Panasonic Lumix DMC-TZ100 : 25-250 mm equ., capteur 1 pouce

Démarré par Mistral75, Décembre 30, 2015, 10:32:16

« précédent - suivant »

Jacque1

Citation de: joujou le Juin 03, 2017, 16:43:12
Merci pour ta réponse, aurais-tu une image en iZoom X2 pour me faire une idée ? ;)

Non hélas, le plus que j'ai 312mm

Jacque1

Et 449mm (plus très loin  ;))

(Seb, j'ai déjà répondu, voir num  ;))

joujou

Merci pour tes 2 vues, j'obtiens quasiment le même piqué avec mon Samsung Galaxy Caméra en zoom extrême (370 et 430 mm) sur cette page :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224029.100.html

zenfr

Je ne suis pas très zoom zoom mais pour changer un peu je viens d'acheter un LX15 que j'utilise surtout pour les photos de près  : tout est net avec superposition automatique de plusieurs photos. Un must pour les paresseux comme moi.

Je vais avoir également un TZ101, gratuitement, pour remplacer un ancien appareil non réparable, malgré ses défauts et surtout la mauvaise qualité de ses photos Jpeg quand le zoom est grand ou quand l'ISO dépasse certaine limite (800, 1600 ?).

C'est un choix non rationnel, mon ancien TZ3 m'ayant donné des résultats pas trop mauvais pendant mes anciens voyages.

Je vais utiliser mon TZ101 aux environ 120 mm maxi, pendant les journées ensoleillées, ISO <=400.

A+

PS : idéal, pour moi, serait un LX200, avec zoom 25-120, et focus stacking comme sur les LX15.


chevalier2

Citation de: zenfr le Juin 13, 2017, 21:34:58
.....Je vais avoir également un TZ101, gratuitement, pour remplacer un ancien appareil non réparable, malgré ses défauts et surtout la mauvaise qualité de ses photos Jpeg quand le zoom est grand ou quand l'ISO dépasse certaine limite (800, 1600 ?).

Je vais utiliser mon TZ101 aux environ 120 mm maxi, pendant les journées ensoleillées, ISO <=400. ..........

A+

Heureux de te voir arriver ici, on saura très vite, vu ton expérience  ;) ;) , si le TZ100 ou 101 supporte le très difficile test de ta pratique exigeante "street" .
Chevalier2

zenfr

Salut X2, oh pardon Chevalier2  :)

J'ai pris un TZ101 également pour une autre raison bien simple : aller voir les avions en plein vol au Salon du Bourget. Cette année j'aurai deux billets pro.

Mais malheureusement il n'y aurait pas de démonstration en vol, ça commence ... bien pour mon TZ101 que j'aurai vers la fin de cette semaine ! 
A+

chevalier2

#531
Citation de: zenfr le Juin 14, 2017, 11:33:51
Salut X2, oh pardon Chevalier2  :)

;) ;) ;)
Fais nous qd même des photos avec le TZ 100, hein quoiqu'il arrive .

Zenfr, le "photographe furtif" et "impitoyable"*  :) :)

* pour le matééériell  :D :D :D
Chevalier2

zenfr

Déjà quelques points positifs :
- pas cher (gratuit dans mon cas)
- deux batteries
- batteries utisables également sur mes deux GX7
- petit et discret

chevalier2

j'ai le mien depuis plus de 6 mois, pas encore de poussières sur le capteur (touchons du bois) malgré le zoom télescopique, bon il faut dire aussi que je ne photographie plus de sport moteur type motocross ou rallye en milieu sec... et que je ne glisse pas le TZ 100 dans une poche de pantalon mais bien de chemise.
Enfin on verra.
J'ai pris une garantie étendue à 4 ans et je compte bien m'en servir ...
Chevalier2

zenfr

Maniaque, je mets chaque appareil dans un sac en plastique souple (sac transpent pour les congélations) avant de le glisser dans une poche de pantalon ou de veste sans aucun autre objet


zenfr

Remplacer son petit appareil au bout de deux ans me semble bien raisonnable.

4 ans est une durée exceptionnelle, les techniques évoluent très vite.

Néanmoins je n arrive pas à décider de remplacer mon X1 !  :) Trop radin ou assez lucide ?

zenfr

Tout compte fait, comme je renonce à utiliser un zoom plus grand que 120 mm sur des petits appareils alors je laisse tomber mon TZ101.

Un G1X MK 2 remplacera mon NX500 que j'ai tant adoré.

A+,  sur d'autres fils.


albert-r

Citation de: zenfr le Juin 14, 2017, 12:45:28
Remplacer son petit appareil au bout de deux ans me semble bien raisonnable.

4 ans est une durée exceptionnelle, les techniques évoluent très vite.

Quand je change d'appareil, ma femme continue d'utiliser l'ancien, mon IXUS 860S à tenu plus de 5 ans

(Le G7X ii va jusqu'à 100, le G1X ii va à 120)

zenfr

Mon  fournisseur est sympa acceptant un échange sans aucune protestation.
J ai perdu un peu car les G1X MK 2 sont moins chers et moins beaux que les Tz101.

