souci de poussières avec le d7200 ?

Démarré par futoshita, Décembre 14, 2015, 17:24:21

« précédent - suivant »

futoshita

bonjour

je suis intéressé par acheter un d7200 pour remplacer le d600 que j'ai revendu il y a quelques temps et que j'avais depuis sa sortie
même si peu touché par le problème, cette histoire de dustgate m'a un peu échaudé mais le souci a bien été pris en charge par Nikon (même si un peu tardivement) et je peux passer outre

au moment où j'allais finaliser ma commande sur un site marchand j'ai pris le temps les 3 avis disponibles
les 2 derniers se plaignent de tâches sur le capteur et je me demandais si c'était un problème qui devenait récurrent ou non ?

je n'ai pas envie de claquer 900€ dans un boîtier plus récent mais ayant le même souci que le d600 pour lequel nikon avait soit-disant résolu le souci en sortant le d610...

jazz77

Bonjour,

Pas de souci de poussière constaté, sur mon D7200.

A ma connaissance le D7200 n'a pas de problème particulier à ce sujet.

jipi07

Bonjour,
Sur le site de la FNAC, je découvre que des (deux) possesseurs de D7200 ont eu de gros soucis : taches apparues précocement sur le capteur.
http://www.fnac.com/Reflex-Nikon-D7200-Boitier-Nu/a8174144/w-4#customerReviews

D'autres photographes ont-ils eu ce problème ?

Greenforce

Citation de: jipi07 le Décembre 31, 2015, 18:23:50

D'autres photographes ont-ils eu ce problème ?

Autant sans doute que tous les utilisateurs de Reflex (cas particulier du D600 mis à part), dépendant de l'usage et des précautions prises...

Rol77

Sauf besoins particuliers (buffer par exemple), le D7100 pourrait vous donner entière satisfaction pour un prix bien inférieur. Il reste du neuf dans certaines boutiques et des belles occasions.
J'ai un D600 et un D7100. À part en très haute sensibilité et sur des profondeurs de champs réduites, je suis incapable de faire la différence sur mon écran, et encore moins sur des tirages.
Bonne année  :)

jipi07

Merci. Finalement, avec la promotion de Noël qui s'applique au D7200, j'ai acheté ce modèle. Jusqu'à présent, je n'ai pas vu apparaître de taches. Espérons qu'il en sera de même dans le futur.

jeanbart

Citation de: futoshita le Décembre 14, 2015, 17:24:21
je n'ai pas envie de claquer 900€ dans un boîtier plus récent mais ayant le même souci que le d600 pour lequel nikon avait soit-disant résolu le souci en sortant le d610...
Il peut y avoir quelques poussières sur le capteur du D7200 comme sur tout reflex d'ailleurs, mais cela n'a rien à voir avec les D600 qui généraient eux mêmes lesdites poussières.
La Touraine: what else ?

lucane47

Bonjour à tous et bonne année

À Rol77:

OK, mais alors à quel degré d'agrandissement sur tirage et sur écran les différences de Q.I. entre tes deux boitiers deviennent-elles perceptibles (dynamique, bruit, rendu des couleurs etc.)? À 50% sur écran ? En A3 sur tirage ? Il faut bien que la qualité supérieure du full frame apparaisse à un moment donné (je ne parle pas de la profondeur de champ et des spécificités consubstantielles à la dimension du capteur). Si la supériorité de Q.I. du 600 ne pointe le nez qu'au niveau A2...

jipi07

Citation de: lucane47 le Janvier 03, 2016, 10:40:12
(je ne parle pas de la profondeur de champ et des spécificités consubstantielles à la dimension du capteur).
Je ne comprends pas bien. Si je place un objectif, disons un 50mm diaphragmé à 2.8, sur un Full Frame ou sur un APS-C, la profondeur de champ sera exactement la même. La taille de l'image sera bien évidemment différente, du fait de l'effet "crop" sur l'APS-C. Je suppose que les deux appareils (FF et APS) sont au même endroit pour la prise de vue.
Donc la profondeur de champ est indépendante de la taille du capteur.

geraldb

Avant de repasser à l'APS C, j'ai fais quelques tirages
de comparaison à 100iso sur différents sujets:
Imprimante Epson sur papier Premium Glossy
D5500/ 16/80mm
A7R / 24/70mm
Difficile de trouver une différence jusqu'au A2,
on commence au format poster mais le nez sur la photo...
Bien entendu, le FF garde l'avantage aux plus grands formats
et à la sensibilité supérieure à 800/1600iso
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

lucane47

Sorry jipi07, je me suis mal expliqué  :'( ; geraldb me donne la réponse que j'attendais.

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre.

Et good night, comme il faut de nos jours dire en français .

tazo06

Citation de: jipi07 le Janvier 03, 2016, 18:14:37
Je ne comprends pas bien. Si je place un objectif, disons un 50mm diaphragmé à 2.8, sur un Full Frame ou sur un APS-C, la profondeur de champ sera exactement la même. La taille de l'image sera bien évidemment différente, du fait de l'effet "crop" sur l'APS-C. Je suppose que les deux appareils (FF et APS) sont au même endroit pour la prise de vue.
Donc la profondeur de champ est indépendante de la taille du capteur.

Non, la profondeur de champs n'est pas la même, le cercle de confusion change bien d'un capteur à l'autre.

fabrice1030

Citation de: tazo06 le Janvier 04, 2016, 11:01:47
Non, la profondeur de champs n'est pas la même, le cercle de confusion change bien d'un capteur à l'autre.

Heu... non, la profondeur de champ dépend de la focale et de la distance au sujet.
Un 50 mm donnera toujours la même profondeur de champ, quel que soit le capteur mais le cadrage sera différent.

Si on dit que la pdc est plus faible sur grand capteur, c'est parce que à cadrage égal on utilise une focale plus grande.
Idem en macro où la pdc dépend du rapport de reproduction je crois.
Fabrice

tazo06

Citation de: fabrice1030 le Janvier 05, 2016, 20:20:54
Heu... non, la profondeur de champ dépend de la focale et de la distance au sujet.
Un 50 mm donnera toujours la même profondeur de champ, quel que soit le capteur mais le cadrage sera différent.

Si on dit que la pdc est plus faible sur grand capteur, c'est parce que à cadrage égal on utilise une focale plus grande.
Idem en macro où la pdc dépend du rapport de reproduction je crois.

Non.
pour t'en persuader prend n'importe quel "calculateur" de pdc, et regarde la pdc pour une même focale, même ouverture et même distance suivant la taille du capteur: il y a bien une différence notable parce que  rentre en compte le cercle de confusion qui dépend de la taille du capteur.