quelles seraient les vitesses les plus basses correctes avec OS, avec le Bigma ?

Démarré par detrez, Janvier 01, 2016, 11:29:03

« précédent - suivant »

detrez


vulpes

de quel long télé(zoom?) Sigma parles-tu ?

ces optiques sont difficilement utilisables à main levée ...

sinon, ça dépend de l'âge du capitaine  :)
Impossible photographe....

Roenel

Citation de: detrez le Janvier 01, 2016, 11:29:03
Sur un FF et sur un APS-C ?
merci

L'OS est génial et fige l'image dans le viseur d'une manière incroyable.
J'ai posté pas mal de photos prises avec ce Bigma dans les éphémères ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,206270.0.html ).

La première sur un FF (D3) et la seconde sur un apsc (7100)
Les deux sont un peu cropées et ont été prises de puis la voiture avec le moteur qui tournait.

- au 1/50e http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,206270.msg4553650.html#msg4553650
- au 1/30e http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,206270.msg5639425.html#msg5639425

Je suis très tenté par le nouveau 150-600 sport mais je reste hésitant et pas très sûr de ce qu'il pourrait m'apporter (sauf 20% de focale en plus, évidemment  ;))


detrez

en fait, le propriétaire de ce 50/500 (un ami) m'envoie la photo ci-jointe en me disant que son appareil ne lui donne pas satisfaction parce qu'il fait des photos floues. Après examen de la photo communiquée je vois que la vitesse était au 15ème de sec à f6.3.
Je ne connais pas cet optique mais la vitesse me semble bien trop basse, non ?

Mistral75

Citation de: detrez le Janvier 01, 2016, 17:18:53
en fait, le propriétaire de ce 50/500 (un ami) m'envoie la photo ci-jointe en me disant que son appareil ne lui donne pas satisfaction parce qu'il fait des photos floues. Après examen de la photo communiquée je vois que la vitesse était au 15ème de sec à f6.3.
Je ne connais pas cet optique mais la vitesse me semble bien trop basse, non ?

Ça, à 6 stops de la vitesse de sécurité (1/800e), même la stabilisation n'en peut mais...

Roenel

C'est vrai que 1/15e à 500mm, c'est quand même limite.
Mais au delà du bougé, qui existe probablement, on dirait qu'il y a aussi un fort déréglage Front ou Back focus. Je ne connais pas les appareils Canon. Peut-il faire des réglages précis de l'AF sur le 40D ? Sinon après avoir fait d'autre tests avec un vitesse un peu plus conforme avec la focale, un retour au SAV peut s'imposer.

detrez

Pour l'instant, je lui ai conseillé de refaire des  images à des vitesses nettement plus élevées (125ème mini).
Questions:
- 6 stops ça me surprend un peu, je vois mal  un 60ème à main levée sur un aps-c, mais bon...:
- n'y a t'il pas eu deux générations de Bigma car je pense que le sien doit dater un peu.

Pour les micro réglages AF, cela n'existe pas sur le 40D et faire une map manuelle avec une ouverture à 6.3, ça ne va pas être facile.
vos avis ?

Roenel

Si son exemplaire est en effet l'ancien modèle non OS, il y a, comme le dit Mistral75, un sérieux problème de vitesse de prise de vue. Le 1/125e, risque de pas être suffisant non plus. La règle empirique d'une fois à une fois et demi la focale donne sur un apsc Canon une vitesse de sécurité de 1/800e à 1/1200e à main levée.

detrez

 ;D ;D ;D ;D ;D Tout d'abord, bonne année à tous ! ;D ;D ;D ;D ;D
Non roenel, ce 50/500 est déjà OS mais j'ai un doute sur les 6 stops sur celui là ! était ce déjà possible quant il est sorti ?

Roenel

Merci et bonne année à toi aussi.
D'après ce que je vois, le modèle OS ne date que de début 2010. J'ai le mien depuis début 2013 et je ne pense pas qu'il y ait eu plusieurs versions.
C'est vrai que nous n'avons pas tous la stabilité de 4mpx qui poste ici des photos prises dans des conditions incroyables. Mais les EXIFS figurent dans les photos dont j'ai mis le lien. Elles ont été réalisées à main levée. Avec un coude appuyé sur le dossier de la voiture en marche, soit. Mais l'une d'entre elles est bien au1/30e à 500mm. On est loin de la règle  :).
Après, celle de ton ami est au 1/15e et sans réglage MR. Tu as raison de lui conseiller d'autres essais, voire d'en faire également avec d'autres boitiers qui permettent le réglage fin de l'AF.

detrez

hélas, le réglages fin de l'af , n'est apparu qu'avec le 50D donc, là ce n'est pas possible et il est trop loin pour parfaire les réglages (il est au pays basque, je suis en seine et marne et en plus j'ai switché sur Sony depuis deux ans... ;D ).
merci de ces renseignements. Bonne journée.