A la recherche d'un logiciel pour connaitre l'ouverture

Démarré par benjiko, Janvier 18, 2016, 09:30:10

« précédent - suivant »

benjiko

Bonjour

Je cherche si un logiciel capable de donner une synthèse des ouvertures employées sur un dossier de photo existe (ou par une manipulation sur LR CS DXO...)
J'ai un dossier de 1300 clichés réalisé au trans (18-55) et je voudrai savoir à quelles ouvertures j'ai le plus travaillé dans le but de m'orienter vers la focale fixe la plus intéressante suivant ma pratique.

Merci à tous

Philippe Leroy

Dans Bridge il y a un filtre distance focale qui permet de faire se genre de tri.  ;)

thom18

Voici une autre suggestion plus technique :

Télécharger le logiciel exiftools en version Windows standalone : Windows Executable: exiftool-10.09.zip (5.0 MB) sur le site http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
et on le renomme en exiftools.exe

Placer dans un dossier test placé par exemple en D:\test toutes les images et le logiciel exiftools.exe

Taper en ligne de commande après s'être placé dans le dossier D:\test
D:\test>exiftool -exif:FocalLengthIn35mmFormat -exif:aperturevalue *.jpg > info.txt

On récupère ainsi un fichier info.txt qui contient toutes les informations demandées. Il faut ensuite le traiter. Si cette méthode te convient, je peux alors te donner un coup de main.

PS : je n'ai pas compris si tu voulais uniquement la focale ou l'ouverture, j'ai donc mis les deux, car il y a ambigüité dans ton propos.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

benjiko

Merci Phillipe mais je n'ai pas Bridge. En version d'essai pourrais je avoir la possibilité de faire ce tri ?

Je cherche juste la focale. Merci Thom pour la démarche cela semble être impeccable.
Je suis sous mac, exiftool existe et je viens le télécharger c'est pour la suite que cela semble se corser.

Philippe Leroy

Citation de: benjiko le Janvier 18, 2016, 09:30:10
Bonjour

Je cherche si un logiciel capable de donner une synthèse des ouvertures employées sur un dossier de photo existe (ou par une manipulation sur LR CS DXO...)

CS ? C'est Photoshop CS ? Si oui Bridge fait partie du package.

domenge

ExposurePlot  fait très bien ce job. Il affiche les isos, les ouvertures, les focales sous forme de graphes ou de tableau et permet de visionner chaque échantillon
On peut afficher le nombre d'occurence et le % avec le mode statistiques

thom18

Citation de: benjiko le Janvier 18, 2016, 12:07:48
Merci Phillipe mais je n'ai pas Bridge. En version d'essai pourrais je avoir la possibilité de faire ce tri ?

Je cherche juste la focale. Merci Thom pour la démarche cela semble être impeccable.
Je suis sous mac, exiftool existe et je viens le télécharger c'est pour la suite que cela semble se corser.

Sous Mac, je ne te serais pas d'un grand secours mais l'installation d'Exiftool sous Mac est expliquée sur le site de téléchargement et ensuite par ligne de commande dans un Terminal que tu auras ouvert en fenêtre, tu te déplaces vers le dossier contenant tes photos par la commande cd et tu dois taper une ligne semblable à celle écrite sous Windows.

C'est sûr qu'il y a peut-être plus simple mais ExposurePlot n'existe pas sous Mac OS, peut-être as-tu sans le savoir une version de Bridge qui permet cela (ma version à moi ne comporte pas ce tri).

Au pire, tu recopies toutes tes photos sur la racine d'une clé avec le exiftool.exe standalone de Windows tel qu'expliqué ci-avant (renommer en enlevant le (k)). Puis tu cherches un ami qui a un PC, tu ouvres une fenêtre de commandes, tu tapes F: si F est la lettre associée à la clé USB, puis la ligne de commande
exiftool -exif:FocalLengthIn35mmFormat  *.jpg > info.txt pour avoir la liste de toutes les focales utilisées dans le fichier info.txt.

Dans ce cas, tu peux aussi plus facilement utiliser ExposurePlot qui semble sans installation et répondre simplement à ton besoin.

Tu peux nous tenir au courant.

Cordialement

Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2

domenge

benjiko

Merci pour tous vos conseils et remarques.
J'ai installé dataplot (impossible de dire si il y avait le réglage avant), je peux trier ma bibliothèque LR selon les métadonnées suivantes  focale, iso, ouverture et vitesse d'obtu.

C'est impeccable.

thom18

Et bien voilà une dernière solution parfaitement simple.
;) Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

domenge

Citation de: benjiko le Janvier 18, 2016, 14:31:21
Merci pour tous vos conseils et remarques.
J'ai installé dataplot (impossible de dire si il y avait le réglage avant), je peux trier ma bibliothèque LR selon les métadonnées suivantes  focale, iso, ouverture et vitesse d'obtu.

C'est impeccable.
pense à t'enregistrer car au bout de 6 semaines (je crois) le service est "coupé"