LX100 ou G5X ?

Démarré par Korben, Décembre 30, 2015, 02:11:25

« précédent - suivant »

Korben

Bonjour et bonnes fêtes à tous !!

Voilà je  suis toujours dans ma recherche du compact expert pour mon prochain voyage et m'étant focus sur le LX100 je dois dire que le G5X me tente énormément maintenant !!

J'ai l'occasion d'avoir neuf un LX100 pour 500€ voir moins ou neuf un G5X pour 600€ , que me conseillez-vous ?

neptune

Concernant le LX100 je ne sais pas te répondre mais je sais qu'il a bonne presse, j'ai acquis le G5X il y a quelque semaine et bien que je ne l'ai pas encore trop utiliser faute de temps, les premiers essais que j'ai pu faire son assez positif concernant l'Af, la stabilisation et le rendu global des photos. L'optique est un peu molle a pleine ouverture mais cela s'arrange rapidement en fermant un peu, le viseur, l'écran tactile orientable et la stabilisation on été pour moi un facteur d'achat.
Nikon Z6

René

Citation de: Korben le Décembre 30, 2015, 02:11:25
Bonjour et bonnes fêtes à tous !!

Voilà je  suis toujours dans ma recherche du compact expert pour mon prochain voyage et m'étant focus sur le LX100 je dois dire que le G5X me tente énormément maintenant !!

J'ai l'occasion d'avoir neuf un LX100 pour 500€ voir moins ou neuf un G5X pour 600€ , que me conseillez-vous ?

Ou ça ?
Amicalement René

pacmoab

Chacun peut trouver je pense des arguments en faveur d'un modèle ou un autre, et cela aura une importance plus ou moins grande pour lui.
Pour ma part déjà je me fiche des marques, et peut très bien passer des unes aux autres en fonction des modèles.
J'avais eu le coup de foudre pour le LX100 à sa sortie, mais il était trop cher. Aujourd'hui il est nettement moins cher que le G5X qui lui vient de sortir, et il lui demeure supérieur sur de nombreux points à mon avis.
Les deux essentiels à mon gout sont l'ergonomie des touches, avec une molette des vitesses et une vraie bague de diaph graduée, et ensuite l'AF hyper rapide et très précis du Panasonic. Les fonctions 4K sont sûrement sympas, mais n'ayant encore pu en tirer réussite, j'attends les photos qui font tilt.

Korben

Citation de: neptune le Décembre 30, 2015, 06:51:25
Concernant le LX100 je ne sais pas te répondre mais je sais qu'il a bonne presse, j'ai acquis le G5X il y a quelque semaine et bien que je ne l'ai pas encore trop utiliser faute de temps, les premiers essais que j'ai pu faire son assez positif concernant l'Af, la stabilisation et le rendu global des photos. L'optique est un peu molle a pleine ouverture mais cela s'arrange rapidement en fermant un peu, le viseur, l'écran tactile orientable et la stabilisation on été pour moi un facteur d'achat.

Merci pour ce retour c'est vrai que le G5X n'étant pas vieux , il n'y à pas grand chose sur lui pour le moment en ligne, j'ai vu tous les tests et les review en Français et en Anglais, mais j'attends avec impatience un comparatif avec le LX100 qui pour moi est le seul "expert" de cette gamme de prix.

Citation de: René le Décembre 30, 2015, 09:14:35
Ou ça ?

Ce n'est pas une offre en ligne ou en magasin désolé.

Citation de: pacmoab le Décembre 30, 2015, 10:05:04
Chacun peut trouver je pense des arguments en faveur d'un modèle ou un autre, et cela aura une importance plus ou moins grande pour lui.
Pour ma part déjà je me fiche des marques, et peut très bien passer des unes aux autres en fonction des modèles.
J'avais eu le coup de foudre pour le LX100 à sa sortie, mais il était trop cher. Aujourd'hui il est nettement moins cher que le G5X qui lui vient de sortir, et il lui demeure supérieur sur de nombreux points à mon avis.
Les deux essentiels à mon gout sont l'ergonomie des touches, avec une molette des vitesses et une vraie bague de diaph graduée, et ensuite l'AF hyper rapide et très précis du Panasonic. Les fonctions 4K sont sûrement sympas, mais n'ayant encore pu en tirer réussite, j'attends les photos qui font tilt.

