibilités de leur matos actuel. Surtout si on prend en compte les prix rapportés au salaire moyen et la connaissance technique nécessaire pour débuter à cette époque. Dans Chasseur d'images (les parutions du siècle dernier  ::)) on trouve aussi des infos. sur les chimies et les lois optiques qui étaient abondamment décrites dans les médias plus anciens.

J'ai un challenge pour les mois qui suivent: re-démarrer des projecteurs 8, s8, 9.5 et 16mm fonctionnant en 110 Volt (la France disposait du 110 Volt avant 1955) sans aucune connaissance. Sur les projos, le chemin du film entre les galets n'est pas toujours évident à trouver, et le moindre arrêt devant l'ampoule (400 W) fait flamber le film. De plus, le film est devenu cassant et les ampoules sont plus difficiles à trouver.

jaric

Citation de: Sir Conspect le Décembre 28, 2015, 13:09:32
J'ai un challenge pour les mois qui suivent: re-démarrer des projecteurs 8, s8, 9.5 et 16mm fonctionnant en 110 Volt (la France disposait du 110 Volt avant 1955) sans aucune connaissance. Sur les projos, le chemin du film entre les galets n'est pas toujours évident à trouver, et le moindre arrêt devant l'ampoule (400 W) fait flamber le film. De plus, le film est devenu cassant et les ampoules sont plus difficiles à trouver.

Je te conseille d'opérer sans la lampe jusqu'à ce que tu sois sûr que le mouvement du film est fluide et sans à-coups ;)

Sir Conspect

Citation de: jaric le Décembre 28, 2015, 17:07:58
Je te conseille d'opérer sans la lampe jusqu'à ce que tu sois sûr que le mouvement du film est fluide et sans à-coups ;)

Oui bien sûr! Si j'arrive à contrôler le fonctionnement, j'ai prévu de filmer l'écran blanc mat avec ... un APN. Je l'ai fait il y a quelques années avec du 16mm et une caméra vidéo Hi8. Ce n'est pas de la qualité, mais "l'entourage" a pu visionner le DVD créé par la suite autant de fois qu'on a voulu, sans risque pour le film.

La bande son (souvent sur une bande magnétique séparée) est perdue faute de matériel de synchronisation.

A l'inverse, pour les diaporamas, on a pu écouter les bandes son mais les effets de transitions n'étaient pas accessibles.

Le numérique et l'informatique en général, ont apporté un progrès appréciable dans un premier temps. Après, pour l'amateur, vient le problème de la portabilité au cours d'une durée très grande (50 ans). Pour les négatifs de plus de 90 ans (1920), je peux toujours les observer  ;)

stratojs

Bonjour,

Concernant le 110V, il suffit d'utiliser un auto-transfo réversible 110/220V dont la puissance devra correspondre à celle du projecteur, ampoule et moteur.
Il est aussi possible de mettre une lampe moins puissante que celle d'origine, cela suffit pour filmer avec un caméscope et protègerait le film.

http://www.adaptoo.com/materiels-electriques/transformateurs-1/220-110-volts-reversibles.html
Il doit y avoir d'autres sites moins chers.


Sir Conspect

Merci stratojs.

concernant le transformateur, j'ai retrouvé un 750VA  ;) C'est ce qu'il faut pour alimenter une ampoule 400 W et un moteur d'entrainement. Pour info., avant de faire mon service national, j'ai travaillé au Etudes et Recherches EDF puis chez http://www.merotsodex.fr/fr/
Je m'était fabriqué un ampli HIFI avec une alimentation qui tenait la route! Mon transfo. était si gros qu'il devait être mis à l'extérieur du boitier de l'ampli.

Pour filmer avec un caméscope, j'ai retrouvé des caméras HI8, mais il vaudrait mieux qqch de moderne. Je ne connais pas ces matériels et surtout, ne croit pas que les vidéo intéresseront quelqu'un d'autre que moi (donc, pas la peine d'investir). Je pense donc filmer avec un APN un écran mat, NON PERLÉ (contrairement à la pub. montrée dans le post Projection itinérante (1961) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246222.msg5707232.html#msg5707232 )

stratojs

Je ne sais pas si les capteurs d'APN sont réellement conçus pour filmer pendant des temps très longs, ils chauffent.
Un petit caméscope MiniDV d'occasion sera largement suffisant, la HD et fullHD sont totalement inutiles pour cet exercice.
On peut même trouver un camescope MiniDV possédant une entrée analogique, ce qui permet de recopier facilement d'anciennes cassettes analogiques.
L'avantage du DV sur le Hi8 est d'être numérique, d'une définition largement suffisante pour un usage privé, et facilitant un éventuel montage.

Par ailleurs, sur certains projecteurs, on peut remplacer l'ampoule halogène par une à LEDs qui a l'avantage de ne pas chauffer du tout.

remi56

Citation de: Maakherou le Décembre 27, 2015, 19:13:26
Bonjour Circonspect,

Merci du partage, c'est très sympa à lire et à imaginer...
Que de progrès en 60 ans !

Bien à vous,
Maakherou
Mais les voyages en avions sont de plus en plus pénibles, malgré le gain de temps.....(sentiment après plus de 500 vols long courrier).
instagram: abilisprod

Sir Conspect

Citation de: remi56 le Janvier 10, 2016, 14:10:30
Mais les voyages en avions sont de plus en plus pénibles, malgré le gain de temps.....(sentiment après plus de 500 vols long courrier).

C'est l'effet d'accumulation. Il n'y a plus l'effet "découverte, aventure". Je connais cet effet d'usure ayant atteint le niveau platine d'Air France, bien que ne voyageant pour le boulot qu'en Eco. (il faut cumuler de nombreux vols chaque année, et les miles arrivent en petite quantité).

Globalement, que d'améliorations depuis les "casques auditifs" qui étaient des tubes en plastique, et la carte de vol affichée (tirage papier) dans la cabine. Tout le monde voulait la garder en souvenir.