prise de vue verticale au D4 avec flash, recherche 'Flash Bracket' efficace.

Démarré par PhR, Décembre 30, 2015, 22:22:17

« précédent - suivant »

PhR

Bonjour à tous,

Je dois réaliser fin  janvier une série de pdv en buste (donc vertical) d'une centaine d'individus. Lieu mal éclairé et sujets en (léger) mouvement. Donc pas d'éclairage 'studio', usage du SB800 avec le D4.
Je suis donc à la recherche d'un 'Flash Bracket' permettant le déport du SB800 pour une pdv verticale.
Sachant que, je ne suis pas disposé à dépenser les 250 à 400 euros/dollars pour des modèles style Boomerang, il y a pléthore de modèles chez B&H, Amazon (souvent les même sous des noms différents), et aussi chez Lovinpix,  à des tarifs allant de 35 euros à 75 dollars.

Quelqu'un a-t-il un vécu à ce sujet.
Merci de vos retours.

Laure-Anh

Tout dépend des portraits que tu veux faire et des ombres que tu souhaites créer : depuis quelle distance de prise de vue et avec source positionnée à quelle hauteur par rapport au visage du sujet ? avec source axiale ou bien déportée latéralement ?...

stratojs

... et pourquoi pas un pied supportant le flash avec une petite rotule et un parapluie?!

PhR

Citation de: Laure-Anh le Décembre 31, 2015, 10:15:50
Tout dépend des portraits que tu veux faire et des ombres que tu souhaites créer : depuis quelle distance de prise de vue et avec source positionnée à quelle hauteur par rapport au visage du sujet ? avec source axiale ou bien déportée latéralement ?...

Ben justement, je veux le moins d'ombre possible , donc source axiale au dessus du boitier.

PhR

Citation de: stratojs le Décembre 31, 2015, 10:25:54
... et pourquoi pas un pied supportant le flash avec une petite rotule et un parapluie?!

j'ai déjà utilisé ce système en pdv statique , mais là il y aura un peu de déplacement , donc moins pratique .

Laure-Anh

Citation de: PhR le Décembre 31, 2015, 10:31:27
Ben justement, je veux le moins d'ombre possible, donc source axiale au dessus du boitier.

Reste à savoir depuis quelle distance de travail et avec quelle focale...

Laure-Anh

Citation de: Lagann le Décembre 31, 2015, 14:34:48
CB-mini RC :

https://farm6.staticflickr.com/5142/5631130130_f638340031_z.jpg

Toi, tunapatouluoubientuadéjacomencéléfestivité...
PhR cherche à faire des cadrages verticaux avec le flash positionné dans l'axe au dessus du boîtier de façon à avoir le moins d'ombres possible.  ;) ;D

Laure-Anh

Il y a ça - pour environ 60 €uros - qui était vendu il fut un temps par la boutique Photim : http://www.bhphotovideo.com/c/product/635027-REG/Morris_32301_Vertical_Horizontal_Flip.html
Ca permet de hausser autant que possible le flash mais pas sûre que cela suffise si la distance de prise de vue est importante avec un point de vue bas.

D-Philou

Avec mes meilleurs voeux      Bonjour
J'ai du dépenser une dizaine de roros pour faire la meme chose avec un bout de corniere alu , une rotule et un peu de visserie  8)

Lagann

Citation de: Laure-Anh le Décembre 31, 2015, 19:34:10
Toi, tunapatouluoubientuadéjacomencéléfestivité...
PhR cherche à faire des cadrages verticaux avec le flash positionné dans l'axe au dessus du boîtier de façon à avoir le moins d'ombres possible.  ;) ;D
Le bracket que j'ai link est LE bracket de base des paparazzis pour avoir son flash dans l'axe est n'est optimisé que pour les boitiers monoblocs ou avec grip. Je l'ai donc je parle en connaissance de cause.
Ce n'est pas ma config mais pour la demande initiale ceci me parait tomber exactement dans la requete :
http://www.ota-road.com/wp-content/uploads/P1151852.jpg
Arriver avec un bracket ridiculement énorme est je crois que c'est la chose la plus anti professionnelle qui soit. Si le photographe devient sujet à moqueries c'est pas terrible pour le business. Et non, il n'y a pas que le résultat qui compte...

PhR

Bonsoir à tous , merci pour vos réponses  et meilleurs voeux.

Laure-Anh , mes pdv se font  à 3-4 mètres  avec sans doute un 50mm , mais la taille des individus varie entre 1,7m, et 2,06m.
Donc , Strajos et D-Philou, difficile d'utiliser un monopode bricolé/adapté  (ce que j'ai fait comme toi D-Philou lors de pdv statiques (avec des cornières Linkstar achetées 15€ chez Lovinpix).
Je suis assez d'accord avec toi Lagann, tout ces 'grands bazards articulés', font un peu ringuard , façon photo des années 50 avec les gros flash à ampoule des reporters de l'époque.
Par contre Lagann, ton CB miniRC me semble bien, d'autant que sur ta deuxième photo, on le voit sur un Nikon D2 , donc il ne devrait pas y avoir de soucis avec un D4.
Le tarif n'est pas déraisonnable, une cinquantaine de dollars chez le fabriquant mais autant sinon plus de frais de port.
Finalement, il y en a en UK , 73 euros avec le port.

