HDR et RAW(NEF)

Démarré par jipi07, Janvier 12, 2016, 09:19:20

« précédent - suivant »

jipi07

Bonjour,
Sur Nikon D7200, il est impossible d'activer la fonction HDR en RAW(NEF), le HDR n'est activable que lorsqu'on travaille en JPEG.
Je ne comprends pas le bien-fondé de cette limitation.
Comment contourner cette limitation ? Par le bracketing ? Mais si cela revient au même, pourquoi ne pas l'avoir autorisé en HDR ? De plus le bracketing impose de prendre 3 photos (et pas 2 comme dans un HDR minimal).

Verso92

Citation de: jipi07 le Janvier 12, 2016, 09:19:20
Je ne comprends pas le bien-fondé de cette limitation.

C'est logique : ce genre de fonctionnalité ne peut être mise en œuvre que sur une image développée (dématricée).

cul de bouteille

Le bracketing et le HDR boitier ne donne pas du tout le même résultat.
Le HDR boitier donne rarement de bonnes images alors qu'un bon bracketing bien travaillé sous Photomatix et Photoshop c'est autre chose.  :)

jipi07

Merci pour ces réponses, même si je n'en ai pas compris tous les tenants et aboutissants.
Puis-je en tirer la conclusion que pour faire un bon HDR à partir de RAW, il faut prendre 2 ou 3 vues en bracketing exposition, puis assembler avec un logiciel de fusion ?
Ces derniers ne manquent pas : photomatix (85€!), Photoshop ou maintenant Lightroom 6 avec éventuellement LR/Enfuse ....

tazo06

Citation de: jipi07 le Janvier 12, 2016, 11:05:42
Merci pour ces réponses, même si je n'en ai pas compris tous les tenants et aboutissants.
Puis-je en tirer la conclusion que pour faire un bon HDR à partir de RAW, il faut prendre 2 ou 3 vues en bracketing exposition, puis assembler avec un logiciel de fusion ?
Ces derniers ne manquent pas : photomatix (85€!), Photoshop ou maintenant Lightroom 6 avec éventuellement LR/Enfuse ....

C'est toutà fait ça.
Le HDR boitier n'est qu'une manip logiciel pour à partir d'un seul cliché génère une image "HDR" (surement en surimpression de jpeg d'expo différente du même cliché). La dynamique est donc limité à la dynamique d'un seul cliché.
Le braketing est bien plusieurs cliché d'expositions différentess et permet alors de composer une "vrai image HDR" d'une dynamique bien plus large (mais demande de les assembler).

Michel

Oui, ce peut être un amusement, mais effectivement pour produire des "vrais" HDR il est conseillé de bracketter avec des valeurs d'exposition différentes. J'ai de plus en plus tendance de multiplier les clichés avec de fortes variabilités d'exposition afin de compenser l'amélioration de la dynamique des capteurs. Si vous faites un cliché d'un sujet comportant des contrastes importants, un bracketting de -2, -1, 0, +1, +2 risque de ne pas faire ressortir tous les détails dans l'ombre ou la lumière.

jipi07

Citation de: tazo06 le Janvier 12, 2016, 11:15:56
Le HDR boitier n'est qu'une manip logiciel pour à partir d'un seul cliché génère une image "HDR" (surement en surimpression de jpeg d'expo différente du même cliché). La dynamique est donc limité à la dynamique d'un seul cliché.
Mais c'est de la triche ! Je n'imaginais pas que l'on (Nikon) puisse donner le nom HDR à un seul cliché. Si la dynamique est suffisante sur un seul cliché, pas besoin d'invoquer St HDR. Si elle ne l'est pas, il faut plusieurs expositions.

jipi07

Citation de: Michel le Janvier 12, 2016, 11:23:36
Si vous faites un cliché d'un sujet comportant des contrastes importants, un bracketting de -2, -1, 0, +1, +2 risque de ne pas faire ressortir tous les détails dans l'ombre ou la lumière.
Cela veut dire faire au minimum -3, 0, +3.

Bernard2

Citation de: jipi07 le Janvier 12, 2016, 11:55:42
Mais c'est de la triche ! Je n'imaginais pas que l'on (Nikon) puisse donner le nom HDR à un seul cliché. Si la dynamique est suffisante sur un seul cliché, pas besoin d'invoquer St HDR. Si elle ne l'est pas, il faut plusieurs expositions.
Il n'est pas question de triche, simplement de permettre l'accès à une image à dynamique augmentée sans "prise de tête" pour ceux qui n'aiment pas le post traitement et la complexité/maîtrise/lourdeur du bracketing classique.
Typiquement les utilisateurs du mode jpeg comme standard.

Jean-Claude

Le HDR boitier est une supercherie au niveau de la dénomination

Un fichier image HDR répond à une norme, et c'est du 32 bit virgule flottante.

Seuls des logiciels de post traitement adhoc travaillent selon cette norme, impossible pour un boitier

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2016, 12:50:58
Le HDR boitier est une supercherie au niveau de la dénomination

Un fichier image HDR répond à une norme, et c'est du 32 bit virgule flottante.

Seuls des logiciels de post traitement adhoc travaillent selon cette norme, impossible pour un boitier
Tu as un autre nom pour dénommer ce mode?

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Janvier 12, 2016, 14:14:41
Tu as un autre nom pour dénommer ce mode?
Ben en boîtier c'est un mode à dynamique étendue, je dirais en anglais "enhanced dynamic"
Comme le terme de HDR n'était pas protégé tout le monde s'en est emparé pour d'autres choses

Un fichier HDR étant en 32 bit virgule flottante de type ".HDR" ou ".EXR"
Ces fichiers contiennent l'ensemble des informations HDR pour chaque pixel pouvant aller par ex. à 7x16bit RGB d'où la nécessité de la virgule flottante pour pouvoir coder.
ces fichiers sont inexploitable au niveau d'un affichage ou d'une impression et doivent être interprétés par l'utilisateur pour un faire un JPEG affichage ou imprimable.
C'est justement au niveau du type d'interprétation choisie que le bât blessé.
Beaucoup de gens font une interprétation avec un maping type de leur logiciel donnant ce rendu irréel tant critiqué.
Les gens un peu plus fins interprètent manuellement avec un rendu naturel allant juste chercher les informations manquantes dans une prise de vue RAW classique

Mais il est vrai que la nécessité absolue du HDR d'œil y a une dizaine d'année à vraiment régressé, aujoird'hui il est bien plus rare d'en avoir un besoin absolu.