Je ne trouve pas le LX100 nettement moins cher que le G5X , on trouve le LX100 aux alentours de 650€ et le G5X 715€ , mais je suis d'accord avec toi, pour moi le LX100 est supérieur en plusieurs point, seulement je n'ai pas l'utilité de la 4k, j'ai entendu beaucoup de problèmes de poussières au niveau du capteur, et si cela m'arrive quand je suis en plein voyage j'aurai vraiment les boules.

Pour le G5X je n'ai malheureusement pas vu beaucoup de retour à son propos pour la QI ou autres, et le file dédié sur ce forum c'est du n'importe quoi beaucoup de troll photo flou ( j'espère vraiment que ce sont des troll car ça ne fait pas du tout honneur au boitier).
L'écran tactile et orientable est pour moi un plus, et la prise en main à l'air bonne, pas encore essayé, le viseur à l'air bon aussi. chargement par USB est un vrai plus pour voyager.

Niveau QI pure je pense que le LX100 est devant. J'aimerai vraiment un vrai bon comparatif entre les deux.

Si vous avez d'autres modèles à me proposer , moins cher que ceux là , avec un viseur, une bonne prise en main et une qualité d'image similaire ( pas de RX100 svp ) je suis tout ouïe.

neptune

Avec Viseur il y a aussi de Panasonic GM5, très petit avec optique interchangeable et capteur Micro 4/3   ;)
Nikon Z6

Korben

Je laisse mon reflex pour l'achat de cet appareil, je ne souhaite plus d'objectif interchangeable, mais merci de ta réponse.


Harold66

Citation de: Korben le Décembre 30, 2015, 12:12:22
M

Niveau QI pure je pense que le LX100 est devant. J'aimerai vraiment un vrai bon comparatif entre les deux.

La qualité d image du LX100 est supérieure à celle du Canon G5x mais il y aussi une autre différente qui sera importante pour beaucoup de gens . Pour ce type d appareils il faut shooter en RAw ( ou RAW+jpeg) pour tirer le maximum de ces appareils
et le G5X est affublé d une lacune inexcusable pour un boitier sorti en 2015 et à ce prix. on ne peut faire qu une image en RAW à la fois. alors si tu veux photographier une personne se déplaçant vite ( enfant , animal) ou capturer un instant précis (par exemple lors d un evenement quelqu un sautant ou lançant quelque chose) tu peux oublier

et le viseur du LX100 est plus confortable que celui du Canon.
sans parler d un AF plus rapide ET plus précis.. ::)

aliosha

Citation de: Korben le Décembre 30, 2015, 14:48:59
Je laisse mon reflex pour l'achat de cet appareil, je ne souhaite plus d'objectif interchangeable, mais merci de ta réponse.
"""
Certes certes, mais si tu as peur des poussières, un "mini reflex hybride" en laissant l'optique de ton choix montée dessus en permanence est beaucoup plus simple a nettoyer en cas de problèmes.
je m'étais posé la même question ne voulant ni sacrifier l'écran inclinable, ni le viseur, ni la taille du capteur (minimum micro 4/3), et je ne voulais plus d'un gros reflex. j'ai fini par prendre en août dernier un panasonic gx7 pour 520 euros neuf... que du bonheur. :). je compte le compléter par un gf7 et un 20mm 1,7 pour mes sorties légères... si ça peut t'aider...

Korben

Oui tu as raison c'est un très bonne solution , mais l'objectif 14-42 est beaucoup moins polyvalent qu'un 24-70 ou 28-100.

aliosha

le 12/32mm (eq 24/64) qui provient des gm1, gm5 est ridiculement petit et aussi bon(voir meilleur) que les autres "culs de bouteille." il se trouve assez facilement en occasion.

