Recherche objectif magique : Paysage, portraits et macro

Démarré par Astyanax, Janvier 07, 2016, 12:07:40

« précédent - suivant »

Astyanax

Bonjour,
je possède actuellement un Canon 50D avec un 18-200 de Canon, 1 objectif 100mm macro  et bien sûr le 18-55 du kit.
Mon besoin : trouver un objectif me permettant de cumuler la prise de vues paysage, portrait et macro.
Randonnées en montagne et mer principalement.

J'avais un peu ras-le-bol de trimbaler l'appareil et les objectifs, aussi j'étais passé au compact Sony DSC-HX20V.
Question poids, pas de problème mais question photo je m'ennuie et de plus la visée par l'écran
par  temps ensoleillé est très hasardeuse. Je ne vois carrément rien mais c'est sans doute personnel.

Je compte acheter un 760D et un objectif passe-partout me permettant de faire du paysage, du portrait et de la macro.
Que me conseillez-vous ?
Peut-être garder le 100 macro et prendre un objectif pour paysage/Portrait. Sachant que le portrait est très très occasionnel.
Merci de me répondre.
Bonne journée.
Astyanax

yoda

un objectif qui couvre un très gros range,qui fait tout très bien et à la perfection n'existe que dans les rêves  ::)
ça se saurait depuis longtemps!
désolé...

Astyanax

Yoda, je complète ta réponse : "un objectif qui couvre un très gros range,qui fait tout très bien et à la perfection"
et qui coûte trois fois rien. ;)
J'aurais dû poser ma question 15 jours plus tôt. Le père Noël était dans les environs.

Je pense qu'il faut faire des compromis. Déjà, supprimer perfection et ne pas dire très bien mais bien.
Sans doute qu'il en faudrait 2 : un grand angle (10-20) et un 50.

wallat

Bonjour

Pour la macro et portrait tu as le EF-S 60 macro. très bon.
Pour le paysage le 18-55 du kit, ou si pas assez large un EF-S 10-18mm STM, ou le EF-S 10-22mm.

Bonne journée

remico

Pour faire doublette (paysage + standard) à petit prix et léger avec le 50 (portrait) il y a dans la gamme Canon le  24MM EF-S F/2.8 STM

fiatlux

Citation de: yoda le Janvier 07, 2016, 12:39:43
un objectif qui couvre un très gros range,qui fait tout très bien et à la perfection n'existe que dans les rêves  ::)
ça se saurait depuis longtemps!
désolé...

Il y a parfois des compromis tout à fait acceptables.

En Nikon 24x36, j'ai beaucoup aimé le vieux 28-105 AF-D: une qualité d'image tout à fait correcte, même en numérique, une ouverture f/4,5 à 105mm qui permet de faire de beaux portraits avec un fond flou, et un mode macro 1:2 très pratique même s'il n'atteint pas le rapport 1:1.

En cherchant rapidement un "équivalent" APS-C dispo en monture Canon, je trouve par exemple le Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS qui s'en approche en rajoutant la stab même si il ne semble pas faire l'unanimité au niveau qualité d'image. Tu peux aussi t'orienter vers un zoom plus qualitatif et compenser le manque de mise au point rapprocher par l'utilisation d'une bonnette de qualité pour les gros plans.

fiatlux

À noter qu'on peut faire du paysage, des portraits et de la macro sans avoir besoin d'un très gros range.

Comme indiqué plus haut, les télés macro sont utilisables en portrait. Et comme un paysage ne doit pas obligatoirement se photographier au grand angle (je préfère personnellement isoler des éléments au télé) tu as peut être finalement déjà tout ce qu'il te faut. ;)

Astyanax

Merci pour vos réponses,
je possède également un 50mm.
C'est vrai que j'ai à peu près tout ce qu'il faut mais le problème
c'est qu'en fin de journée (et même avant) cela pèse.
De plus, il n'est pas toujours pratique de changer d'objectif et de le faire sans
ramasser de poussières sur le capteur.
Il y a également le 18-135 STM IS de Canon mais j'aurais voulu un objectif qui ouvre un peu
+ grand (14 ou 15)

Sylvain Filios

Citation de: fiatlux le Janvier 07, 2016, 14:16:37
À noter qu'on peut faire du paysage, des portraits et de la macro sans avoir besoin d'un très gros range.

Comme indiqué plus haut, les télés macro sont utilisables en portrait. Et comme un paysage ne doit pas obligatoirement se photographier au grand angle (je préfère personnellement isoler des éléments au télé) tu as peut être finalement déjà tout ce qu'il te faut. ;)

+1
Tu as déjà ce qu'il faut.
Tu peux éventuellement upgrader un objectif par son équivalent "en mieux", mais grosso modo 18-55 + 100 macro reste à mon sens le meilleur moyen de rester polyvalent dans ton cas.

Le système reflex pèse, c'est comme ça. Pour un truc un peu plus léger il vaut mieux se tourner vers les systèmes hybrides (en restant en aps-c ou plus petit) voir un bon compact polyvalent comme on sait bien le faire de nos jours.

emvri85

Citation de: Astyanax le Janvier 07, 2016, 12:07:40
un objectif passe-partout me permettant de faire du paysage, du portrait et de la macro.
en plein format, c'est la définition que je donne au 100mm Zeiss f/2 Makro-planar (attention rapport 1:2 pour la macro)