Bons plans, conseils et astuces pour séjour en Ecosse.

Démarré par QuattroS1, Janvier 02, 2017, 10:52:01

« précédent - suivant »

QuattroS1

Bonjour,
fin mai nous visiterons la partie Ouest de l'Ecosse durant une semaine.
Séjour relativement souple au niveau du planning, à part le passage "imposé" via l'île de Skye et la distillerie Talisker.
Nous recherchons donc des retours, infos pratiques, toutes expériences utiles...que ce soit dans le domaine photo ou autres d'ailleurs!
ps: remonté le forum sur quelques pages et pas trouvé de sujet équivalent! néanmoins si redondance il y a...

CRISS

Bonjour,
J'y suis allé 2 fois en 20 ans...même parcours l'ouest, bonne nouvelle c'est toujours aussi beau, perso je pense que le Glencoe, Fort William et l'île de Sky sont plus typiques, après Sky je suis monté à Inverness en passant par le Loch Ness...c'est moins joli, en revanche la côte et les lochs sont très beaux..
Pour Sky il y a de nombreux endroits à visiter, je l'ai fait en une journée...c'est pas assez, mini 2 jours..
Début septembre 2015 je n'ai pas eu de problème avec les midges...
Si vous retirez de l'argent en Ecosse, chaque banque à ses billets perso qui ne sont pas pris en Angleterre, mais les Ecossais acceptent la livre Anglaise..
Si vous avez des questions plus précises...n'hésitez pas...
Ch
Le Glencoe

Village de Plocktron proche de Kyle of lochalsh

QuattroS1

Citation de: CRISS le Janvier 03, 2017, 15:54:06
Bonjour,
J'y suis allé 2 fois en 20 ans...même parcours l'ouest, bonne nouvelle c'est toujours aussi beau, perso je pense que le Glencoe, Fort William et l'île de Sky sont plus typiques, après Sky je suis monté à Inverness en passant par le Loch Ness...c'est moins joli, en revanche la côte et les lochs sont très beaux..
Pour Sky il y a de nombreux endroits à visiter, je l'ai fait en une journée...c'est pas assez, mini 2 jours..
Début septembre 2015 je n'ai pas eu de problème avec les midges...
Si vous retirez de l'argent en Ecosse, chaque banque à ses billets perso qui ne sont pas pris en Angleterre, mais les Ecossais acceptent la livre Anglaise..
Si vous avez des questions plus précises...n'hésitez pas...
Ch

Merci pour la réponse.
Donc, 2 jours pour l'île de Skye, noté!
Un avis sur les îles Hébrides? 
Nous allons aussi essayer d'assister à des Highland Games...mais là, rien de sûr, nous n'avons qu'une semaine!

CRISS

Je ne suis pas allé aux Hébrides, les highland games ne sont pas l'été ?? une semaine ça passe vite...
Ch

QuattroS1

Citation de: CRISS le Janvier 03, 2017, 20:18:31
Je ne suis pas allé aux Hébrides, les highland games ne sont pas l'été ?? une semaine ça passe vite...
Ch

les "Games" sont étalés de fin mai à mi septembre dans une tripotée de lieux, calendrier 2017:  http://www.shga.co.uk/visitor-events.php

grandoude

Avant d'aller sur Skye, ne pas oublier de faire une étape par Plockton...un magnifique petit village qui d'après la légende possède son micro climat. La route qui y mène est splendide, elle longe un fjord (si on arrive par le Nord).
J'y suis allé en Mai 2013, Mai est soit disant la période la plus sèche. (2 jours de pluie sur 14)
J'avais fait le tour en partant d' Édimbourg, longé toute la cote Est en remontant sur le Nord, pour ensuite redescendre sur Skye. Commencer par l'Est qui donne une mise en bouche, pour ensuite finir par l'ouest, ça m'a permis de finir par le plus beau, car il faut avouer, la cote Ouest est juste splendide.

Une petite idée des photos qu'on peut y faire: https://photomadoude.aminus3.com/tag/ecosse/

Sur Skye, pensez à visiter le chateaux des Mc Leod à Dunvegan. Famille qui n'a rien à voir avec la fiction "Highlander"  ;D.
Apres avoir visité le chateau, faite le tour du chateau, allez à l'embarcadère pour une petite balade en barque pour aller faire un petit coucou aux phoques qui logent dans la baie....incontournable!
D'ailleurs ca me fait penser à un super resto à Dunvegan, "the Old School" qui comme le nom l'indique, se trouve dans l'ancienne école du village. On y mange super bien, j'ai encore le souvenir de ce super steak de Highland :-*
Toujours à Skye, faire un saut à Neist Point Lighthouse, qui se trouve tout à l'ouest de l'ile, site parfait pour les couchés de soleil! Quand j'y suis allé il faisait un vent à décorner les Highlands avec un temps brumeux, ca avait beaucoup de charme:

Si vous avez des questions, je serai ravi d'y répondre, tant l'Ecosse m'a laissé de supers souvenirs!

QuattroS1

Citation de: grandoude le Janvier 04, 2017, 14:59:28
Avant d'aller sur Skye, ne pas oublier de faire une étape par Plockton...un magnifique petit village qui d'après la légende possède son micro climat. La route qui y mène est splendide, elle longe un fjord (si on arrive par le Nord).
J'y suis allé en Mai 2013, Mai est soit disant la période la plus sèche. (2 jours de pluie sur 14)
J'avais fait le tour en partant d' Édimbourg, longé toute la cote Est en remontant sur le Nord, pour ensuite redescendre sur Skye. Commencer par l'Est qui donne une mise en bouche, pour ensuite finir par l'ouest, ça m'a permis de finir par le plus beau, car il faut avouer, la cote Ouest est juste splendide.