Harold66

Citation de: Korben le Décembre 30, 2015, 17:19:21
Oui tu as raison c'est un très bonne solution , mais l'objectif 14-42 est beaucoup moins polyvalent qu'un 24-70 ou 28-100.
et pourquoi cela  ? le 14-42 en question equivaut à un 28-85mm !! ::)
la solution proposée me parait excellente au vu des imperatifs qui sont les tiens ;)

Korben

oui mais l'ouverture du 12-32 (24-64) est f3.5-5.6  le LX100 c'est 24-75 f1.7-2.8

neptune

Citation de: Harold66 le Décembre 30, 2015, 16:09:24
La qualité d image du LX100 est supérieure à celle du Canon G5x mais il y aussi une autre différente qui sera importante pour beaucoup de gens . Pour ce type d appareils il faut shooter en RAw ( ou RAW+jpeg) pour tirer le maximum de ces appareils
et le G5X est affublé d une lacune inexcusable pour un boitier sorti en 2015 et à ce prix. on ne peut faire qu une image en RAW à la fois. alors si tu veux photographier une personne se déplaçant vite ( enfant , animal) ou capturer un instant précis (par exemple lors d un evenement quelqu un sautant ou lançant quelque chose) tu peux oublier

et le viseur du LX100 est plus confortable que celui du Canon.
sans parler d un AF plus rapide ET plus précis.. ::)

>G5X est affublé d une lacune inexcusable pour un boitier sorti en 2015

Laquelle ?
Nikon Z6

stringway

Citation de: neptune le Décembre 31, 2015, 06:59:32
>G5X est affublé d une lacune inexcusable pour un boitier sorti en 2015

Laquelle ?
La lenteur de la rafale en RAW (+ ou - 1 image/seconde).  :'(
À part cela et le fait que tout compact nécessité un retour SAV si poussière sur le capteur, il semble très interessant aux réserves près énoncées par Pacmoab.  ;)

neptune

#15
Le lenteur en rafale c'est pinailler pour pas grand chose...  On achète pas un compact pour le mode rafale car on sait tous que ce n'est vraiment pas leur domaine, LX100 et autre compact compris.
Il est vrai qu'un compact avec le suivi AF, un mode rafale ainsi qu'une sensibilité égale aux reflex laisse rêveur mais il faut redescendre un peu sur terre...  laissons cela aux hybrides et Réflex...  :)
Nikon Z6

Harold66

Citation de: neptune le Décembre 31, 2015, 11:28:49
Le lenteur en rafale c'est pinailler pour pas grand chose...  On achète pas un compact pour le mode rafale car on sait tous que ce n'est vraiment pas leur domaine, LX100 et autre compact compris.
Il est vrai qu'un compact avec le suivi AF, un mode rafale ainsi qu'une sensibilité égale aux reflex laisse rêveur mais il faut redescendre un peu sur terre...  laissons cela aux hybrides et Réflex...  :)

... "pinailler pour pas grand chose "   C est vraiment du grand n importe quoi !      :o :o.  
Bien sur il y a des gens qui ne photographient que des sujets immobiles (fleurs. monuments) mais la vaste majorité des photographes qui dépensent ce montant pour un appareil vont couvrir des sujets mobiles .
Je ne parle de photo de sport ou de safari mais simplement des photos d enfants , d animaux chez soi ou dans un zoo, d evenements de fetes.
et ta réponse montre que tu n as jamais eu un LX100 et que tu parles sans savoir. le LX100 en mode continu fait enormément de photos (au moins 10)en RAW+jpeg

Mais pour les sceptiques , ce fait est présenté dans les test serieux sur le net 8)

je ne parle pas de ton second paragraphe qui n a rien à voir avec mon post  :o

Pixels.d.Argent

Ce sont deux produits différents, difficile de les comparer. Le LX 100 est un peu meilleur en qualité pure d'image, mais c'est lié a son plus grand capteur. par contre il est plus gros, plus lourd et plus encombrant que le G5X.

