Utilisation du Xe-2 en Thailande possible ?

Démarré par Monkey one, Janvier 06, 2016, 14:35:14

« précédent - suivant »

Monkey one

Hello,

Je vais aller cette année en Thailande ( nord et sud), pensez vous que je puisse prendre mon Xe-2 sans craindre de l'abimer avec ce climat tropical ?

Les dates ne sont pas encore confirmées mais pour vous orienter avec le climat, il s'agira du mois de mars ou du mois de novembre...

Merci pour vos retours bien utiles.

Bonne journée à toutes et tous.
Make Art not War

mimile70

je penses qu'en Thailande ils utilise aussi des xe-2
je penses pas que l'humidité ambiante soit risqué . après sous la pluie c'est autre chose . mais c'est pareil en France
mon flickr

fski

meme si l'humidity est souvent plus de 80%, et que le Xe-2 est conseille pour un niveau d'humidite compris entre 10 et 80%, utiliser des boitier en asie du sud est ou autres zone tropical ne presente aucun soucis.

Le plus gros danger reste comme toujours la condensation. c'est a dire sortir son boitier d'un centre commercial climatise et frais, a l'extérieur chaud et humide sans transition.

De plus meme si c'est humide, cela reste de l'eau simple, et l'eau saline est plus dangereuse que l'eau plate (pour des cours circuit par exemple si c'est dont tu as peur.).

Bref jamais eut aucun soucis avec toute sorte de boitier dans des pays a forte humidite, mais j'ai toujours fait attention a la condensation.
Et en plus par définition, utiliser un boitier, c'est l'abimer un peu  ;).

Je suis arrive a un point ou je trouve que mes boitiers survivent plus longtemps que la fréquence de renouvelement de ces derniers, et que de plus ils perdent une telle valeurs a "l'argus" des boitiers, que je prend des precautions minimales et n'ai plus peur de ce genre de details.

Si je devais donner un conseil voyage, c'est avoir avec soit une toute petite serviette microfibre (j'en ait vu a decathlon pour 2-3£), ca permet d'essuyer le boitier en cas de pluie ou condensation a l'exterieur. J'utilise que ca maintenant et plus du tout des poches en platiques ou similaire...car ces dernieres ont un effets inverses...quelques goutes d'eau dans une poche hermétiques par forte chaleurs et ton boitier ce trouve dans un sac hyper-humide lol.

Mon dernier trip en Asie, j'avais mon X100t en bandouliere, et la microfibre dans la poche, et entre 2 averses tropical, j'ai essuyer les quelques goutes par protection..

Si jamais tu prend la pluie tropicale sans protection, retire la batterie du boitier par securite...et ensuite fait laisse secher le tout a l'hotel, et tu verra que tout marche nickel.

faut etre prudent, mais pas parano...on profite ainsi encore mieux de ses voyages.

Michel Denis-Huot

J'ai trimbalé et je trimbale toujours des boîtiers tropicalisés ou pas, un peu dans tous les coins de la planète ( je sais, elle est ronde et donc un peu difficile de trouver des coins...), et dans des conditions pas trop faciles!
Et bien, rien à signaler!
Je ne connais pas le XE2, mais mes XT1 résistent parfaitement bien, mes Canons aussi!

Jc.

Tiens, je ne m'étais pas posé la question !
Je pars aussi en Thaïlande la 1ère quinzaine de mars, Bangkok et le nord, mais ce n'est pas la saison des pluies. X Pro XA et 4 objectifs, pas plus "tropicalisés" les uns que les autres, mais je suis du même avis que Fski même si je change moins souvent. En outre l'avis de M Denis-Huot finit de me persuader... de ne plus y penser ;)

fski

Mon opinion personnelle, c'est qu'il arrive toujours plus de merdes a ceux qui n'utilisent pas leur boitier qu'a ceux qui l'utilisent bizarrement  ;D ;D ;D

Tiens mon D600 c'est prix une pluie de neige glace en Iceland(ca fait mal au visage)...j'etais loin de la voiture avec le boitier en bandoulière quand on a ete surpris...

