Passage à la chambre?

Démarré par Georges G., Février 09, 2016, 16:04:11

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stratojs

#25
Cette Toyo 45GX est donnée pour 6,5kg nue, je ne connais pas le poids de l'Arca mais cela ne sera pas la moitié, tout au plus 1kg de moins.
De toute façon toute monorail complète avec deux optiques, châssis, pied et accessoires dépassent les 10kg. Il faut les transporter sur un petit chariot de valise.
Perso, l'ensemble Toyo me plaît bien, mais ce n'est pas mon achat!
Site Toyo, la 45GX
http://www.toyoview.com/Products/45GII_45GX/45GII_45GX.html

Il faudra de toute façon faire des concessions, soit sur le matériel, soit sur l'utilisation.
C'est du matériel lourd par définition. Mais c'est réellement un autre monde tant au niveau des résultats que de l'utilisation.

dioptre

Une arca F-line nue en 4x5 suivant le modèle c'est autour de 3,5 kg

http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d2_arca-swiss-f-line.html

C'est quoi qui te manque sur l'Arca ?

De toute façon, il faut se jeter à l'eau un jour.
Acheter un modèle pas trop cher d'une marque connue ( pour les accessoires )
Et plus tard en fonction de son expérience on change de chambre car c'est rarement du premier coup qu'on trouve la chambre idéale.

Pour le transport ce peut-être le sac à dos. On trouve facilement sur le net des exemples d'aménagements.

esox_13

Les petites arca se portent assez facilement dans un sac à dos adéquat (évidemment pas comme un compact...), une Sinar F non.

VentdeSable

#28
Bonjour,

J'ai lu votre message et regardé votre site.
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que vous voulez faire.
Vous voulez faire le même type d'images que celles que vous présentez ?

Si oui... Dans une approche professionnelle ; un 6x6 ou un 6x7 paraissent plus indiqués qu'une chambre. Je m'explique : à la chambre vous quittez des yeux le dépoli pour mettre en place le châssis. Même si vous êtes rapide, votre sujet aura largement le temps de bouger. Et, comme vous semblez faire le point sur les yeux... vous risquez de perdre le point. C'est d'autant plus flagrant qu'en augmentant la taille du support, on augmente aussi la focale utilisée et donc la profondeur de champ se réduit comme peau de chagrin. Vous risquez, pour être quasi certain d'avoir tiré juste de devoir multiplier les prises de vues et aller à l'encontre de votre démarche première. Le truc c'est le besoin de visée réflex...

Cela étant posé ; quelques petits détails issus de ma petite expérience.

J'ai une Sinar F1. La différence avec la F2 c'est l'absence de crémaillère de mise au point sur le plan de l'objectif. Est-ce nécessaire ? Oui et non. c'est vrai que lorsqu'on fait la mise au point avec le montant arrière ; on change un peu le cadrage. Mais dans la pratique la différence est ténue. D'autre part, les indicateurs de bascule sont sur le réglage arrière et, enfin, lorsque vous utiliserez des optiques de longue focale en vue rapprochée, vous vous rendrez compte que vos bras ne sont pas extensibles (un peu comme avec l'age...).

Pour ce qui est des optiques, celles citées ci dessus sont quand même bien souvent un peu en dessous de ce que l'on peut trouver aujourd'hui. Plus qu'une marque, ce qui devrait vous intéresser c'est la génération d'une optique. Apo Symmar et Apo Sironar sont les rois du bac à sable. C'est à un point où une optique trop "razor-sharp" pourrait vous facher définitivement avec vos sujets ;-)

Concernant l'obturateur Sinar Copal : des gens tueraient pour pouvoir en acquérir un. C'est un truc merveilleux qui permet de s'affranchir d'obtu pour toutes les optiques. Autrement dit, vous pouvez mettre devant votre plan film tout ce que vous voulez. Et ça c'est un confort. Pour la notion de fragilité... c'est quand même un matériel professionnel destiné à travailler en 3x8. Alors quand ça fonctionne ; c'est comme pour tout. Pas de problème.

Vous ne parlez pas de mesure de lumière. En studio qui semble être ovtre terrain de chasse habituel vous avez j'imagine un flashmètre. Mais en extérieur pour du paysage, pensez au spotmètre.