Donquichotte68

Citation de: PhR le Décembre 30, 2015, 22:22:17
usage du SB800 avec le D4.
Je suis donc à la recherche d'un 'Flash Bracket' permettant le déport du SB800 pour une pdv verticale.

Bonjour
Voici ce que j'ai pris pour mon D4 :
http://www.lovinpix.com/fr/pinces-de-fixation-et-systemes-de-serrage/4711-manfrotto-233b-barrette-avec-poignee-flash-2-sections-8024221025057.html
Très bonne qualité, prix raisonnable.

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

PhR

Merci Donquichotte68,
Effectivement, j'ai vu cela chez Lovinpix (et autres), mais  de la même manière que ce que m'a proposé Laur-Anh (Horizontal Flip Bracket), ça me semble sortir des années 50.

Donc , je m'oriente vers le CB miniRC.
Ce qui est curieux , c'est que les revendeurs France de CB (Custom Bracket) ne le proposent pas  (MMF, D-P, MissN.., Digixo )

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Lagann

Citation de: PhR le Janvier 01, 2016, 23:05:19
Donc , je m'oriente vers le CB miniRC.
Ce qui est curieux , c'est que les revendeurs France de CB (Custom Bracket) ne le proposent pas  (MMF, D-P, MissN.., Digixo )

Je l'ai choppé à Objectif Bastille. Un coup de fil pour la dispo par contre ca ne semble pas être de trop :)

Laure-Anh

Citation de: Lagann le Janvier 01, 2016, 17:15:44
Le bracket que j'ai link est LE bracket de base des paparazzis pour avoir son flash dans l'axe est n'est optimisé que pour les boitiers monoblocs ou avec grip. Je l'ai donc je parle en connaissance de cause.
Ce n'est pas ma config mais pour la demande initiale ceci me parait tomber exactement dans la requete :
http://www.ota-road.com/wp-content/uploads/P1151852.jpg

Un paparrazi travaille de loin. Depuis une distance de travail de 2,5m, il ne verra pratiquement aucune différence entre un bracket court et un bracket faisant 1m de haut avec un flash cobra et sa surface éclairante de petite taille quand celui-ci est solidaire du boîtier. Autant prendre le bracket le moins cher et le plus discret.

S'agissant de portrait en buste (= tête et épaules) avec un boîtier full frame 24x36, on est à environ 1,25m avec un 50mm ; 1,40m si on recadre un poil en post-traitement. Auquel cas pouvoir hausser le flash est un plus. Dans ce cas précis, avec une distance de travail réduite, si le bracket qui positionne le flash au dessus du boîtier est court, le flash sera placé bas par rapport au visage du modèle : 1) il va éclairer davantage le buste que le visage, bref le drapé de lumière ne sera pas optimal  2) le fait que la lumière parte du bas pour aller vers le haut va révéler les éventuels rides et double menton, supprimer toutes les ombres situées sous le cou, amplifier le volume du visage à cet endroit 3) dans le cas de modèles porteurs de lunettes, il y a tous les risques de voir non pas leurs yeux mais les reflets du flash dans les verres...Autant tenir soi-même le flash aussi haut que possible de la main gauche pendant que l'on déclenche de la main droite, c'est gratuit et les résultats seront qualitativement meilleurs.

Ce qui est étonnant, c'est que PhR dit se positionner à 3-4m avec un D4 16MP muni d'un 50mm pour réaliser ses portraits en buste. Dans la mesure où je doute qu'il recadre ses prises de vues pour en faire des portraits en buste, s'agit-il vraiment de réaliser 100 portraits en buste ou est-ce que PhR projette en réalité des cadrages moins serrés (= des cadrages mi serrés s'arrêtant au bas ventre ou bien des cadrages américains à mi-cuisse, etc, etc,) ?...

Edouard de Blay

CitationCe qui est étonnant, c'est que PhR dit se positionner à 3-4m avec un D4 16MP muni d'un 50mm pour réaliser ses portraits en buste.
effectivement,c'est un peu loin
Cordialement, Mister Pola

Jean-Baptiste Ducastel

J'avais posé une question ici, à ce sujet ( bracket) il y quelques mois et on m'avais, entre autre conseillé un modèle Novoflex...
J'ai finalement acheté le modèle Manfrotto 233b. C'est vrai que c'est un peu encombrant et pas forcément bien adapté à l'utilisation verticale.
En revanche ça permet de monter le flash assez haut ou de le déporter de manière importante sur le coté. Pour l'usage que j'en fais ( en soirée de mariage sur la piste de danse ) ça permet de ne pas cramer le premier plan en faisant passer la lumière au dessus. Voici un exemple.

PhR