Il a pris un bonne humidification en passant derriere une cascade d'eau (bon au final il a semble moins mouille que moi  ;D) mais pas facile de gerer la prise de la photo rapide pour eviter d'avoir une photo d'un objo plein d'eau  :D..

beh il marche tres bien encore...j'avais plus peu de la condensation en fait.

Des boitier plus petit, comme D5000 et bridge on ete dans la foret amazonienne et plusieurs fois en asie du sud est, beh rien du tout...
Je pense qu'on SUR-protege ses objets..

Apres perso, pour aller souvent dans ces pays la, je trouve qu'il ne faut pas oublier que nos boitiers eux ne transpirent pas...toi tu sort dehors entre les 32degres et l'humidite, en 3 minutes tu es en sueur...d'ou ma microfibre, non pas pour essuyer le boitier qui lui est sec, mais mes mains qui elles risque d'etre vite humide  ;D ;D ;D

Par contre un conseil, meme si c'est tentant, si vous allez pres des plages, avec activite nautique, oublier ces sacs etanches qu'on trouve la bas. Ils sont tres etanches ca c'est sur, mais si un peu d'eau rentre dedans, ca deviens une steam room ce sac, et la c'est pire...

Monkey one

Et bien, que de réponses bien fournies et intéressantes.  8)

Un grand merci à tous pour vos conseils.

J'imaginais bien que l'appareil pouvait voyager sans trop de problème mais des précautions valent mieux que des réparations.

Bonne soirée :)
Make Art not War

sannn

J'en reviens, et je confirme, aucun soucis. Le plus important était de trouver un sac bien étanche parce qu'effectivement, quand ça tombe ça fait pas semblant  ;D

canonae1

Je me permets de squatter le fil, je pars au vietnam en avril et je me posais la même question.

J'avais pensé utiliser des sachets de silice? Qu'en pensez-vous?
Fuji XT10 - 18-55mm

yoda

Citation de: canonae1 le Janvier 06, 2016, 22:25:39
Je me permets de squatter le fil, je pars au vietnam en avril et je me posais la même question.

J'avais pensé utiliser des sachets de silice? Qu'en pensez-vous?
il sera très très vite saturé! surtout dans le nord du pays.
comme décrit plus haut, essuyer son matos, le ventiler suffisamment dans les chambres climatisées (air froid mais sec) et attention à la condensation.
le Vietnam est inoubliable! 8)

par contre, au nord de la Thaïlande j'ai pris une barque rapide (ces trucs avec un moteur de voiture) et il pleuvait des seaux!
les vagues soulevées par l'embarcation ajouté à la pluie ont complètement trempé mon appareil!
j'étais content d'avoir un matos tropicalisé,aucun problème! mais c'était un cas extrême. ::)

en faisant un peu attention n'importe quel matos normal conviendra  ;)

Glouglou

Attention aux sacs étanches dans lesquelles on enferme l'appareil avec l'humidité ....
S'il faut protéger l'appareil de la pluie, il est inutile de chercher à le protéger de l'humidité qui de toute manière est présente en zone tropicale partout .... sauf dans une pièce climatisée.
Donc si dans vos voyages il y a des passages en zone climatisée (hotel, avion, centres commerciaux ...) il suffira de laisser l'appareil "respirer" hors de son fourre-tout et tout ira bien.
Le gel de silice ne servira à rien sauf s'ils sont dans un sac étanche.
Au retour en Europe il est rassurant de sortir tout le matériel et de le laisser s'aérer quelques jours mais ce n'est pas vraiment indispensable.
Bernard

Michel Denis-Huot

Un truc qui marche bien, c'est au retour de placer le matériel dans qq chose d'étanche pendant qq jours avec des gros sac de gel de silice.