Enfin, toutes les chambres se sortent de la même façon de leur sac. Faut toujours les sortir et les mettre en place. Ma Sinar tient repliée sur elle-même dans un sac à dos Décathlon de taille moyenne et qui se porte bien. Avec 4 ou  5 chassis, une optique suplémentaire, spotmètre voile de visée et loupe. Le pied à part. C'est lourd un pied.

J


Georges G.

Citation de: VentdeSable le Février 16, 2016, 10:52:04
Bonjour,

J'ai lu votre message et regardé votre site.
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que vous voulez faire.
Vous voulez faire le même type d'images que celles que vous présentez ?

Si oui... Dans une approche professionnelle ; un 6x6 ou un 6x7 paraissent plus indiqués qu'une chambre. Je m'explique : à la chambre vous quittez des yeux le dépoli pour mettre en place le châssis. Même si vous êtes rapide, votre sujet aura largement le temps de bouger. Et, comme vous semblez faire le point sur les yeux... vous risquez de perdre le point. C'est d'autant plus flagrant qu'en augmentant la taille du support, on augmente aussi la focale utilisée et donc la profondeur de champ se réduit comme peau de chagrin. Vous risquez, pour être quasi certain d'avoir tiré juste de devoir multiplier les prises de vues et aller à l'encontre de votre démarche première. Le truc c'est le besoin de visée réflex...

Cela étant posé ; quelques petits détails issus de ma petite expérience.

J'ai une Sinar F1. La différence avec la F2 c'est l'absence de crémaillère de mise au point sur le plan de l'objectif. Est-ce nécessaire ? Oui et non. c'est vrai que lorsqu'on fait la mise au point avec le montant arrière ; on change un peu le cadrage. Mais dans la pratique la différence est ténue. D'autre part, les indicateurs de bascule sont sur le réglage arrière et, enfin, lorsque vous utiliserez des optiques de longue focale en vue rapprochée, vous vous rendrez compte que vos bras ne sont pas extensibles (un peu comme avec l'age...).

Pour ce qui est des optiques, celles citées ci dessus sont quand même bien souvent un peu en dessous de ce que l'on peut trouver aujourd'hui. Plus qu'une marque, ce qui devrait vous intéresser c'est la génération d'une optique. Apo Symmar et Apo Sironar sont les rois du bac à sable. C'est à un point où une optique trop "razor-sharp" pourrait vous facher définitivement avec vos sujets ;-)

Concernant l'obturateur Sinar Copal : des gens tueraient pour pouvoir en acquérir un. C'est un truc merveilleux qui permet de s'affranchir d'obtu pour toutes les optiques. Autrement dit, vous pouvez mettre devant votre plan film tout ce que vous voulez. Et ça c'est un confort. Pour la notion de fragilité... c'est quand même un matériel professionnel destiné à travailler en 3x8. Alors quand ça fonctionne ; c'est comme pour tout. Pas de problème.

Vous ne parlez pas de mesure de lumière. En studio qui semble être ovtre terrain de chasse habituel vous avez j'imagine un flashmètre. Mais en extérieur pour du paysage, pensez au spotmètre.

Enfin, toutes les chambres se sortent de la même façon de leur sac. Faut toujours les sortir et les mettre en place. Ma Sinar tient repliée sur elle-même dans un sac à dos Décathlon de taille moyenne et qui se porte bien. Avec 4 ou  5 chassis, une optique suplémentaire, spotmètre voile de visée et loupe. Le pied à part. C'est lourd un pied.

J

Desolé pour le temps de réponse, et merci à toi d'avoir pris le temps de détaillé ta pensée et d'avoir regardé mon site.

Pour répondre à ta question, l'acaht d une chambre est pour plusieurs raison,
- Elargir ma vision de la photographie et offrir un certain type de produit qui je pense n'est pas forcement representé sur le crénaux portraitistes de quartier.
- Ce point est en desaccord avec ce que tu écris mais c'est aussi pour l'utiliser, et meme surtout, pour l'utiliser dans mon propre style, en essayant de se rapporcher de la démarche de certains photographe de mode ou pas, comme Roversi, Avedon et d'autre. C'est peut etre aussi pour essayer de détacher ma démarche de la demarche générale. Ca n'engage en rien dans mon activité au vu que je garde l'ensemble de mon matériel. Il est vrai que l'étape logique aurait été le 6X7, mais comme je l'ai dit, ce passage ne répondrait pas à une aspiration commerciale, du coup je me dis que je devrais aller au bout de ce sentiment.
-ma pratique de la photographie va de plus en plus vers une démarche proche de la philosophie qu amene une chambre.

