Traversée des Courtes - 1980

Démarré par Berswiss, Décembre 29, 2015, 12:13:11

« précédent - suivant »

Berswiss

Après le rappel sur les arêtes ....

Berswiss

Ravanel et Mummery devant le Triolet !

DOC 74

Salut Bernard,
Tu nous la joues à la Tairraz, ça me rappelle de vieux souvenirs ces Courtes avec descente par le Couvercle... Aujourd'hui, ils descendent tous en ski ou en surf par la N-NE !... Autre temps, autres mœurs !...
Ceci dit, sur tes deux images, j'aurais légèrement affiné la netteté et le rendu N&B mais c'est mon avis ! Passe de bonnes fêtes, Patrick ;)

Berswiss

Citation de: DOC 74 le Décembre 30, 2015, 11:56:22
Salut Bernard,
Tu nous la joues à la Tairraz, ça me rappelle de vieux souvenirs ces Courtes avec descente par le Couvercle... Aujourd'hui, ils descendent tous en ski ou en surf par la N-NE !... Autre temps, autres mœurs !...
Ceci dit, sur tes deux images, j'aurais légèrement affiné la netteté et le rendu N&B mais c'est mon avis ! Passe de bonnes fêtes, Patrick ;)
Oui, ça change ! Je n'ai fait qu'un petit scan de ma vieille FP4 sans post-traiter, juste pour essayer ... mais je vais apprendre à scanner parce que ma collection de photos de grimpe est énorme et encore dans des boites ...

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

Berswiss

Citation de: PMT Photograhies le Décembre 31, 2015, 06:24:16
Belles et authentiques images !
Merci, elles montrent aussi les progrès au niveau des rendus photographiques mais encore plus au niveau de l'escalade ! Knickers, doudounes, corde lourde, pas de casque,...

PMT Photograhies

Citationmais encore plus au niveau de l'escalade

Ca c'est sûr qu'il y a eu un sacré bon technologique et au niveau du "look" !
Ici et ailleurs - Photographie

Berswiss

Citation de: PMT Photograhies le Janvier 01, 2016, 07:38:44
Ca c'est sûr qu'il y a eu un sacré bon technologique et au niveau du "look" !
Sortie de face nord !!! 1975 Ceci dit, on faisait de super voies avec un matos très lourd et ces voies restent très dures aujourd'hui. Elles se font en 3 heures au lieu de 10 heures ..... ou 20 pour certains..

Vallot

On dirait Rebuffat à la grande époque! ;)

Berswiss

#9
Citation de: Vallot le Janvier 02, 2016, 11:51:31
On dirait Rebuffat à la grande époque! ;)
Pas si vieux tout de même ! La tenue est quand même sympa. Doudoune - la vraie - , les knickers, les chaussettes, les crampons en acier lourd, .. On était partis vers minuit - pas de gel - et arrivés au lever du jour au sommet. Rollei 35S avec FP4 .... et une longue journée devant nous.... Souvenirs, souvenirs,..

J-J

belles images! leur coté rétro est super sympa

Berswiss

Citation de: J-J le Janvier 02, 2016, 13:53:41
belles images! leur coté rétro est super sympa
Merci, je suis en train de scanner mes vieilles images de montagne pour faire un cadeau à mes amis de course qui ont tous arrêtés de grimper. Je vais les garder dans leur jus d'origine et juste les passer au scan .... Un travail de PT important sur ces photos n'amènerait pas grand chose avec le seul risque de dénaturer les souvenirs. Dans tous les cas, c'est impossible pour moi de mélanger ces photos avec celles prises ces dernières année avec nos monstres de qualité numériques !

J-J

ne les trafique pas trop. elle sont très bien comme ça. Beau souvenir! as tu essayer de les imprimer?

Berswiss

Citation de: J-J le Janvier 02, 2016, 17:16:29
ne les trafique pas trop. elle sont très bien comme ça. Beau souvenir! as tu essayer de les imprimer?
Très bonne question ! J'ai imprimé la première et comparé à mon tirage argentique de cette époque. C'est assez proche !

Bru

J'ai quelques négatifs de mon papounet aussi, même époque il me semble.

C'est beau.
Dyslexique ou Disslexyque ?

voxpopuli

Le seul PT que je ferais serait sur les poussières (point blancs visibles sur courtes-7) car elles sont très belles comme ça et elles "parlent" bien.
Ça va rester chaud

Berswiss

Citation de: Bru le Janvier 03, 2016, 18:40:06
C'est beau.
Comme dit plus haut, je travaille sur un livre que je partagerai avec mes amis grimpeurs de cette époque. Plus ou moins un millier de grandes voies d'escalade un peu partout dans le monde. Toutes en N&B en Ilford avec un Rollei 35s et un OM-2 et développés dans ma salle de bain! Je suis sidéré par ce que font mes amis grimpeurs d'aujourd'hui mais chaque période a son identité. Quand je grimpais beaucoup, mes amis plus âgés étaient époustouflés par ce qu'on faisait. Le tournant a été pour moi le jour ou j'étais au refuge d'Argentière quand Reynold Messner est venu faire la Davaille aux Droites en quelques heures quand on faisait toujours un bivouac pour cette voie après une première en 5 jours en 1955 !.... J'ai des photos de ce jour, mais il va falloir que je fouille !..

http://www.iborderline.net/intotherocks/en/2010/02/from-the-matterhorn-to-les-droites/

Berswiss

Citation de: voxpopuli le Janvier 03, 2016, 18:50:52
Le seul PT que je ferais serait sur les poussières (point blancs visibles sur courtes-7) car elles sont très belles comme ça et elles "parlent" bien.
Oui, je suis d'accord, et je le ferai ! Pour l'instant un scan et c'est tout ! J'ai aussi des rayures sur la 8, etc