Perso j'ai longtemps hésité à acheté le LX100 car sur le papier il a toutes les qualités, gros capteur, belle optique, un look d'enfer qui ressemble aux Leica, une vraie bague de diaphragme et un sélecteur de vitesse "à l'ancienne" bref, un bon AF, bref quasiment tout ce que je recherchais sur un compact expert. Si j'ai préféré le G5X, c'est surtout par rapport à la taille et l'encombrement, le G5X rentre dans une poche de veste (pas de chemise) le LX non et c'est ce qui a fait la différence pour moi. J'avais déjà connu plus petit avec le RX100 de Sony, mais l'ayant fait tombé deux fois pour cause d'ergonomie "à la Savonnette", j'ai préféré quelque chose d'intermédiaire et pour cela le G5X me convient parfaitement.

L'AF est suffisamment rapide même pour des photos sportives, la rafale en RAW ne me gêne pas elle est pour moi suffisante, bref ce petit boitier remplit parfaitement son rôle.

Après, rien ne vaut une bonne prise en main pour ce faire une idée, ce ui convient à certains n'ira pas pour d'autres !

Harold66

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 31, 2015, 14:26:22
la rafale en RAW ne me gêne pas elle est pour moi suffisante,

Parfait puisque le boitier te convient. En revanche , soyons précis . il n y a PAS de rafale en raw puisque on ne peut faire qu UNE seule image comme si on était en mode vue par vue  8) 8)


Pixels.d.Argent

Citation de: Harold66 le Décembre 31, 2015, 14:32:53
Parfait puisque le boitier te convient. En revanche , soyons précis . il n y a PAS de rafale en raw puisque on ne peut faire qu UNE seule image comme si on était en mode vue par vue  8) 8)

Dans 90% des cas ça ne pose pas de problèmes. Tout dépend de sa façon de travailler. Perso j'utilise les compacts en JPEG, les RAW la plupart du temps c'est pour les reflex, sauf si je sais que le JPEG, dans des situations particulières, risque d'être limite, dans ces cas là je double en RAW+Jpeg.

Korben

Bon et bien j'ai trop tardé du coup j'ai loupé les deux offres !!

Alors je suis assez d'accord avec certains, la rafale en Raw ne m'intéresse pas plus que ça , ils sont pour le moment à 100€ d'écart , le pencherai pour le moment pour le G5X que je pense plus polyvalent et plus facile à transporter , le problème de poussière du LX100 me fait vraiment peur et c'est bien dommage car il est parfait pour moi sinon.

En espérant qu'il y ai de bonnes offre pour les soldes ou que j'en trouve un d'occasion

pacmoab

Citation de: Korben le Décembre 31, 2015, 18:33:40
le problème de poussière du LX100 me fait vraiment peur

Combien de cas réellement connus ?  ::)

Le G5X est sur le marché depuis à peine 2 mois. Es-tu certain que dans 6 mois, 1 an ou plus, il n'y aura pas ci et là des gars pour écrire sur le net qu'ils ont eu des poussières ?

ekta4x5

Citation de: Korben le Décembre 31, 2015, 18:33:40
...
En espérant qu'il y ai de bonnes offre pour les soldes ou que j'en trouve un d'occasion
Si ça t'intéresse ,je peux en racheter un et te le revendre 10jours après avec une décote substancielle...
Je plaisante bien entendu;Quoiqu'il ne faille jurer de rien ;)
Il est cependant un fait de nature certainement très subjective mais que je vous livre malgré tout.Au cours du mois écoulé ,j'ai utilisé successivement G5X, LX100, et RX100MKIII chacun pendant une dizaine de jours.Eh bien c'est ,en dépit de son pb d'AF imprécis ,l'appareil qui m'a fait la meilleure impression au vu des résultats.Qu'on se le dise :) :D :D
Sur ce ,Bonne Année à tous les forumeurs ,adeptes des compacts des hybrides ou / et des reflex ,et fans ou pas de Canikonsonypenolypana

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Décembre 31, 2015, 18:52:25
Combien de cas réellement connus ?  ::)

Le G5X est sur le marché depuis à peine 2 mois. Es-tu certain que dans 6 mois, 1 an ou plus, il n'y aura pas ci et là des gars pour écrire sur le net qu'ils ont eu des poussières ?
Non ,canon leur offre  500€ de bons d'achat pour la fermer :D

pacmoab