Avis et conseils sur Elinchrom ELB 400

Démarré par dodac, Décembre 31, 2015, 19:10:24

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: ohmface le Janvier 12, 2016, 09:02:43
Ben "si je veux geler un mouvement extrêmement rapide en studio, la vitesse d'obturation du boîtier n'a aucune importance, seule la vitesse d'éclair compte et seule une torche action peut faire l'affaire."

Pourtant 1/5700 pour la torche action, c'est plus lent que l'obtu à 1/8000

En réalité dès que l'on passe en flash HS ou FP la vitesse d'obturation vraie, celle qui donne une distorsion de forme et de taille au sujet qui bouge, reste bloquée à la vitesse de synchro du boîtier même avec une obturation de 1/8000s

Ainsi paradoxalement sur un sujet qui bouge vite, dans un environnement de studio noir en lumière continue, un flash de 1/4000s avec un boîtier au 1/125s donne une image énormément plus précise qu'une prise de vue HS avec un boîtier au 1/4000s (une torche lente pour du HS reste lente)

Le choix est vite fait entre une image nette et distordue et une image nette non distordue.

Après si  le mouvement devient extrêmement rapide la vitesse des flash Elinchrom ne suit plus  du tout en studio, certains Profoto font bien mieux mieux, et seule la gamme actuelle Broncolor permet d'aller au bout du bout

En revenant à l'ELB400 ou au Quadra, la synchro HS n'est pas forcément plus performante qu'une torche rapide en studio, en mélange jour + flash indéniablement oui, là la HS ouvre de nouvelles perspectives.

ohmface

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2016, 04:52:37
En réalité dès que l'on passe en flash HS ou FP la vitesse d'obturation vraie, celle qui donne une distorsion de forme et de taille au sujet qui bouge, reste bloquée à la vitesse de synchro du boîtier même avec une obturation de 1/8000s

Ainsi paradoxalement sur un sujet qui bouge vite, dans un environnement de studio noir en lumière continue, un flash de 1/4000s avec un boîtier au 1/125s donne une image énormément plus précise qu'une prise de vue HS avec un boîtier au 1/4000s (une torche lente pour du HS reste lente)

Le choix est vite fait entre une image nette et distordue et une image nette non distordue.

Après si  le mouvement devient extrêmement rapide la vitesse des flash Elinchrom ne suit plus  du tout en studio, certains Profoto font bien mieux mieux, et seule la gamme actuelle Broncolor permet d'aller au bout du bout

En revenant à l'ELB400 ou au Quadra, la synchro HS n'est pas forcément plus performante qu'une torche rapide en studio, en mélange jour + flash indéniablement oui, là la HS ouvre de nouvelles perspectives.

J'ai pas bien compris mais en faisant des tests en HS, je suis arrivé à figer parfaitement la peluche en chute libre, ce qui n'est pas possible en synchro classique
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Janvier 15, 2016, 09:09:52
J'ai pas bien compris mais en faisant des tests en HS, je suis arrivé à figer parfaitement la peluche en chute libre, ce qui n'est pas possible en synchro classique

Alors quand tu es en synchro HS, si ta synchro X est 1/250, il y a bien une différnce de 1/250ième de seconde entre le haut et le bas de l'image, mais chaque zone de l'image a bien été exposé que durant 1/4000ième si tu avais réglé 1/4000ième.

Ainsi sur un ballon de foot qui passe latéralement, le haut et bas sont décalés puisqu'il a avancé pendant la prise de vue... et donc le rond se transforme en oval... ca explique la déformation dès qu'on dépasse la synchroX.

cette déformation n'existe pas si on est sous la synchro et que c'est la durée d'éclair qui fige.

Sur ton exemple de chute, ton objet doit être plus long ou plus court comparé à sa largeur.

Jean-Claude

Citation de: ohmface le Janvier 15, 2016, 09:09:52
Ta peluche qui tombe n'est pas assez rapide par rapport  la vitesse de synchro pour donner de la distorsion de forme au sujet.
La c'est bon, le fente d'exposition d'une vitesse très élevée permet au flash de donner le piqué sans pour autant avoir de la distorsion de forme qui proviendrait de la distance parcourue par le sujet pendant le temps de défilement du rideau égal  la vitesse de synchro grosse modo

Chaque situation est un cas d'espèce qu'il faut avoir évalué par des essais préalables