Apres il sera toujours temps que je change d'avis une fois la chambre achetée. je ne compte pas révolutionner ma vie en un mois.

Merci à vous tous pour vos conseils.
Tout porte à croire que je vais prendre l option toyo gx, je pense que je ne m aventurerai pas dans quelques choses de trop obsolète et possède tous les avantages pour un néophyte. je suis en contact et si l'annonce est disponible jusqu'à ce que je me sois rendu sur paris afin de la voir en vrai, normalement j ai un rendez vous très bientot, je devrais la prendre.

Je ne vais pas vous embeter plus, j'ai déjà assez d infos pour faire un achat éclairé, je vous tiendrais au courant.

merci à vous

stratojs

Citation de: Georges G. le Février 23, 2016, 16:24:37
... Tout porte à croire que je vais prendre l option toyo gx...
... je suis en contact et si l'annonce est disponible jusqu'à ce que je me sois rendu sur paris afin de la voir en vrai, normalement j ai un rendez vous très bientot, je devrais la prendre.

Tout est toujours affaire de compromis, c'est un bon choix, par rapport aux annonces disponibles.
Les deux focales sont très complémentaires et le lot complet permet de démarrer sans autre achat, exceptés les plan-films.

VentdeSable

Bonjour,

Si j'avais à choisir entre ces annonces ; j'irais à Clermont-Ferrand

Trois arguments  :

Le pied, la rotule, la chambre & l'optique.

Quoi ? Qui a dit que ça fait quatre ?

Le pied ?

Pour trouver plus stable & rigide faut un série 5 carbone ou le meilleur des Berlebach.

La rotule ?

C'est la reine des rotules. Deux axes seulement - le troisième est sur le banc - mais elle est faite pour aller sous cette chambre et conserver la rigidité de l'ensemble.

La chambre ?

Un système modulaire par excellence. Vous pourrez toujours acheter un cadre 8x10 et son soufflet, vous pourrez changer le plan avant pour un provenant d'une P par exemple : vous pourrez tout faire. Et surtout apprendre facilement dès aujourd'hui.

L'optique ?

Un APO Ronar 240 est une tuerie en portrait 4x5. Il correspondrait à "un 80" si on pouvait faire un comparatif il est redoutable de précision à cette distance. il est probable que vous ayez à adoucir un peu vos images en cas de peau... ingrate.
En résumé, avec un peu de patience, chacun de ces éléments pourrait se vendre seul à 450 €. Cela vous laisse 350 € pour quelques chassis et du film.

Pourquoi je ne prendrais pas la Toyo parisienne ?

Pour les mêmes raisons + une - une :

Le pied n'arrive pas à la cheville de l'autre

La rotule est sous dimensionnée

La chambre est un système peu évolutif pas fait pour l'apprentissage. Même si cela reste une bonne chambre

Optiques : en rien destinées à faire du portrait de quartier. Le 65 est un UGA (105°) fait pour du paysage à zéro (il couvre a peine le 4x5 - 169 mm de CI - donc pas de mouvements). Le 180 n'est pas suffisamment montré pour que je le reconnaisse ; mais sa couleur grise (sur la planchette Linhof) semble indiqué un age vénérable. Or, s'il y a peu de différences entre les optiques d'une même génération ; il y a eu un vrai bon qualitatif sur les dernières générations. Sa focale est à priori un peu courte pour faire un buste. Ou alors gros pif grosses oreilles...

+ une : 350 € de plus

- une il y a des châssis.

Bien sûr c'est vous qui choisirez au final.

Bonne journée.

J


esox_13

Toutafé mais c'est plus lourd à trimballer.

psbez

Bonjour,
je possède ces 2 objectifs fujinon et symmar ( mais en 150mm )  : ce sont de très bonnes optiques surtout entre f11 et 22
Si le symmar est le symmar S ( comme le mien ) : c'est une merveille !