Néanmoins je suis content car mon ancien G1X me donnait pas mal de bonnes photos. Ce modèle ancien avait quelques défauts qui sont plus ou moins corrigés dans la version actuelle :
- L écran lcd une fois déployé n est pas dans l axe de l objectif rendant les visées un peu moins confortable
- Le temps mort au déclenchement
- Le zoom maxi un peu court
- Le viseur rikiki
- ....

Ps : tous mes apareils ont des défauts . Suis -je un grincheux , jamais content ?


chevalier2

Citation de: zenfr le Juin 18, 2017, 08:25:20
Mon  fournisseur est sympa acceptant un échange sans aucune protestation.
J ai perdu un peu car les G1X MK 2 sont moins chers et moins beaux que les Tz101....

Le Canon est surtout beaucoup plus volumineux, mais le capteur et l'optique sont sans doute meilleurs.
Eh oui, compromis, compromis,
j'aurai bien aimé voir ce que tu pouvais tirer d'un capteur 1 pouce  ;) ;) ;).
Beaucoup d'amusement, avec ton nouveau jouet  :D :D
Chevalier2

zenfr

J'ai  récemment un 1 pouce  (LX15) que j'adore, surtout pour les photos de ....fleurs .

La fonction focus stacking qui superpose plusieurs photos afin d'augmenter le zone de netteté, une nouveauté assez amusante.

Je vais tester cette fonction également pour les photos de paysage.

A+

zenfr

Pour les autres photos, à mon avis, la loi physique concernant la taille des capteurs s'impose toujours :

zenfr

#542
LX15 :
Mes autres appareils à capteur plus grand s'en sortirait "nettement" mieux !

zenfr

Il y a une chose qui cloche avec mon LX15 :

En mode mesure manuelle (M) : la photo suivante ne conserve plus les valeurs imposées. L'appareil corrige et affiche une autre valeur pour la vitesse avant le déclenchement de la photo suivante, conservant néanmoins, l'ouverture, et la valeur de l'ISO .

Tout se passe comme si l'appareil veut aider les novices ?

C'est quand  m^me bizarre, j'ai un appareil "intelligent !" ? Alors il serait vraisemblablement bon pour la poubelle !    :)

zenfr


zenfr

Quand il y a assez de lumière, les petits capteurs sont suffisament bons , il serait alors inutile de dépenser plus :

zenfr

Pour mes ennuis concernant le mode M non figé, j'ai trouvé la solution avec la remise à l'état d'usine puis recommencer mes réglages perso.

Tout fonctionne normalement désormais : le mode M me laisse la liberté de me tromper dans le choix des valeurs de paramètres et a cessé de réajuster l'ouverture pour une bonne exposition.


obione-ilce7

Citation de: zenfr le Juin 20, 2017, 23:09:00
Pour mes ennuis concernant le mode M non figé, j'ai trouvé la solution avec la remise à l'état d'usine puis recommencer mes réglages perso.

Tout fonctionne normalement désormais : le mode M me laisse la liberté de me tromper dans le choix des valeurs de paramètres et a cessé de réajuster l'ouverture pour une bonne exposition.
Cool !!!
Merci pour ce retour

Je profite d'un petit hors sujet .
je cherche un compact expert 1 pouce pour seconder mon a7. Je voulais savoir ce qui t'avais décider pour le lx15 plutôt qu un rx100 ou  un canon par exemple ?

Moi ce qui pourrait m'intéresser c'est la photo 4k

Merci

zenfr

Bonjour,
Je ne "maîtrise" pas encore mon récent LX15 mais plusieurs raisons qui m'ont poussé à l'acheter :
- J'avais un LX7 qui était un très bon appareil pendant mes nombreux voyages (petit, léger, discret, bonne qualité d'image pendant la journée, la nuit pose longue avec des néons est formidable, filtre ND, ...) . Les LX7 sont remplacés par les LX15
- LX15 possède une nouvelle fonction qui me donne ce que je cherchais , sans passer par Photoshop : Superposition de plusieurs photos avec des zones de nettetés au choix. (Fonction Focus Stacking Empilement des photos avec focus variés).
- LX15 possède un zoom par palier avec mémorisation de la focale utilisée
- Le passage entre deux modes secret et normal est rapide
- Bouton programmable pour mémoriser à la fois AF et AE
- Une bague pour l'ouverture, une roue pour régler la vitesse, compensation EV assez commode ! (idéal serait d'avoir 3 boutons dédiés et gravés).

Voilà , mieux qu'un LX100, à mon avis. Bref, je suis très content de mon achat. Une cerise sur le gâteau : son prix assez raisonnable !

zenfr

Dans la gamme des "petits" j'ai également un G1X (version 1) qui va être remplacé par un G1X MKII.

Parfois quand un zoom vers 120mm est nécessaire et une qualité de photo plus grande est recherchée pour une impression sur papier, alors je vais utiliser ce nouveau Canon G1X dont le capteur est un peu plus grand et la qualité des images est très bonne.

En bref :
- LX15 pour voyager léger ou pour les fleurs (je vais tester la fonction Focus Stacking pour les paysages afin d'augmenter la zone de netteté sans me casser la tête à calculer et à viser le point hyperfocale !)
- G1X MK2 pour les photos à imprimer ou quand un zoom 120mm est nécessaire.
- La nuit ou portraits  : A7S