Une petite idée des photos qu'on peut y faire: https://photomadoude.aminus3.com/tag/ecosse/

Sur Skye, pensez à visiter le chateaux des Mc Leod à Dunvegan. Famille qui n'a rien à voir avec la fiction "Highlander"  ;D.
Apres avoir visité le chateau, faite le tour du chateau, allez à l'embarcadère pour une petite balade en barque pour aller faire un petit coucou aux phoques qui logent dans la baie....incontournable!
D'ailleurs ca me fait penser à un super resto à Dunvegan, "the Old School" qui comme le nom l'indique, se trouve dans l'ancienne école du village. On y mange super bien, j'ai encore le souvenir de ce super steak de Highland :-*
Toujours à Skye, faire un saut à Neist Point Lighthouse, qui se trouve tout à l'ouest de l'ile, site parfait pour les couchés de soleil! Quand j'y suis allé il faisait un vent à décorner les Highlands avec un temps brumeux, ca avait beaucoup de charme:

Si vous avez des questions, je serai ravi d'y répondre, tant l'Ecosse m'a laissé de supers souvenirs!

Merci à vous, c'est exactement le genre de retours que nous cherchons, comme pour le post de CRISS, tout est bien noté et sera pris en compte lors de la planification!
Je commence juste à me dire que notre semaine sur place va passer trop vite...
En tout cas,  de telles anecdotes/infos, c'est quand vous voulez pour en reposter  ;)

QuattroS1

Citation de: grandoude le Janvier 04, 2017, 14:59:28

effectivement, ça donne envie  ;)

Quels objectifs avez vous embarqué dans cette "ballade écossaise"?
Perso, je pense prendre le 16-35f4, le 70-200f2.8 et le 300f4.

grandoude

De souvenir, j'avais pris avec moi mon 70-200, mon 24-70 et un 17-35, le tout sur 5DmkIII.
Je crois que j'ai du faire 90% de mes photos au 24-70, même à Édimbourg.
Le 70-200 m'a servi surtout pour les oiseaux et les phoques, et pour quelques paysages. Je lui avais mis un conv 1.4, mais de souvenir, je m'en suis peu servi. Donc le 70-200 et le 300f4, ca risque de faire redondant pour une faible utilisation!

Outre les objectifs, j'avais surtout emporté mon trépied, un bean bag et un filtre ND variable!

grandoude

Si vous avez peur de manquer de temps, je vous conseille de faire l'impasse sur le loch Ness. J'ai fini mon périple par ce dernier, et venant de Skye et de la cote Ouest, j'ai été assez déçu.
Quitter la splendeur de la cote Ouest et son coté sauvage, pour arriver sur ce grand lac rempli de touristes visitant DisneyLand, m'a laissé quleques regrets. Si j'avais su, je serais resté un jours de plus du coté de Skye!

CRISS

Côté matériel 16 85 et 28 300 sur D90 et D7100...Le 28 300 est idéal en voyage..
Sans vouloir vous faire flipper, le nord de Sky et l'accés à Neist Point est en single track road, j'ai eu de la chance en septembre le trafic était modéré...
Ch

Old Man Storr.....

grandoude

Il n'y a pas que sur le Nord de Skye ou il y'a des routes à largeur réduite. A partir du moment ou l'on sort des grosses routes, une grosse majorité des routes de la cote Ouest sont avec des "passing place", c'' est à dire que sur 20 mètres, la route est assez large pour 2 véhicules, et après ca se ressert!Donc par moment faut lever un peu le pied pour avoir le temps de s'arrêter au passing place, le temps d'attendre le camping car qui arrive en face  ;D

Désolé, si les images sont pas top, mais la compression du forum n'aide pas!

QuattroS1

Citation de: grandoude le Janvier 04, 2017, 15:41:20

Outre les objectifs, j'avais surtout emporté mon trépied, un bean bag et un filtre ND variable!

ok merci, donc pas à priori le 300 restera à la maison...
le trépied et les ND étaient prévus!

QuattroS1

Citation de: grandoude le Janvier 04, 2017, 15:52:57
Si vous avez peur de manquer de temps, je vous conseille de faire l'impasse sur le loch Ness. J'ai fini mon périple par ce dernier, et venant de Skye et de la cote Ouest, j'ai été assez déçu.
Quitter la splendeur de la cote Ouest et son coté sauvage, pour arriver sur ce grand lac rempli de touristes visitant DisneyLand, m'a laissé quleques regrets. Si j'avais su, je serais resté un jours de plus du coté de Skye!

nous venons ce soir de tenir notre deuxième réunion préparatoire, autour d'un Bowmore de 12 ans   ;D  , 4 jours sur Skye au programme et...pas de passage au Loch Ness!

QuattroS1

Citation de: CRISS le Janvier 04, 2017, 17:18:01
Côté matériel 16 85 et 28 300 sur D90 et D7100...Le 28 300 est idéal en voyage..
Sans vouloir vous faire flipper, le nord de Sky et l'accés à Neist Point est en single track road, j'ai eu de la chance en septembre le trafic était modéré...

ok merci, noté!
au niveau des déplacements, nous prévoyons "large", en se basant sur les estimations fournies par viamichelin, nous rajoutons d'office 25% de temps aux trajets...