formation COne Elephorm

Démarré par lilipop, Janvier 10, 2016, 15:20:31

« précédent - suivant »

lilipop

Suite aux communications de Ambre 099 et Biblio2 ( merci à eux) j'ai acheté la formation; me semble plutôt excellent, ( ah,si on avait eu ça avec la V3:-))) mais
j'aurais aimé
qu'elle puisse se télécharger sur tablette Ipad en double(essais infructueux pour ma part) pour une consultation plus agréable, avec travail sur l'ordinateur,
qu'on puisse retrouver automatiquement l'endroit où l'on s'était arrêté sans devoir recharger le tout ,
qu'on puisse avoir le soft enregistré et pouvoir consulter et travailler hors ligne
qu'après avoir acheté la version en ligne on puisse avoir gratuitement ou avec un supplément, la version CD ( d'accord c'est peut être ringard, mais tellement plus pratique en ce qui me concerne).

sur la V9: j'ai lu tout le bien qu'on pense de l'outil light pour ce qui est de la gestion du  contraste sans effet pervers sur les couleurs, mais j'avais lu ( sur le blog d'un pro parisien [/i]dont j'ai oublié le nom)et j'applique depuis, qu'il était préférable d'ajuster le contraste non pas à partir de l'outil même mais dans l'outil Niveaux en décalant le curseur de gauche( tons foncés) sur la droite ( légèrement) ce qui donne du peps à l'image; ceci partant d'un réglage boitier à 0 pour contraste, saturation netteté...
????
quelqu'un utilise t il cette astuce et rivalise t elle avec le nouvel outil de la V9 ?
Lilipop

tenmangu81

Citation de: lilipop le Janvier 10, 2016, 15:20:31

sur la V9: j'ai lu tout le bien qu'on pense de l'outil light pour ce qui est de la gestion du  contraste sans effet pervers sur les couleurs, mais j'avais lu ( sur le blog d'un pro parisien [/i]dont j'ai oublié le nom)et j'applique depuis, qu'il était préférable d'ajuster le contraste non pas à partir de l'outil même mais dans l'outil Niveaux en décalant le curseur de gauche( tons foncés) sur la droite ( légèrement) ce qui donne du peps à l'image; ceci partant d'un réglage boitier à 0 pour contraste, saturation netteté...
????
quelqu'un utilise t il cette astuce et rivalise t elle avec le nouvel outil de la V9 ?
Lilipop

A mon avis, ça n'a rien à voir. Le curseur de gauche dans l'outil niveaux permet de transformer en noirs les plus bas niveaux de lumière (donc les tronquer), et c'est tout. Le réglage Luma dans l'outil courbe permet de tout faire, sur les basses lumières (sans les tronquer cette fois), et y compris les éclaircir, comme sur les hautes.
Ceci dit, j'utilise aussi quelquefois le curseur de gauche des réglages de niveaux lorsque j'ai besoin d'approfondir mes noirs.

thom18

Citation de: lilipop le Janvier 10, 2016, 15:20:31
ceci partant d'un réglage boitier à 0 pour contraste, saturation netteté...

Une remarque : sauf erreur de ma part, les réglages boîtier de ce type ne concernent que les jpeg et absolument pas les raw.

Pour ce qui concerne le rendu de l'image, je viens de voir un ancien pro, qui sous LR accorde une préférence au déplacement du curseur du milieu sous les histogrammes. Je pense qu'il peut y avoir plusieurs techniques pour un rendu équivalent ; reste à savoir exactement ce que l'on fait car souvent l'approche est simplement empirique.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

lilipop

Citation de: thom18 le Janvier 11, 2016, 23:28:00
Une remarque : sauf erreur de ma part, les réglages boîtier de ce type ne concernent que les jpeg et absolument pas les raw.

Pour ce qui concerne le rendu de l'image, je viens de voir un ancien pro, qui sous LR accorde une préférence au déplacement du curseur du milieu sous les histogrammes. Je pense qu'il peut y avoir plusieurs techniques pour un rendu équivalent ; reste à savoir exactement ce que l'on fait car souvent l'approche est simplement empirique.

Cordialement.
Je ne sais pas car je n'utilise jamais les jpeg;par principe et de manière empirique je choisis tous  les réglages les plus neutres possible ; pour le contraste c'est effectivement un choix personnel et de résultat et de technique, mais je trouve qu'avec le curseur  de Niveaux, centre ou gauche, le résultat est plus subtil, donc je n'utilise plus l'outil Contraste; par contre COne applique une accentuation systématique 180 au sortir du boitier, qu'on peut neutraliser si on ne veut pas utiliser cet outil , mais s'en tenir à Clarté Structure neutre sur une courbe Extra Shadow; une technique trouvée sur le blog d'un pro parisien.
Le principal ,AMHA ,c'est de rester curieux des astuces trouvées par d'autres, et quand on a trouvé son bonheur de s'y tenir.
Lilipop
Lilipop

tenmangu81

Chacun a sa technique, et autant de photographes professionnels, autant de "techniques" et d'"astuces" différentes.
Le mieux est encore de jouer avec les outils et de trouver la technique propre....... à chaque photo !! Car chaque photo nécessite qu'on envisage des réglages différents : niveaux, courbes, contraste... Il faut avoir l'oeil et savoir d'emblée quels réglages nécessite un cliché.