aide identification

Démarré par youli, Décembre 27, 2015, 18:11:13

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,
Aujourd'hui au nord de Beauvais, pas très loin des pistes de l'aéroport, un rapace en affût après s'être posé en rase motte à vive allure dans un prunellier ; je vois épervier femelle (juv? on y voit comme du duvet ?) et vous    ?

Dans les mêmes haies plus loin, un doute sur ce passereau ; un Bruant ? lequel ?
Merci de votre aide ! lien photo ci-dessous

https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=7c64624f-ebfa-bd9a-6c21-83ff229bd6c6
Bonne soirée

ornithophil

Bonsoir,

Pour les passereaux, ce sont des bruants des roseaux.
Pour le rapace, je dirais un épervier également...

Philippe

youli

ok merci j'avais un doute car le milieu est on ne pleut plus sec,près d'un aéroport !
Pour l'épervier je ne sais pas trop si c'est du duvet que l on voit sur ses plumes..

Atriplex

Juste pour pinailler un peu, je trouve que ce serait plus sympa:
-- de poster sur le forum plutôt que de donner un lien;
-- de préciser de quoi il s'agit dans le titre du fil: un fil intitulé "aide identification" dans un forum intitulé "aide à l'identification", ça manque de précision, pour les éventuels intervenants, non?  ;)
Cdlt,
Gérard
Gérard

michelrogg

Bonjour,

D'accord avec les identifications d'ornithophil, et avec les conseils d'Atriplex.
Le Bruant des roseaux porte le mieux son nom pendant la nidification, puisqu'il niche dans les roselières. Mais en migration et en hivernage il est moins exigeant et se voit fréquemment sur des buissons dans des milieux ouverts, même loin des plans d'eau.

youli

merci à vous pour vos précisions et à "gérard" pour le complément de comportement du bruant des roseaux, je ne savais pas. Pour l'épervier les taches blanches sont du duvet, donc Juv ?
Quant à mon fil, désolé, je ferai mieux la prochaine fois de part vos conseils, je suis nouveau ici..

Bonne journée

Ajyx

Citation de: youli le Décembre 28, 2015, 07:13:59
...Pour l'épervier les taches blanches sont du duvet, donc Juv ?

...Nenni, il est impossible de trouver des jeunes ayant encore du duvet à cette époque.

...L'Epervier d'Europe est connu pour présenter très fréquemment des taches blanches sur le manteau, que ce soit au stade adulte ou immature (impossible de préciser l'âge sur ces clichés : il faudrait voir l'individu de face) : http://www.oiseaux.net/oiseaux/epervier.d.europe.html
André